Les bienfaits du citron sur les cheveux et la peau

Brillance, douceur, purification, hydratation : les bienfaits du citron pour les cheveux et la peau sont nombreux… Il est temps de faire une place au citron dans votre routine cosmétique !

L’histoire du citron et de ses bienfaits sur les cheveux et la peau

Bien qu’un peu floues, les origines du citron se situeraient entre l’Inde et la Chine, vraisemblablement au Kashmir, il y a de cela près de trois mille ans. On le consomme en tant que fruit (si on l’ose), mais aussi en zeste ou pour parfumer des préparations culinaires sucrées ou salées. Mais le citron est aussi un fruit adoré et adulé en cosmétique.

Dans le citron, tout est bon ! On utilise toutes les parties du fruit, dont l’écorce, de laquelle on extrait la teinture mère. Ses fleurs blanches, délicates et odorantes, permettent de créer des élixirs floraux. Le zest du fruit est utilisé en cuisine et dans les produits cosmétiques, notamment sous la forme d’une huile essentielle. Les pépins, séchés puis broyés, servent à soulager les nausées. Quant au jus et à la pulpe du citron, les emplois possibles sont multiples : phytothérapie, cuisine, cosmétique, entretien et ménage (oui, oui !)…

Aujourd’hui, de très nombreuses marques utilisent le citron dans la composition de leurs produits cosmétiques. Essentiellement composé d’eau, il contient aussi des antioxydants puissants (flavonoïdes, caroténoïdes, limonoïdes, etc.) et de la vitamine C. Le fruit renferme également des vitamines B (B5, B9) et de multiples minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, potassium, calcium, cuivre, phosphore…

 

Les bienfaits du citron sur les cheveux

Alors quels sont les bienfaits du citron sur les cheveux ? On vous dit tout ça immédiatement !

 

Le citron face aux pellicules

La présence massive de pellicules au niveau du cuir chevelu est très souvent causée par l’excès de sébum. La vitamine C présente dans le citron aide à réguler la production de sébum par le cuir chevelu. Le fruit agit donc comme un antipelliculaire naturel très efficace, c’est d’ailleurs pour cela qu’il entre dans la composition de nombreux shampoings antipelliculaires du commerce. Le citron agit de façon très douce et respectueuse de la peau : il sera un parfait complément de notre thé détox Résolution N°2, qui est lui aussi très efficace contre les pellicules.

Des cheveux plus brillants et éclatantsbrillance cheveux citron madame la presidente

Les lavages à l’eau favorisent les dépôts de calcaire au niveau des fibres capillaires. Même si on ne le voit pas forcément, le calcaire s’accumule et ouvre les écailles des cheveux, ce qui fait perdre de l’éclat à la chevelure. Le citron élimine directement ces sédiments et permet de resserrer les cuticules. Il nous aide à retrouver la brillance de nos cheveux. Quant à l’acidité de l’agrume, elle permet de créer des reflets brillants qui illuminent la chevelure. Attention, le citron a un pouvoir éclaircissant considérable, digne des balayages en salon ! Celui-ci est néanmoins naturel et bien moins agressif que les produits chimiques. Pour ça, faites votre propre eau de rinçage (le jus d’un demi citron dans un litre d’eau) et admirez le résultat !

 

Un gain de volume à ne pas négliger

Le citron favorise la pousse du cheveu et c’est une solution naturelle qui aide à prévenir et à limiter la chute des cheveux. À ce titre, il peut tout à fait s’associer à notre sérum antichute Résolution N°3 et à Résolution N°4, notre roll-on repousse active ! En plus de stimuler la pousse des cheveux, le citron leur offre aussi du volume et de la densité. Les cheveux fins et ternes peuvent ainsi tirer profit du fruit et de ses composants pour devenir plus épais et soyeux. Attention toutefois à ne pas abuser du citron, qui peut rendre les cheveux secs lorsqu’on l’utilise à outrance.

Les bienfaits du citron sur la peau

Et parce qu’on vous déniche toujours des ingrédients au top du top, le citron n’oublie pas notre peau et ses petits soucis…

Des propriétés antioxydantes et anti-âge

Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants naturels. Ces composants luttent contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme et dans les tissus, notamment les tissus cutanés. Les radicaux libres induisent et accélèrent le vieillissement des cellules. Le citron contribue à éliminer l’excès de radicaux libres et booste la production de collagène. De ce fait, il possède de véritables actions antiâge sur la peau du visage. Attention à ne pas l’appliquer sous sa forme pure : son pH est plus élevé que celui de la peau. Le mieux est de l’utiliser dans un masque, idéalement avec du miel… Rendez-vous dans les DIY !

 

citron bienfaits cheveux peau madame la presidente

Vitamines et minéraux à profusion

Le citron renferme de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui comblent les besoins de la peau. Par exemple, un manque de potassium peut entraîner un assèchement de la peau. Le citron en regorge ! Il absorbe les molécules d’eau de l’environnement et permet d’hydrater la peau en profondeur. Le citron rééquilibre la croissance naturelle des cellules cutanées. Grâce à ses vertus antitâches, il aide à gommer les imperfections et les cicatrices sur la durée.

D’autre part, le citron contient du calcium. Ce minéral est essentiel à la santé de la peau, et pas seulement des os. Il est nécessaire pour booster l’organisme, principalement après soixante ans. Mais il se montre efficace bien avant !

Enfin, le citron renferme du magnésium, un composant essentiel à notre beauté. Une cure de magnésium peut donner un coup d’éclat à la peau. Comme il est présent dans le citron, vous profitez directement de ses bienfaits. Le citron aide ainsi à traiter l’acné, les rougeurs, les pores dilatés et les points noirs. Pourquoi s’en priver ?

Peaux grasses, acnéiques…

On dit souvent du citron qu’il aide à gommer les imperfections de la peau. C’est vrai. Il est utile face aux tâches, aux rides et ridules… Comme il limite et régule la sécrétion de sébum, il permet aussi de mieux réguler les peaux grasses. Pour les peaux à problèmes, il se marie au miel et à quelques autres ingrédients. Le citron est un antibactérien naturel et un astringent. Il peut aider à soigner les peaux à tendance acnéiques et capricieuses. Les masques et les nettoyages de la peau sont très utiles ici… Bref, le citron fait tout !

DIY : nos recettes pour profiter des bienfaits du citron sur les cheveux et la peau

Voici nos meilleures recettes de soins DIY pour profiter des bienfaits du citron sur la peau et les cheveux !

Soin nettoyant pour profiter des bienfaits du citron sur les cheveux et la peau

Le citron est un excellent allié de la peau. Chaque matin, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’extrait de citron mélangées à un peu d’eau pour rafraîchir votre teint et illuminer votre peau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre lait démaquillant, mais évitez le contour des yeux ! Mais attention : si vous appliquez du citron sur votre peau, faites attention à bien la protéger du soleil. En effet, le citron est photosensibilisant (comme d’autres agrumes, notamment le pamplemousse).

Le citron peut également entrer dans la composition de vos shampoings, ou simplement s’additionner à l’eau de rinçage que vous choisissez. Vous pouvez l’utiliser quelques fois par semaine, mais il n’est pas nécessaire de l’appliquer tous les jours.

Masque pour cheveux secs à base de citronbienfaits citron cheveux peau madame la presidente

Vous souhaitez faire briller vos cheveux naturellement ? Profitez des bienfaits du citron sur les cheveux ! En effet, ce fruit est le meilleur allié des cheveux ternes et secs. Il les aide à devenir plus lumineux, plus éclatants… Quelques ingrédients suffisent pour ce soin. L’huile d’olive et l’œuf vont nourrir vos cheveux en profondeur, tandis que le miel va les adoucir. Le citron, lui, va leur offrir de la brillance et l’éclat naturel dont vous rêvez. Rassemblez les ingrédients suivants :

  • Quelques gouttes de jus de citron ;
  • Une cuillère à café de miel ;
  • Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Un jaune d’œuf.

Mélangez votre cuillère de miel avec l’huile d’olive, puis ajoutez un jaune d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ce mélange sur vos cheveux, des racines vers les pointes, et laissez le tout poser une demi-heure sous une serviette chaude. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau claire et tiède.

Masque pour le visage au miel et au citron

Encore du miel ! Encore du citron ! Ces deux ingrédients se marient à merveille. Leurs bienfaits sur les cheveux et sur la peau sont complémentaires. Le miel est idéal contre les problèmes dermatologiques, mais aussi pour une bonne hydratation de la peau. Le citron, lui, est riche en acide citrique et en vitamine C. Il possède des vertus antioxydantes et booste la production de collagène. On peut donc l’utiliser pour gommer ou prévenir les marques du temps et le vieillissement cellulaire. Pour ce masque, vous aurez besoin :

  • d’une cuillère à café de jus de citron bio ;
  • d’une cuillère à soupe de miel bio de votre choix ;
  • d’un blanc d’œuf préalablement battu en neige ;
  • et d’une cuillère à soupe de yaourt nature (vous pouvez manger le reste).

 

Mélangez ces quelques ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène que vous appliquez sur votre visage. Laissez reposer un quart d’heure, puis rincez à l’eau claire. Votre peau sera alors hydratée, raffermie et plus saine !

 


 

Et voilà, vous savez tout des bienfaits du citron sur la peau et les cheveux ! Brillance, purification, hydratation : le citron a de très nombreuses vertus et se marie très bien avec les huiles ou les poudres dans vos DIY préférés. Et surtout : c’est un ingrédient facile à trouver ! Pourquoi s’en passer ? Et vous, quel est votre utilisation préférée ?

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.