À la croisée de la cosmétique et des compléments alimentaires, les produits de beauté d’aujourd’hui s’ingèrent telles des gourmandises, pour des résultats indiscutables. Zoom sur la cosmétique nouvelle génération.
En 2020, on ne dit plus « se faire beau » mais « prendre soin de soi ». La routine beauté se veut naturelle, ciblée, simple, responsable et avec un effet à long terme. C’est sur ce dernier point que les laboratoires ont dû innover. Que ce soit pour la peau, les cheveux ou les ongles, les produits traditionnels se sont vite laisser dépasser. Une crème ne traitera que la couche externe de la peau, l’épiderme, destiné à se désagréger toutes les quatre à six semaines. Elle n’aura qu’un effet superficiel sur le vieillissement de la peau par exemple. Quant aux cheveux, les shampoings ou après-shampoings dont les publicités vantent la réparation des fourches, ils sont mensongers… La fibre capillaire est biologiquement morte, une fois cassée, elle ne se répare pas, au même titre que les ongles. La solution, le soin de l’intérieur avec la nutricosmétique.
Rapide à prendre, elle séduit par sa simplicité et se décline sous différents formats : en gélules, en comprimés, en thés, en gummies parfumés. Une aubaine pour les consommateurs fatigués de transporter toute une valise de produits de beauté à chaque déplacement. Les compléments alimentaires sont l’assurance d’un produit tout-en-un. Le leitmotiv de la nutricosmétique : prendre soin de soi pour être naturellement beau sans trop en faire. Les acteurs de cette révolution s’efforcent d’offrir à leur clientèle des compositions clean : des vitamines, des oligo-éléments et des plantes. En plus de booster notre apparence, ces compléments comblent les carences oubliées par notre alimentation. Avec une posologie des plus enfantines, sous forme de cure à raison d’un ou deux comprimés par jour selon les gammes, assurent des résultats probants au bout de quelques semaines.
Une autre raison de son succès : le ciblage ! Pour des cheveux brillants, plus forts, une peau sans imperfection, moins sèche, des ongles plus résistants ou pour préparer à l’exposition solaire, il y en a pour tous les besoins. De quoi donner l’impression de s’offrir un soin sur-mesure, dans une société qui recherche la personnalisation à tout prix. Dans le même temps, l’arrivée sur le marché de la nutricosmétique clean répond à une envie de naturel. Un désir très bien illustré sur les réseaux sociaux à grand renfort de hashtags : #nomakeup, #makeupfree, #naturalhair, #curlyhairdontcair ou #nakedface. Une preuve supplémentaire, la technique du maquillage nude qui perdure depuis une dizaine d’année. L’art de passer des heures à se maquiller pour donner l’impression d’une peau glowy et vierge de tout fard. Comme si l’environnement extérieur devait suffire à nous magnifier, sans artifice nécessaire. C’est ainsi que le hashtag #goldenhour a fait son apparition. Cet instant de quelques minutes au crépuscule durant lequel les rayons dorés du soleil embellissent n'importe quel selfie. La beauté étant un vecteur de confiance en soi, on ne demande qu’à sauter le pas !
En 2020, on ne dit plus « se faire beau » mais « prendre soin de soi ». La routine beauté se veut naturelle, ciblée, simple, responsable et avec un effet à long terme. C’est sur ce dernier point que les laboratoires ont dû innover. Que ce soit pour la peau, les cheveux ou les ongles, les produits traditionnels se sont vite laisser dépasser. Une crème ne traitera que la couche externe de la peau, l’épiderme, destiné à se désagréger toutes les quatre à six semaines. Elle n’aura qu’un effet superficiel sur le vieillissement de la peau par exemple. Quant aux cheveux, les shampoings ou après-shampoings dont les publicités vantent la réparation des fourches, ils sont mensongers… La fibre capillaire est biologiquement morte, une fois cassée, elle ne se répare pas, au même titre que les ongles. La solution, le soin de l’intérieur avec la nutricosmétique.
Simplifier votre routine beauté grâce à la nutricosmétique
Rapide à prendre, elle séduit par sa simplicité et se décline sous différents formats : en gélules, en comprimés, en thés, en gummies parfumés. Une aubaine pour les consommateurs fatigués de transporter toute une valise de produits de beauté à chaque déplacement. Les compléments alimentaires sont l’assurance d’un produit tout-en-un. Le leitmotiv de la nutricosmétique : prendre soin de soi pour être naturellement beau sans trop en faire. Les acteurs de cette révolution s’efforcent d’offrir à leur clientèle des compositions clean : des vitamines, des oligo-éléments et des plantes. En plus de booster notre apparence, ces compléments comblent les carences oubliées par notre alimentation. Avec une posologie des plus enfantines, sous forme de cure à raison d’un ou deux comprimés par jour selon les gammes, assurent des résultats probants au bout de quelques semaines.
Les compléments alimentaires ou le souhait d’individualité
Une autre raison de son succès : le ciblage ! Pour des cheveux brillants, plus forts, une peau sans imperfection, moins sèche, des ongles plus résistants ou pour préparer à l’exposition solaire, il y en a pour tous les besoins. De quoi donner l’impression de s’offrir un soin sur-mesure, dans une société qui recherche la personnalisation à tout prix. Dans le même temps, l’arrivée sur le marché de la nutricosmétique clean répond à une envie de naturel. Un désir très bien illustré sur les réseaux sociaux à grand renfort de hashtags : #nomakeup, #makeupfree, #naturalhair, #curlyhairdontcair ou #nakedface. Une preuve supplémentaire, la technique du maquillage nude qui perdure depuis une dizaine d’année. L’art de passer des heures à se maquiller pour donner l’impression d’une peau glowy et vierge de tout fard. Comme si l’environnement extérieur devait suffire à nous magnifier, sans artifice nécessaire. C’est ainsi que le hashtag #goldenhour a fait son apparition. Cet instant de quelques minutes au crépuscule durant lequel les rayons dorés du soleil embellissent n'importe quel selfie. La beauté étant un vecteur de confiance en soi, on ne demande qu’à sauter le pas !