Rêches, ternes, cassants, fragilisés ou fourchus, pas de doute vos cheveux sont secs et/ou abîmés. Pas de panique ! Si vous avez perdu tout espoir de les revoir en bonne santé et envisagez de tout couper; rassurez vous ! Madame la Présidente vous donne quelques petites astuces pour vous aider à réparer vos cheveux secs et abîmés et à retrouver une chevelure sublime.
Comment soigner les cheveux secs et abîmés ?
Avis de sécheresse capillaire ! C’est bien simple, vos cheveux se sont carrément transformés en botte de foin. Il est temps de passer à l’action.
A priori, lorsque votre peau est sèche, c’est le signe qu’elle manque d’eau. Pour la requinquer, il suffit souvent de lui donner la boisson adéquate (comme une bonne crème hydratante). Mais l’histoire ne s’écrit pas de la même manière pour les cheveux secs. S’ils sont desséchés, ce n’est pas parce qu’ils manquent d’eau mais bien parce qu’ils témoignent de la fragilité de la tige capillaire, d’un défaut de sécrétion du sébum (qui protège le cheveu) ou encore qu’ils souffrent des agressions extérieures.
Et pour les réparer, il ne faut négliger aucune étape. Halte aux cheveux secs, on a la solution !
Espacez les shampooings
Il est très mauvais de se laver les cheveux trop fréquemment. À long terme, le cuir chevelu se fragilise et s'assèche.
L'idéal ? Un shampoing tous les trois jours afin de préserver la qualité du cheveu et d’éviter qu’ils ne se cassent. Pour celles qui cumulent les désagréments et qui ont également les racines grasses (ça arrive), un petit coup de shampoing sec ou un joli chignon le troisième jour et le tour est joué !
Vous le savez déjà sûrement, les colorations « chimiques » à répétitions peuvent aussi abîmer les cheveux ! Même si on ne peut s’empêcher de penser aux beaux reflets qu’elles vont nous apporter, le fait de colorer fréquemment vos cheveux va accentuer leur nature sèche. Essayez donc d’espacer au maximum les applications.
Soignez vos cheveux
Si vous avez les cheveux abîmés, n’hésitez pas à mettre tout en œuvre pour les chouchouter. Faites un masque une à deux fois par semaine, pour hydrater et nourrir en profondeur le cheveu. En parlant de nutrition, Mon masque Nutri-actif Résolution n°6 Madame la Présidente est parfait pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et renforcer les cheveux. Il est sans silicones, sans parabens et est composé à 97,6% d’ingrédients d’origine naturelle.
Après votre masque, utilisez une crème hydratante et/ou nourrissante pour sublimer, hydrater en surface et nourrir les longueurs.
Un bon sérum ou une huile sur les cheveux, vous permettra de sceller l'hydratation apportée aux cheveux afin que ceux-ci restent dans votre fibre capillaires. Vos cheveux paraitront rapidement plus souples, moins rêches, bref plus beaux, quoi ! En revanche, si vous avez le cuir chevelu gras, contentez vous d'une application sur les longueurs en insistant bien sur les pointes.
Rincez sans abîmer
Trop souvent négligée, l’étape « rinçage » est pourtant primordiale pour lutter contre les cheveux secs !
Le geste est simple : rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède voire froide ! L’eau chaude, bien qu’agréable, abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège.
Deuxième étape : dire au revoir au calcaire. Pour combattre les cheveux secs, l'eau de rinçage sera un très bon allié ! Il permet de neutraliser le calcaire qui agresse et assèche vos cheveux et de rééquilibrer le PH des cheveux.
Notre recette : Faites infuser votre thé Hair détox puis le laisser refroidir. Appliquez ensuite le rinçage sur vos cheveux avant de sortir de la douche. La recette en vidéo est juste ici !
Dites adieu au sèche-cheveux pour réparer les cheveux secs
C’est bien pratique un sèche-cheveux, nous sommes d’accord mais il faut reconnaître que ce n’est pas l’idéal si vos cheveux sont déjà de nature secs. La chaleur ouvre les écailles, fragilise le cheveu et donne généralement un effet mousseux encore plus flagrant sur une chevelure sèche. Lavez vous et laissez les sécher à l’air libre après les avoir essorés dans une serviette de préférence en microfibre (attention : ne les frottez pas, au risque de les fragiliser). Dans le cas où il est inenvisageable pour vous d’abandonner la routine du sèche-cheveux, prenez l’habitude d’appliquer un soin thermoprotecteur sur l’ensemble de votre chevelure qui fera office de bouclier. Et à sélectionner le mode froid.