Bien-être

Fréquence de lavage des cheveux : une, deux, trois fois ?

Fréquence de lavage des cheveux : une, deux, trois fois ?
Nous savons tous qu’il faut se laver les cheveux régulièrement, mais la question est de savoir à quelle fréquence laver ses cheveux et pourquoi ? Certains vous diront tous les jours, d’autres toutes les semaines ou d’autres tous les 2/3 jours. Au final sur la fréquence de lavage les avis diffèrent et on s’en crêpe le chignon. Evidement que les avis sont différents, puisqu’il n’y a pas de règles exactes !

Tu dois d’abord noter que tous les types de cheveux sont beaux car ce sont les tiens et que chaque personne a une beauté unique et des cheveux uniques ! #Selflove. Comme je te le disais la fréquence de lavage, dépendra donc de ton type de cheveux : lisse, frisé, bouclé ou encore crépu. Mais aussi de ton cuir chevelu, gras, sec ou normal. En effet, la fréquence de lavage est aussi importante pour tes cheveux que pour les produits que tu utilises durant ta routine. Car trop se laver les cheveux ou trop peu peut avoir certaines conséquences dévastatrices.

Tu es perdue ? Pas de panique Madame La Présidente s’occupe de tout t’expliquer. Dans cet article, découvre toutes nos astuces pour garder des cheveux propres et en bonne santé. C’est certain, bien adapter ta routine capillaire pourra rendre ton lavage d’autant plus efficace, tout en protégeant tes cheveux. Après avoir lu cet article tu seras incollable sur le lavage de tes cheveux !

L’importance de se laver les cheveux à une fréquence régulière ?


On a parfois tendance à croire que plus on se les lave plus on va avoir des cheveux en bonne santé. Mais détrompe-toi, ce ne sont que des idées reçues ! Lorsque on lave tous les jours ses cheveux avec du shampooing, les agents lavants peuvent assécher la peau de ton cuir chevelu et peuvent parfois rendre ton cuir chevelu plus gras du fait qu’ils s’habituent à une fréquence de lavage trop intense. Se défaire de cette habitude, n’est pas une mince affaire et l’effet gras n’est pas l’effet escompté que tu souhaites.

Tu le sais peut-être, à contrario ne pas se laver les cheveux régulièrement peut entraîner plusieurs conséquences outre l’aspect gras des cheveux. Le manque de shampoing peut aussi développer une odeur. Mais, l’odeur c'est un peu le cadet de tes soucis. Eh oui, les cellules de peaux mortes qui ne sont pas éliminées peuvent engendrer des sensations de démangeaisons et/ou de sécheresses. La conséquence extrême ? Une chute de cheveux importante. C’est pourquoi, la fréquence de lavage est primordiale. Ainsi, il faut trouver le bon équilibre entre ni trop peu et ni trop assez. Attention, la fréquence des lavages dépend aussi de ton type de cheveux.

Fréquence pour les cuirs chevelus secs :


Tu savais qu’un cuir chevelu sec ou très sec est avant tout un cuir chevelu qui nécessite des soins ? C’est un fait, la sécheresse peut causer des démangeaisons. Parfois, elle peut aussi favoriser l’apparition de pellicules sèches. (Pour tout connaître sur les pellicules rdv sur notre blog avec notre article « Comment enlever les pellicules »).

Pellicules : Voici comment s'en débarrasser et les prévenir

Comment prendre soin de son cuir chevelu sec ?


La nutrition c’est la BASE. En effet, nourrir ton chevelu permet à celui-ci de produire du sébum (en quantité raisonnable) qui vas limiter la sécheresse et réduire tes pellicules. Il te faudra donc privilégier les shampoings très hydratants. Tu sais quoi ? Bonne nouvelle, Madame La Présidente pense à tout type de personnes pour tout type de cheveux crépus, bouclés ou lisses tu trouveras forcément ton bonheur ! Pour ton cuir chevelu sec, utilise Résolution n°5 Mon Shampoing Fortifiant & Anti-chute. De plus, tu peux enrichir ta routine cheveux avec un masque nourrissant que tu laisseras poser 5 à 30 min selon l’état de tes cheveux. Résolution n°6 Mon Masque Nutri-Actif, apportera à tes cheveux la douceur et la nutrition dont tu as besoin. Tu adores les soins maison ? Tu as l’âme d’un.e petit.e chimiste ? Retrouve nos DIY pour fabriquer ton masque maison.

Ok, on a parlé de comment prendre soin de ton cuir chevelu sec, mais là tu vas me dire : “C’est bien mais à quelle fréquence je dois alors me laver les cheveux ?” Et bien en fait c’est assez simple ! Concernant la fréquence, seulement une à deux fois par semaine suffit amplement. Seulement un ou deux shampoings et une bonne routine suffiront à compenser le manque de nutrition et à sublimer tes cheveux. De plus, étant donné que ton cuir chevelu est sec, tu n’as pas nécessairement besoin de les laver tous les jours. ?


Fréquence pour les cuirs chevelus gras :


Le savais-tu ? Les cuirs chevelus gras sont reconnus pour sécréter du sébum de façon excessive. En effet, la surproduction de sébum engraisse les racines et alourdit le cheveu et parfois même colle les mèches entre elles. Mais ce n’est pas si grave, beaucoup de personnes souffrent de ce problème alors ne te démoralise pas pour cela tu n’es vraiment pas la seule / le seul. Pour information, le sébum est une substance sécrétée par les glandes sébacées qui sont particulièrement volumineuses et abondantes au niveau du cuir chevelu. On en trouve entre 400 et 900 par cm². Attention le sébum est ton ennemi uniquement quand il est sécrété en trop grandes quantité. Il est indispensable au bon fonctionnement du cuir chevelu et des cheveux !

Astuces cheveux gras : 6 choses à ne surtout pas faire !

Comment prendre soin de son cuir chevelu gras ?


Comme nous avons vu précédemment, l’hypersécrétion de sébum sensibilise fortement le cuir chevelu, c’est pourquoi les personnes qui en souffrent doivent adopter une routine capillaire qui leur corresponde. Je te vois venir, tu vas me dire : “Mais comment faire ?” Eh bien, Madame La Présidente te conseille donc d’utiliser un shampoing doux. En complément de ce shampoing doux, rince-toi les cheveux avec une eau de rinçage à base de thé par exemple. Notre RESOLUTION N°2, Mon Thé Hair Détox Bio possède des ingrédients puissants. Comme la menthe poivrée, si tu ne le savais pas elle stimule la circulation sanguine et surtout régule la production de sébum. Son petit truc en plus ? Elle limite aussi l’apparition de pellicules. Le Curcuma et les pétales de rose sont aussi des super ingrédients dans notre thé. En effet, c’est deux actifs apaisent les irritations et assainissent le cuir chevelu. Deux actions qui vont solutionner les problèmes liés aux cuirs chevelus gras. Alors, ? Rassuré.e ? Tu n’as plus d’inquiétudes à avoir car en plus d’être des actifs puissants, ce sont aussi des actifs naturels.

Concernant la fréquence de lavage, comment peux-tu procéder ?


Tu peux te laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. En complément de ton lavage, on te conseille d’utiliser aussi un bon masque nourrissant pour tes longueurs. Notre masque RÉSOLUTION N°6 Mon Masque Nutri-actif, t’aidera à nourrir en profondeur tes longueurs et ta racine.
Petites astuces pour éviter de trop graisser tes cheveux :


  • Evite de trop toucher ou frotter ton cuir chevelu. En effet, plus tu touches à ton cuir chevelu plus il va graisser trop vite.



  • Espacer les shampoings !! En effet espacer les shampoings permet à ton cuir chevelu de mieux se réguler. Tu peux aussi alterner entre les différents types de shampoings (shampoing doux et shampoing hydratant) pour mieux réguler ton cheveu. Enfin, si tu souhaites chouchouter des cheveux gras avec des soins naturels tu peux consulter notre tutoriel sur l’argile verte.


Et pour les cuirs chevelus normaux :


Chez Madame La Présidente nous n’aimons pas trop ce terme “normaux” parce que c’est quoi des cheveux “normaux” ? En vérité ça n’existe pas car tous les cheveux sont uniques et donc aucun ne sont “normaux”. Même si on n'aime pas trop ce terme (tu l’as compris ?), les cheveux “normaux” demandent moins d’entretien. Eh oui tu fais partie des chanceuses qui n’ont pas besoin de faire plus d’efforts que ça pour avoir des beaux cheveux. Alors arbore ta crinière fièrement ! #confianceensoit. Attention ! Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin. Dans ce cas-là, tes cheveux sont déjà en bonne santé, c’est pourquoi il faut conserver cette vigueur. A savoir, si tu ne le savais pas, la pollution et les changements de températures peuvent altérer la qualité des cuirs chevelus normaux.

Comment prendre soin de son cuir chevelu normal ?


Tu fais partie des chanceuses pour prendre soin de ton cuir chevelu “normal”, tu peux faire de temps en temps des bains d’huiles, si tu sens que c’est nécessaire. Procède ensuite au lavage avec un shampoing neutre, sans ingrédients chimiques. Pour le masque, n’oublie pas ton Résolution n°6 Mon Masque Nutri-Actif, un masque nourrissant et revitalisant qui fera tout à fait l’affaire.

fréquence de lavage cheveux normaux

Et la fréquence de lavage dans tout ça ?


Concernant la fréquence, une à deux fois maximum par semaine cela suffit empellement ! Pas besoin de plus ou de moins. Te voilà maintenant expert.e sur le lavage des cheveux ! Les soins des cuirs chevelus n’ont maintenant plus de secret pour toi. Et toi, as-tu un cuir chevelu plutôt sec, "normal" ou gras ? N'hésite pas à nous partager tes retours sur la fréquence de lavage qui te conviens le mieux ! Désormais, tu peux partager cet article avec ta sœur qui souffre d’un cuir chevelu trop gras ou à ton cousin qui a le cuir chevelu trop sec. Enfin, tu peux aussi le garder précieusement pour toi et ton cuir chevelu normal. Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le faire savoir en commentaires. Tu peux aussi nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram, Tiktok et Facebook ? pour suivre toutes les actualités de Madame La Présidente.
En lire plus
04/12/2022

L’importance de l’alimentation pour avoir de beaux cheveux

Cette semaine, restons dans la thématique du bien-être et parlons nutrition. Elle est bien sûr importante pour prendre soin de sa santé, mais a également des effets visibles sur nos cheveux et notr...

18/12/2022

 7 techniques pour boucler ses cheveux sans chaleur

La semaine dernière, on a vu ensemble combien de fois par semaine, il fallait se laver les cheveux. Aujourd'hui, la team te propose la next step de ta routine cheveux : les coiffer avec style ! ?‍♀...