bienfaits argile rouge DIY poudre madame la presidente
Article

DIY : Les bienfaits de l’argile rouge sur les cheveux

Le saviez-vous ? L’argile rouge est un produit très prisé en cosmétique naturelle et permet de nombreuses utilisations beauté. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet, et on vous donne aussi quelques petites astuces pour bien l’utiliser et profiter pleinement des bienfaits de l’argile rouge. C’est parti !

 

bienfaits argile rouge DIY poudre madame la presidente

 

La fabrication de l’argile rouge : d’où vient-elle ?

Avant tout, il faut remettre les choses dans le bon ordre : qu’est-ce que l’argile rouge ? Elle est composée d’illite, d’oligo-éléments et d’oxyde de fer (ce dernier étant à l’origine de la couleur de l’argile rouge). Ce minerai d’une grande pureté contient aussi de la kaolinite. On l’extrait de carrières naturelles (souvent en France, car elle y est très présente), puis on lui fait subir un traitement mécanique : 0 produits chimiques.

Concassée puis séchée, l’argile rouge est réduite en poudre avant d’être conditionnée et commercialisée. Mais on la trouve aussi dans de nombreux produits cosmétiques (naturels ou non, attention à leur composition !). Ce produit naturel est très concentré en oligo-éléments, et il est mondialement connu pour améliorer la circulation sanguine. Ses vertus sont légèrement différentes des autres formes d’argiles telles que les argiles vertes ou blanches, bien qu’elles aient quelques points communs.

Petite anecdote : l’argile rouge, naturellement pigmentée, était très utilisée par Cléopâtre, la célèbre et sulfureuse reine d’Égypte. Elle l’intégrait à ses différents baumes de soin pour la peau ou les cheveux. Les femmes l’utilisent depuis longtemps pour ses vertus sur la peau, mais aussi sur les cheveux et sur le reste du corps. En tant qu’ingrédient cosmétique, l’argile rouge s’utilise en soins du corps, du visage et des cheveux dans diverses recettes et formulations toutes plus riches les unes que les autres. Ses pigments sont aussi très utilisés pour colorer le maquillage. Bref, vous l’aurez compris : l’argile rouge est un must have depuis l’Antiquité !

 

Les bienfaits de l’argile rouge sur les cheveux

Sachez que l’argile rouge est adaptée à tous les types de cheveux, et plus particulièrement aux teintes rousses et foncées. Mais bien sûr, vous pouvez profiter de ses propriétés quelle que soit votre couleur de cheveux !

 

L’argile rouge : l’essentiel pour cheveux bruns et roux

L’argile rouge est un produit de soin idéal pour les cheveux bruns et pour toutes les teintes de roux en raison de la présence d’oxyde de fer dans sa composition. En effet, ce dernier agit particulièrement sur ces teintes de cheveux et les sublime. L’argile rouge contribue aussi à rendre ces couleurs plus belles et plus intenses que jamais. Mais ce n’est pas tout : elle va encore plus loin et deviendra certainement l’un de vos produits de beauté naturels favoris !

 

bienfaits argile rouge DIY poudre madame la presidente

 

Regagner brillance et souplesse avec l’argile rouge

Saupoudrer de l’argile rouge sur ses cheveux et son cuir chevelu semble être un geste anodin… Pourtant, loin de là ! Cela permet d’offrir à la fibre capillaire un concentré de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels qui contribuent à la rendre plus forte, plus souple et plus brillante ! L’argile est un véritable soin à destination de tous les types de cheveux (et de toutes les peaux), qui nourrit les cheveux en profondeur et les sublime. Grâce aux nutriments présents dans l’argile, la chevelure est plus forte, plus résistante… Et bien plus équilibrée !

 

Offrir du volume à vos cheveux

Vous trouvez votre chevelure un poil trop « raplapla » ? Vous en avez marre de vous coiffer pendant des heures et de voir votre travail disparaître dès que vous mettez le pied dehors ? Dans ce cas, l’argile rouge est l’un des produits naturels qu’il vous faut essayer. En effet, en plus de revitaliser les cheveux, elle leur offre plus de volume et de densité. Ils seront alors plus faciles à coiffer et à dompter au quotidien. D’ailleurs, si vous avez les cheveux roux ou bruns, alors vous avez certainement trouvé le produit naturel qui vous est le plus adapté !

 

DIY cheveux frisés madame la presidente

 

Lutter naturellement contre les cheveux gras avec l’argile rouge

L’argile rouge possède des vertus absorbantes considérables. À ce titre, elle peut absorber l’excès de sébum et offre plus de tonus aux cheveux gras. L’argile normalise et équilibre la fibre capillaire sans l’abimer et sans dénaturer le cuir chevelu, contrairement à beaucoup de produits cosmétiques dédiés aux cheveux gras. Naturellement, cette poudre rouge va éliminer les impuretés et purifier votre cuir chevelu, pour un résultat éblouissant !

 

Les bienfaits de l’argile rouge sur la peau

Quels sont les bienfaits de l’argile rouge sur la peau ? C’est ce qu’on regarde tout de suite !

 

L’allié des peaux sensibles

La plupart des argiles présentent des bienfaits sur la peau, et notamment sur les peaux sensibles et abîmées. Ainsi, nombreuses sont les mamans qui appliquent de l’argile blanche ou verte sur les fesses irritées de leurs chérubins ! L’argile rouge fait également partie des ingrédients naturels qui apaisent les rougeurs et les douleurs des peaux irritées. On peut, à ce titre, l’utiliser en masque, en cataplasme ou en baume naturel. Il suffit de l’utiliser pur (et donc de tamponner de la poudre d’argile sur la zone irritée) ou de mélanger la poudre à un peu d’eau minérale ou d’hydrolat de votre choix. Apaisement garanti !

DIY cheveux fragiles madame la presidente

Des bienfaits multiples

Outre ses effets apaisants, l’argile rouge nettoie, adoucit, décongestionne, purifie et cicatrise la peau (rien que ça !). Elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels qui combattent les toxines ainsi que les impuretés de la peau. Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile rouge détoxifie la peau et la reminéralise en même temps… Plutôt pas mal pour une simple poudre ! Enfin, vous pourrez utiliser l’argile rouge pour unifier votre teint et le matifier subtilement. Sachez aussi qu’elle stimule la circulation sanguine : idéal pour réveiller la peau lors des matins difficiles !

 

Améliore la microcirculation sanguine

L’argile rouge stimule et améliore la microcirculation sanguine. Elle permet ainsi un meilleur transport des nutriments dans le sang, jusqu’aux tissus cutanés et capillaires. Enfin, on peut profiter des bienfaits de l’argile rouge en l’ingérant ! Ainsi, cette poudre est souvent utilisée pour soulager les douleurs du foie, mais aussi pour contrer le manque de fer. Ces usages justifient aussi l’ingestion d’argile rouge en compléments alimentaires. Mais si le fer est un grand problème pour vous, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires, pour faire le plein de nutriments !

 

Nos idées DIY pour les cheveux et la peau avec de l’argile rouge

L’argile rouge s’utilise parfaitement seule, en masque, en cataplasme, en massage… Il est également courant d’ajouter un peu d’argile rouge à un shampoing afin de profiter de ses bienfaits de manière ponctuelle. Mais on peut aussi l’associer à d’autres ingrédients (naturels, ça va de soi) pour créer des soins ultra-efficaces pour la peau et les cheveux. Voici quelques recettes pour égayer un peu tout cela !

 

bienfaits argile rouge DIY poudre madame la presidente

Le masque anti-cheveux gras

Si vous avez un cuir chevelu un peu trop productif et du sébum à revendre, cette recette de masque anti-cheveux gras à base d’argile rouge devrait vous changer la vie. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • deux cuillères à café d’argile rouge ;
  • une cuillère à soupe d’eau (minérale si possible) ou de l’hydrolat de votre choix ;
  • un mélange d’huiles essentielles de romarin, d’ylang-ylang et de menthe poivrée (une goutte de chacune fera l’affaire).

Vous pouvez doubler ces quantités si vous avez beaucoup de surface à couvrir, notamment si vos cheveux sont très volumineux. Mélangez l’ensemble des ingrédients ci-dessus pour obtenir une pâte. Répartissez-la au niveau des racines des cheveux et du cuir chevelu en massant délicatement. Laissez votre masque anti-cheveux gras poser une demi-heure environ, puis rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire.

 

Shampoing maison à l’argile rouge

Idéal pour tous les types de cheveux, ce shampoing maison est nettoyant et revitalisant. Dans un gobelet de 250 millilitres d’eau chaude, délayez deux cuillères à soupe d’argile rouge et cinq gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, de bois de rose ou de lavande vraie. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule en bois puis appliquez le tout sur des cheveux humides. Prenez le temps de bien masser les cheveux sur toute leur longueur, en insistant au niveau du cuir chevelu. Laissez votre shampoing agir une dizaine de minutes avant de rincer généreusement. Ce shampoing ne mousse pas, mais il nettoie parfaitement les cheveux… De façon naturelle 😁

 

Un masque revitalisant à l’argile rouge

Et parce qu’on a toujours la solution à tout, vous pouvez profiter des bienfaits de l’argile rouge sur une peau sensible ! Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 grammes d’argile rouge ;
  • 1 cuillère à café de poudre de jojoba ;
  • 3 cuillères à soupe d’eau de rose ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
  • 2 gouttes d’HE de rose ;
  • une touche d’eau minérale ou de l’hydrolat de votre choix !

Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une pate homogène, avant d’appliquer le mélange sur votre peau. Ce masque sera idéal pour revitaliser et soulager votre visage. Laissez-le agir environ un quart d’heure. Pendant que le masque pose, si l’argile se dessèche un peu trop, vous pouvez vaporiser un peu d’eau florale ou d’eau minérale sur votre visage.


Pour conclure, l’argile rouge, comme ses cousines les argiles blanche et verte, est un produit antique et naturel qui accompagne la beauté des femmes depuis de nombreux siècles ! Vous pouvez aussi en profiter grâce à ces quelques recettes, ou en utilisant des compléments alimentaires qui en contiennent. Vous pouvez aussi associer l’argile rouge au thé détox Résolution N°2 pour décupler ses bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *