Article

Les bienfaits de l’avoine

Recette avec des flocons d'avoine

 

L’avoine fait un retour en grâce depuis 5 ans auprès des influenceuses healthy pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. Mais il est aussi excellent pour les cheveux. Parfaite alternative au gel d’aloé vera, la crème d’avoine fortifie le cheveu, et dessine les boucles, on vous confie la recette…⁠

 

Les avantages nutritionnels de l’avoine

Depuis l’arrivée d’Instagram dans notre quotidien il y a cinq ans et la mode du « bien manger » l’avoine a retrouvé ses lettres de noblesse. Plébiscité par toute influenceuse qui se respecte, on le retrouve sur tous les posts possibles comme garniture de compositions sucrées ou salées. Consommé sous forme de flocons ou de boisson végétale, cette céréale riche en fibres et en protéines contient magnésium, calcium, phosphore et sélénium. Des minéraux qui agissent respectivement contre le stress et l’insomnie, renforce les os, améliore l’état de la peau grâce au sélénium et joue un rôle primordial sur la densité des os à l’aide du phosphore. Petit bonus ! Il prévient l’obésité, en augmentant le sentiment de satiété, et il est sans gluten, magique !

Femme aux longs cheveux soyeux

Les effets de l’avoine sur les cheveux

Sous forme de lait que vous pourrez trouver dans le commerce ou de crème à fabriquer soi-même, l’avoine a des effets nourrissants, fortifiants, apaisant, démêlant et il gaine les boucles.

Sous forme de crème, il se transforme en après-shampoing, masque ou leave-in, on vous confie la recette juste en dessous :

Vous aurez besoin de :⁠

  • 400 ml d’eau⁠
  • 4 C à S de flocons d’avoine⁠
  • Mettez sur le feu une casserole contenant 400 ml d’eau, et ajoutez-y les quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine.⁠
  • Laisser mijoter 15 à 20 min afin d’obtenir une texture gélatineuse. Remuez de temps en temps pour éviter que les flocons ne se colle au fond de la casserole. ⁠

Éteignez le feu, c’est prêt ! ⁠

Filtrez la crème à l’aide d’un tami dans un récipient propre et laissez-là refroidir.Vous pourrez ensuite la conserver au réfrigérateur durant 5 jours.

Petite astuce : enlever la couche d’amidon formée durant la cuisson avant de filtrer la crème.

Bonus : vous pouvez récupérer l’avoine filtré pour vous faire un porridge.⁠

Pour soigner vos cheveux de l’intérieur il y aura toujours les cures de Madame La Présidente !

brin d'avoine au milieu d'un champs

La petite histoire de l’avoine

D’après des fouilles archéologiques, la culture de cette céréale existe depuis deux millénaires. Considérée comme une mauvaise herbe sous l’antiquité, ce n’est qu’au Moyen-Age qu’on la destine à l’alimentation… mais celle des animaux !

Plus difficile à cultiver que le blé, il faut attendre le XVIIème siècle en France, pour que l’avoine ait enfin le nom qu’il porte aujourd’hui, et soit consommé par la population.

Avec ces dernières informations, en plus d’avoir de beaux cheveux, vous pourrez briller en société !

Commentaires dans l'article “Les bienfaits de l’avoine

  1. Vili dit :

    Un article très intéressant et bien écrit, rien à redire! Merci beaucoup pour la recette!

    1. Sophie Castelain Youssouf dit :

      De rien Leila 💙
      N’hésitez pas à nous faire un retour quand vous l’aurez essayé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *