Pourquoi utiliser un lait après-soleil ? Il apaise les peaux échauffées par le soleil, répare, hydrate, sublime, et fait durer le bronzage plus longtemps. Zoom sur notre meilleur allié de l'été !
À quoi sert le lait après soleil ?
La prise de conscience des mauvais effets du soleil sur la peau s’est réellement faite dans les années 2010. Jusque-là, la mode été au bronzage ultra foncé, voir orangé synonyme de vacances dans des pays chaud, de farniente et de belle vie… En 2020 exit les cabines à UV, et bonjour aux crèmes solaires à indice solaire élevé. On se protège du soleil, surtout après des mois confinés. Notre peau n’est plus habituée aux UV. Mettre de la crème solaire est indispensable, mais ça n’hydrate pas. De plus les rayons solaires continuent à avoir des effets, même après l’exposition et surtout après un coup de soleil.
C’est là que le lait après soleil fait son entrée ! En hydratant la peau, il améliore son élasticité et freine le vieillissement de l'épiderme. Ce n’est pas tout, il fait durer le bronzage plus longtemps. Comment ? En activant la régénération des cellules de la barrière cutanée, qui pourra se reconstruire. Votre peau sera apaisée grâce à une formulation ciblée. Il en existe de différentes textures et pour diverses problématiques : spécial coup de soleil, pailleté, peau allergique au soleil, visage…
Recette pour un lait après soleil efficace
Vous aurez besoin de :
-
- Gel d’aloe vera : pour hydrater et apaiser
- Huile de carotte : riche en provitamine A, parfaite pour l’effet bonne mine
- Huile d’amande douce : pour nourrir et adoucir
Remplissez à moitié un flacon propre de gel d’aloe vera.
Puis versez en quantité égale l’huile de carotte et l’huile d’amande douce dans l’autre moitié du récipient.
Mélangez et c’est prêt !
Après chaque exposition, vous pourrez appliquer ce petit miracle sur le corps.
« Les carottes donnent bonne mine »
Dans les faits, pourquoi la carotte est-elle autant liée aux effets sur l’épiderme ? La carotte est riche en bêtacarotène, un pigment végétal de couleur orangée très présent dans notre alimentation. Il est aussi appelé provitamine A, autrement dit c’est un stimulant de la forme active de la vitamine A, qui est antioxydante. Le bêtacarotène est donc un excellent barrage des cellules contre les radicaux libres. Et bien-sûr l’huile de carotte influence la mélanine contenue dans la peau. L’agent organique acteur de la teinte naturelle de la peau et du bronzage !
Les bienfaits de l'huile d’amande douce
Riche en oméga 9, vitamines A et E, l’huile d’amande douce apaise, protège et nourrit. Elle peut être utilisée pour la peau de votre bébé ainsi que pour vos cheveux. La liste de ses bienfaits est infinie : émolliente, cicatrisante, nourrissante, restructurante… Même s’il est assez rare de la consommer par voie orale, d’un point de vue nutritionnel, l’huile d’amande douce possède aussi de nombreuses qualités : laxative, vermifuge, anti inflammatoire digestive… À raison d’une cuillère à café par jour seulement.
Vous en savez déjà plus sur ce must-have de l’été et ses ingrédients !
Madame La Présidente attend vos retours sur cette recette ! N’hésitez pas à nous dire si vous y avez ajouté des améliorations, on adoooore les nouveaux tips !