Le saviez-vous ? La vitamine B9, les folates et l'acide folique sont une seule et même vitamine ! Vous pensiez que l'acide folique était réservé aux femmes enceintes et allaitantes ? Raté, il est essentiel à notre corps tout au long de notre vie… Mais aussi à nos cheveux. Aujourd'hui, Madame la Présidente vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les bienfaits de la vitamine B9 sur vos cheveux et votre santé !
Vitamine B9, folates, acides foliques : quelle différence ?
La vitamine B9 se décline sous deux formes : les folates et les acides foliques. Les premiers se trouvent dans l'alimentation (patience, nous y reviendrons), et les seconds désignent la vitamine B9 "artificielle". Quelle que soit sa forme, la vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans l'eau. Comme ses amis le zinc et le fer, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, à qui nous devons donc en fournir les doses nécessaires quotidiennement. Pour un adultes de plus de 16 ans, cette quantité s'élève à 330 μg par jour (les besoins augmentent lors d'une grossesse, mais là encore, nous y reviendrons).
Les bienfaits de la vitamine B9 sur l'organisme
Comme toutes les vitamines, la vitamine B9 est une vitamine multifonctions ! Faisons le tour de ses bienfaits sur notre santé.
Tout d'abord, les folates/acides aminés contribuent à la production, la croissance et la division cellulaire, en particulier pour les globules (blancs et rouges), les intestins et la peau. L'importance de la vitamine B9 dans ces processus est liée à son intervention dans le métabolisme des acides aminés (qui constituent les protéines) et la production d’ADN.
Les autres rôles de cette vitamines coulent donc de source : formation du système immunitaire (par les globules), croissance, fonctionnement du système nerveux et production de certains neuromédiateurs. Certaines études ont d'ailleurs montré un lien entre un taux d'acides foliques bas et une baisse des performances intellectuelles.
En bref, pour une santé de fer, la vitamine B9 est votre meilleure alliée !
Acides foliques, grossesse et allaitement
Durant la grossesse, les besoins en acides foliques sont plus élevés. La vitamine B9 est absolument essentielle au bon développement du fœtus et de son système nerveux, en particulier durant le premier trimestre de grossesse : les apports journaliers conseillés sont alors de 400 µg. Une supplémentation en acides foliques est donc généralement conseillée aux femmes qui souhaitent tomber enceintes ou qui allaitent.
C'est pourquoi 2 gummies Mama contiennent 400 µg de vitamine B9 : ainsi, en plus de sublimer les cheveux des femmes enceintes et allaitantes, cette cure apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de leur enfant et à leur propre santé. Plus de prise de tête : tout est dans ces deux bonbons ! Et pour en savoir plus sur les besoins en acide folique pendant la grossesse, c'est juste ici !
Dans quels aliments trouver la vitamine B9 ?
Pour profiter des bienfaits de la vitamine B9 sur vos cheveux et votre santé, il faut d'abord savoir où la trouver ! Et, en fin de compte, ce n'est pas très compliqué, car elle s'avère très présente. On la retrouve notamment dans de très nombreux aliments végétaux :
- les légumes à feuilles : salades (mâche, laitue, etc.), choux (en particulier le brocolis), épinards, poireaux, cressons, endives, haricots, etc.
- les légumineuses : pois chiches, pois cassés, lentilles (vertes, corail, beluga… Les possibilités sont nombreuses !), etc.
- certains fruits : melons, châtaignes, noix, noisettes, amandes, bananes, fruits rouges, kiwi, dattes, agrumes (en particulier l'orange), etc.
- les graines et céréales : avoine, sarrasin, quinoa, etc.
- le soja.
Mais aussi dans les aliments d'origine animal, en particulier :
- les abats : foie de veau, foie d'agneau, foie de volaille, foie de morue, etc.,
- les œufs,
- les fromages.
Vous n'avez donc que l'embarras du choix et ce même pour les végétariens !
Profiter pleinement des bienfaits de la vitamine B9 sur les cheveux et la santé
Mais si la vitamine B9 est facile à trouver, l'assimiler n'est pas si simple ! En effet, c'est une vitamine très fragile, qui se dégrade rapidement. Ainsi, elle est sensible à la lumière et à la chaleur, et ne tient pas à l'eau… Beaucoup d'obstacles à la cuisine, on vous l'accorde ! Petites recommandations pour profiter au mieux des bienfaits de la vitamine B9 sur vos cheveux et votre santé :
- Choisissez des légumes bien frais, conservez-les au frais et à l'abris de la chaleur, et consommez-les le plus rapidement possible pour ne pas laisser aux vitamines le temps de se dégrader.
- Éviter les cuissons à l'eau trop longues : privilégiez la cuisson au four ou à la poêle, et toujours la plus rapide possible. Si vous y tenez, vous pouvez également les cuire à la vapeur ou à l'étouffée.
Vous l'avez compris, l'idéal est de manger vos légumes crus pour éviter toute perdition de vitamines !
Petit point d'attention : les foies et abats sont certes très riches en folates, mais il est déconseillé aux femmes enceintes d'en consommer.
Consommer de la vitamine B9 : notre idée de recette pour lutter contre la chute des cheveux
Vous commencez à vous y habituer et l'attendiez donc avec impatience… La recette riche en vitamines B9 de Madame la Présidente !
Boulettes d'épinards au fromage pour des cheveux plus denses
Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes. Pour 2 personnes :
- 500 g d'épinards frais
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 250 g de fromage frais (ricotta, chèvre…)
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre, épices à votre convenance
Comment s’y prendre :
- Lavez et découpez les épinards, puis faites-les revenir à la poêle pendant 5 à 10 minutes avec un filet d'huile.
- Épluchez et émincez les gousses d'ail (vous pouvez les faire revenir avec les épinards si vous le souhaitez).
- Dans un saladier, mélangez les épinards cuits avec les autres ingrédients et formez une pâte.
- Mettez vos boulettes en forme.
- Faites cuire 10 minutes au four à 180°, ou faites frire quelques minutes.
- C'est prêt ! Vous pouvez déguster vos boulettes avec des œufs, un steak de soja… Bref, tout ce qui vous passe par la tête !
Et voilà, vous savez (presque) tout sur les bienfaits de la vitamine B9 sur les cheveux ! Vos cheveux ont un petit coup de mou malgré ça ? N'hésitez plus : tournez-vous vers les compléments alimentaires ! En plus de la vitamine B9, Hair boost et Résolution N°1 offriront à vos cheveux et votre corps toutes les vitamines dont ils ont besoin pour être en pleine forme. Et nous n'avons laissé personne de côté : nos gummies Monsieur ont été conçus spécialement pour les besoins des hommes pour leur barbe et leurs cheveux, et Petit président pour les enfants de 4 à 15 ans. Que demander de plus ?
Et bien sûr, Mama, pour les femmes enceintes et allaitantes… Mais vous le savez déjà !
Alors, quel sujet voudriez-vous voir abordé dans les prochains articles ?