Idées coiffures

Protéger ses cheveux la nuit

Protéger ses cheveux la nuit

Comment protéger ses cheveux la nuit ?


Bien que l'on soit fatiguée, exténuée et éreintée après une dure journée, il ne faut pas oublier de prendre soin de ses cheveux avant de se coucher. Vous n’aurez pas besoin de passer des heures à vous coiffer les cheveux devant le miroir pour en prendre soin. Il vous suffit d’adopter les bons gestes et d’éviter les erreurs courantes que nous faisons tous. Alors, avant de plonger dans les bras de Morphée et de passer une nuit agréable et reposante, voici quelques conseils pour protéger ses cheveux la nuit. Simples et rapides à adopter dès maintenant !



Se peigner les cheveux si vous avez les cheveux lisses avant d'aller dormir !


Après avoir passé des heures dans les transports en commun et après avoir accumulé un grand nombre de stress, il est toujours préférable de pendre soin de sa chevelure de rêve avant d’aller se coucher. Pour cela, pensez à vous brosser les cheveux en partant des pointes et en remontant vers la racine, et tout cela en douceur. Non seulement, vos cheveux vont se démêler plus facilement par la suite, mais cela vous permettra aussi de les coiffer simplement le lendemain matin et ce geste permet de les nourrir. Une routine importante à adopter pour protéger ses cheveux la nuit.

Se brosser ou peigner les cheveux aide à répartir de manière uniforme les huiles naturelles au niveau de votre cuir chevelu sur l’ensemble de votre chevelure. Certains professionnels vous conseilleront d’utiliser un peigne à dents larges ou mieux encore, une brosse conçue à base de poils de sanglier. Nous ne le répèterons jamais assez : peigner en douceur vos cheveux pour qu'ils soient en pleine santé.


Pour protéger ses cheveux; évitez de dormir avec les cheveux mouillés


Après une dure journée, vous avez décidé de vous laver les cheveux, c’est une bonne chose sauf que vous devrez éviter de vous coucher avec les cheveux encore mouillés. En plus d'avoir un impact négatif sur votre santé respiratoire, cela pourra entraîner une perte importante de cheveux. Les cheveux seront fragilisés et ils auront tendance à se casser plus facilement. Cette précaution est valable aussi bien pour les personnes ayant des cheveux bouclés, frisés, crépus ou encore des cheveux lisses. Du coup, si vous êtes dans l’obligation de vous laver les cheveux le soir, il faudrait vous assurer de bien les sécher avant d'aller vous coucher ! Qui plus est, dormir avec les cheveux secs vous procurera un confort optimal.

Nourrissez vos cheveux avec un sérum capillaire


Vous appréciez certainement le bienfait du massage du cuir chevelu avant de vous coucher le soir. Et pour profiter des bienfaits de ce traitement, n’hésitez pas à utiliser un sérum capillaire qui va nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pourrez choisir entre un sérum naturel ou ayurvédique pour tirer pleinement des différents avantages que ce soin apportera à votre cuir chevelu. Un sérum nourrissant vous aidera à avoir des cheveux en pleine santé. Les follicules pileux se rajeuniront, ce qui est parfait pour stimuler la pousse et la croissance des cheveux. Vous pouvez également appliquer une petite noisette de sérum sur vos longueurs, la nuit, pour éviter les nœuds, les frisottis et rendre vos cheveux plus doux au réveil.

Chez Madame la Présidente, nous avons le Sérum parfait pour vous accompagner le matin et le soir dans votre routine capillaire. Mon Sérum Antichute, Résolution n°3, est conçu à base d'actifs qui vont ancrer le bulbe capillaire dans le cuir chevelu, réduire la chute des cheveux et de ce fait, en favoriser la pousse. A vous la force et la densité !

Sérum antichute Résolution numéro 3 soin cheveux

Autre astuce, afin de nourrir vos cheveux, pensez à diluer du gel d’aloe Vera avec un peu d’eau afin de l'utiliser en guise de sérum naturel. Vous pourrez l’appliquer sur votre cuir chevelu et masser en douceur.

Massez le cuir chevelu avant d'aller dormir


Nous sommes sûres que vous appréciez ce moment chez le coiffeur où il vous masse les cheveux ? Pourquoi ne pas vous offrir ce plaisir même en étant chez vous ! Avant de vous coucher le soir, pensez à vous masser le cuir chevelu. Cela vous relaxera d'une part mais en plus de cela, ce geste aussi anodin soit-il va stimuler la circulation sanguine, nourrissant ainsi les follicules pileux. En faisant ce geste simple tous les soirs, vous allez favoriser la croissance de vos cheveux tout en vous assurant de leur santé. Qui plus est, se masser le cuir chevelu aura aussi un effet sur la qualité de votre sommeil car vous serez plus détendu !

Faites une tresse ou des nattes avant de se coucher


Autre astuce, pour protéger ses cheveux la nuit; la coiffure protectrice : les tresses, les nattes peuvent également être portée la nuit surtout si vous souhaitez garder vos cheveux au naturel. Si vous avez les cheveux assez long et que vous souhaitez éviter les frisotis au réveil, la meilleure manière d’y arriver est d’opter pour une tresse ou des nattes. Non seulement, cela réduira les dommages causés lors des frottements sur vos oreillers mais entre temps, vous évitera d’emmêler vos cheveux. Vous pouvez également les faire si vous souhaitez avoir un effet bouclé ou ondulé au réveil sans avoir besoin d’utiliser un fer à boucler. Les boucles se formeront de manière naturelle le matin tout en évitant l'utilisation de la chaleur. Ainsi, vous éviterez de passer des heures à vous coiffer avant de vous rendre au travail ou à l’école.

La technique du "Pineapple" pour protéger ses boucles en dormant


Si vous n'avez pas le temps de faire des nattes ou des tresses, vous pouvez opter pour une queue de cheval haute appelé aussi "pineapple" lorsque vous allez dormir le soir. C’est l’une des coiffures qui vous permettra d’éviter d’endommager vos boucles pendant que vous dormez. Cependant, veillez à ce que votre "pineapple" soit suffisamment lâche pour ne pas endommager la racine de vos cheveux. De plus, cette coiffure vous permettra de limiter les frisottis, de retrouver la forme de votre coiffure et de limiter la perte d'hydratation ce qui est parfait pour protéger vos cheveux.

Pour plus de précision sur la façon de réaliser cette coiffure, n'hésitez pas à regarder la vidéo de Jenny Borrego qui t'expliquera tout et très simplement.

Utilisez un shampoing sec pour nettoyer votre cuir chevelu


Pour des cheveux sains, sans finie gras et volumineux au réveil, la meilleure manière d’y arriver est d’opter pour un shampoing sec. Ce produit est un ami fidèle pour vos cheveux après qu’ils aient été exposés à la pollution. Il absorbe l’excès de sébum produit tout au long de la journée au niveau du cuir chevelu tout en procurant de la fraîcheur au niveau des racines. Bien que ce genre de produit soit efficace, il faut comprendre que son utilisation doit être effectuée avec parcimonie. Un shampoing sec apporte la fraîcheur dont vous avez besoin avant de vous coucher mais il ne remplace en aucun cas la routine de lavage des cheveux.

Misez sur une taie d’oreiller en satin la nuit


Pour protéger vos cheveux lorsque vous dormez, pensez à remplacer votre taie d’oreiller en coton par une taie d’oreiller en satin. Le coton absorbe l’humidité produit par les cheveux, cela les rend cassants, ternes et secs. Vous pouvez également miser sur un bonnet en satin ou en soie, parfait pour prendre soin de vos cheveux tout en évitant de les abîmer et l'électrostatique !

Astuces pour protéger ses cheveux avant d'aller dormir

Mettez un bonnet pour la nuit


Afin de protéger ses cheveux pendant la nuit, il est recommandé de porter un bonnet en satin ou en soie. Cela évitera les frictions entre vos cheveux et le tissu qui seront plus doux au réveil grâce au bonnet en satin ou en soie. Vous n'aurez plus besoin de perdre 30 minutes dans la salle de bain le matin, en vous demandant qu'est ce que vous allez bien pouvoir faire de vos cheveux !

Evitez les coiffures trop serrées pour protéger vos cheveux


Tresses, chignons, queues de cheval et autres ne doivent pas être trop serrés lorsque vous allez dormir. Privilégiez les coiffures lâches lorsque vous êtes au lit. En tirant sur vos cheveux pendant le sommeil, vous allez non seulement les endommager mais aussi engendrer d’autres problèmes de santé plus graves. La plupart du temps, les coiffures trop serrées engendrent l’alopécie qui constitue un véritable problème avec le temps.

Pour lutter contre l'alopécie, l'Elixir Booster, Résolution n°4 est un allié parfait. Sous forme de roll-on, il favorise la repousse des zones clairsemées et active la circulation sanguine du cuir chevelu, pour redonner force et vitalité au cheveu. A découvrir juste ici !
En lire plus
02/12/2021

Les bienfaits du citron pour les cheveux

Vous avez déjà entendu l’adage « quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade » ? Cela est bien vrai étant don...

13/01/2022

Différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ?

Quelle est la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux ?Savez-vous que nos cheveux, tout comme notre corps, ont besoin d’être hydraté et d’être nourris en profondeur pour avoir une bonne sa...