Haircare

Comment s'occuper des cheveux des enfants

Comment s'occuper des cheveux des enfants
Il arrive souvent de se remémorer son enfance avec nostalgie à certaines périodes de l’année, particulièrement lorsque la fin d’année pointe le bout de son nez. Ces moments où l’on courait et jouait des heures sans une once d'inquiétude. A nous emmêler les cheveux et à nous les salir, pour notre plus grand bonheur. Au plus grand désarroi de nos parents. Aujourd’hui, les rôles ont changé. C’est à nous de prendre soin de nos enfants. Quand on voit le boulot que c’est, on se dit qu’on était vache avec nos parents. En revanche, lorsqu’il est question de cheveux, on est davantage préparé à en prendre soin. Ou pas. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a décidé chez Madame la Présidente, de te redonner quelques tips pour t’occuper des cheveux de tes enfants. Ou de ceux de tes neveux et nièces #lameilleurtatadumonde.?

Breaking news : les cheveux des enfants ont besoin d’hydratation et de nutrition ! Tu le savais déjà ? Oui bon c’est plutôt une re-news qu’une info fracassante. Comme nous, adultes, les enfants ont besoin d’allier hydratation et nutrition dans leurs soins. La spécificité qui nous différencie, c’est la fragilité de leur peau et de leur cuir chevelu. Tout ça est encore un peu fragile donc pas question d’en faire des tonnes dans l’entretien. Le mot d’ordre sera sim.pli.ci.té !



Laver et sécher en douceur



Un lavage par semaine est souvent suffisant



On te recommande de choisir un shampoing doux, adapté à son âge et sans perturbateurs endocriniens (phtalate, paraben et silicone). Masse délicatement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts pendant une minute avant de rincer. On n’oublie pas l’après-shampoing, qui facilitera le démêlage et participera à la nutrition et l’hydratation du cheveu.


Adepte de DIY ? On continue la longue liste de recommandation.

N’hésite pas à fabriquer des soins lavant adaptés aux besoins spécifiques des cheveux de ton enfant. Les shampoings aux poudres, rien de plus simple et comme Madame la Présidente est généreuse, elle t’offre la recette : de l’eau, une cuillère à café d’aloe vera et une cuillère à café de poudres lavantes ! Je te vois déjà demander, c’est tout ? Oui, c’est tout, simple on te dit !


Mélange le tout pour obtenir une texture plus ou moins épaisse en fonction de tes préférences. Laisse agir quelques minutes, puis rince. Le shampoing aux poudres ne moussera peut-être pas, mais il sera tout aussi efficace que les autres, tout doux pour les enfants tout en respectant les cuirs chevelus sensibles !


Voici une petite liste de poudres adaptées aux cheveux des enfants : poudre de reetha ou argile verte pour les cheveux gras, poudre de pivoine ou argile blanche pour les cuirs chevelus sensibles, poudre de sidr pour les cheveux abîmés, cassants… Les possibilités sont nombreuses !



Sécher sans agresser



On te l’a déjà dit à plusieurs reprises, le sèche-cheveux et autres appareils chauffants, c’est non ! Alors oui, qui n’a jamais utilisé un sèche-cheveux ? Difficile de s’en passer, surtout quand on est pressé et qu’on doit courir dans tous les sens, mais prenons les bons réflexes. Ces appareils sont inutilement agressifs, encore plus pour les kids que pour nous. En cas d’urgence et je ne parle pas ici d’une urgence “soirée en BFF”, prends soin de sélectionner la température la plus froide.


Pour un séchage efficace, privilégie une serviette en microfibre, sèche-moi sera ton alliée pour éponger les cheveux de ton petit Président. Tu utilisais jusque-là un t-shirt en coton, c’est déjà très bien. Next step, utiliser Sèche-moi Ma Serviette micro-fibres. Son tissu a une capacité d’absorption intense, accélère le temps de séchage et permet de gainer les cheveux. Une triple action que ton t-shirt en coton, lui, n’a pas. Tu l’auras compris, on aime la douceur chez Madame la Présidente. On veut tous éviter de provoquer des pleurs au moment de coiffer les enfants, surtout au moment de l'hydratation puis du démêlage.


Place aux soins hydratant


Pour hydrater :


Après le lavage, appliquer du gel d’aloe vera des racines vers les pointes, puis quelques gouttes d’huiles végétale pour sceller l’hydratation...tadammm le tour est joué. Si tes enfants ont les cheveux secs, crépus ou frisés, opte pour un petit coup de spray d’eau ou d’hydrolat de temps en temps. Inutile de fouiller dans tous tes tiroirs, ton vaporisateur Madame la Présidente se trouve sur ta gauche.
Concernant les hydrolats idéaux pour les enfants et leur peau sensible : hamamélis, rose, camomille, fleur d’oranger...


A partir de 6 ans, tu peux switcher pour un soin plus profond : une chantilly de karité dont notre recette DIY est dispo ici.

Pour compléter le soin, tu peux appliquer un lait ou une crème démêlante, indispensable pour des cheveux abîmés, crépus ou frisés.


Multiplier les produits pour prendre soin des cheveux des enfants, c’est non ! Il ne faut pas trop en faire. Il vaut mieux utiliser des produits avec parcimonie pour trouver la bonne formule.



Démêlage et coiffage : ne rends pas les armes, on assure tes arrières.



Pour faciliter le démêlage, moyen mémo technique “hynuapdou” : hydratation, nutrition, après-shampoing, séchage en douceur. On vient de l’inventer ? Oui, ok mais après se l’avoir répété deux trois fois dans la tête, on ne peut plus l’oublier.?


Après ce “hynuapdou”, passons aux choses sérieuses :

Privilégie le démêlage sur cheveux humides ou après application d'un produit hydratant

Démêle en priorité avec tes doigts

Utilise une brosse adaptée au type de cheveu de ton enfant, à poils souples avant 1 an et à picots arrondis jusqu’à 4 ans.



Coiffer : l’essentiel anti-nœuds


L’étape du démêlage est passé, on passe au coiffage. Pas de panique, le plus dur est derrière nous.


Le must-do : la coiffure protectrice ! Elle est in-dis-pen-sable ! Elle fait partie intégrante d’une routine soin pour les cheveux des kids. Rien de compliqué : opte pour une tresse (plus elle sera plaquée, moins les cheveux risqueront de s’emmêler), une queue de cheval haute, des vanilles...


L’important : relever les cheveux. Pourquoi : c’est gagnant-gagnant. Pour toi, moins de travail pour toi, moins de risque de les emmêler dans tous les sens pour lui. Tout le monde est content !?


Par la suite, essaye de varier les coiffures pour ne pas abîmer les cheveux fins en les attachant toujours de la même façon. Privilégie le gel de lin ou la cire pour les baby hair, moins agressive que le gel industriel.


Tu l’auras compris, aujourd’hui, les maîtres mots était douceur, simplicité, hynuapdou.


Trois termes pour prendre soin des cheveux des plus petits sans abuser de soins en tout genre. Pour éviter les nœuds, on attache les cheveux et tout ira pour le mieux. Pour compléter cette routine déjà solide, vous pouvez vous tourner vers les gummies Petit président, pour les enfants à partir de 4 ans. Ces bonbons vitaminés en forme d’ourson et au bon goût de fraise apporteront à vos p’tits présidents tous les minéraux et vitamines dont ils ont besoin pour une santé de fer et des cheveux sublimés. Une chevelure plus forte et plus belle en un seul geste !

En lire plus
30/10/2022

HOCUS POCUS CUCURBITACEE : pour de beaux cheveux !

Gloire aux sorcières en cette période d’Halloween, mais pas à leur chevelure…La sorcière a depuis la nuit des temps dans l’imaginaire collectif, incarné la femme sensuelle, puissante et indépendant...

13/11/2022

Donne du volume à tes cheveux

“Je veux plus de volume !” Une rengaine tristement célèbre auprès de nous toutes depuis bien longtemps, et qui est toujours d’actualité ! C’est une bataille quotidienne pour beaucoup de femmes aux ...