L’huile de ricin est utilisée depuis des siècles pour fortifier les cheveux et les rendre plus beaux. Bonus : elle s’adapte à tous les types de cheveux : voici ce qu’il faut savoir à son sujet, et quelques petites recettes maison pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sur vos cheveux. C’est parti !
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est issue de l’arbre de ricin (jusque là, c'est facile). Cette plante est originaire du continent africain et permet de confectionner une huile très claire, quasi incolore, dont les utilisations sont très diversifiées. À l’heure actuelle, les plus gros pays producteurs d’huile de ricin sont l’Éthiopie, l’Inde et l’Égypte.
L’huile de ricin présente un avantage de taille (et c’est pourquoi on l’aime d’amour) : elle s’adapte à tous les types de cheveux ! Cheveux secs, gras, crépus, frisés, abîmés, pleins de pellicules… Vous le verrez, elle est l’une des huiles végétales les plus adaptées à la chevelure… et l’une des plus bénéfiques. Et cela n’a rien d’un hasard : l'huile de ricin doit son efficacité à sa composition hors du commun. Celle-ci comprend plus de 90 % d’acides gras oméga 6 et 9, ainsi que des acides gras saturés, des vitamines et des minéraux essentiels. Bref, un combo idéal pour les cheveux !
Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux
Adaptée à tous les types de cheveux, l’huile de ricin se montre bénéfique pour toutes et à tous. Voici comment elle opère ?
Prévenir l’alopécie avec l’huile de ricin : ses bienfaits sur la chute de cheveux
L’huile de ricin participe à la prévention de l’alopécie, qui désigne une chute anormalement importante des cheveux. Sa capacité à nourrir le cuir chevelu et les bulbes pileux procure aussi d’autres bienfaits contre la canitie (apparition des cheveux blancs), le prurit (démangeaisons) et les pellicules !
Il est d’ailleurs possible d’associer les soins à l’huile de ricin avec notre Sérum antichute Résolution N°3, qui ralentit la chute capillaire et contribue à renforcer l'ancrage du bulbe capillaire dans le cuir chevelu. C'est donc un super produit pour compléter les bienfaits de l'huile de ricin.
Favoriser la repousse des cheveux
Les massages crâniens à l’huile de ricin favorisent l’hydratation et la nutrition du cuir chevelu. Mais cela active aussi la microcirculation sanguine, qui permet de stimuler la pousse des cheveux. L’huile de ricin stimule l’activité des bulbes pileux et peut s’associer à certaines huiles essentielles pour stimuler la pousse capillaire.
Notre roll-on Elixir Booster Résolution N°4 participe également à la repousse des cheveux dans les zones clairsemées et active la microcirculation sanguine du cuir chevelu. Il s’associe d’autre part aux soins à l’huile de ricin et à Résolution N°3 pour ralentir la chute des cheveux (en plus d’ancrer les bulbes capillaires dans le cuir chevelu). Pour stimuler la pousse des cheveux, vous pouvez aussi miser sur le complément alimentaire Résolution N°1 : 8 nutriments pour une pousse de fou !
Nourrir les cheveux en profondeur
L’huile de ricin apporte de précieux nutriments aux cheveux qui en manquent et favorise leur hydratation. Elle possède une texture assez visqueuse qui comble les écailles des cheveux et les aide à se refermer. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter les shampoings contenant des sulfates et du silicone, qui étouffent les fibres. Privilégiez les shampoings naturels et les soins réguliers aux huiles végétales.
Des compléments alimentaires riches en nutriments, comme Hair Boost, peuvent également aider à nourrir les cheveux en profondeur.
Réparer les cheveux abîmés
De nombreux facteurs internes et externes peuvent abîmer nos cheveux : le stress, la pollution, le Soleil, l’eau de mer, les produits chimiques et les appareils chauffants… Les propriétés naturelles de l’huile de ricin sont idéales pour réparer les cheveux cassants, ternes et fourchus. Grâce à ses acides gras, celle-ci régénère la fibre capillaire et la protège plus efficacement. Les cheveux sont nourris en profondeur, mais aussi protégés des agressions extérieures.
Éliminer les pellicules indésirables
Les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux ne s'arrêtent pas à la fibre capillaire ! En effet, les huiles végétales riches en acides gras nourrissent le cuir chevelu et le rendent plus résistant. Il produit ainsi moins de peaux mortes (pellicules). L’huile de ricin est aussi idéale pour éliminer ces dernières et prévenir leur réapparition. Dans ce cadre, elle s’associe souvent aux huiles essentielles d’arbre à thé ou de géranium.
Les soins capillaires à l’huile de ricin pourront ici s’associer à la consommation de notre thé Détox Résolution N°2. Ce dernier contribue lui aussi à l’élimination des pellicules et purifie le cuir chevelu, en plus d’assainir les cheveux (tout en prévenant leur chute) : un thé tout-en-un !
Les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux fragiles
Les cheveux crépus et frisés ne sont pas les plus faciles à coiffer, mais ils sont magnifiques ! Ils méritent un entretien quotidien adapté, avec une huile qui répond à leurs besoins. L’huile de ricin est idéale pour ce rôle. Elle possède des vertus assouplissantes sur les cheveux crépus, épais, frisés et difficiles à entretenir. Son action cible directement la kératine. En masque, elle nourrit les cheveux, mais on peut aussi l’appliquer uniquement sur les pointes. Si vous ne deviez utiliser qu’un seul et unique soin pour cheveux crépus jusqu’à la fin des temps, ce devrait être l’huile de ricin !
Les autres bienfaits de l’huile de ricin
Si elle est bénéfique pour tous les types de cheveux, l’huile de ricin est aussi adaptée aux soins cutanés (mais pas seulement).
Une hydratation profonde de la peau
Cette huile végétale contient des acides gras et de la vitamine E (antioxydante) qui stimulent la production de collagène, ce qui en fait un soin anti-âge parfait. À ce titre, elle aide à réduire les rides et les ridules, mais également à traiter les cernes.
D’autre part, elle hydrate la peau en profondeur et peut soulager les démangeaisons ainsi que les douleurs inflammatoires. En effet, elle est antimicrobienne et soulage les douleurs musculaires et articulaires (genoux, mains, chevilles, dos…).
Une huile bénéfique aux ongles
L’huile de ricin est aussi efficace pour fortifier les ongles. Elle aide à lutter contre les ongles cassants et mous, qui sont le plus souvent un signe de carence en zinc ou en vitamine. Cette huile est aussi antibactérienne et peut traiter les mycoses des ongles. Il suffit d’en déposer une goutte sur l’ongle et de masser avec des mouvements circulaires. Prenez soin de repousser délicatement les cuticules (les petites peaux qui font le contour des ongles) avant l’application.
Renforcer et densifier les poils
Lorsqu’on l’applique régulièrement, l’huile de ricin a le pouvoir de densifier et de renforcer les poils. On peut donc l’appliquer à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à mascara sur les cils et les sourcils, afin de stimuler le follicule pileux. Pour ces messieurs, elle favorise la pousse des poils de la barbe et la rend plus brillante, plus souple et plus fournie. N’hésitez pas à lui associer la prise de nos gummies Monsieur pour des résultats optimaux et plus rapides !
DIY pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux
Il est possible d’ajouter occasionnellement un trait d’huile de ricin à votre shampoing pour rendre vos cheveux plus brillants et résistants. Mais si vous souhaitez aller encore plus loin, voici quelques idées pour profiter au mieux des bienfaits de l’huile de ricin sur vos cheveux.
Le bain d’huile de ricin et ses bienfaits sur les cheveux
L’huile de ricin s’applique en bain sur tous les types de cheveux, notamment les cheveux crépus. Cela permet de laisser à l’huile le temps de pénétrer les cheveux. Pour plus d’efficacité, il convient de l’appliquer sous sa forme pure, de la racine jusqu’à la pointe du cheveu, et de laisser poser le plus longtemps possible (une nuit complète, pas une semaine). Les cheveux vont se nourrir des nutriments présents dans l’huile et se gorger d’acides gras qui leur sont bénéfiques. Après une nuit de pose, rincez tout simplement vos cheveux et faites un shampoing.
Vous pouvez aussi associer l'huile de ricin à l'huile de pépins de raisins, qui en renforcera les effets et rendra sa texture plus fluide, et donc plus simple à appliquer !
Le bienfait du masque à l’huile de ricin sur les cheveux crépus, frisés, bouclés ou lisses
Vous pouvez aussi employer les grands moyens avec un masque nourrissant à l'huile de ricin ! Utilisez donc une quantité égale de lait de coco et d’huile de ricin. Ajoutez-y ensuite deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Adaptez bien sûr les quantités à la longueur de votre chevelure. Si vous souhaitez parfumer vos cheveux, ou si vous souhaitez leur apporter des soins supplémentaires, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées.
Mélangez bien ces ingrédients et appliquez généreusement sur vos cheveux, des racines aux pointes, en massant doucement votre cuir chevelu. L’idée est de bien les gorger. Vous pouvez le faire avant la douche ou le garder une nuit sur vos cheveux.
Et vous, quelle est l'indispensable de votre routine capillaire ?