Haircare

5 astuces pour espacer les shampoings

5 astuces pour espacer les shampoings

La base pour des cheveux en bonne santé ? Limiter le nombre de shampoings. On le sait toutes, un lavage trop régulier agresse la fibre capillaire, sensibilise le cuir chevelu et augmente la sécrétion de sébum. Rien de positif ! Et si votre résolution pour 2021 était de ne les laver qu'une fois par semaine ? Mais comment éviter l'effet cheveux gras et cartonnés pendant cette transition ? Pas de panique, on vous dit tout avec ces 5 astuces pour espacer les shampoings !



Choisissez des produits douxastuces espacer les shampoings


On vous l'a déjà dit et on le répète : pour des cheveux sublimés, il y est essentiel de faire attention à ce que l'on applique dessus. Et pour réussir à espacer ses shampoings, c'est encore plus important ! Les parabènes, silicones et sulfates, en plus d'être nocifs, agressent votre fibre capillaire et votre cuir chevelu. Ils n'embellissent vos cheveux qu'en surface, et ces derniers y deviennent dépendants : quand ils n'ont pas leur dose, ils produisent plus de sébum !

En conséquence, la première de nos astuces pour espacer les shampoings est : changez de produits. Pour le shampoing, c'est presque facile : solide, liquide, en poudre... Vous allez forcément trouver votre bonheur quelque part, il y en a pour tous les goûts ! La seule exigence : faire attention à la composition. Bannissez tout ce qui contient des mots imprononçables, et suivez des influenceuses green qui sauront vous orienter vers les meilleures marques, comme Peau neuve ou Je suis modeste par exemple.

Bien sûr, l'idéal est de vous tourner vers le DIY, et notamment de fabriquer votre propre shampoing solide. Mais ça, c'est pour les très motivées... Je suis modeste vous explique ça très bien dans sa vidéo !

Pour définir les boucles, rien de mieux qu'un peu de gel de lin ou d'aloe vera. Idem pour remplacer le gel sur les cheveux courts ! De façon générale, cherchez à remplacer vos produits capillaires par des produits à la composition saine. Ainsi, petit à petit, votre cuir chevelu sera moins agressé et sécrètera moins de sébum. Adieu les cheveux gras, vous pourrez espacer de plus en plus vos shampoings !



Espacez les shampoings... À l'aide d'un shampoing sec !


Quand on commence à limiter le nombre de lavages, quels que soient les produits que l'on utilise, les cheveux ont tendance à regraisser rapidement entre deux lavages... Et personne n'aime ça ! Aucun souci, le shampoing sec est là pour vous ! Car on le rappelle : cheveux gras ne veut pas dire cheveux sales. Le sébum, c'est propre ! Il s'agit de la nutrition naturelle du cuir chevelu (et de la peau en général). Aucun scrupule, donc, à tricher un peu sur les racines !

Et pour vous aider, on vous donne notre meilleure astuce pour espacer les shampoings : le shampoing sec DIY, adapté à toutes les couleurs de cheveux !

astuces espacer les shampoings secVous aurez besoin de :

  • fécule de maïs⁠

  • poudre de cacao⁠ ⁠

  • 6 gouttes d'huile essentielle votre choix, pour l'odeur et les bienfaits⁠ ⁠(optionnel)


Les dosages :

  • si vous êtes blonde, utilisez 3 cuillères à café de fécule pour 1 cuillère à café de poudre de cacao ;

  • pour des cheveux roux/châtains clairs, utilisez 1 cuillère à soupe de fécule pour 1 cuillère à soupe de cacao ;

  • si vous êtes châtain/brune, utilisez 1 cuillère à soupe de fécule pour 2 cuillères à soupe de cacao.


Mélangez le tout, et c'est prêt ! Un shampoing sec qui sent bon le cacao ! ⁠La fécule de maïs absorbe efficacement l'excès de sébum, et le cacao participe à un cuir chevelu en bonne santé. Rien de mieux pour espacer doucement les shampoings et redonner à vos cheveux la douceur dont ils ont besoin !⁠ ⁠Alors, à vos placards !

Faites des soins entre les shampoings


Troisième de nos astuces pour espacer ses shampoings en douceur : faire des masques adaptés pour aider le cuir chevelu à réguler sa production de sébum un peu chamboulée ! Et ça tombe bien, car pour ça aussi nous avons des solutions.

Le masque à l'argile et au citronmasque argile citron espacer shampoings


Vous aurez besoin de :

  • 6 cuillères à soupe d'argile verte en poudre

  • 5 cuillères à soupe d'eau citronnée

  • 4 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse (optionnel)


Les étapes :

  • Faites légèrement chauffer l'eau citronnée (elle ne doit pas bouillir).

  • Ajoutez-la progressivement à l'argile, en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  • Ajoutez les 4 gouttes d'huile essentielle.


C'est déjà prêt ! Appliquez des racines vers les pointes, en douceur, sans oublier le cuir chevelu ! Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis rincez à l'eau claire. L'argile verte contient des sédiments qui absorbent l'excès de sébum et retiennent les toxines, permettant ainsi au cuir chevelu de respirer ! Le citron régule la sécrétion de sébum et assainit votre cuir chevelu. En bonus, il fait aussi briller vos cheveux et lutte contre les pellicules : le meilleur ami de notre tête ! Résultats : un cuir chevelu sain et des cheveux en pleine forme !

Le thé hair detox Résolution N°2


Vous nous en vantez souvent les mérites : notre thé Résolution N°2 renforce les cheveux et purifie le cuir chevelu. Son mélange de plantes issues de l'agriculture biologique a été spécialement conçu pour venir à bout des démangeaisons et réguler la production de sébum. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez le boire... Mais pas que ! Il sera aussi efficace en eau de rinçage ou en spray hydratant. On vous a regroupé toutes les recettes ici, plus qu'à foncer !

Coiffez-vous en conséquence


L'idéal pour espacer ses shampoings est de laisser ses cheveux détachés pour qu'ils puissent respirer librement.

Mais, malgré nos astuces pour espacer les shampoings, vos cheveux regraissent entre deux lavages et vous voulez cacher ça ? Aucun souci : optez pour les cheveux attachés ! Tresse, queue de cheval, chignon, les possibilités sont infinies. Seule exigence : évitez de trop serrer. Cela risque d'étouffer votre cuir chevelu... Qui secrètera du sébum pour contrer cette agression ! Contre-productif, donc. Veillez aussi à varier les coiffures régulièrement, car il n'est pas bon d'attacher les cheveux de la même façon pendant trop longtemps : la pression continue fragilise la fibre capillaire.

Autre solution : les accessoires. Un chapeau pour faire les courses, un joli foulard pour le travail... Là encore, laissez libre cours à votre imagination !

Enfin, vous pouvez opter pour une ou deux semaines de tresses plaquées comme coiffure protectrice : elles éviteront la manipulation et laisse aux cheveux le temps de se reposer. Très bonne alternative quand on essaie d'espacer ses shampoings. Attention toutefois, il faut continuer à les laver, et surtout ne pas garder cette coiffure trop longtemps, car là encore, elle peut étouffer votre cuir chevelu voir fragiliser votre fibre capillaire. On évite donc les excès !

coiffure astuce espacer les shampoings


Soyez patiente


Enfin, espacer ses shampoings c'est surtout faire preuve de patience. Rome ne s'est pas construite en un jour ! Laissez à votre cuir chevelu le temps de se réguler. Acceptez que vos cheveux ne soient pas on fleek chaque jour de la semaine (on sait, c'est dur). Programmez-vous des jours de lavage fixes pour ne pas céder à la tentation (le dimanche et le mercredi pour commencer, par exemple). Évitez de les toucher, vous ne feriez que les regraisser plus rapidement.

En bref : soyez tolérante avec vos cheveux, qui ont eux-mêmes toléré que vous les laviez 4 fois par semaine pendant 10 ans !

astuce espacer les shampoings



En bonus, chouchoutez vos cheveux avec les compléments alimentaires : profitez de cette nouvelle routine pour commencer votre cure ! Que vous soyez plutôt gummies, avec Hair boost et son doux goût fraise-framboise, ou comprimés, avec la formule plus globale de Résolution N°1, vous trouverez forcément votre bonheur chez Madame la Présidente ! Nous avons même des gummies pour les femmes enceintes et allaitantes (Mama), les hommes (Monsieur), et les enfants de 4 à 15 ans (Petit président). Tout le monde est content !

En lire plus
16/12/2020

Coiffer mes cheveux secs ou abimés

Coiffer ses cheveux secs ou abimés est souvent un calvaire ! Et les fêtes leur font rarement du bien ! Comment ne pas les abimer davantage ? Coiffure protectrice ou cheveux lâchés : que choisir ? A...

15/01/2021

Les bienfaits de la vitamine A sur les cheveux

Embellir ses cheveux par l'alimentation ? Tout le monde en parle, mais il est souvent difficile de s'y mettre... C'est bien normal ! Avec le flot d'informations qui nous est proposé, il est compl...