🌟 BLACK PRÉSIDENTE : jusqu’à -25% sur votre commande !🌟
bienfaits vitamine C cheveux peaux ongles madame la presidente

Les bienfaits de la vitamine C sur les cheveux

Saviez-vous que la vitamine C était essentielle à la santé de vos cheveux ? Elle l’est aussi pour votre corps, votre peau et vos ongles. En consommer davantage  au quotidien à travers des aliments qui en sont riches ou des compléments alimentaires vous permettra de profiter au maximum des bienfaits de la vitamine C et vous offrira la chevelure de reine dont vous avez toujours rêvé !

 

vitamine C bienfaits cheveux orange madame la presidente

Qu’est-ce que la vitamine C ou « acide ascorbique » ?

La vitamine C porte aussi le nom barbare d’« acide ascorbique ». Il s’agit d’une vitamine absolument essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, dans sa globalité. Cette substance organique non calorique est hydrosoluble (soluble dans l’eau) et notre corps est incapable de la produire de façon autonome. En d’autres termes, nous devons ingérer de la vitamine C chaque jour pour assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme et vivre, tout simplement.

 

Une vitamine essentielle pour l’organisme

L’acide ascorbique est un grand allié pour la santé et la vitalité de nos cheveux et de l’ensemble de nos tissus. Correctement nourris, ils sont plus beaux et plus brillants… Mais nous allons y revenir en détail dans un prochain point. Souvent représentée par des agrumes (et notamment l’orange), elle est à privilégier lorsque notre système immunitaire semble défaillir. Aussi, la vitamine C figure parmi les meilleurs composés antioxydants qui soient.

 

Dans quels aliments peut-on trouver de la vitamine C ?

On associe souvent la vitamine C à la couleur jaune-orange, notamment parce que l’orange et le citron nous sont présentés comme les meilleures sources d’acide ascorbique. Globalement, les meilleures sources de vitamine C sont les fruits ! Mais si vous pensiez que l’orange était la meilleure de toutes, vous vous trompez. Eh oui, il existe des fruits plus riches en vitamine C que l’orange !

 

Osez l’exotisme !

C’est le cas de la baie d’argousier, de l’acérola, du camu camu, du cassis et du cynorhodon. Bien sûr, l’orange et les agrumes (pamplemousse, citron, pomelo…) en sont aussi très riches, tout comme la papaye, la fraise, le kiwi, l’ananas et la mangue.

Bonne nouvelle ! Les légumes aussi sont des sources naturelles de vitamine C. On en trouve donc dans le poivron, les épinards, le brocoli, le persil et le chou rouge. Et si vous pensez que ces sources ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les compléments alimentaires.

bienfaits vitamine C cheveux peaux ongles madame la presidente

Les bienfaits de la vitamine C sur le corps

Les bienfaits de la vitamine C sont nombreux, car c’est l’un des nutriments essentiels les plus polyvalents dans notre organisme. Elle joue des rôles très divers et influe sur notre santé de façon globale. De bons apports en acide ascorbique nous maintiennent en forme (mentalement et physiquement). Ce nutriment influe sur notre fonctionnement psychologique en raison de ses effets sur la production de dopamine et de noradrénaline. La vitamine C favorise la production de collagène et de carnitine, une substance permettant d’utiliser la graisse comme source d’énergie pour le corps.

 

Un antioxydant naturel et protecteur de l’immunité

D’autre part, la vitamine C est mondialement réputée pour ses vertus antioxydantes ! En effet, elle lutte activement contre l’excès de radicaux libres et les dégâts qu’ils provoquent sur les cellules. Dégâts qui concernent tout particulièrement la peau et les cheveux, en plus de certaines pathologies.

Enfin, nous devons aussi souligner le rôle majeur qu’elle joue dans l’équilibre du système immunitaire. Si votre grand-mère vous pousse à boire des tonnes de jus d’orange en hiver, ce n’est pas pour la queue des prunes ! Mais simplement pour mieux armer votre organisme face à ses assaillants hivernaux : le rhume, la grippe et bien d’autres affections encore.

 

Les bienfaits de la vitamine C sur les cheveux, les ongles et la peauvitamine C bienfaits cheveux orange madame la presidente

En quoi la vitamine C est-elle bénéfique pour notre chevelure, nos ongles et notre peau ? Comme la vitamine E, la vitamine C intervient au niveau de la synthèse du collagène, la protéine à l’origine de la construction des tissus cutanés. Le collagène est en partie responsable de l’élasticité de notre peau et donc, de sa santé (indispensable pour paraître plus jeune). D’ailleurs, la vitamine C active la cicatrisation des plaies, ce qui fait disparaître plus vite nos petits bobos du quotidien.

 

Limiter la perte de cheveux et les fortifier avec l’acide ascorbique

Si beaucoup associent la perte de cheveux à la gent masculine, elle affecte un grand nombre de femmes, en particulier en cas de stress, de prise de médicaments, de troubles hormonaux ou d’autres événements (grossesse, accouchement…). La vitamine C peut vous aider à y remédier ! L’acide ascorbique stimule la synthèse du collagène et dans ce domaine, notre peau n’est pas la seule à en profiter. Ce bienfait de la vitamine C permet de contrer la perte de cheveux et même de réparer les parties de cheveux abîmées par le sacro-saint lisseur et nos shampoings à répétition.

 

Une vitamine utile à la croissance capillaire

Vous aimeriez que vos cheveux poussent un peu plus vite ? Dans ce cas, il faut miser sur la vitamine C ! En effet, cette vitamine facilite la croissance du follicule pileux (du cheveu, quoi). Elle participe aussi à renforcer et à assainir votre chevelure. Les détestables fourches qui vous gâchent la vie sont certainement liées à un manque de vitamine C dans votre alimentation ! Celle-ci, qui est antioxydante par nature, va neutraliser les radicaux libres et leurs effets dévastateurs sur les cellules qui composent chaque partie de notre corps. Si vos cheveux faiblissent et vous appellent à l’aide, sonnez l’alerte et consommez plus de vitamines au quotidien !

 

Vos cheveux sont secs ? Misez tout sur la vitamine C !

Parmi les bienfaits de la vitamine C, nous ne pouvions omettre de parler de son action sur les cheveux secs ! Sa consommation quotidienne permet de prévenir et soigner la sécheresse du cheveu. En effet, la vitamine stimule la synthèse d’huiles naturelles et prévient à la fois la déshydratation du cheveu ainsi que l’assèchement de la pointe. La production d’huiles dans laquelle l’acide ascorbique intervient contribue à protéger et hydrater les fibres capillaires.

Et ce n’est pas tout ! Des apports réguliers en cette vitamine permettent de restaurer et de renforcer l’éclat naturel de la chevelure. Si vos cheveux sont sujets au frisottis et aux fourches, ils manquent certainement d’hydratation et la vitamine C va vous aider à y remédier. Pensez dans ce cas à l’associer à l’utilisation de rhassoul, un produit miracle pour les cheveux secs.

 

Prévenir le vieillissement des cheveux

Comme pour notre peau, les années qui passent laissent des marques visibles sur nos cheveux. Des changements s’opèrent au niveau de notre cuir chevelu. On remarque alors une perte de solidité du cheveu et son blanchiment, par exemple. Oui, le fameux cheveu blanc vient de là ! La vitamine C aide à prévenir ces marques du temps. En effet, le vieillissement est en grande partie causé et accéléré par les radicaux libres. En tant qu’antioxydant naturel, la vitamine C contribue à activer la circulation sanguine et donc, le transfert des nutriments au niveau du cuir chevelu. De même, elle répare les fibres capillaires en profondeur, ce qui permet de préserver leur force et leur brillance.

bienfaits vitamine C cheveux peaux ongles madame la presidente

Utiliser l’acide ascorbique contre la décoloration du cheveu

Vos cheveux sont régulièrement victime d’une perte de coloration ? Avant de blâmer votre coiffeuse ou votre malchance, sachez que la faute revient à un défaut de synthèse de mélanine. Et celle-ci est liée à l’activité de la vitamine C dans l’organisme. En outre, et il faut le souligner, la vitamine C contribue à la régulation de sa production de sébum et d’huiles naturelles de l’organisme. Les cheveux (et la peau, en l’occurrence) sont ainsi mieux nourris et hydratés… On fait d’une pierre deux coups !

 

Quelques idées de recettes riches en acide ascorbique

Voici quelques idées de recettes colorées et pétillantes pour faire de la vitamine C votre meilleure alliée santé au quotidien.

 

Un masque capillaire nourrissant à la vitamine C

Appliquer la vitamine C en masque directement sur vos cheveux est une bonne façon de leur offrir un gros shoot de nutriments, et ils en ont toujours besoin. Pressez une orange et un demi-citron afin de réunir leur jus, et mélangez le tout avec deux cuillères à soupe de lait de coco (et une pointe de miel, si vous le souhaitez). Appliquez cette préparation en masque sur vos cheveux préalablement mouillés et laissez-le agir entre un quart d’heure et une heure. Rincez abondamment vos cheveux et faites un shampoing classique. Utilisez un shampoing au pamplemousse pour profiter de sa teneur supplémentaire en vitamine C ! Cette astuce vaut aussi si votre cuir chevelu a tendance à produire des pellicules. Sachez qu’il est également possible d’ajouter le jus d’agrumes directement dans votre shampoing.

 

Un jus de fruits ultraconcentré en antioxydants

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C, il faut consommer des fruits et légumes qui en contiennent. Et pour booster vos apports une bonne fois pour toutes, misez tout sur un délicieux jus de fruits ! Il existe des milliers de recettes de jus riches en antioxydants et en vitamine C. Associez les fruits (et les légumes) comme bon vous semblent dans un blender ou un extracteur de jus et lancez la machine !

  • Trois pommes, deux citrons, trois centimètres de curcuma frais, trois centimètres de gingembre frais ;
  • Deux oranges, un citron, un bâton de cannelle, une cuillère à soupe de miel, 250 millilitres d’eau, quelques feuilles de menthe fraîche ;
  • Variez les saveurs avec la baie d’argousier, l’acérola, la poudre d’açaï (idéale à mixer dans un jus de fruits) et d’autres sources exotiques de vitamine C comme le camu camu.

 

bienfaits vitamine C cheveux peaux ongles madame la presidente


Et voilà, vous savez tout sur la vitamine C, la meilleure amie de vos cheveux ! Et si vous voulez plus de détails, Passeport santé vous en dit plus ici. Et pour toujours plus de bonheur pour vos cheveux et votre corps, nos compléments contiennent toute la vitamine C dont vous avez besoin : Résolution N°1, notre formule la plus riche, pour une pousse plus rapide et une chute ralentie, Petit président, pour faire le plein d’énergie chez les petits de 4 à 15 ans, ou Mama, pour faire le plein de nutriments pendant la grossesse et l’allaitement ! Alors, vous allez prendre quoi ?

Les plus populaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.