Vous aimeriez passer d’une couleur de cheveux foncée à une teinte plus claire ? Dans ce cas, avant d’envisager une décoloration chimique ultra-agressive (et parfois complètement ratée), vous devriez vous pencher sur les solutions naturelles qui s’offrent à vous. Car oui, il est possible d’éclaircir naturellement sa chevelure, grâce à des produits naturels et doux.
Les décolorations chimiques : pourquoi faut-il les éviter ?
Au-delà du fait que le terme « chimique » doit systématiquement vous alerter, les décolorations chimiques n’ont rien de bon à vous apporter. Et ce, même si elles ne sont que temporaires. En effet, les colorations ou décolorations chimiques agressent les cheveux au plus haut point. Les produits ouvrent les écailles des cheveux et les fragilisent durablement. Si ces techniques sont efficaces, elles n’en restent pas moins invasives pour nos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Le cuir chevelu aussi peut en souffrir. Quant au résultat, il n’est pas toujours très naturel, ce qui est vraiment dommage pour le prix que l’on paie.
Des ingrédients toxiques à la pelle
Et du côté des ingrédients toxiques que l’on peut y trouver, la liste est longue ! Parabène, pesticides, amines aromatiques, métaux lourds, sels de métaux, ammoniac, PEG, plomb, aminophénol, eau oxygénée… En plus d’être nocifs pour les cheveux, ces composants sont dangereux pour l’organisme.
Autre petit souci : certaines se retrouvent avec les cheveux jaunes ou vert après une décoloration et un petit passage à la piscine. Clairement, c’est le scénario catastrophe que l’on ne souhaite à personne, même pas à notre pire ennemie (encore que…) ! Si l’on peut éclaircir naturellement nos cheveux, pourquoi s’en priver ? Cela sera bien moins onéreux qu’en salon, mais aussi moins dangereux pour notre peau et nos cheveux. Et vous devriez rapidement voir apparaître les premiers résultats.
Peut-on éclaircir naturellement nos cheveux ?
Contrairement aux idées reçues, éclaircir ses cheveux naturellement n’est pas si compliqué. Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin dans vos placards. Et comme vous le verrez, cela ne coûte rien d’essayer !
Les produits pour éclaircir naturellement nos cheveux
Seuls quelques ingrédients naturels et faciles d’accès suffisent. C’est le cas du miel, du citron, de la bière et de la camomille, par exemple. La camomille va nous aider à obtenir des reflets plus clairs, sans abîmer ni agresser la chevelure. Le miel possède des vertus éclaircissantes et hydratantes très précieuses. Quant au citron, il apporte de la luminosité aux cheveux, mais il peut assécher les pointes : il faut l’utiliser avec parcimonie et sagesse. Parmi les produits qui peuvent éclaircir les cheveux se trouvent également la cannelle, le henné blond et l’huile d’olive.
Enfin, la bière est un produit peu connu ici, mais son efficacité fait l’unanimité. Avec ces quelques ingrédients, vous allez pouvoir offrir des reflets naturellement plus clairs à vos cheveux. Et vous pourrez ajuster vous-même le résultat avec un temps de pose différent, qui va dépendre bien sûr de la teinte naturelle de vos cheveux.
Quels résultats peut-on obtenir ?
Si vous êtes naturellement blonde, ces mêmes ingrédients peuvent raviver votre couleur et la rendre plus pimpante, plus étincelante et brillante. Si vos cheveux sont plutôt châtains, le miel, le citron et la camomille pourront vous aider à obtenir jusqu’à deux teintes plus claires. Quant aux rousses et aux brunes, elles pourront obtenir des reflets plus cuivrés, mais toujours naturels ! D’autant que le résultat sera toujours plus naturel qu’une décoloration chimique. Alors, ne vous attendez pas à devenir blonde platine si vous êtes brune. Aucune solution naturelle ne permet un tel résultat. De même, pour fonctionner, les astuces suivantes doivent être répétées plusieurs fois par semaine. Elles n’ont rien de miraculeux, mais elles ont au moins l’avantage de ne pas être chimiques !
Produits et DIY pour s’éclaircir naturellement les cheveux
Comment utiliser ces ingrédients pour éclaircir naturellement les cheveux ? Voici quelques techniques faciles à mettre en application à la maison.
Blondir naturellement avec le citron
Le citron est idéal pour créer un spray éclaircissant naturel et très efficace. Cet agrume contient des acides de fruits qui ont pour effet d’éclaircir les longueurs. Il suffit de presser un citron et de mélanger son jus avec un petit verre d’eau, ce qui permet d’éviter de l’utiliser pur, alors qu’il est agressif. On verse le mélange dans un flacon muni d’un spray et on applique sur les cheveux. On laisse poser durant deux heures environ, avant de se laver les cheveux avec son shampoing naturel. Pour booster les effets du citron, vous pouvez exposer vos cheveux au soleil après application ! Après avoir lavé vos cheveux, pensez à offrir à votre chevelure un soin nourrissant avec de renforcer la fibre capillaire, que le citron peut avoir fragilisée. Vos cheveux seront plus clairs et plus brillants !
Utiliser le miel pour éclaircir ses cheveux
Le miel est riche en oligo-éléments ainsi qu’en sels minéraux. Il vous aidera à blondir votre crinière de lionne naturellement. Au fil des applications, vous verrez vos cheveux devenir progressivement plus blonds et plus lumineux. Il suffit pour cela de mélanger deux cuillères à soupe de miel liquide à un simple yaourt nature. Appliquez ce mélange sur vos cheveux humides et laissez poser sous une serviette chaude durant une heure avant de rincer et de laver vos cheveux. Ce masque va éclaircir vos cheveux, mais également leur apporter de nombreux nutriments !
La camomille pour blondir ses cheveux
La camomille ne sert pas seulement à favoriser le sommeil (on vous voit arriver avec vos tisanes et votre petit plaid en polaire !). Elle est aussi un ingrédient très apprécié des blondes pour ses vertus éclaircissantes. Bon nombre de shampoings pour cheveux blonds contiennent de la camomille. Un hasard ? Certainement pas. Pour utiliser la camomille, il faut faire infuser deux grosses poignées de fleurs de camomille dans un bol d’eau bouillante. Laissez tiédir et utilisez l’eau obtenue en eau de rinçage, après votre shampoing habituel. Vous pourrez ensuite laisser vos cheveux sécher naturellement et vous coiffer comme à votre habitude. Au fur et à mesure des applications, vous verrez apparaître dans vos cheveux de très beaux reflets. Ici, le mélange entre le miel et la camomille se montre très efficace. N’hésitez pas à les associer pour décupler leurs effets !
La bière pour devenir blonde, comment l’utiliser ?
Utiliser de la bière pour devenir blonde est une technique peu connue. Et pourtant, beaucoup de femmes en sont déjà adeptes ! Versez quatre bouteilles de bière blonde dans l’évier ou dans une bassine et faites-y tremper votre chevelure. Essorez-les, puis laissez-les sécher naturellement au soleil ou à l’air libre. Vous pourrez réitérer l’opération aussi souvent que souhaité pour blondir votre chevelure. Bien sûr, il faudra penser à faire un shampoing après application.
Et le Soleil !
Le Soleil n’est certes pas un ingrédient que l’on ajoute à une recette, mais il peut faire une grande différence pour celles qui souhaitent éclaircir leurs cheveux. Notre astre se montre d’ailleurs très efficace, et on le remarque chaque été ! Mais avant d’exposer vos cheveux au Soleil, pensez à leur appliquer une huile protectrice, afin de les faire blondir sans les assécher. Avec des bains de mer récurrents, vous verrez votre chevelure se transformer et adopter de magnifiques reflets blonds.
Une recette à base de cannelle pour les cheveux foncés
Vous avez les cheveux foncés et vous désespérez d’obtenir une crinière blonde ? Vous pouvez utiliser de la cannelle ! Associée au miel et à l’huile d’argan, elle fera toute la différence. Mélangez une cuillère à soupe de cannelle avec une d’huile d’argan et quatre de miel. Appliquez ce soin sur vos cheveux et laissez-le poser toute la nuit. Au petit matin, faites un shampoing et admirez le changement qui s’opère !
Le henné blond, un produit à découvrir !
Le henné blond se compose de henné neutre, de rhubarbe et de poudre de camomille. Il permet d’éclaircir les cheveux qui sont déjà clairs, en leur apportant des reflets légèrement blonds. Plus le produit est posé longtemps, et plus les effets seront visibles. Attention, ce produit se destine uniquement aux cheveux châtains. Pour les cheveux plus foncés, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances.
Pour finir : misez sur l’huile d’olive
L’huile d’olive est très réputée et présente dans les soins pour cheveux, les shampoings et les après-shampoings. Elle apporte douceur et brillance aux cheveux, mais pas que ! Tout comme la camomille et le miel, on peut utiliser l’huile d’olive pour éclaircir naturellement les cheveux. Il faut pour cela l’appliquer sur les cheveux avant de s’exposer au soleil pendant une heure. Ensuite, on se lave les cheveux et on les laisse sécher à l’air libre, et au soleil. Cette routine est à renouveler plusieurs fois par semaine, idéalement en été. Le résultat pourrait bien vous bluffer !
Pour conclure
Alors, ces astuces vous ont-elles convaincues ? Si les résultats obtenus ne vous apportent pas satisfaction, privilégiez les colorations et décolorations naturelles aux produits chimiques, dans la mesure du possible. Elles auront l’avantage de préserver vos cheveux et votre peau de nombreux produits toxiques qui les abîment, parfois de façon irréversible. Et n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux avec des compléments alimentaires comme nos différents Gummies ! Hair Boost, Résolution N° 1…