Cheveux frisés crépus secs et abimés coiffer
Article

Coiffer mes cheveux secs ou abimés

Coiffer ses cheveux secs ou abimés est souvent un calvaire ! Et les fêtes leur font rarement du bien ! Comment ne pas les abimer davantage ? Coiffure protectrice ou cheveux lâchés : que choisir ? Autant de questions qui font du sujet un vrai casse-tête… Mais plus maintenant ! Madame la Présidente prend le taureau par les cornes et répond à toutes vos questions !

Cheveux nourrir hydrater

Vos cheveux naturels : votre plus beau trésor

cheveux naturels prendre soin

La base de la base pour des cheveux secs ou abimés : les laisser vivre leur vie au naturel.

Tout ce qu’ils demandent : être acceptés. Oui, vos cheveux lisses sont chics. Oui, vos boucles vous donnent un air angélique. Oui, votre coupe afro est magnifique. Pourquoi les martyriser avec des produits et autres appareils chauffants ? 0 chaleur, 0 défrisage/lissage/bouclage… Et 0 produits pétrochimiques ! Si vous tenez à en mettre, vérifiez vos étiquettes : la sécheresse et la fragilité de vos cheveux vient peut-être de ces (faux) amis !

En bref, optez pour les cheveux naturels et prenez soin de leur texture : ils reprendront rapidement du poil de la bête ! Pour les styliser jour après jour, vous pouvez alterner les coiffures : tresses, chignon, foulard… Toutes les coiffures sont adaptées aux cheveux secs et naturels à condition d’être accompagnées d’une routine hydratation et nutrition adaptée.

Vous pouvez même les laisser respirer en les détachant ! Attention toutefois : en hiver, les écharpes, manteaux et autres bonnets frottent sur les cheveux et fragilisent la fibre capillaire (à moins que vous n’ayez le bon goût de vous habiller exclusivement avec de la soie et du satin). L’idéal est donc de garder l’astuce “cheveux au vent” pour vos tenues moins couvertes !

Vous tenez à boucler ou lisser vos cheveux ?

On vous voit lorgner vers les lisseurs et fers à boucler ! Pour que vos cheveux secs ou abimés deviennent des cheveux fabuleux, on vous a trouvé quelques astuces pour éviter ces ennemis de la fibre capillaire.

Lisser ses cheveux sans les agresser

Pour des cheveux incroyablement raides, plutôt que le fameux fer à lisser/à brûler, nous vous conseillons le peignage à chaud, qui n’abimera pas vos cheveux. Attention, il chauffe quand même, n’oubliez donc pas de les nourrir avec un après-shampoing adapté et de leur faire régulièrement des masques nourrissants et hydratants. En plus, vous le savez, les cheveux bouclés, frisés et crépus sont particulièrement fragiles et ont donc besoin d’être chouchoutés.

Autre astuce : la perruque. Des cheveux raides à volonté, et de la couleur que vous souhaitez, sans passer par la case coloration permanente : le bonheur.

Cheveux lisses secs et abimés coiffer

Boucler ses cheveux en douceur

Vous souhaitez que vos cheveux lisses deviennent une cascade de belles boucles bien rebondies sans fer à boucler ? C’est possible ! Vous trouverez de nombreuses astuces pour des boucles plus ou moins larges chez MissouMakeup ou Laura Millow par exemple ! Le tout sans aucune chaleur, n’est-ce pas magnifique ?

Pour des ondulations dignes de la petite sirène, vous pouvez aussi tresser vos cheveux et les laisser prendre pendant une nuit ou une journée. Effet garanti ! De plus, les tresses sont idéales pour coiffer les cheveux secs et abimés : elles minimisent la casse en limitant les frottements.

La coiffure protectrice : amie de vos cheveux

Zoom sur les tresses plaquéestresse plaquée coiffer cheveux secs et abimés

Les tresses plaquées (souvent utilisées comme coiffure protectrice pour les cheveux crépus) donnent à vos cheveux le temps de pousser sans être exposés à une manipulation excessive. L’idéal pour coiffer vos cheveux secs ou abimés ! Bonus : elles vous font gagner du temps. Les tresses plaquées ne sont pas de celles que l’on enlève tous les jours ! Finies les 45 minutes devant le miroir pour faire un chignon loose.

Mais attention, ne pas se coiffer ne signifie pas délaisser ses cheveux ! Les tresses plaquées demandent autant de shampoings, masques et après-shampoings que les cheveux lâchés. D’ici quelques temps, quand vous enlèverez les détacherez, vous verrez une super pousse… Et des cheveux en meilleure forme, qui auront profité de leur repos pour se faire un coup de neuf !

N’abusez pas des bonnes choses !

Toutefois, il ne faut pas garder une coiffure protectrice pendant des mois : 2 à 3 semaines maximum ! La durée dépendra de votre type de cheveux, de sa porosité et de sa finesse. Plus votre cheveu est fragile, moins vous devez prolonger cette coiffure : elle peut étouffer le cuir chevelu et les cheveux, et exercer une traction trop forte, augmentant ainsi la chute au moment du décoiffage. Protéger, oui, mais pas trop !


Quoi qu’il en soit, prendre soin de vos cheveux secs et abimés passe par la coiffure… Et par des soins adaptés à votre porosité et votre problématique ! Ne laissez pas le problème trainer : s’ils ont des carences, vos cheveux ne peuvent malheureusement pas les combler sans votre aide ! Et surtout, n’hésitez pas à couper vos pointes pour les aider à repartir de plus belle.

N’ayez pas peur non plus de passer aux grands moyens avec les compléments alimentaires. Résolution N°1 et Hair Boost stimuleront la pousse de vos cheveux et ralentiront leur chute. Et nous n’oublions personne ! Les femmes enceintes et allaitantes peuvent donc se tourner les yeux fermés vers Mama, les vitamines prénatales pimpées pour faire du bien à leur cheveux.

Enfin, les hommes et les enfants ne sont pas en reste ! Pour eux, nous avons créé Monsieur et Cheveux magiques. Avec Madame la Présidente, chacun sa cure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *