eau de riz ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente
Article

4 ingrédients naturels pour hydrater vos cheveux

Hydrater ses cheveux, c’est souvent un casse-tête. Pourtant, c’est essentiel ! Une chevelure mal hydratée sera sèche, rêche, électrique, fourchue… Bref, pas idéale ! Et si on vous disait que vous avez tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour éviter ces désagréments ? On vous parle régulièrement de gel d’aloe vera, de compote, de yaourt… Mais certains aliments secs ont aussi des vertus hydratantes ! C’est parti pour faire le point sur 4 ingrédients naturels pour hydrater vos cheveux !

 

ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente

 

Hydrater ses cheveux grâce à la crème d’avoine

 

avoine crème d'avoine ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente

 

Premier de nos 4 ingrédients naturels pour hydrater vos cheveux : l’avoine. Hydratante, démêlante, adoucissante, fortifiante, gainante, apaisante… L’avoine est une céréale magique ! Vous avez d’ailleurs forcément entendu parler de la crème d’avoine, un indispensable de la cosmétique naturelle. Non ? On vous en donne la recette tout de suite !

Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole propre et ajoutez y des flocons d’avoine. Les proportions : 1 cuillère à soupe de flocons pour 10 cl d’eau. Laissez chauffer 15 à 20 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la texture soit homogène et gélatineuse comme une crème. Quand la texture vous convient, filtrez (à l’aide d’un tamis par exemple) et versez la crème dans un pot hermétique et propre. Laissez-la refroidir : votre crème hydratante/après-shampoing/leave-in/masque est prêt ! Eh oui, la crème d’avoine est multifonction !

Si vous voulez voir à quoi ça doit ressembler, foncez voir la vidéo d’UnivHair Soleil !

Votre crème pourra être conservée pendant 5 jours au frigo… Mais vu tous ses usages, on ne doute pas que vous l’aurez finie dans les temps !

Le bonus ? Vous pouvez utiliser l’avoine cuit et filtré pour vous faire un porridge ! Cette céréale est super riche en minéraux : que du bonheur ! N’hésitez pas à ajouter une pointe de cannelle ou de chocolat pour plus de gourmandise !

Outre ses bienfaits sur les cheveux et la santé, l’avoine est aussi excellente pour l’épiderme : n’hésitez pas à appliquer votre crème d’avoine sur votre visage pour un teint lumineux et une peau douce, hydratée et apaisée. Si vous êtes adepte des bains, plongez 100 g de flocons d’avoine dans votre bain (enfermez-les dans un bas nylon par exemple) pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Avec ça, les démangeaisons, irritations et autres eczémas seront rapidement éliminés !

 

Les graines de lin, l’un des ingrédients naturels indispensables pour hydrater les cheveux bouclés, frisés et crépus 

 

graines de lin gel de lin ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente

 

Autre ingrédient naturel indispensable pour hydrater ses cheveux : la graine de lin. Si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou afros, vous en avez for-cé-ment entendu parler pour son action sur la définition des boucles. Mais pas de panique, ce trésor de la nature est aussi idéal pour les cheveux lisses… En fait, il est top pour tous les types de cheveux, des plus raides aux plus crépus, grâce à ses vertus hydratantes et réparatrices. Mieux encore, les graines de lin ont des effets trop peu connus sur la stimulation de la pousse et la réduction de la chute. Vous voulez en profiter ? On vous comprend ! Voici tout de suite la recette du célèbre gel de lin.

Un demi verre de graines de lin pour deux verres d’eau : c’est tout ce qu’il vous faudra ! Faites bouillir le tout pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la texture se gélifie (elle doit être visqueuse, un peu comme de l’aloe vera). Filtrez, mettez tout ça dans un récipient hermétique et hop, au frigo pendant une semaine ! Si vous en avez trop, n’hésitez pas à vous en servir sur la peau : elle vous dira merci !

Une noisette sur les racines ou les longueurs pour rafraichir les boucles ou redonner un coup de peps, en masque, en après-shampoing, … Laissez libre court à votre imagination, le gel de lin peut être utilisé hyper facilement !

On n’hésite pas non plus à consommer des graines de lin dans son alimentation ! Le lin n’est pas seulement un super ingrédient naturel pour hydrater ses cheveux, mais aussi un super aliment. Riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, E) et en minéraux, il est très bon pour l’organisme. Ainsi, leurs bienfaits sur le cholestérol et les systèmes digestifs et cardiovasculaires ne sont plus à prouver ! N’attendez plus pour en faire votre nouveau must have !

 

Le masque à la fécule de maïs pour purifier et hydrater les cheveux avec des ingrédients naturels

 

fécule de maïs masque maïzena ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente

 

Quand on parle d’ingrédients naturels pour hydrater ses cheveux, la fécule de maïs n’est pas la première à laquelle on pense… Et pourtant ! Riche en amidons, la fécule de maïs est assouplissante, démêlante, fortifiante, gainante, assainissante, nourrissante et hydratante… Bref, utilisée en masque, elle est un véritable allié pour les cheveux. N’attendons pas plus, place à la recette !

Là encore, ultra facile : 1 verre d’eau pour une cuillère à soupe de fécule de maïs (la plus connue étant celle de la marque Maïzena). Là encore, on fait chauffer dans une casserole en mélangeant jusqu’à obtenir une pate visqueuse et homogène. Transférez ensuite dans un récipient propre et hermétique : votre masque est prêt à l’emploi. Crazy Sally vous a fait une vidéo au top sur la confection et les effets de ce super masque !

Utilisé deux fois par semaine pendant 1 à 3 heures, il renforcera les cheveux et réduira ainsi leur chute. La fécule de maïs absorbe également l’excès de sébum, réduisant ainsi les problèmes de cheveux gras… et les pellicules liées aux excès de sébum (mais les pellicules peuvent avoir d’autres causes). Pour doubler ses effets, n’hésitez pas à le coupler à du gel d’aloe vera (à hauteur de 3 cuillères à soupe d’aloe vera pour une cuillère à soupe de masque à la fécule de maïs) : hydratation intense garantie !

 

Le riz : l’un des ingrédients naturels que tout le monde a dans sa cuisine pour hydrater ses cheveux

 

eau de riz ingrédients naturels hydrater cheveux madame la presidente

 

Nous voici au dernier de nos quatre ingrédients naturels pour hydrater ses cheveux : le riz ! Eh oui ! On en a tous dans notre cuisine, il est notre indispensable “fin de tiroirs” juste après les fameuses pâtes au beurre… Et il a des bienfaits insoupçonnés sur nos cheveux ! Excellente pour la peau, l’eau de riz (oui oui, l’eau de cuisson que vous jetez toujours) apaise les irritations, les démangeaisons, l’eczéma, l’acné, les coups de soleil… Bref, elle a des vertus apaisantes impressionnantes. Et qui dit apaisement de la peau dit apaisement du cuir chevelu (adieu les pellicules), et ça, on adore ! Sa richesse en amidon en fait également un soin de rêve pour fortifier le cheveu, le rendre brillant et le revitaliser. Son utilisation régulière réduit même la chute des cheveux !

La recette de l’eau de riz ? Faites cuire votre riz dans un grand volume d’eau, filtrez : c’est prêt. Bien sûr, laissez-la bien refroidir, il ne s’agit pas de s’ébouillanter ! Vous pouvez vous en servir immédiatement, ou laisser macérer votre eau quelques jours. Elle peut être appliquée en soin avant-shampoing (vaporisez l’eau sur votre cuir chevelu et vos longueurs, puis laissez poser 30 minutes à 1 heure) ou après-shampoing (en eau de rinçage par exemple, à laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire).

Le bonus ? Elle lutte contre les poux ! On n’en demande pas plus !

 


Finis les soins “hydratants” trop chers et dont la composition est toute cracra ! Avec nos DIY ultra rapides, vos cheveux seront hydratés pour toujours… Avec des ingrédients 100 % naturels !

Et pour un petit coup de boost capillaire, n’hésitez pas à vous tourner vers les soins Madame la Présidente : compléments alimentaires, sérum antichute, roll-on repousse active, on a tout ce qu’il faut pour la santé de vos cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *