Do It Yourself

Donner du volume aux cheveux fins naturellement

Donner du volume aux cheveux fins naturellement

Vous avez les cheveux fins et tendance à dire qu’ils sont « raplaplas » (pour rester polies) ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Si vous trouvez que le volume de vos cheveux fins laisse à désirer, laissez-nous vous aider à remettre du peps dans votre chevelure et des paillettes dans votre vie. C’est parti !



cheveux fins volume astuces madame la presidente



Zoom sur les cheveux fins : qu’est-ce qu’un cheveu fin ?


Les cheveux fins sont fragiles par nature, car bien moins trapus que les cheveux épais. Par conséquent, ils ont souvent l’air raplaplas et peu volumineux. Ils sont mous, pas vraiment élastiques et très cassants. Autre particularité des cheveux fins : ils sont facilement électriques ! Leur donner du volume relève parfois de l’impossible et ils ont même tendance à graisser rapidement. Et pour couronner le tout (comme si tout cela ne suffisait pas déjà !), ils fourchent plus vite que les cheveux normaux en raison de leurs pointes plus effilées.


D’où viennent les cheveux fins ?


Mais à qui revient la faute ? À votre ADN, tout simplement ! Le diamètre des cheveux relève de la génétique. Les cheveux fins mesurent généralement 50 à 60 micromètres de diamètre, au lieu des 70 micromètres des cheveux normaux, et cela fait une réelle différence. Cette particularité les rend certes plus fragiles, mais ils ne sont pas « malades » pour autant. De plus, des traitements trop durs, des soins inappropriés, des carences en nutriments et de mauvaises habitudes peuvent aggraver la situation. Les femmes qui ont les cheveux fins avec un beau volume ont simplement adopté les bonnes routines de soin et des gestes appropriés à la nature de leurs cheveux. Ce peut aussi être votre cas ! Nous allons y revenir.

Alors, si c'est bien la faute de notre ADN, il faut accepter l’idée que la nature de nos cheveux ne peut changer. Elle peut éventuellement être amenée à évoluer au fil des années (généralement tous les sept ans, la durée de vie moyenne d’un cheveu) et tout au long de l’année.


Comment gainer naturellement et donner du volume aux cheveux fins ?


Nous avons répertorié les meilleurs conseils et astuces pour donner du volume à vos cheveux fins de façon naturelle et respectueuse de la fibre capillaire. Sachez toutefois que les astuces qui vont suivre sont aussi efficaces sur les cheveux plus épais auxquels on souhaite redonner du volume. Cela concerne les cheveux frisés, crépus, bouclés, lisses... Bref, tous ! Alors, foncez !


cheveux fins volume astuces madame la presidente



Shampoings et rinçage : adoptez de bonnes habitudes


Utilisez toujours des shampoings naturels et doux qui n’agressent pas les cheveux. Ils doivent bien entendu être adaptés à l’état de vos cheveux : gras, secs, ternes, cassants etc. Les ingrédients naturels seront vos meilleurs alliés. Espacez-les d’un ou deux jours minimum (on ne le répètera jamais assez, un shampoing par semaine max est l'idéal), et utilisez du shampoing sec entre deux shampoings lavant si vous ne tenez pas aussi longtemps (force et courage). Pour le rinçage, privilégiez l’eau de rinçage maison, ou l’eau tiède/froide pour les cheveux fins. Cela permet de resserrer les écailles des cheveux et de les fortifier. Pour les soins, évitez ceux qui contiennent du silicone ou des corps gras et préférez les produits légers.


Nourrir et hydrater ses cheveux secs


Concernant les soins, il faut privilégier les soins d’hydratation qui vont aider les cheveux fins à gagner en volume, en plus d’entretenir leur santé. Pour nourrir les cheveux, les compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux sont une excellente piste à explorer. Madame La Présidente vous propose son complément alimentaire Résolution N°1 croissance et volume, qui est parfaitement adapté aux cheveux fins. Il leur donnera force et vitalité en les nourrissants en profondeur ! Nous proposons aussi des gummies adaptées à tous les types de cheveux comme Hair Boost, qui cible la pousse et l'arrêt de la chute.

Vous pourrez aussi miser sur des aliments qui vont renforcer vos cheveux et leur apporter les nutriments dont ils ont besoin, à savoir le zinc, le fer, les protéines et des vitamines B6 et B12. Prendre soin de votre assiette, c’est aussi prendre soin de vos cheveux (aussi étonnant que cela puisse paraître).


Choisir des coupes et coiffures adaptées à la nature de vos cheveux


À chaque type de cheveux ses coupes et coiffures ! Pour les cheveux fins, les coupes qui conviennent le mieux sont les courtes et mi-longues : carrés plongeants, mi-long wavy… Pour les coiffures, on opte pour le chignon déstructuré, la tresse, la queue-de-cheval… En sommes, toutes les coupes qui vont éviter ce détestable effet raplapla. N’hésitez pas à expérimenter et à tester de nouvelles coupes et coiffures : demandez conseil à votre coiffeur ou coiffeuse. Pour ruser encore plus, vous pourrez crêper vos cheveux avant de les coiffer, mais cette technique doit rester occasionnelle, car elle abime la fibre capillaire en ouvrant les écailles.


Les mauvaises habitudes à bannir quand on a les cheveux fins


Quelles mauvaises habitudes faut-il abandonner dès maintenant ?

  • Les douches trop chaudes affectent les cheveux fins, qui sont plus fragiles que les autres. Privilégiez toujours l’eau tiède ou froide pour laver et rincer vos cheveux.

  • Supprimer les soins : comme les autres, les cheveux fins ont besoin d’hydratation et ne vont pas s’alourdir si vous leur procurez des soins.

  • Laver ses cheveux tous les jours : grave erreur ! Lorsqu’ils sont trop fréquents, les shampoings agressent le cuir chevelu. Celui-ci sécrète alors davantage de sébum. Idéalement, on se lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine. Et si, entre-temps, vos cheveux sont trop gras, utilisez un shampoing sec !

  • Multiplier les colorations : les colorations chimiques agressent les cheveux, les rendant encore plus fragiles et cassants. Clairement, vos cheveux fins n’ont pas besoin de cela. À la limite, vous pouvez privilégier des colorations non uniformes et naturelles pour créer un effet de relief : vive le henné.

  • Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l’idéal est le séchage à l’air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l’air froid du sèche-cheveux, tête à l’envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.



cheveux fins volume astuces madame la presidente



Nos DIY volume pour cheveux fins


Voici quelques recettes que nous avons sélectionnées pour la santé et la beauté de vos cheveux fins. Vous le valez bien !


L’argile pour offrir du volume aux cheveux fins


Pour cette première recette, vous aurez le choix entre le rhassoul et l’argile blanche, rose ou verte ! Comment choisir ? En fonction de la nature de vos cheveux ! L’argile verte se destine aux cheveux gras, tandis que l’argile rose et blanche conviennent aux cheveux secs ou normaux.

Ici, il n’y a pas vraiment de quantités à respecter. Mélanger votre argile ou votre rhassoul avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte homogène facile à appliquer, mais qui tient relativement bien aux cheveux. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer ou de faire votre shampoing. Astuce n° 1 : vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou végétales qui correspondent à la nature de vos cheveux dans ce soin. Astuce n° 2 : utilisez un bol et une cuillère en bois pour mélanger vos ingrédients. On n’utilise jamais de métal avec les argiles, car il les dénature.


Spray volume et brillance pour cheveux fins


Cette recette vous permettra de créer un spray volume et brillance à utiliser dès que le besoin s’en fait ressentir. Le résultat est éphémère : vous pourrez l’utiliser pour redonner du peps à votre coiffure au bureau ou en soirée, dès que vos cheveux feront des leurs ! Pour cette recette DIY, vous aurez besoin d’un petit flacon spray et de :

  • Une cuillère à café d’huile végétale de votre choix ;

  • Une cuillère à café de gros sel ;

  • 40 millilitres d’eau chaude ;

  • Deux cuillères à café de gel d’aloe vera ;

  • Quatre gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.


Commencez par mélanger l’eau bouillante et l’huile, puis ajoutez l’aloe vera. Mélangez, ajoutez le gros sel ainsi que les gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Enfin, mélangez bien le tout avant de l’intégrer à votre petit flacon. Allez-y, pschittez !


Un masque au lait d’avoine pour obtenir plus de volume


L’avoine est un aliment santé par excellence, et on ne l’utilise pas seulement dans le porridge du matin. Il sera idéal pour offrir du volume aux cheveux fins. Vous pourrez utiliser du lait d’avoine du commerce ou le confectionner vous-même avec des flocons d’avoine, de l’eau et un mixeur. Pour cette recette, il suffit de mettre des flocons d’avoine et de l’eau dans un blender et de mixer. À la casserole, on fait tremper les flocons d’avoine une nuit entière dans l’eau, on les rince et on les cuit à feu doux. Pour votre masque, il vous faudra :

  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de coco bio ;

  • Une à deux gouttes d’huile essentielle de lemongrass bio ;

  • De la poudre de rhassoul ;

  • Du lait d’avoine.


Mélangez vos huiles végétales et essentielles et ajoutez-les à votre poudre de rhassoul. Puis, en ajustant les quantités de poudre de rhassoul et de lait d’avoine, créez une pâte uniforme et homogène que vous appliquez ensuite en masque sur vos cheveux humides. Laissez reposer dix minutes, rincez puis faites votre shampoing habituel. Volume garanti !



cheveux fins volume astuces madame la presidente







Eh voilà, vous avez toutes les clés en main pour donner du volume à vos cheveux fins naturellement ! Et vous, quelle est votre routine pour cheveux fins ?

En lire plus
16/09/2021

Comment hydrater ses cheveux : 5 DIY

Chez Madame La Présidente, nous aimons beaucoup les recettes simples naturelles pour prendre soin de nos cheveux. Dans nos articles, vous pouvez d’ailleurs découvrir beaucoup de recettes DIY pour p...

30/09/2021

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est utilisée depuis des siècles pour fortifier les cheveux et les rendre plus beaux. Bonus : elle s’adapte à tous les types de cheveux : voici ce qu’il faut savoir à son sujet, et ...