Les effets de la pollution sur les cheveux

La rentrée est bien là, et avec elle le retour en ville (ou pas, pour les chanceuses). Et on le sait : la pollution a des effets directs sur notre santé et notre peau. Mais saviez-vous qu’elle impacte aussi celle de nos cheveux ? Eh oui, ce sont de véritables éponges. Quels sont les effets de la pollution sur les cheveux ? Et comment les contrer ? C’est ce qu’on vous explique aujourd’hui ! 

 

effets pollution cheveux madame la presidente

Quels sont les effets de la pollution sur les cheveux ?

Les conséquences sur nos cheveux d’une exposition régulière à la pollution sont nombreuses. D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé (non, ça ne plaisante pas), plus de 90 % de la population mondiale respire un air pollué… Il y a donc de grandes chances pour que nous en fassions partie. Petit zoom sur ses impacts.

 

Un cuir chevelu déséquilibré

La pollution a un impact négatif sur l’équilibre et la santé du cuir chevelu. Les recherches scientifiques sont unanimes : la fibre capillaire agit comme une éponge. Elle absorbe et conserve en son cœur l’ensemble des substances auxquelles elle est exposée quotidiennement. Dans nos cheveux, et durant plusieurs jours (voire plusieurs semaines), on peut retrouver des traces de substances que l’on a avalées ou respirées ! Il en est donc de même avec la pollution et les particules qui nous entourent.

C’est l’un des effets de la pollution sur les cheveux : le cuir chevelu est perturbé, déséquilibré. Il a du mal à se réguler correctement, ce qui entraîne l’apparition de problèmes comme les pellicules, l’excès de sébum… Il fait son possible pour lutter contre l’irritation et l’inflammation que peut lui causer la pollution, et le résultat est rarement à notre goût.

 

Des cheveux ternes et cassants

Un autre des effets de la pollution est de rendre les cheveux plus ternes, fragiles… Et donc plus sujets à la casse et à l’assèchement. Les molécules de pollution atténuent la brillance et l’éclat des cheveux. Comment ? Ces saletés constituent une fine couche autour de la fibre capillaire. Cela a aussi pour effet de rendre les cheveux plus poreux, en écartant les écailles de la fibre capillaire. La déperdition de kératine est alors inévitable.

 

 

La chute de cheveux accentuée

La pollution a des effets directs sur la pousse et la chute des cheveux. En effet, elle agit à différents niveaux : augmentation du stress oxydatif, sensibilisation accrue du cheveu, fragilisation de la barrière cutanée… Ces agressions vécues quotidiennement affaiblissent le cuir chevelu, qui n’est plus en mesure d’assurer la bonne santé du cheveu. La pousse est donc nettement ralentie. Pire encore : la chute des cheveux est favorisée !

 

Des cheveux qui graissent plus vite

Pour contrer l’irritation du cuir chevelu provoquée par la pollution, la sécrétion de sébum augmente parfois de façon exponentielle. En effet, l’air pollué assèche et agresse notre peau et notre  cuir chevelu. Ce dernier a donc tendance à graisser beaucoup plus vite, car le sébum le protège et le nourrit. Sous l’effet de la pollution, les cheveux deviennent donc plus gras, beaucoup plus rapidement.

 

effets pollution cheveux madame la presidente

 

Une augmentation des pellicules : l’un des effets de la pollution sur les cheveux

Les particules de pollution asphyxient notre cuir chevelu, qui n’est plus en mesure de s’aérer correctement. Il finit donc par s’assécher (on vient de le dire). La conséquence, vous la connaissez : l’apparition des pellicules ! La dégénérescence des cellules entraîne leur chute par petites plaques qui forment les pellicules capillaires tant redoutées.

Nos astuces pour protéger les cheveux des effets de la pollution

Alors, face à ce raz-de-marée de problèmes, comment lutter ? Comment protéger nos cheveux de la pollution ? Voici nos meilleures astuces : sortez les calepins !

 

Réaliser des masques protecteurs pour contrer les effets de la pollution sur les cheveux

Pour protéger les cheveux des effets de la pollution, vous pouvez leur appliquer des huiles protectrices et des masques spécifiques le matin, avant de sortir de chez vous. Ainsi, vous allez contribuer à limiter les agressions de la pollution sur les cheveux. Certains masques pourront hydrater et nourrir la fibre capillaire en plus de la protéger… Et sont quasi invisibles sur certains types de cheveux (mais on ne va pas se mentir, cheveux lisses et bains d’huiles ne font pas bon ménage d’un point de vue esthétique) !

 

Se laver les cheveux à un rythme adapté

Il est important de se laver les cheveux à un rythme adapté. Cela veut dire : ni trop souvent, ni pas assez. Dans l’idéal, il est préférable de les laver 1 à 2 fois par semaine maximum. En effet, les shampoings trop fréquents aggraveront l’état des cheveux et précipiteront leur chute. On privilégie bien sûr des shampoings doux, qui vont purifier la fibre capillaire sans l’agresser davantage.

Outre le lavage, le brossage est aussi très important. En effet, c’est un geste régulier (parfois quotidien) indispensable à la santé des cheveux. Il agit comme un soin démaquillant pour la fibre capillaire et permet d’éliminer chaque jour une partie des toxines accumulées. Un brossage doux permet d’aérer la chevelure et d’ôter des particules de pollution nuisibles. Il n’a que des effets bénéfiques sur la santé des cheveux. Brossez-vous les cheveux tous les soirs et réalisez un shampoing sec si vous le jugez nécessaire.

 

Et enfin, voici quelques autres petites astuces :

  • Se couvrir les cheveux en portant un chapeau, un bonnet ou n’importe quel autre couvre-chef ;
  • Adopter des coiffures protectrices, comme le chignon ou la tresse (mais attention, on ne serre pas trop !).

 

effets pollution cheveux madame la presidente

Comment réparer les cheveux abîmés par les effets de la pollution ?

Vos cheveux sont abîmés par la pollution et leur état ne s’améliore pas malgré vos efforts pour les protéger ? Il est temps de les réparer !

 

Réaliser régulièrement des soins réparateurs

L’hydratation est l’un des piliers de la santé capillaire. Misez tout sur des shampoings, après-shampoings et masques hydratants, qui auront pour effets de réparer vos cheveux et de les fortifier. Ces produits tels que ceux-ci, il en existe des centaines dans le commerce… Mais rien ne vaut les soins naturels pour réparer efficacement ses cheveux face aux effets de la pollution ! Nous y reviendrons dans les DIY à la fin de cet article : restez parmi nous !

 

Se couper les cheveux régulièrement

Pour prévenir les effets néfastes de la pollution et lutter contre les dégâts d’ores et déjà occasionnés, vous pouvez aussi organiser des passages réguliers entre les mains d’un coiffeur. Au moins les pointes, aller ! La pollution rend les cheveux cassants, ternes, secs et abîmés. Un petit coup de ciseaux bien placé permet d’y remédier si vous n’avez pas d’objectif longueur particulier.

 

Nos solutions face aux effets de la pollution sur les cheveux

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, la pollution freine la pousse des cheveux et peut favoriser leur chute. Pour prévenir et enrayer ce problème, Madame la Présidente a conçu plusieurs soins adaptés : le sérum antichute Résolution N°3 et l’Elixir Booster Résolution N°4 en font partie ! Leur richesse en Capillum fortis, notre formule antichute exclusive, stimule la repousse et transforme la chute en un mauvais souvenir !

En parallèle, vous pouvez également utiliser notre thé détox Résolution N°2, qui assainit la fibre capillaire et purifie le cuir chevelu. Il aide aussi à lutter contre les pellicules de façon naturelle. Ses bienfaits vous seront d’une aide très précieuse face aux effets de la pollution sur les cheveux.

 

Réaliser des soins à la kératine

La kératine est une protéine qui compose environ 95 % de notre fibre capillaire : ce n’est pas rien. Elle apporte aux cheveux résistance, souplesse et brillance. Il est possible d’utiliser des soins à base de kératine pour offrir aux cheveux une cure de jeunesse bien méritée. Aussi, optez toujours pour des soins élaborés à partir d’ingrédients naturels pour préserver la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu !

 

Les DIY pour protéger les cheveux des effets de la pollution

Comment soigner et protéger nos cheveux des effets de la pollution ? En plus d’appliquer des soins courants comme les masques classiques au beurre de karité, vous pourrez réaliser les recettes suivantes avec quelques ingrédients faciles à trouver.

 

Recette d’un masque réparateur et hydratant pour contrer les effets de la pollution sur les cheveux

Cette recette DIY vous permettra de réparer les effets de la pollution sur vos cheveux. Sortez la bouteille de rhum ! Eh oui : ce soir, ce sont les Antilles qui nous viennent en aide.

  • une cuillère à café de rhum ;
  • une cuillère à café d’huile d’olive.

Mélangez ces deux ingrédients et appliquez ce soin en massage le soir sur vos cheveux abîmés et secs. Rincez le matin et réalisez un shampoing habituel. Le rhum contient du sucre de canne qui va nourrir les cheveux. L’huile d’olive, elle aussi, nourrit les cheveux abîmés. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la canne contient du fer et du saccharose, deux éléments indispensables à la création de kératine ! Ce masque capillaire va donc fortifier et nourrir les cheveux les plus ternes. Et on n’oublie pas le jet d’eau froide pour refermer les écailles après le rinçage du shampoing !

 

effets pollution cheveux madame la presidente

 

Un masque capillaire détoxifiant pour les cheveux

Face à l’accumulation de toxines et de particules de pollution, il est possible d’avoir recours à un soin maison à base d’argile, de rhassoul et d’huile de macadamia. L’argile blanche agit en profondeur pour nettoyer les cheveux et les débarrasser des molécules indésirables. Pour ce DIY, vous devez vous procurer :

  • 75 grammes de poudre d’argile blanche (la recette fonctionne aussi avec de l’argile rose) ;
  • 75 grammes de poudre de rhassoul ;
  • 20 centilitres d’eau à température ambiante ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de macadamia.

Mélangez le rhassoul et l’argile avec l’huile végétale, puis ajoutez l’eau jusqu’à obtenir une pâte dont la consistance est assez épaisse. Ensuite, appliquez ce soin sur vos cheveux, mèche par mèche. Pensez également à masser votre cuir chevelu délicatement. Laissez le tout reposer une vingtaine de minutes sous un film alimentaire ou une charlotte avant de rincer abondamment à l’eau claire. Un masque idéal pour apaiser vos cheveux face aux effets que la pollution peut avoir sur eux.

 


 

Eh voilà, vous savez tout sur les effets néfastes de la pollution sur les cheveux et sur les façons de contrer ces inconvénients. Et pour donner un coup de boost à tout ça, on a la solution : foncez vers nos compléments alimentaires ! Comprimés, gummies, pour les hommes, pour les enfants, pour les femmes enceintes et allaitantes : on en a pour tous les goûts ! Alors, qui saute le pas ? 💪

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.