Nous sommes nombreux à redouter leur apparition et à prier jour et nuit pour qu’ils n’arrivent jamais… Bien sûr, nous voulons parler des cheveux blancs ! D’où viennent-ils ? Pourquoi arrivent-ils parfois très tôt ? Peut-on prévenir leur apparition ? Et plus important encore : comment les entretenir ? Mme La Présente vole, une fois de plus, à votre rescousse !
possèdent des cellules appelées mélanocytes. Elles sont responsables de la coloration et donc de la teinte des cheveux. Lorsque celles-ci cessent de sécréter de la mélanine, les cheveux perdent de leur couleur et deviennent blancs. Les cheveux noirs résultent, à l’inverse, d’une production intense de mélanine par les mélanocytes. Lorsque ces cellules arrêtent totalement de produire de la mélanine, les cheveux tournent au blanc. Et contrairement aux idées reçues, les cheveux gris n’existent pas. Ils sont soit blancs, soit colorés. Le fameux « poivre et sel » n’est qu’une illusion, un mélange de blanc et de couleur qui donne un aspect gris aux cheveux.
Dès lors que les mélanocytes sont vides, il est rare qu’elles se régénèrent. Cela s’est déjà produit, mais il s’agit là de cas exceptionnels. Il vaut mieux ne pas se faire de faux espoirs… Dès que le premier cheveu blanc apparaît, il n’y a plus de retour en arrière possible. Selon les cas, le processus conduisant à la blancheur totale est plus ou moins long.
L’acceptation de soi, plus importante que tout
Les signes de vieillesse sont inévitables. Ce sont les témoins du temps qui passe, de la vie qui suit son cours. Accepter leur apparition est important pour se sentir bien dans sa peau à tout âge. Que l’on soit jeune ou moins jeune, ils finissent par se manifester plus ou moins vite, plus ou moins tôt. Et ils nous vont souvent à ravir ! Les cheveux blancs et les cheveux gris sont même devenus un phénomène de mode et on apprend à les mettre en valeur. Certaines célébrités, hommes ou femmes, en sont de très beaux ambassadeurs. Les entretenir permet de sublimer leur couleur et de les rendre plus forts, plus brillants et plus riches de vitalité. Acceptez-les pour ce qu’ils sont et n’hésitez pas à les mettre en avant grâce à une jolie coupe de cheveux et des soins réguliers.
Pourquoi arrivent-ils parfois très tôt ?
Les experts s’entendent sur le fait que les premiers cheveux blancs apparaissent autour de la quarantaine. Mais ce n’est là qu’une moyenne, puisque pour certains, cela se produit beaucoup plus tôt. L’apparition des cheveux blancs se nomme la canitie. Il n’y a pas de consensus sur les causes qui l’expliquent. En tous les cas, l’hérédité joue ici un rôle clé dans son apparition. Si vos parents ont eu deux cheveux blancs très jeunes, il est fort probable que vous viviez le même scénario.
Certains événements traumatiques ainsi que le stress peuvent aussi accélérer l’apparition des cheveux blancs, mais il est difficile de connaître leur degré d’incidence exact. Une chose est cependant certaine : nous pouvons ralentir l’apparition des cheveux blancs. Et nous pouvons aussi les dissimuler !
Peut-on prévenir leur apparition ?
Sachez tout d’abord qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant d’éviter le blanchiment des cheveux. Toutefois, il est possible de se complémenter en vitamines (comme avec les Gummies Hair Boost ou Résolution N° 1) afin de ralentir, même légèrement, le processus en cours. On peut aussi lutter chaque jour contre le stress afin de lui éviter d’agir sur la coloration de nos cheveux. Alors zen, on respire, on se détend, et on relativise ! Enfin, n’hésitez pas à consulter l’avis de bon vieux dermatologue qui saura vous conseiller mieux que quiconque.
Comment entretenir les cheveux blancs ?
Pour celles et ceux qui assument pleinement cette marque du temps, il existe des shampoings destinés aux chevelures blanches qui les nourrissent et contribuent à accentuer leurs reflets. Rendez-vous pour un petit DIY en fin d’article !
Hydrater régulièrement les longueurs
Lorsque les cheveux virent au blanc, cela signifie donc que les cellules mélanocytes ne produisent plus de mélanine. Dans ce cas, la fibre capillaire manque clairement de protection et nécessite davantage d’hydratation et de nutrition. Régulièrement, il faut donc appliquer des soins nourrissants comme un bain d’huile ou un masque sur votre chevelure blanche. Celle-ci devrait alors gagner en souplesse. Pour les cheveux rebelles, utilisez un shampoing sec puis un shampoing spécial pour cheveux blancs, en évitant autant que possible les soins contenant du silicone qui ont tendance à étouffer les fibres capillaires !
Adopter de bonnes routines capillaires
Les cheveux blancs sont plus cassants, plus secs que les cheveux colorés. En effet, la production de sébum des glandes sébacées a tendance à diminuer, privant ainsi les cheveux d’une protection pourtant essentielle. Avec le temps, les cheveux blancs deviennent plus épais, moins brillants… Leurs besoins sont très spécifiques ! Pour y répondre efficacement, il faut bouleverser vos routines capillaires. Le premier bon geste à adopter consiste à espacer les shampoings afin de permettre une meilleure sécrétion de sébum. Si besoin, utilisez un shampoing sec entre deux shampoings classiques. D’autre part, misez sur les soins lavant à base de vinaigre de cidre qui booste l’éclat des cheveux blancs, vous assurant une brillance optimale.
Utiliser des soins déjaunissant
Le problème des cheveux blancs, c’est qu’ils peuvent jaunir facilement. Pour éviter cela et le terrible effet paillasse qui s’ensuit, il faut utiliser le shampoing bleu réputé pour neutraliser les tons jaunis. Les blondes en sont aussi de ferventes adeptes. Sa composition riche en acides aminés et en pigments violets permet d’éviter de se transformer en petit poussin. S’il est efficace, il n’est pas nécessaire de l’utiliser à chaque douche : n’hésitez pas à alterner avec des masques déjaunissant, des crèmes clarifiantes ou encore, des soins repigmentants.
Éviter les appareils chauffants
La chaleur est un ennemi de nos cheveux, d’autant plus lorsqu’ils sont blancs et davantage sensibles. Les cheveux non pigmentés peuvent d’ailleurs jaunir sous l’effet de la chaleur ! Privilégiez toujours le séchage naturel de vos cheveux. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre brushing, pensez à vaporiser un sérum ou un spray protecteur sur vos cheveux, et utilisez la fonction air froid autant que possible.
Osez le balayage chez le coiffeur
Les cheveux ne deviennent jamais tous blancs en même temps. Il s’opère toujours une transition plus ou moins rapide entre la couleur et le blanc. Pour conserver une belle couleur, vous pouvez faire un balayage chez votre coiffeur, de façon à aider les cheveux blancs à se fondre dans la masse, plus naturellement. Le balayage inverse peut aussi être une solution. L’idée est de colorer les mèches plus foncées afin de donner du relief. L’effet est assuré !
DIY de soin pour les cheveux gris et blancs
Voici quelques recettes naturelles pour prendre soin de vos cheveux blancs et les sublimer.
Un shampoing anti-jaunissement pour cheveux blancs
Dépourvus de pigments, les cheveux blancs s’oxydent rapidement et facilement. Il faut donc faire attention au phénomène de jaunissement ! Avec cette recette, vous devriez parvenir à conserver une belle couleur naturelle. Il vous faudra donc :
- 200 millilitres de base lavante : un shampoing doux et sans sulfate ;
- 30 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande.
Et c’est tout ! Mélangez ces deux ingrédients et utilisez régulièrement ce shampoing sur vos cheveux afin de leur éviter de virer au jaune. Toutefois, ne l’utilisez pas tous les jours. Une à deux fois par semaine suffisent. Lors du mélange, votre shampoing va virer au bleu et c’est exactement l’effet recherché. On y retrouve alors la même molécule que dans les shampoings anti-jaunissement du commerce.
Un shampoing sec pour cheveux blancs et blonds
Si les shampoings secs sont très efficaces et utiles, il est préférable d’éviter les sprays du commerce. Ils ne sont pas très naturels et contiennent des gaz parfois toxiques comme du propane, du butane ou de l’isobutane. Berk ! Voici une recette de shampoing sec naturel, zéro déchet et adaptée aux cheveux blancs et blond très clair. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 30 grammes de fécule de maïs ;
- Trois à quatre gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour le parfum) ;
- Une cuillère à café bombée de bicarbonate de soude alimentaire le plus fin possible.
Pour les ustensiles, prévoyez un bocal hermétique de petite taille, avec un diamètre assez large pour y plonger un pinceau à blush et ce fameux pinceau, qui servira à l’application du shampoing.
Commencez par verser la fécule de maïs dans votre bocard, puis ajoutez-y le bicarbonate de soude. Mélangez et ajoutez les gouttes d’huile essentielle qui sont facultatives. Remuez et appliquez à l’aide d’un pinceau ! N’en mettez pas trop sur le pinceau et essayez de répartir la poudre de façon homogène sur celui-ci en tapotant les bords. Laissez le shampoing sec poser entre cinq et dix minutes puis brossez vos cheveux.
Les cheveux blancs : notre conclusion
Inévitables, les cheveux blancs peuvent être sublimés avec de bonnes routines capillaires et des soins réguliers de qualité. Pensez aux compléments alimentaires pour nourrir vos cheveux et au thé détox Résolution N° 2 qui va purifier votre cuir chevelu et assainir vos magnifiques cheveux blancs. Acceptez cette marque du temps comme un cadeau : les cheveux blancs ont la côte et ils sont très beaux !