Face aux cheveux secs, faut-il nourrir ou hydrater ? On se pose toutes la question sans jamais trouver de réponse claire. Vous en avez marre de faire des masques au hasard “au cas où” ? Vous hydratez vos cheveux toutes les semaines et continuez à avoir des fourches ? Pas de panique, nous répondons enfin à vos questions !
Cheveux secs : quand les hydrater ?
Si vos cheveux sont secs, il faut les nourrir ou les hydrater. Mais comment faire la différence ? Commençons par l’hydratation !
Les symptômes
- Vos cheveux gonflent dès que l’air est humide ;
- ils sont souvent électriques ;
- ils sont ternes et rêches.
Alerte : vos cheveux meurent de soif ! Il est temps de leur donner à boire !
Comment hydrater ses cheveux secs ?
Vous l’avez compris : hydratation = eau. On privilégie donc les masques aqueux. Pour cela, rendez-vous dans la cuisine : vous avez déjà tout ! Yaourt, compote, miel, sirop d’agave, banane, crème d’avoine… Pas de prise de tête, pas de courses compliquées, on fabrique un masque “fond de placard” (vous savez bien qu’on adore ça) !
Par exemple :
- 1 yaourt ;
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave ;
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
- Mélangez le tout.
- Posez sur vos cheveux propres, des racines vers les pointes.
- Laissez poser deux heures (en entourant vos cheveux d’une serviette pour conserver la chaleur et renforcer les effets du masque).
- Rincez (pas de shampoing : il réouvre les écailles et annule les bénéfices du masque)
- Profitez !
Si vos cheveux sont très poreux, faites un rinçage à l’eau froide et privilégiez une eau de rinçage au vinaigre de cidre : cela refermera les écailles et aidera à maintenir l’hydratation. Au contraire, si votre porosité est faible, mouillez vos cheveux à l’eau chaude pour ouvrir les cuticules (séchez un peu vos cheveux à l’aide d’une serviette avant d’appliquer votre masque).
Le conseil de Madame la Présidente : Pour plus d’efficacité, scellez l’hydratation : une fois vos cheveux essuyés, appliquez quelques gouttes d’huile végétale, en insistant sur les longueurs et les pointes ! Cheveux hydratés, brillants, nourris : le combo gagnant !
Cheveux abimés : quand les nourrir ?
Face à des cheveux secs, on peut hésiter entre nourrir et hydrater. Pour décider, c’est facile : si vos cheveux manquent de nutrition, ils ne sont pas réellement secs, mais plutôt abimés. Pas de panique : mais c’est très simple !
Les symptômes
- Vos cheveux sont fragiles ;
- ils se cassent facilement ;
- leurs pointes sont fourchues.
Alerte : votre chevelure vous implore de la nourrir, il est temps de la réparer en profondeur !
Comment nourrir en profondeur ?
Pour réparer des cheveux abimés, une solution très simple existe : le bain d’huile ! Appliquez-la sur vos cheveux, laissez poser 30 minutes à 12 heures (pour un effet brillance ++) et shampouinez ! Une fois par semaine à deux fois par mois en fonction des besoins : à vous les cheveux renforcés et en pleine forme ! Pour un soin encore plus profond, vous pouvez opter pour une chantilly de karité ou un masque nourrissant !
Par exemple :
- banane ;
- 150 millilitres d’huile végétale de votre choix ;
- 1 jaune d’œuf.
- Battez l’huile et l’œuf pour monter une mayonnaise.
- Écrasez la banane et intégrez-la à la mayonnaise.
- Appliquez des racines vers les pointes.
- Laissez poser 20 minutes à une nuit.
- Rincez et shampouinez !
Le conseil de Madame la Présidente : Bannissez de vos routines les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs, fers à friser) et autres permanentes, ennemis de l’hydratation !
Et voilà, vous savez ENFIN quoi faire face à des cheveux secs : nourrir ou hydrater, c’est pas sorcier ! Profitez du confinement pour mettre en place une super routine spécialement adaptée à vos cheveux et à leurs besoins. En bonus, vous pouvez optez pour Résolution N°1 et son action globale, qui nourrit le cheveux en profondeur, et pour le thé Résolution N°2 qui, appliqué en eau de rinçage, sera idéal pour leur hydratation.
3, 2, 1… À vos soins !
9 réponses
Bonjour,
Les yaourts au lait de soja peuvent-ils être utilisés pour le masque d’hydratation que vous indiquez?
Merci
Bonjour,
Oui, les yaourts végétaux ont les mêmes effets hydratants que les yaourts aux laits animaux 👍
Bonjour,
Merci pour la recette qui est très facile à réaliser. j’ai toute suite j’ai les cheveux très sec et cassant surtout les pointe fourchues.
je vais tester ce jour même.
je fais déjà la cure de révolution n°1 je suis à la fin de mon 5émé mois, pas trop de changement il ont un peu poussé mais se casse toujours autant.
merci encore pour les conseils que vous nous donnez.
véronique Almont
Bonjour Véronique,
Nous sommes navrées de lire que la cure n’ait pas eu autant d’effets que ce que vous espériez. 😥 N’hésitez pas à nous envoyer un message sur Instagram pour que nous en comprenions les raisons ensemble !
Pour adapter au mieux les soins que vous apportez à vos cheveux, nous vous conseillons de tester leur porosité !
On a hâte d’avoir votre retour sur les masques que vous avez testé ! 😊
Bjr mme la présidente
Je m appelle sandra et sait avec plaisir que je vais essayer, car mes cheveux et très sec. J utilise en ce moment votre thé detox qui est délicieux.
Bonjour Sandra! On attend votre retour 😉
Ça a l air génial, j ai hâte d essayer
Merci pour ces conseils
Avec Plaisir!
On attend votre retour 😉