Les bienfaits de l’eau de rose sur les cheveux et la peau

L’eau de rose est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus antibactériennes et régénérantes. Ce petit produit miracle naturel revient en force à une époque où l’on prône le naturel et les recettes maison. Pas encore convaincue ? On fait le tour des bienfaits de l’eau de rose sur les cheveux et la peau !

 

hydrolat de rose bienfaits madame la presidente

 

Qu’est-ce que l’eau de rose ?

L’eau de rose est une eau florale, que l’on obtient grâce à un processus de distillation de la fameuse fleur. Il s’agit plus exactement d’un hydrolat de rose, qui présente de nombreux bienfaits pour les cheveux et la peau.

 

D’où vient l’eau de rose ?

Il faut environ quatre roses fraîches pour obtenir un litre d’eau florale. Celle-ci s’obtient par la distillation des fleurs : la vapeur d’eau traverse les plantes et brise les cellules végétales, ce qui permet de libérer leurs principes actifs. Deux précieux liquides en ressortent : l’huile essentielle et l’eau florale. Choisir une eau florale bio est important, car le processus de fabrication du produit ne permet pas de se débarrasser des pesticides.

Si l’on peut utiliser toutes les variétés de rose pour confection de l’eau florale, il en est une qui brille par sa réputation : l’eau de rose de Damas. C’est celle qui offre le meilleur rendement, et elle est aujourd’hui cultivée du Maroc à la Turquie.

 

Un peu d’histoire sur l’eau de rose

L’hydrolat de rose est originaire des pays arabes, et notamment de Syrie. Il y est utilisé pour les soins de la peau et des cheveux depuis le Xe siècle. À l’origine, on s’en servait pour ses vertus cosmétiques. Ce n’est que plus tard qu’on lui a découvert des utilités culinaires et thérapeutiques. La rose de Damas et la Centifolia (« Cent feuilles ») sont les deux variétés de roses les plus utilisées en cosmétique. La rose est une fleur emblématique qui nous aurait été rapportée par un chevalier français au temps des croisades. Facile à faire pousser dans les jardins, les roses sont devenues des fleurs d’ornement, mais elles n’ont rien perdu de leurs bienfaits. D’ailleurs, beaucoup de personnes fabriquent elles-mêmes leurs soins à partir de roses fraîches.

 

Les bienfaits de l’eau de rose sur les cheveuxbienfaits eau de rose chevevux peau madame la presidente

L’eau de rose est un produit parfait pour les cheveux. En plus d’être naturel, il propose de nombreux bienfaits pour la chevelure : hydratation, soin antipelliculaire, stimulation de pousse, limitation de la chute des cheveux… Le tout dans une seule fleur !

 

Hydrater le cuir chevelu

Le cuir chevelu peut être abîmé, tout comme les cheveux. Il peut aussi faire l’objet d’irritations que l’eau de rose contribue à apaiser. En effet, cette eau florale sert à traiter en profondeur les inflammations. Ainsi, elle permet au cuir chevelu d’être en meilleure santé et de prévenir la chute des cheveux. En effet, cet hydrolat stimule la circulation sanguine, ce qui contribue à renforcer les follicules pileux. En ce sens, il s’utilise en masque (et nous vous donnerons bien sûr une recette maison ce soir) !

 

Lutter contre les pellicules

C’est l’un des avantages de l’eau florale : son efficacité contre les pellicules. En effet, ces dernières peuvent être provoquées par différents éléments : l’irritation du cuir chevelu en fait partie. L’eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d’agir sur la production de pellicules. Elle favorise l’oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l’eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux. On peut la mélanger à des huiles végétales naturelles (argan, amande douce, etc.) pour décupler ses bienfaits sur les cheveux et la peau. On adore.

 

Stimule la pousse et limite la perte de cheveux

Si elle lutte contre les irritations du cuir chevelu, l’eau florale est aussi très utile pour prévenir et limiter la chute des cheveux. En tant que produit naturel, elle est idéale pour empêcher la chute des cheveux et la réduire, notamment lorsqu’elle accompagne d’autres produits. L’eau de roche est particulièrement riche en vitamine C. Celle-ci participe à la stimulation de la fonction immunitaire et à la production du collagène… Qui fait partie des protéines essentielles à la bonne santé de la peau et à la croissance des cheveux ! À ce titre, on peut utiliser l’hydrolat de rose pour stimuler la pousse des cheveux, en plus d’autres produits naturels et efficaces.

 

Protège les cheveux en toutes saisons

L’eau de rose active aussi la sécrétion de sébum des glandes sébacées. Cela aide à protéger les cheveux des agressions extérieures, qui se multiplient en été. Le soleil, l’eau de mer, le chlore de la piscine ou la chaleur font partie des agressions extérieures qui menacent la santé des cheveux, au même titre que la pollution ou l’usage répété du sèche-cheveux ou du lisseur. Vous pouvez tout à fait multiplier les soins pour fortifier et assouplir les cheveux, et ainsi les rendre plus éclatants. Le top du top des hydrolats !

 

bienfaits eau de rose corps madame la presidente

Les autres bienfaits de l’eau de rose sur la peau et le corps

L’hydrolat de rose n’est pas seulement bénéfique pour les cheveux. Elle l’est aussi pour la peau, qu’elle rafraîchit, tonifie… et bien plus encore. Cette eau florale aide à combattre les effets nocifs du soleil sur la peau, afin d’apaiser l’épiderme trop fortement exposé. Grâce à ses vertus cicatrisantes et antibactériennes, l’eau de rose aide à guérir les blessures et les cicatrices. Elle respecte les peaux sensibles et peut aider à traiter l’acné du visage.

L’eau florale de rose est aussi efficace contre les yeux gonflés, les rides, les peaux en manque d’hydratation et même contre les maux internes comme les maux de tête, la constipation ou le stress. En effet, l’eau de rose est comestible et s’utilise à la fois par voie orale et cutanée, en fonction des problèmes rencontrés : elle est polyvalente. D’ailleurs, elle est aussi naturellement antioxydante, grâce à sa teneur en flavonoïdes et en vitamine C. Elle propose à notre corps des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments précieux pour notre santé. Comment refuser ?

 

Quelques idées DIY pour profiter des bienfaits de l’eau de rose

Utiliser l’eau de rose au quotidien est très simple : il suffit de suivre quelques conseils utiles faciles à mettre en application. Et l’eau de rose n’est pas le produit le plus difficile à utiliser en cosmétique : elle est très sécuritaire et simple d’emploi.

 

Un shampoing à l’eau de rose pour des bienfaits purifiants

Pour profiter des bienfaits de l’eau de rose sur les cheveux, il suffit d’en ajouter quelques gouttes à un shampoing. On ajoute le plus souvent deux cuillères à soupe d’hydrolat de rose dans une tasse d’eau. On y mélange ensuite une capsule de vitamine E ainsi que quelques gouttes d’huile de jojoba, et on utilise le tout pour se mouiller les cheveux avant le shampoing ! Massez le crâne et les longueurs et laisser reposer une dizaine de minutes avant de terminer le shampoing. Simple, mais très efficace.

En outre, vous pourrez effectuer un simple rinçage à l’eau florale au lieu de la mélanger au shampoing. Après avoir lavé vos cheveux, rincez-les avec un mélange d’une cuillère à soupe d’eau de rose pour une tasse d’eau.

 

DIY : un masque à l’eau de rose

L’eau de rose apporte une brillance naturelle et aide à éliminer les impuretés lorsqu’on l’applique sur les cheveux. Elle peut alors s’utiliser en masque sur les cheveux. Ses bienfaits s’associent à ceux de bon nombre d’huiles végétales. Il est possible d’ajouter de l’eau de rose à la plupart de vos soins maison et recette DIY de soins pour les cheveux.

Pour lutter contre les irritations du cuir chevelu, il est possible de l’associer aux hydrolats de camomille, de lavande, d’hamamélis ou de tilleul. Pour tous les types de cheveux, vous pouvez faire un masque à l’huile de noix de coco et y ajouter quelques gouttes d’eau de rose. Enfin, pour un masque antipelliculaire, l’eau de rose s’associe à l’argile verte ou au rhassoul.

 

madame la presidente rose de damas centifolia

 

Un soin sans rinçage à l’eau de rose

L’eau de rose n’a pas besoin d’être rincée. Il est donc possible de l’utiliser en soins ponctuels sans rinçage. Pour cela, il suffit d’en verser quelques gouttes dans la paume de votre main avant de masser votre cuir chevelu en douceur. Faites-le lorsqu’il est sec, durant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi en faire un spray hydratant ! On peut prolonger l’application sur les longueurs et les pointes si besoin. D’ailleurs, il est tout à fait possible de renouveler ce soin plusieurs fois par semaine. Simple, non ?

 


 

Les bienfaits de l’eau de rose sont considérables : pourquoi ne pas les combiner à d’autres produits pour en doubler l’efficacité ? Notre thé Résolution N° 2 en est un très bon exemple : il lutte naturellement contre les pellicules et ses effets seront renforcés si vous le combinez à de l’eau de rose ! Le thé participe également à renforcer le bulbe capillaire et à purifier le cuir chevelu, ce qui limite la chute. Le complément alimentaire Résolution N° 1 est également efficace pour nourrir les cheveux, stimuler la pousse et réduire la chute des cheveux : au top pour un coup de boost !

Si vous utilisez l’eau de rose pour limiter la chute des cheveux, il est intéressant de la combiner à notre sérum antichute Résolution N° 3. Celui-ci permet de réduire la chute des cheveux en ancrant le bulbe capillaire dans le cuir chevelu. Et il fonctionne aussi sur la barbe ! Enfin, comme elle stimule la pousse des cheveux, l’hydrolat de rose s’associe parfaitement avec l’Élixir Booster Résolution N° 4.

Alors, des questions sur les bienfaits de l’eau de rose ? 

Les plus populaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.