Madame la presidente pellicules causes traitements
Article

Les pellicules : causes et traitements naturels

Les pellicules… Quelle plaie ! Même avec les meilleures routines du monde, il n’est pas toujours possible d’y échapper. Elles colonisent notre chevelure et l’abîment. Et il faut dire qu’elles n’ont rien de très esthétique, en plus d’être dérangeantes, en provoquant notamment des démangeaisons et des moments un peu gênants. D’où viennent-elles ? Comment s’en débarrasser naturellement ? Madame La Présidente vole à votre secours et vous présente les causes et traitements naturels des pellicules !

Madame la presidente pellicules causes traitements

Pellicules : leurs origines et causes possibles

C’est le petit point médical de cet article : qu’est-ce qui provoque les pellicules ? Et la réponse est : beaucoup de choses ! En effet, les pellicules peuvent avoir plusieurs origines. Il est essentiel d’identifier les causes des pellicules pour avoir des traitements naturels ou dermatologiques adaptés, et surtout efficaces. Dans tous les cas, un rendez-vous chez le dermatologue s’impose.

Le pityriasis : un champignon qui cause les pellicules

La cause de pellicules la plus courante est le pityriasis, qui désigne une affection provoquée par un champignon venu coloniser le cuir chevelu et perturber le processus de renouvellement cellulaire qui le caractérise.

La peau de notre crâne a pour mission d’éliminer les cellules mortes et d’en produire de nouvelles pour les remplacer, comme pour le reste de notre corps. Toutefois, lorsque le cuir chevelu est affecté par le pityriasis, le processus s’intensifie et les cellules mortes se multiplient, et elles finissent par s’agglutiner les unes aux autres, formant ainsi des squames. Résultat : une petite neige peu ragoûtante tombe sur nos épaules.

Le pityriasis n’est que l’une des causes possibles à l’apparition de pellicules. Il en existe bien d’autres, qui sont de natures très différentes (et nécessitent donc une prise en charge tout aussi différente).

madame-la-presidente_pellicules_traitement

Le psoriasis : l’une des causes des pellicules

Le psoriasis est une maladie auto-immune courante, qui se définit par un trop-plein d’activité des défenses de l’organisme. Cette réaction exagérée du corps provoque une desquamation accrue, qui se manifeste sous forme de pellicules. Autrement dit, les cellules se renouvellent trop, et trop vite ! On reconnaît le psoriasis du cuir chevelu avec les plaques rouges qu’il engendre, qui sont généralement surmontées de squames épaisses et blanchâtres. Les lésions que le psoriasis provoque génèrent des démangeaisons ainsi que des desquamations. Parfois, il va jusqu’à provoquer des saignements. Dans le cas d’un psoriasis, les pellicules sont grosses, et forment des flocons.

L’eczéma du cuir chevelu

Aussi appelée dermite séborrhéique, est une infection provoquée par un champignon (oui, encore !) qui se nomme cette fois « Malassezia ». Si d’apparence il peut se confondre avec le psoriasis, ces deux causes sont de natures très distinctes. Lorsqu’il se développe trop intensément, ce champignon au joli petit nom provoque des plaques squameuses et jaunes sur la peau. On voit alors apparaître des pellicules jaunes et grasses, qui n’ont rien de joli. Le diagnostic est alors assez simple. On remarque des plaques essentiellement réparties à la lisière du cuir chevelu. La dermite séborrhéique peut aussi toucher les sourcils et les sillons nasogéniens.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas une seule forme d’eczéma, et que les pellicules peuvent aussi apparaître en cas de dermatite atopique. Dans ce cas, l’eczéma ne touche pas seulement le cuir chevelu.

Les autres causes et origines des pellicules

On connaît d’autres causes possibles à l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu. Elles nécessitent aussi une prise en charge dermatologique adaptée :

  • Une infection locale peut provoquer l’apparition de pellicules. Une consultation dermatologique doit permettre de l’identifier.
  • Les parasites et teignes, qui, comme les poux, aiment se balader de tête en tête, sont à l’origine de pellicules et de fortes démangeaisons. Ils se transmettent facilement d’une personne à l’autre, notamment à l’école.
  • Les ichtyoses, qui désignent une sécheresse du cuir chevelu, se manifestent par de fines squames, dont les bords se décollent.
  • Et bien sûr, le stress et la fatigue peuvent accentuer les pellicules en déréglant le fonctionnement de notre cuir chevelu.

madame la presidente huile essentielle palmarosa dermite traitement pellicules

Comment lutter naturellement contre les pellicules des cheveux ?

Les solutions à appliquer pour venir à bout des pellicules dépendent donc de la cause de leur apparition. Naturellement, ces quelques astuces et DIY naturels ne sauraient remplacer un traitement dermatologique adapté si les pellicules perdurent et vous dérangent… En particulier si elles ont pour origine un champignon, un parasite, la teigne ou encore, une infection locale. Nous comptons donc sur vous pour appeler le dermato !

En parallèle, vous pouvez toutefois tenter d’agir sur le psoriasis et la dermite séborrhéique (eczéma du cuir chevelu) avec des astuces naturelles. Voici quelques pistes à explorer pour appliquer des traitements naturels contre les pellicules en fonction de leurs causes.

 

Traitements naturels contre les pellicules causées par la dermite séborrhéique

Outre la solution apportée par votre dermatologue, vous pouvez adopter des gestes simples pour apaiser la dermite séborrhéique. Pour votre hygiène quotidienne, évitez de multiplier les produits cosmétiques et privilégiez les produits dotés de propriétés naturellement antifongiques, comme certaines huiles essentielles (à manipuler avec précaution, on vous fait confiance). Ici, l’huile essentielle de palmarosa est incontournable. Elle contient du géraniol, qui est un composé antifongique naturel. On l’utilise pour traiter toutes sortes de champignons et elle se montre redoutable face à la dermite séborrhéique.

Pour l’utiliser, versez une goutte de votre huile essentielle de palmarosa dans une noisette de shampoing. Appliquez généreusement cette mixture sur votre cuir chevelu. Massez, et essayez de bien répartir le produit sur toute votre tête avant de rincer avec le plus grand soin. Répétez ce soin pendant deux semaines, deux fois par semaine. On peut associer l’huile essentielle de palmarosa à d’autres huiles essentielles comme celle d’arbre à thé (également antifongique), de géranium rosat (anti-inflammatoire) et de bois de rose (régénérant).

madame-la-presidente_pellicules_traitement

Traitements naturels contre les pellicules causées par le psoriasis

Le psoriasis n’a rien d’une infestation par un champignon : il s’agit d’une réaction immunitaire excessive de notre peau. Les soins à apporter dans ce cas sont très différents, d’où l’intérêt de connaître la cause précise de l’apparition des pellicules. Les solutions naturelles pour soulager le psoriasis (et donc réduire voire éliminer les pellicules) sont nombreuses.

Une première solution consiste à utiliser du savon d’Alep pour reconstruire le film hydrolipidique de votre cuir chevelu et éliminer un maximum de résidu. Il est très souvent recommandé en cas de psoriasis. Faites régulièrement un shampoing au savon d’Alep pour apaiser votre peau. Au quotidien, utilisez uniquement des shampoings doux naturels pour laver vos cheveux. L’idéal étant de limiter l’usage de shampoings et de produits agressifs pour votre cuir chevelu, qui ont tendance à le dénaturer.

Autre solution naturelle très efficace : la farine d’avoine ou les bains à l’avoine. En effet, l’avoine est très utile pour calmer les irritations. Elle peut aussi apaiser le psoriasis et offre à la peau du cuir chevelu (et du reste du corps) une action hydratante. Dans un bas noué ou une chaussette, placez de la farine d’avoine ou des flocons d’avoine et laissez votre bain infuser. Plongez ensuite vos cheveux et votre tête dans l’eau pour profiter des bienfaits de l’avoine.

Vous pouvez aussi faire bouillir 20 grammes de farine d’avoine dans un litre d’eau, avant d’appliquer la mixture refroidie sur votre crâne.

 

pellicules causes traitements naturels

Le thé hair détox Résolution N° 2 : un traitement naturel face aux différentes causes des pellicules

Le thé hair détox Résolution N°2 est une solution naturelle et efficace contre les problèmes de pellicules. C’est une solution que nous avons spécialement conçue pour assainir et purifier le cuir chevelu, mais pas seulement. Il va encore plus loin : il limite la chute des cheveux et renforce le bulbe capillaire. Nous y avons intégré un mélange de plantes et de thé, qui sont tous issus de l’agriculture biologique (évidemment !).

Le thé détox de Madame La Présente est une solution naturellement efficace contre les pellicules. En plus de les éliminer, il tente d’en traiter la cause en purifiant le cuir chevelu. Il participe aussi à la lutte contre la chute de cheveux et assainit ces derniers. Il s’adapte à tous les types de cheveux : ternes, fatigués, abîmés, secs, cassants, gras… Les cheveux raides, bouclés, ondulés, crépus ou frisés ne lui font pas peur. Ce thé peut également être consommé ou utilisé si vos cheveux manquent de brillance, d’éclat, de volume ou de croissance.

Enfin, Résolution N°2 contient des plantes aux vertus bénéfiques sur les irritations, sur les cheveux fatigués, sur la circulation sanguine… Il combine tous les bienfaits dont notre cuir chevelu et nos cheveux ont besoin, en une seule boisson : le cocooning utile ! Et vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des macérâts huileux, de l’eau de rinçage pour vos cheveux et un masque purifiant et hydratant pour le visage. Renversant !


Causes et traitement naturels des pellicules : notre conclusion

C’est bon, vous connaissez les causes et traitements naturels des pellicules ! Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de les traiter et de les éliminer. Si vous ne souhaitez pas les explorer une par une (et on vous comprend !), pensez à consulter votre dermatologue, qui vous aidera à déterminer l’origine du problème et pourra vous conseiller des traitements adaptés. Du côté des traitements naturels adjuvants, vous pouvez aussi trouver de nombreux produits bénéfiques et efficaces dans notre boutique. Le Sérum antichute Résolution N°3, il préviendra efficacement la chute prématurée des cheveux en facilitant l’ancrage du bulbe capillaire dans le cuir chevelu. Et bien sûr, nous proposons toujours des compléments alimentaires adaptés à tout le monde ! Bref, tout ce qu’il faut pour des cheveux en pleine forme !

 

Commentaires dans l'article “Les pellicules : causes et traitements naturels

  1. Moutongo dit :

    Article très intéressant pour savoirs les différentes types de pellicules et comment les traiter

    1. Madame la Présidente dit :

      merci pour votre super retour, on est ravies de vous aider 🙏

  2. Mimii dit :

    Article hyper interessant et pertinent! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *