Alimentation bienfaits zinc cheveux madame la presidente
Article

Les bienfaits du zinc sur les cheveux

Le zinc : ce mot vous fait penser à des piles et à la métallurgie ? Pourtant, il est surtout un nutriment essentiel à notre corps… Et à nos cheveux ! Ses effets pour stopper la chute de cheveux ne sont plus à prouver, et il agit aussi sur la repousse et sur la fortification des ongles et de la peau. Où le trouver ? Comment le consommer ? Quels sont plus précisément les bienfaits du zinc sur les cheveux et le corps ? Madame la Présidente répond à toutes vos questions !

 

zinc bienfait cheveux madame la presidente

Le zinc : qui est-il ?

Le zinc est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Comme la vitamine A, c’est un puissant antioxydant. Il lutte donc contre le vieillissement des cellules : moins de rides, moins de boutons… L’essentiel peau de pêche ! Globalement, le zinc agit sur l’alopécie (et la chute anormalement élevée des cheveux de façon générale), la santé du cheveu, du cuir chevelu, des ongles et de la peau. Seul problème : l’organisme ne peut ni le synthétiser, ni le stocker. Il est donc indispensable d’en consommer chaque jour pour ne pas tomber en carence. À l’image du fer, le zinc est présent dans des aliments d’origine animale ou végétale : bref, facile à trouver (et ça, on aime) !

Comment profiter des bienfaits du zinc sur mes cheveux ?

Normalement, une alimentation saine et équilibrée répond aux besoins journaliers du corps (12 mg/jour pour les femmes, 14 mg/jour pour les hommes). Notez que, comme c’est le cas pour beaucoup de nutriments, les besoins en zinc augmentent durant la grossesse et l’allaitement. La carence peut donc vite arriver… Et pour cause, les réserves de zinc s’épuisent très rapidement, notamment avec la consommation de café, de thé, d’alcool ou de tabac. Le stress et la fatigue les entament également. En bref : ces réserves sont fragiles et faciles à vider.

En outre, le zinc présent dans les végétaux est moins bien assimilé par l’organisme que celui présent dans les aliments d’origine animale : une fois de plus, les végétariens et végans doivent être attentifs !

zinc alimentation madame la presidente

 

Mais pas de panique : les actions et bienfaits du zinc sur les cheveux et le corps sont si nombreux que la carence est très rapidement visible, vous ne pouvez pas la louper ! Chute de cheveux, sécheresse cutanée, troubles digestifs, acné récalcitrante… Un pur plaisir ! Mais attention aux fausses bonnes idées : un excès de zinc n’a rien de positif non plus ! Il limitera notamment l’absorption des autres nutriments et pourra causer d’autres troubles tout aussi déplaisants : carence en fer, baisse d’immunité, vomissements… Il faut donc trouver le juste milieu et, on ne le dit jamais assez, ne pas cumuler plusieurs cures de compléments alimentaires.

Les bienfaits du zinc sur l’organisme

Le zinc participe à la synthèse des protéines et de l’ADN et à la formation des cellules… Bref, comme un air de déjà vu avec la vitamine A et, vous l’avez compris (on l’a assez répété de toute façon) : il est IN-DIS-PEN-SABLE pour être en bonne santé ! Zoomons un peu sur les bienfaits du zinc.

Les bienfaits du zinc sur les ongles et la peau

Le zinc participe à la constitution des protéines. La kératine est la protéine principale des ongles et des cheveux… Le zinc participe donc à la synthèse de la kératine et, ainsi, à la fortification des ongles. Sans zinc, les ongles seront donc mous et cassants !

Et sur la peau aussi, le zinc fait des miracles ! Il participe en effet à la cicatrisation et apaise donc de nombreux problèmes de peau : psoriasis, dermite séborrhéique, acné… Bref, quand on a goûté aux bienfaits du zinc, on ne peut plus s’en passer !

Les bienfaits du zinc sur les cheveux

bienfaits zinc cheveux madame la presidente

Comme nous l’avons dit plus haut, le zinc est impliqué dans la production de la kératine, mais aussi dans la synthèse du collagène, les deux protéines constituant en majeure partie la fibre capillaire. Il participe donc à la beauté du cheveu : croissance capillaire, force, brillance, souplesse, limitation de la casse et de la chute, gainage, REpousse… Le zinc revitalise littéralement vos cheveux. Ainsi, il ralentit aussi l’apparition des cheveux blancs. Peau de pêche et cheveux soyeux : le combo gagnant.

Si souffrez d’alopécie, vous vivrez également une belle histoire d’amour avec cet oligoélément ! L’alopécie est une maladie auto-immune, et elle est parfois liée à une carence en zinc. Ce dernier renforce la fibre capillaire du bulbe à la pointe et (on l’a déjà dit) assainit le cuir chevelu. La combinaison de ces effets en fait un remède parfait contre la chute de cheveux. Qui dit mieux ?

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Consommer du zinc chaque jour c’est bien beau, encore faut-il savoir où le trouver ! Petite liste non exhaustive des aliments les plus riches en zinc.Alimentation bienfaits zinc cheveux madame la presidente

Commençons par les aliments d’origine animale (puisque vous avez lu attentivement, vous savez qu’il est mieux assimilé par l’organisme que le zinc contenu dans les végétaux ! 😁) :

  • Les huîtres  : 16 mg/100 g
  • Le foie de veau et de porc : 9 mg/100 g
  • Le bœuf, le jaune d’œuf et le foie de canard  : 4 mg/100 g
  • Les poissons gras et les crustacés : entre 2 et 2,5 mg/100 g

Côté végétaux, les possibilités restent variées :

  • Les graines de sésame et de courge : 10 mg/100 g
  • Les germes de blé : 7 mg/100 g
  • Le pain complet  : 5 mg/100 g
  • Le soja  : 3 mg/100 g
  • Les lentilles, haricots secs, pois cassés, noix (bref, les légumes et fruits secs)  : entre 2 et 2,5 mg/100 g

Enfin, parce que le corps est vraiment bien fait, l’assimilation du zinc augmente si votre organisme est en carence et diminue si vos réserves sont suffisantes… En bref, votre corps fait son possible pour vous faciliter la vie !

Consommer du zinc : notre idée recette

Et puisque votre organisme vous facilite la vie, Madame la Présidente s’y met aussi, en vous proposant nos supers recettes riches en zinc. Profitez des bienfaits du zinc sur vos cheveux et votre corps sans perdre 1 minute !

Paupiettes de veau et lentilles : faites le plein de zinc

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes. Pour 2 personnes :

  • 4 paupiettes de porc (ou 2 grosses)
  • 70 g de lentilles vertes
  • 1/2 oignon
  • 2 carottes
  • 1 bouquet garni (laurier + thym)
  • Sel, poivre, épices à votre convenance

Comment s’y prendre :

  • Faite revenir vos paupiettes dans une sauteuse pendant 3 à 5 minutes pour libérer les sucs.
  • Puis enfournez-les à 200° pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faites cuire vos lentilles dans 3 fois leur volume d’eau froide (pas d’eau bouillante en début de cuisson, ce ne sont pas des pates !).
  • Quand l’eau commence à bouillir, ajoutez-y le bouquet garni, le demi oignon et les carottes émincés. Les lentilles vertes cuisent environ 15 à 20 minutes.
  • Quand tout est cuit, il n’y a plus qu’à saler, poivrer, assaisonner… Et servir !

On vous l’avait bien dit que c’était simple !

Pousses de soja sautées : la version veggie riche en zinc

pousses de soja zinc recette alimentation madame la presidente

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes. Pour 2 personnes :

  • 125 g de pousses de soja
  • 1 poivron rouge
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 125 de tofu
  • sel, poivre

Comment s’y prendre :

  • Dans une poêle, faites revenir les poivrons émincés dans l’huile de sésame pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les pousses de soja, le tofu coupé en cubes, la sauce soja et les graines de sésame. Puis laissez cuire pendant 20 minutes en remuant.
  • Salez, poivrez, c’est prêt !

Bien sûr, si vous préférez de la viande, faites-vous plaisir ! Il n’y a pas de limites en cuisine (sauf la pizza à l’ananas, peut-être).


En bref, comme beaucoup de nutriments, le zinc est indispensable à notre santé, et ses bienfaits sur nos cheveux sont nombreux : il les rend forts, souples, brillants et en augmente la résistance… Mais pas seulement. Le système immunitaire, la peau et les ongles sont aussi renforcés par cet oligoélément. Les réserves de zinc étant facilement épuisées, il est essentiel d’en consommer chaque jour pour apporter à notre corps les quantités dont il a besoin. Et pour vous donner un coup de pouce, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires ! Ils combleront les manques laissés par une alimentation classique.

Résolution N°1 en contient évidemment, et tous nos gummies sont également riches en zinc : Hair boost et son gout fraise-framboise, Monsieur et sa formule adaptée aux problématiques des hommes, Mama conçue pour les besoins accrus des femmes enceintes, et Cheveux magiques, dédiés aux enfants de 4 à 15 ans. Bref, qui que vous soyez, le zinc est essentiel pour vous !

Quel nutriment voudriez-vous voir mis en lumière la prochaine fois ?

Commentaires dans l'article “Les bienfaits du zinc sur les cheveux

  1. Joseph dit :

    Peux prendre du zinc en comprimés en plus du hairboost

    1. Lorrine Brion dit :

      Bonjour ! Hair boost contient déjà du zinc, il n’est donc pas nécessaire d’en prendre en complément 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *