🌟 BLACK PRÉSIDENTE : jusqu’à -25% sur votre commande !🌟
masque antichute soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

7 DIY de masques pour prendre soin de vos cheveux

Les soins DIY : on en entend souvent parler, mais difficile de faire le tri dans tout ce qu’on nous propose… Que faire pour des cheveux gras ? Des cheveux secs ? Des pellicules ? Pas de panique : Madame la Présidente vous propose pas moins de 7 DIY de masques pour prendre soin vos cheveux en fonction de leurs particularités ! 

 

 

DIY #1 : masques hydratants pour prendre soin de ses cheveux

Dans quels cas dois-je me tourner vers un masque hydratant?

Si vous avez les cheveux secs (ils gonflent au contact de l’humidité, sont souvent électriques et plutôt ternes), ils manquent d’hydratation ! Et oui, comme le corps, les cheveux ont besoin de boire… De beaucoup boire ! Et si boire un litre et demi d’eau par jour est indispensable pour vous hydrater en profondeur, les masques sont aussi les bienvenus. Le premier de nos masques DIY pour prendre soin de vos cheveux sera donc hydratant !

DIY de masque hydratant pour prendre soin de vos cheveuxcheveux bienfaits DIY banane miel madame la presidente

Un smoothie ça vous dit ? 😁 C’est un peu ce qu’on vous propose aujourd’hui… Mais attention, il ne faut pas tout boire (ou alors, faites-en deux : un pour vous, un pour vos cheveux) !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 banane mure
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave
  • 1 verre de lait végétal ou animal
  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera

Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture smoothie, puis appliquez sur vos cheveux des racines vers les pointes. Laissez poser 20 à 30 minutes, et rincez ! Attention, la règle d’or des masques hydratants : il faut les faire APRÈS le shampoing. En effet, le lavage réduit les bienfaits hydratants de votre soin. Rincez-donc abondamment à l’eau claire et tiède, et c’est tout. Vous pouvez toutefois appliquer un après-shampoing et, vous le savez mais on le répète, quelques gouttes d’huile végétale sur les longueurs seront parfaites pour sceller l’hydratation.

Faites ce soin après chaque shampoing pour une hydratation +++ ! Vous pouvez aussi remplacer la banane par un avocat mûr, effet garanti ! Et bien sûr, comme tous les masques que nous vous présentons, il est adapté aux cheveux lisses, aux cheveux bouclés, aux cheveux frisés et aux cheveux crépus… Bref, à tous les types de cheveux !

Les bienfaits d’un masque capillaire hydratant

La banane apporte brillance et réparation au cheveu. Le miel et le sirop d’agave ont un pouvoir cicatrisant important et sont de très bons agents hydratants, de même que l’aloe vera. Enfin, le lait apporte douceur et hydratation au cheveu. Avec ça, on est sûres que vous aurez une chevelure hydratée et brillante !

Et si malgré cela la sècheresse persiste, passez à la méthode forte : le spray hydratant. Recette facile :

  • 70 ml d’eau minérale
  • 10 gouttes de protéines de soie
  • 20 ml d’aloe vera

Et on Pshhiit !

 

 

DIY #2 : masques nourrissants pour prendre soin de ses cheveux

Dans quels cas dois-je me tourner vers un masque nourrissant ?

Si vos cheveux sont abimés (ils sont fragiles, cassants, fourchus), ils ont besoin de nutrition. Bien sûr, on connait l’indémodable bain d’huile et la queen chantilly de karité. Mais un bon masque nourrissant est aussi très efficace, et l’alternance des trois est un parfait combo pour redonner du peps à vos cheveux !

DIY de masque nourrissant pour prendre soin de vos cheveuxmasque nourrissant soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

Moins smoothie mais tout aussi efficace, on vous a trouvé une recette (toujours testée et approuvée, bien sûr) qui nourrira vos cheveux en profondeur. En route !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de lavande (effet purifiant garanti)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes).

On mélange le tout et on applique des racines vers les pointes, en massant avec douceur. Laissez poser 30 minutes à 1 heure minimum (pour les masques nourrissants, plus la pose est longue, mieux c’est), puis rincez à l’eau claire avant de laver avec un shampoing doux. Bien sûr, on n’oublie pas l’étape de l’après-shampoing ! Appliquez-le une fois par semaine et vos cheveux retrouveront la vitalité qu’ils ont perdue !

Les bienfaits d’un masque nourrissant

L’huile d’olive (qui peut être remplacée par n’importe quelle huile végétale en fonction de vos besoins) est un très bon agent nourrissant. Le miel réparera vos cheveux. L’huile essentielle de citron aura des vertus assainissantes et apaisantes. Enfin, l’hydrolat de lavande apportera une touche d’hydratation et purifiera votre cuir chevelu. Le top du top du soin nourrissant : rien n’est laissé au hasard dans ce masque DIY pour prendre soin de vos cheveux !

 

 

DIY #3 : masques antichute pour prendre soin de ses cheveux

Dans quels cas dois-je me tourner vers un masque antichute ?

Qui n’a pas connu les cheveux qui tombent par poignées ? Que ceux qui lèvent la main nous donnent leur secret ! Entre le stress, l’alimentation, le sommeil, les carences et les variations hormonales… Les facteurs de chutes sont trop nombreux pour passer entre les mailles du filet. Qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou crépus, nos cheveux ont forcément un petit coup de mou à un moment ou un autre dans notre vie. Et le printemps qui arrive peut être l’un des facteurs de cette perte de cheveux ! Pas de panique, tout de suite un masque antichute hyper efficace, fait en 5 minutes.

DIY de masque antichute pour prendre soin de vos cheveux

Prêts à cuisiner ? On part sur un masque à l’avocat adapté aux cheveux lisses, aux cheveux bouclés, aux cheveux frisés et aux cheveux afros !

  • 1 demi avocat mûr
  • 1 cuillère à soupe de macérât huileux de votre thé Résolution N°2 dans de l’huile d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel (oui, il est partout) ou de sirop d’agave
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas (facultatif, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes)

Écrasez l’avocat, mélangez avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une pate à peu près homogène, et appliquez sur les racines (bien sûr, vos pointes ne dirons pas non si vous leur donnez l’excédent). Laissez poser 30 minutes à 1 heure, puis lavez. Là encore, étape de l’après-shampoing indispensable. Appliquez ce masque DIY pour prendre soin de vos cheveux une fois par semaine jusqu’à ce que la chute diminue. Et si vous êtes pressée, foncez vers les compléments alimentaires Madame la Présidente !

masque antichute soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

Les bienfaits du soin anti-chute

Grâce à sa richesse en vitamines et acides gras, l’avocat est LE légume antichute par excellence. En masque, il nourrit le cheveu et lui fait profiter de ses bienfaits. Le macérât huileux Madame la Présidente vous fera profiter de tous les bienfaits de Résolution N°2 et de l’huile d’avocat : 2-en-1. Le miel et le sirop d’agave, quant à eux, réparent le cheveux et lui redonnent de la force. Enfin, l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas est un indispensable antichute. Avec ça, la chute ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Et pour compléter, n’hésitez pas à appliquer Résolution N°3, Mon Sérum antichute, qui renforcera l’ancrage du bulbe capillaire dans le cuir chevelu.

 

*

 

DIY #4 : masques spécial pousse pour prendre soin de ses cheveux

Dans quels cas dois-je me tourner vers un masque pour la pousse ?

Pas de mystère ici : vos cheveux poussent lentement (ou du moins, trop lentement à votre goût) ? Vous avez pour objectif d’avoir la même longueur que Raiponce ? On a pour vous une solution du tonnerre… Mais elle ne sent pas très bon 😂

masque pousse soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidenteDIY de masque spécial pousse pour prendre soin de vos cheveux

On vous prévient, l’odeur ne va pas être agréable (en revanche, l’efficacité est clairement au rendez-vous) ! Prévoyez-vous un moment tranquille : ce ne sera pas l’heure d’aller faire les courses !

Ce qu’il vous faut :

  • 3 gousses d’ail
  • 30 cl de macérât huileux de votre thé Résolution N°2 dans de l’huile végétale de roquette

Écrasez les gousses d’ail et ajoutez-les à votre macérât… Que vous pouvez laisser macérer deux à trois jours pour plus d’effet (et oui, un macérât d’ail dans un macérât) ! Ensuite, vous pouvez filtrer la mixture et appliquer de cette huile sur vos cheveux. N’hésitez pas à l’envelopper dans une serviette pour éviter de trop respirer cette odeur ! Laissez ensuite poser pendant 2 heures, jusqu’à toute une nuit si possible, puis lavez. Pour neutraliser l’odeur qui peut persister, n’hésitez pas à faire votre dernier rinçage à l’eau citronnée ou caféiné : ni vu ni connu !  Appliquez une fois toutes les deux semaines pour une belle pousse, que vos cheveux soient lisses, bouclés, frisés ou afros !

Et oui, les recettes de grands-mères sont très efficaces, mais pas toujours parfumées… Si vous préférez sentir bon, vous pouvez vous tourner vers les délicieux Hair boost, nos gummies dont l’action cible la pousse !

Les bienfaits d’un masque pour stimuler la pousse des cheveux

La composition de l’ail en fait un parfait agent fortifiant pour le cheveu, qui poussera donc plus rapidement. L’huile végétale de roquette est THE indispensable pour la pousse… Et bien sûr, je ne vous vente plus les mérites de notre Résolution N°2 en macérât 😁 Petite note tout de même ! Attention toutefois : les cheveux poussent en moyenne de 1,5 cm par mois, et les miracles n’existent pas ! Les soins stimuleront la croissance mais ne vous feront jamais gagner 5 cm par mois. Mais pour atteindre plus rapidement la longueur de vos rêves, vous pouvez vous tourner vers Résolution N°4, Elixir Booster, qui stimule la pousse et la repousse des cheveux !

 

DIY #5 : masques gainants pour prendre soin de ses cheveux

Dans quels cas dois-je me tourner vers un masque gainant ?

Cheveux raplapla, ternes ? Boucles peu définies ? Manque de volume ? Le masque gainant est fait pour vous ! Il rendra au cheveu sa densité et son éclat. Renouveau capillaire garanti !

DIY de masque gainant pour prendre soin de vos cheveux fragiles

Le henné est l’indispensable d’un masque gainant : on en parle rarement chez Madame la Présidente, pourtant toute l’équipe l’utilise ! Voici notre recette :

  • 150 ml d’eau
  • 35 g de henné neutre
  • 10 ml d’huile végétale de coco

Versez progressivement l’eau tiède dans le henné en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez-y ensuite l’huile de coco, et c’est prêt ! Appliquez des racines vers les pointes et laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer puis de laver avec un shampoing doux. Étape de l’après shampoing indispensable… Tadaaaaaam ! Des cheveux rebondis, pleins de force et de volume ! À faire une fois par semaine pour des effets au top.

Les bienfaits d’un masque capillaire gainant et fortifiant

Le henné est utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus protectrices : il apporte volume et brillance au cheveu. L’huile de coco est très nourrissante, indispensable pour des cheveux en pleine forme. Deux ingrédients pour un max d’effets : c’est tout ce qu’on aime !

 

masque henne soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

 

DIY #6 : masques pour prendre soin des cheveux gras

Pourquoi ai-je les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont souvent le signe… D’un manque de nutrition ! Et oui ! Arrêtez de vouloir assécher votre cuir chevelu, au contraire : il produira de plus en plus de sébum pour chercher à réguler la sécheresse que vous lui imposez. Le mot d’ordre ? Douceur. Pas de produits décapants, pas d’arrêt brutal des soins nourrissants. Il faut adapter votre routine. Et pour ça, on a ce qu’il vous faut : un masque DIY antipelliculaire pour prendre soin de vos cheveux.

DIY de masque pour prendre soin des cheveux grasmasque henne soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

Pour ce masque, on vise la régulation de la production de sébum et l’absorption d’excès ! Il vous faudra :

  • 6 cuillères à soupe d’argile verte
  • 5 cuillères à soupe d’eau citronnée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (facultatif, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes)

Mélangez le tout et appliquez aux racines. Laissez poser au moins 30 minutes, sans laisser l’argile sécher (n’hésitez pas à l’humidifier régulièrement avec un spray, car l’argile sèche dessèchera votre peau au lieu de la réparer). Puis rincez, et profitez de votre cuir chevelu tout sain. Vous pouvez appliquer ce soin une fois par semaine pour voir les cheveux gras devenir cheveux normaux… Un vrai bonheur ! Attention, pas de lavage nécessaire après ce soin, laissez votre cuir chevelu profiter au maximum de ses bienfaits.

Les bienfaits d’un masque capillaire pour réguler la production de sébum

L’argile verte est l’indispensable anti-cheveux gras : très absorbante, elle lutte contre les excès de sébum et purifie le cuir chevelu et la fibre capillaire. Elle est aussi une très bonne poudre lavante, ce qui rend le lavage inutile après ce soin. Le citron, quant à lui, a des vertus assainissantes et apaisantes au top, de même que l’huile essentielle de pamplemousse. Le combo ultime pour retrouver des cheveux sains en un rien de temps !

 

 

DIY #7 : masques antipelliculaires pour prendre soin de ses cheveux

Pourquoi ai-je des pellicules ?

Brushings trop fréquents, colorations agressives, stress, fatigue, pollution, froid… Autant de facteurs qui peuvent dérégler votre cuir chevelu, le rendre fragile et créer des pellicules. Il en existe deux types de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Les premières sont grosses et épaisses, les sèches sont fines et plutôt petites. Dans les deux cas : nutrition, hydratation, assainissement du cuir chevelu !

Envie de remettre ce pull noir que vous adorez ? Pas de problème, on a la solution : purification du cuir chevelu en approche !

DIY de masque antipelliculaire pour prendre soin de vos cheveux

Pour pallier ce problème de pellicule, nous vous avons donc concocté une recette qui a fait ses preuves, axée sur l’assainissement et la purification du cuir chevelu.

Ce qu’il vous faut :

  • 2 càs de jus de citron
  • 1 yaourt
  • 1 càs de poudre de neem

On mélange, on mélange, on mélange… C’est tout ! Appliquez sur les racines (vous pouvez aller jusqu’aux pointes si vous en avez trop fait) en massant avec douceur. Laissez poser 30 minutes à 1 heure, puis rincez. Pas besoin de lavage, laissez votre cuir chevelu profiter des bienfaits de ce soin express. En revanche, l’après-shampoing sera plus qu’apprécié par vos cheveux ! Et pourquoi pas une eau de rinçage à base de notre thé Résolution N°2 ? Son action purifie le cuir chevelu, pour une routine 100 % antipelliculaire !

masque antipelliculaire soin cheveux DIY cheveux secs madame la presidente

Les bienfaits d’un masque maison antipelliculaire

Le citron est réputé pour ses propriétés assainissantes et purifiantes sur le cuir chevelu, tandis que le yaourt rééquilibre le PH de la peau. La poudre de neem, quant à elle, aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu grâce à ses vertus apaisantes. En bref : un cuir chevelu sain pour des cheveux sains. Que demander de plus ?

 


Ca y est : vous venez de passer maître dans l’art de concocter des recettes maison adaptées à votre problématique capillaire ! N’oubliez pas de les adapter à votre porosité et type de cheveux pour plus d’efficacité . Alors, laquelle avez-vous choisie pour votre prochain soin ? 

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.