Livraison offerte avec Mondial Relay dès 50€ en France Métropolitaine

chute cheveux causes solutions madame la presidente

Chute de cheveux et alopécie : causes et solutions

Des cheveux dans la douche ? Sur l’oreiller ? Sur la brosse ? Sur votre manteau ? Bref, des cheveux partout ? De nombreux soins sont proposés pour lutter contre ce fléau. Mais, comme pour tout problème capillaire, la solution passe aussi et surtout par une routine adaptée… Madame la Présidente prend le problème à bras le corps et zoome sur la chute de cheveux, ses causes et ses solutions !

chute cheveux causes solutions madame la presidente

Quelles sont les principales causes de la chute de cheveux ?

Avant toute chose, notez qu’il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour lors du lavage et du coiffage. Si vous êtes dans cette fourchette : tout va bien, profitez-en ! Au-delà, la perte de cheveux est excessive. Focus sur la chute de cheveux et ses causes, pour mieux trouver des solutions !

La perte de cheveux liée à un facteur héréditaire ou hormonal

Première cause possible : l’hérédité. Merci maman, merci papa ! La calvitie et l’alopécie androgénétique (ou androgénique) sont souvent liées à ce facteur. La croissance des cheveux est alors perturbée et la repousse est réduite, jusqu’à ce que le follicule soit épuisé. Mais l’alopécie androgénétique peut aussi résulter de l’action des androgènes. Chez la femme, elle est plus rare et attaque l’ensemble du dessus du crâne de manière diffuse, en épargnant généralement la lisière frontale. Un suivi dermatologique offrira des solutions adaptées, mais il est tout de même indispensable d’avoir une routine capillaire de qualité.

D’autres causes de la chute de cheveux : choc émotionnel, stress et fatigue

On ne le rappelle jamais assez : un esprit sain pour un corps sain. Si vous n’avez pas le moral, vos cheveux ne l’auront pas non plus ! Ainsi, la fatigue, un choc émotionnel ou un stress important peuvent augmenter la chute de cheveux. Ici, tout est une questions d’hormones : les hormones mâles prennent le dessus quand les hormones femelles chutent. Cela peut engendrer un excès de testostérone, qui mène lui-même à des effets négatifs sur les cheveux.

Ces déclencheurs peuvent d’ailleurs être à l’origine de maladies auto-immunes, comme la pelade. Les cheveux tombent par endroits sous forme de plaques et ne repoussent plus. Pour ce type de pathologie, là encore, un suivi médical est nécessaire, mais une bonne routine reste essentielle !

La chute de cheveux liée à des carences alimentaires

Les carences alimentaires, notamment la carence en fer, peuvent causer la chute de cheveux. En effet, le fer participe à l’oxygénation du sang et rend ainsi les cheveux plus résistants et plus brillants. Or, de nombreuses femmes présentent une carence en fer lors des règles, après un accouchement et à l’arrivée de la ménopause. Il est donc essentiel de faire un check up régulier ! De façon générale, tous les minéraux et toutes les vitamines sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne santé du cheveu, et les compléments alimentaires permettent d’éviter la carence !

Prise de médicaments et chimiothérapie

La prise de certains médicaments, en particulier la chimiothérapie, peuvent aussi engendrer une perte de cheveux. Chacun réagit différemment au traitement, c’est pourquoi certaines personnes ne perdent qu’une petite quantité de cheveux, contre énormément pour d’autres.

Une routine inadaptéeroutine agressions cheveux capillaire madame la presidente

Autre facteur de la chute de cheveux : l’utilisation de produits inadaptés. Utiliser des soins pour cheveux secs si vous avez les cheveux gras peut fragiliser votre fibre capillaire. De même, les cheveux lisses ou ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc essentiel d’adapter vos soins à votre type de cheveux, votre problématique capillaire et votre porosité.

De même, la présence d’impuretés sur le cuir chevelu, ou un cuir chevelu abimé de façon générale, peuvent aussi favoriser la chute. La raison est simple : les pellicules et résidus encrassent le bulbe capillaire et asphyxient les cheveux. Et bien sûr, lorsque les cheveux meurent, ils tombent !

De même les mauvaises habitudes de coiffage peuvent être dévastatrices pour vos cheveux, et notamment être la cause de l’alopécie de traction. Cette perte de cheveux progressive touche surtout la zone frontale, le contour des oreilles et les tempes. Elle est principalement causée par des coiffures trop serrées et répétées : chignon, queue-de-cheval, tresses trop serrées, nattes trop lourdes, tissages, extension de cheveux, etc. Bien sûr, le défrisage, les permanentes et les colorations, qui agressent la fibre capillaire, sont à proscrire au maximum pour éviter la chute.

Manque de soleil et de lumière : cause importante de la chute de cheveux

Enfin, la chute saisonnière est une perte capillaire spontanée due au changement de saisons. Que celle qui n’en a jamais souffert lève la main ! (Chanceuse !) Cette chute est notamment liée au changement de luminosité. Elle apparaît généralement au début du printemps et de l’automne et  s’arrête d’elle-même au bout de quelques semaines. Autrement dit, elle est loin d’être une fatalité (mais n’en est pas moins désespérante). En fait, l’ensoleillement stimule la production des hormones responsables de la pousse… Les changements jouent donc un rôle conséquent dans la pousse et la chute de cheveux.

 

Quelles sont les solutions mettre en place pour lutter contre les causes de la chute de cheveux ?madame la presidente causes solutions chute cheveux

La chute de cheveux : à toutes les causes des solutions ! Pour lutter, vous devez adopter de bons gestes et mettre en place une bonne routine capillaire. Et pour ça, il faudra que vous équiper d’une volonté de fer et d’une motivation en béton !

Première des solutions contre toutes les causes de la chute des cheveux : éviter les agressions

Les shampoings pétrochimiques, les colorations, le frottement contre du coton, les élastiques trop serrés, le sèche-cheveux, le fer à lisser ou à boucler… Autant d’ennemis pour vos cheveux ! Ils abîment vos cheveux, les brûlent, les dessèchent, les cassent… Et en favorisent la chute. On ne le répètera jamais assez : douceur est le mot d’ordre ! Taie d’oreiller en soie, chouchous larges en satin, serviette en microfibre, brosse adaptées à votre type de cheveux : armez-vous pour donner de l’amour à vos cheveux, et ils vous le rendront puissance 1000 !

Adopter une alimentation équilibrée et variée pour limiter la chute des cheveux

Outre votre routine, de nouvelles habitudes alimentaires sont aussi des solutions indispensables pour lutter contre la chute de cheveux, quelles que soient ses causes. L’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour éviter les carences. Ainsi, consommez régulièrement des légumes et des fruits riches en vitamines et n’hésitez pas à manger des aliments riches en fer tels que les viandes rouges, les lentilles, les abats et les noix. Évitez à l’inverse de consommer trop de mauvaises graisses et de sucres : en excès, ils sont mauvais pour votre santé, celle de votre peau… Et bien sûr, de vos cheveux ! Mais pas de panique, un écart de temps en temps ne vous fera jamais de mal ! Petit conseil : adoptez un régime alimentaire riche en protéines et en vitamines B, car ces nutriments participent au renouvellement des cellules du follicule pileux.

Ne pas attendre que la chute saisonnière passe

Pour remédier à la chute de cheveux saisonnière, privilégiez un shampoing doux qui nettoiera et fortifiera vos cheveux. N’oubliez pas de choisir un après-shampoing de qualité, qui donnera volume et résistance à vos cheveux en les hydratant et les nourrissant. On vous recommande aussi de masser votre crâne quelques minutes par jour pour stimuler la microcirculation sanguine et ainsi favoriser la pousse… L’idéal : notre sérum antichute Résolution N°3 et notre roll-on repousse active Résolution N°4, qui réduiront la chute, ancreront le bulbe capillaire dans le cuir chevelu et stimuleront la repousse des zones clairsemées.

Revoir son mode de vie

De façon générale, les solutions pour lutter contre les différentes causes de chute de cheveux impliquent toutes un changement d’hygiène de vie. Si possible, évitez de vous mettre dans des situations trop stressantes et pensez à prendre soin de vous pour améliorer votre santé, votre humeur et votre bien-être. Consacrez également un peu de temps à des activités distrayantes et amusantes, et entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Comment ça, c’est plus facile à dire qu’à faire ?

Recourir aux services d’un dermatologue

Malgré toutes ces mesures, il se peut que la chute de cheveux persiste ou que les cheveux ne repoussent plus, en particulier dans le cas de l’alopécie ou de la calvitie qui sont, on le rappelle, des pathologies. Dans ce cas, il faut recourir aux services d’un dermatologue qui vous prescrira les traitements adaptés. Mais attention, on ne se relâche pas ! Une bonne routine est importante pour renforcer les effets des médicaments.

Ainsi, en cas d’alopécie de traction, vous devez changer vos habitudes de coiffage en évitant les coiffures trop serrées, les défrisages et les colorations. Dans le cas d’une alopécie androgénétique ou d’une pelade, des traitements vous seront prescrits pour ralentir la chute et stimuler la pousse des cheveux. En parallèle, une bonne routine vous permettra d’éviter de fragiliser davantage vos cheveux !

Quels solutions naturelles pour lutter contre les causes de la chute de cheveux ?bain d'huile soin cheveux capillaire chute madame la presidente

Le bain d’huiles : l’une des solutions pour lutter contre les différentes causes de la chute de cheveux

Comme vous, vos cheveux ont faim et soif ! Vous devez donc les nourrir et les hydrater correctement. Un bain d’huiles sera parfait pour apporter aux cheveux toute la nutrition dont ils ont besoin. Bonus, de nombreuses huiles végétales sont réputées pour freiner la chute et favoriser la pousse des cheveux.

L’huile de coco, par exemple, est connue pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et revitalisantes, quand l’huile d’olive est, pour sa part, très efficace pour lutter contre la perte de cheveux. L’huile de ricin, quant à elle, garantit une pousse saine et rapide (toutefois, elle est assez visqueuse et souvent combinée à une autre huile pour une application plus simple). Enfin, l’huile de romarin est connue pour son action sur la dilatation des vaisseaux sanguins, la division cellulaire et donc l’activation de la pousse des cheveux.

Le masque capillaire maison à l’ortie et au vinaigre blanc

Si vous cherchez un bon remède de grand-mère contre la chute de cheveux, vous pouvez opter pour le masque maison à base d’ortie et de vinaigre blanc !

  • Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole.
  • Plongez-y 200 g de feuilles d’ortie fraîches et 30 cl de vinaigre blanc.
  • Laissez le mélange cuire pendant 20 minutes avant de filtrer.

Une fois froide, la solution obtenue peut être appliquée sur vos cheveux après l’après-shampoing, en dernier rinçage. À vous les cheveux de rêve !

 


Quelle que soit leur nature, il est essentiel d’identifier la cause de la chute des cheveux pour y trouver une solution et mettre en place une routine adaptée. Mais les routines ne sont pas toujours suffisantes, et un petit coup de pouce (ou de pousse) n’est jamais de refus ! Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers nos compléments alimentaires : Résolution N°1 est composée de 18 vitamines, minéraux et plantes qui favoriseront la pousse et l’arrêt de la chute en donnant force et vitalité aux cheveux, qui seront nourris en profondeur.

Envie de plus de fun ? Nous avons développé plusieurs gammes de gummies, adaptés à tous ! Hair boost, pour toutes les présidentes pressées, Monsieur, dédiés aux cheveux et à la barbe des hommes, Mama, pour les femmes enceintes et allaitantes, et Petit président, pour les petits de 4 à 15 ans ! Avec ça, vous trouverez forcément votre bonheur !

Alors, qui prend ses cheveux en main ?

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.