Une femme s'étale du lait sur la peau
Article

Faire son propre lait après-soleil sans parfum

 Femme qui profite du soleil sur un ponton au bord de la mer

Pourquoi utiliser un lait après-soleil ? Il apaise les peaux échauffées par le soleil, répare, hydrate, sublime, et fait durer le bronzage plus longtemps. Zoom sur notre meilleur allié de l’été !

 

À quoi sert le lait après soleil ?

La prise de conscience des mauvais effets du soleil sur la peau s’est réellement faite dans les années 2010. Jusque-là, la mode été au bronzage ultra foncé, voir orangé synonyme de vacances dans des pays chaud, de farniente et de belle vie… En 2020 exit les cabines à UV, et bonjour aux crèmes solaires à indice solaire élevé. On se protège du soleil, surtout après des mois confinés. Notre peau n’est plus habituée aux UV. Mettre de la crème solaire est indispensable, mais ça n’hydrate pas. De plus les rayons solaires continuent à avoir des effets, même après l’exposition et surtout après un coup de soleil.

C’est là que le lait après soleil fait son entrée ! En hydratant la peau, il améliore son élasticité et freine le vieillissement de l’épiderme. Ce n’est pas tout, il fait durer le bronzage plus longtemps. Comment ? En activant la régénération des cellules de la barrière cutanée, qui pourra se reconstruire. Votre peau sera apaisée grâce à une formulation ciblée. Il en existe de différentes textures et pour diverses problématiques : spécial coup de soleil, pailleté, peau allergique au soleil, visage…

Une femme en maillot de bain s'applique de la crème

Recette pour un lait après soleil efficace

Vous aurez besoin de :⁠

    • Gel d’aloé vera⁠ : pour hydrater et apaiser
    • Huile de carotte : riche en provitamine A, parfaite pour l’effet bonne mine
    • Huile d’amande douce : pour nourrir et adoucir

Remplissez à moitié un flacon propre de gel d’aloé vera.⁠

Puis versez en quantité égale l’huile de carotte et l’huile d’amande douce dans l’autre moitié du récipient.

Mélangez et c’est prêt !⁠

Après chaque exposition, vous pourrez appliquer ce petit miracle sur le corps.

« Les carottes donnent bonne mine »

Dans les faits, pourquoi la carotte est-elle autant liée aux effets sur l’épiderme ? La carotte est riche en béta-carotène, un pigment végétal de couleur orangée très présent dans notre alimentation. Il est aussi appelé provitamine A, autrement dit c’est un stimulant de la forme active de la vitamine A, qui est antioxydante. Le béta-carotène est donc un excellent barrage des cellules contre les radicaux libres. Et bien-sûr l’huile de carotte influence la mélanine contenue dans la peau. L’agent organique acteur de la teinte naturelle de la peau et du bronzage !

 

Amandes entières rangées en colonne sur fond vert

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Riche en oméga 9, vitamines A et E, l’huile d’amande douce apaise, protège et nourrit. Elle peut être utilisée pour la peau de votre bébé ainsi que pour vos cheveux. La liste de ses bienfaits est infinie : émolliente, cicatrisante, nourrissante, restructurante… Même s’il est assez rare de la consommer par voie orale, d’un point de vue nutritionnel, l’huile d’amande douce possède aussi de nombreuses qualités : laxative, vermifuge, anti inflammatoire digestive… À raison d’une cuillère à café par jour seulement.

Vous en savez déjà plus sur ce must-have de l’été et ses ingrédients. Madame La Présidente attend vos retours sur cette recette ! N’hésitez pas à nous présenter votre recette améliorée du lait solaire, on adore apprendre de nouveaux tips.

Madame La Présidente attend vos retours sur cette recette, n’hésitez pas à nous dire si vous y avez ajouté des améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *