10 ingrédients faciles à trouver pour des DIY cheveux

Des recettes de DIY faciles, efficaces, et dont les ingrédients sont hyper simples à trouver ? On en rêve toutes et tous ! Nous avons sélectionné pour vous une liste de dix ingrédients topissimes pour les cheveux… et qui se trouvent facilement dans les placards de la cuisine (ou dans n’importe quel supermarché). Alors, c’est parti pour les 10 ingrédients faciles à trouver pour des DIY cheveux super simples !

1. Le miel

Le miel est le premier de nos 10 ingrédients faciles à trouver et essentiels pour des DIY cheveux ! Il possède des vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux. Parfaitement adapté aux fibres capillaires cassantes, ternes ou rêches, le masque au miel illuminera votre chevelure, surtout si celle-ci est claire. Il est aussi ultra-nourrissant et regorge de nutriments bénéfiques aux cheveux et au cuir chevelu.

miel réparateur soin cheveux madame la presidente

 

DIY soin des cheveux : masque capillaire au miel

  • 3 cuillères à soupe de miel liquide (bio de préférence) ;
  • 3 cuillères à soupe d’aloe vera.

Mélangez le miel et l’aloe vera dans un bol jusqu’à obtenir une texture homogène. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau pour faciliter l’application sur les cheveux, mais attention à ne pas trop diluer le mélange (il s’agit simplement de le rendre plus fluide). Appliquez le soin avant ou après un shampoing, sur les pointes, les longueurs et les racines. Laissez le masque poser vingt minutes à une heure, rincez et faites un shampoing doux (eh oui, le miel, ça colle).

L’astuce : si vous souffrez de pellicules, n’hésitez pas à ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de géranium ou de tea tree pour purifier votre cuir chevelu.

 

2. L’œuf

L’œuf est riche en bonnes graisses et en protéines. C’est un ingrédient parfaitement adapté aux cheveux abîmés et secs. Il leur redonne de l’éclat entre dans la composition de DIY cheveux assouplissants, adoucissants et régénérants. Ses vertus en font aussi un très bon agent gainant (vive le volume, vive la définition !).

oeuf madame la presidente bienfaits cheveux

 

DIY cheveux facile : masque à l’œuf

Pour cette recette de masque capillaire, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : un œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez-les à l’aide d’un fouet et appliquez directement le masque sur les cheveux avant de laisser agir entre quinze et trente minutes. Rincez abondamment à l’eau claire, puis réalisez votre shampoing habituel. Nutrition et brillance garantis !

 

3. Le yaourt

Le yaourt nature, qu’il soit végétal ou à base de lait animal, est l’un de nos ingrédients faciles à trouver idéaux pour confectionner des DIY pour les cheveux. Il permet de se débarrasser naturellement des pellicules et d’hydrater naturellement les cheveux en quelques minutes. Le yaourt peut aussi apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et raviver l’éclat des cheveux. Il suffit de l’associer aux bons ingrédients !

madame la presidente yaourt yahourt cheveux pellicules

DIY cheveux facile : masque antipelliculaire au yaourt

Pour ce DIY, nous avons choisi la recette la plus simple possible. Vous n’aurez besoin que d’un yaourt nature ! Appliquez-le sur votre cuir chevelu en prenant soin de bien l’étaler. Recouvrez votre tête à l’aide d’un film plastique ou d’une charlotte en plastique, de façon à ce que le yaourt ne sèche pas trop vite. Vous pourrez rincer la charlotte pour la réutiliser pour vos futurs masques ! Ensuite, laissez poser une vingtaine de minutes, avant de rincer vos cheveux et de faire votre shampoing habituel. Vos cheveux seront tous doux, comme on les aime !

 

4. Le vinaigre de cidre

Si son odeur et son goût peuvent nous sembler agressifs, le vinaigre est un produit tout à fait naturel qui renforce la brillance des cheveux. Nos grand-mères l’utilisaient comme dernière eau de rinçage après un shampoing, et elles avaient bien raison ! L’eau froide et le vinaigre permettent de resserrer l’écaille des cheveux, les rendant plus éclatants de vitalité. Mais attention, toujours avec modération pour ne pas agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu ! Notez aussi que le vinaigre de cidre est bénéfique non seulement pour les cheveux, mais pas uniquement !

vinaigre de cidre madame la presidente cheveux

 

DIY cheveux facile : vinaigre de rinçage

Pour cette recette DIY soin des cheveux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un litre d’eau froide (placez votre bouteille au réfrigérateur) ;
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio ;
  • Deux à cinq gouttes d’huile végétale de jojoba ou d’avocat (pour les cheveux secs) ;
  • Trois gouttes d’huile essentielle de citron ou le jus d’un demi-citron (pour les cheveux normaux à gras).

Versez le vinaigre et votre ajout (huile végétale ou citron) dans la bouteille d’eau froide, puis secouez vigoureusement la bouteille afin de bien mélanger. Après votre shampoing, rincez vos cheveux à l’eau claire (bref, un rinçage normal). Quand tout le shampoing est parti, utilisez votre eau enrichie pour vous rincer une dernière fois les cheveux… Et surtout, ne rincez plus ! Au lieu d’une bouteille, vous pouvez aussi utiliser un spray : c’est plus long, mais moins mouillé 😂

 

5. La banane

La banane présente plusieurs avantages pour les cheveux : elle les nourrit en profondeur et contribue à les rendre plus doux et plus souples. Ce fruit est particulièrement adapté aux cheveux secs et abîmés : ses nutriments favorisent leur santé et leur pousse. Grâce à sa teneur en vitamine A, qui contribue à limiter la production de sébum, la banane évite aussi la desquamation, responsable de l’apparition de pellicules sèches sur le crâne. Avec tous ces bienfaits, elle est top pour les cheveux bouclés, frisés, crépus, qui ont besoin d’une nutrition intense !

madame la presidente banane soin cheveux

 

DIY cheveux facile : masque capillaire à la banane

Il faut associer la banane à une huile végétale pour la rendre plus facile à appliquer. Choisissez celle qui vous convient le mieux pour cette recette, notamment si vous l’utilisez comme soin antipelliculaire.

  • Une banane bien mûre écrasée (ou mixée, pour éviter les petits morceaux récalcitrants) ;
  • Une à deux cuillères d’huile végétale de votre choix ;
  • Un jaune d’œuf (en option) ;
  • Une cuillère de miel (en option).

Mélangez bien tous ces ingrédients et appliquez la préparation sur des cheveux humides (attention, ils ne doivent pas être trempés). Optez pour une application mèche par mèche. Alors oui, c’est long, mais c’est aussi ultra-efficace ! Massez aussi votre cuir chevelu et laissez agir entre trente minutes et une heure avant de rincer à l’eau tiède et de réaliser un shampoing. Vous m’en direz des nouvelles !

 

6. Le thé

Le sixième de nos dix ingrédients faciles à trouver pour des DIY cheveux est, sans surprise, le thé ! 😁 Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques idéales pour l’équilibre du cuir chevelu et pour lutter contre les pellicules. Bien sûr, on vous conseille d’utiliser en particulier notre thé Résolution N°2, dans lequel nous avons ajouté pleiiiiin de plantes issues de l’agriculture biologique et réputées pour leurs pouvoirs apaisants et assainissants sur les cheveux et le cuir chevelu !

madame la presidente thé detox cheveux

DIY cheveux facile : eau de rinçage au thé

  • 10 g de thé Résolution N°2 ;
  • 1 litre d’eau minérale ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Faites infuser le thé et ajoutez-y l’huile essentielle. Versez ensuite votre infusion dans un vaporisateur ou une bouteille et utilisez comme eau de rinçage après vos shampoings ! Et avec ce thé, on a plein d’autres recettes dans notre poche !

 

7. Le lait de coco

Le lait de coco possède des vertus hydratantes et nourrissantes similaires à celles de l’huile de coco, mais il présente l’avantage d’être (beaucoup) plus facile à rincer. Vous pouvez l’appliquer sur les longueurs afin de favoriser la pousse des cheveux et les réparer en profondeur. De plus, le lait de coco laisse une délicate odeur… Un peu comme l’été toute l’année 😁

madame la presidente lait de coco

 

DIY cheveux facile : masque hydratant au lait de coco

Utilisez une petite brique de lait de coco pour l’appliquer sur vos cheveux, des racines vers les pointes en insistant bien sur les longueurs. Laissez ensuite poser ce masque au lait végétal durant une vingtaine de minutes avant de réaliser un shampoing classique. Vous pourrez également alterner avec des soins à l’huile de coco, une semaine sur deux. Attention, on n’en abuse pas : le lait de coco est très riche, et trop de nutrition tue la nutrition !

 

8. Le café

Le café est un ingrédient que l’on peut utiliser pour prolonger le cycle de croissance des cheveux et bloquer leur chute. En effet, il agit sur l’hormone responsable de la chute des cheveux. Vous pouvez aussi associer ce soin à l’utilisation de nos soins antichute comme l’Élixir Booster Résolution N°4 et le Sérum antichute Résolution N°3 pour prévenir et limiter la chute des cheveux. Mais ce n’est pas tout : le café est aussi un très bon stimulant pour la microcirculation sanguine du cuir chevelu (ce qui le rend encore plus efficace pour réduire la perte).

marc de café madame la presidente ingrédients faciles DIY cheveux

 

DIY cheveux facile : soin antichute au café

Après votre shampoing habituel, laissez poser une cuillère à soupe de marc de café sur votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes, en massant doucement avec la pulpe des doigts. Vous pouvez ensuite rincer ! Seul bémol, l’odeur peut résister à plusieurs shampoings, mais le soin reste très efficace… Et puis le café, ça sent bon, non ? 😁

 

9. La camomille

La camomille permet de créer des reflets blonds naturellement, sans agresser les cheveux. Elle est l’un des ingrédients à privilégier en été pour donner un éclat estival à la chevelure.

madame la presidente camomille soin cheveux

 

DIY cheveux facile : soin éclaircissant à la camomille

Faites infuser 4 sachets de tisane de camomille dans trente centimètres d’eau bouillante, puis laissez le tout refroidir. Versez votre infusion froide dans un vaporisateur, puis appliquez-la sur vos longueurs avant de vous exposer au soleil. À vous les reflets clairs !

 

10. La fécule de maïs

On termine cette liste de 10 ingrédients faciles à trouver pour des DIY cheveux avec notre incontournable : la fécule de maïs. C’est un ingrédient idéal pour les soins de cheveux gras. En effet, elle absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu… sans avoir à passer sous la douche ! Eh oui ! Utilisez-la comme un shampoing sec entre deux shampoings pour conserver une chevelure sublime.

fecule de maïs ingrédients faciles à trouver pour DIY cheveux

 

DIY cheveux facile : shampoing sec à la fécule de maïs

Pour cette recette, il faut réunir deux ingrédients : un absorbant (la fécule de maïs) et un assainissant, comme de l’argile, du rhassoul ou de la poudre (neem, orange, cacao, ortie, riz…) aux propriétés qui conviennent à vos cheveux. Rassemblez :

Mélangez le tout et appliquez sur vos cheveux avec un pinceau ou un flacon à épices, afin de bien répartir la poudre sans trop en mettre. Tapotez également les racines pour y déposer la poudre et frottez délicatement le cuir chevelu, du bout des doigts. Ensuite, laissez reposer quelques minutes. La tête en bas, frottez ensuite vos cheveux pour éliminer ce qu’il reste de poudre et brossez-les. Eh voilà, des cheveux tout propre, sans douche !

 


 

Vous l’aurez compris, votre cuisine regorge de trésors pour vos cheveux… Vous en connaissez d’autres ? Dites-nous tout ça en commentaire ! 😁

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.