Do It Yourself

9 astuces pour protéger ses cheveux en hiver

9 astuces pour protéger ses cheveux en hiver

L’hiver arrive et il faut trouver des astuces pour protéger ses cheveux ! Vous ne savez pas comment vous y prendre pour que, cette année, vous ayez une chevelure parfaite et un cuir chevelu en parfaite santé ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, au sein de cet article, nous allons vous donner quelques astuces qui fonctionnent pour avoir la chevelure de vos rêves; santé et rétention de longueur en prime. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !



Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer nos cheveux durant lhiver ?


Vous l’aurez certainement remarqué, l’hiver peut avoir un véritable impact sur l'aspect ou tout simplement la texture de nos cheveux. Et pour cause, avec la chute des températures et le froid qui s’installent, nos cheveux ne réagissent pas de la même manière. Nous allons donc faire une petite liste des différents problèmes que nous pouvons rencontrer avec nos cheveux en hiver :

  • L’électricité statique : c’est certainement le fléau de toutes les femmes. Qui ne s’est jamais réveillé un matin avec des cheveux qui ne tiennent pas en place ? Et ce phénomène peut facilement s’expliquer. En effet, lorsque l’air est sec et qu’il n’est peu, voire pas du tout, chargé en humidité nos cheveux s’électrisent. Et si cela peut être drôle au début, lorsqu’il s’agit de les coiffer, c’est une autre paire de manches.

  • Les longueurs peuvent être ternes et emmêlées : avoir de beaux cheveux longs est le rêve de toutes les femmes. Néanmoins, en hiver, il se peut que vos longueurs ne ressemblent pas à ce qu’elles étaient et qu'ils se cassent plus facilement. Il faut savoir que le vent froid ainsi que la friction de vos cheveux sur les vêtements n’aident pas forcément les cheveux à être en bonne santé. Il faut donc les manipuler le moins possible et réaliser des coiffures qui évitent les nœuds et les frottements sur les vêtements par exemple.

  • En hiver, il est parfaitement possible de noter que nos racines peuvent changer d'aspect. En effet, ces dernières peuvent devenir grasses et les personnes qui nous côtoient auront l’impression que nous ne nous sommes pas lavés les cheveux depuis un très long moment. Ce phénomène peut être une caractéristique de vos cheveux s'ils sécrètent trop de sébum ou encore être provoqué par le port des chapeaux, des bonnets de manière prolongé.

  • Les pointes fourchues peuvent aussi faire leur apparition durant l’hiver. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un élément que nous pouvons avoir toute l’année : il est important de ne pas avoir peur de couper ses pointes fourchues ou d'aller chez un professionnel pour le faire.


Comme nous pouvons le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux problèmes rencontrés par nos cheveux durant l’hiver. Ainsi, il ne nous reste plus qu’à identifier ceux que nous avons pour savoir comment agir sur ces derniers.

10 astuces pour protéger ses cheveux en hiver

9 astuces pour protéger ses cheveux efficacement en hiver


Vous rencontrez des problèmes avec vos cheveux durant l’hiver ? Vous ne savez pas vraiment comment protéger ces derniers ? Ainsi, nous allons vous donner 10 astuces pour protéger ses cheveux en hiver.

Optez pour des shampoings secs


Le premier conseil intéressant à prendre en compte pour protéger ses cheveux en hiver est tout simplement de choisir un shampoing sec. Bien que de nombreuses femmes n’apprécient pas vraiment ce type de produit, il faudra tout de même avouer qu’ils peuvent être particulièrement efficaces pour certaines personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'utilisation du shampoing sec peut aider à rafraîchir ses cheveux entre deux routine capillaire, il aide aussi à redonner du volume et à enlever l'effet "cheveux gras". Il suffit d’en mettre quelques touches sur vos racines et de masser votre crâne et le tour est joué !

Protéger ses cheveux avec un turban ou un foulard en satin


Pour protéger ses cheveux en hiver, vous pouvez opter pour l'utilisation du turban ou du foulard en satin. Cette accessoire très en vogue chaque saison, permet, surtout si il est en satin, de protéger ses cheveux de l'environnement extérieur mais aussi des frottements causés par les vêtements. Il est également recommandé de protéger ses cheveux la nuit : opter pour une taie d’oreiller en satin, qui est une matière bien plus douce pour vos cheveux et/ou un bonnet en satin. Vous pouvez même rajouter un chouchou en satin en faisant la technique "Pineapple".

Le meilleur accessoire pour l'hiver

On évite l'utilisation des appareils chauffant sur ses cheveux


Les adeptes du lisseur ou du fer à boucler, vont certainement ne pas aimer cette astuce, mais elle reste tout de même efficace pour protéger ses cheveux en hiver. En effet, il faut noter que le sèche-cheveux ainsi que les plaques chauffantes sont très agressifs en temps normal, mais cela est amplifié par la température extérieure qui baisse. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de laisser sécher vos cheveux à l’air libre et dès que ces derniers sont presque secs, vous pouvez finaliser votre coiffure au diffuseur.

Se rendre chez le coiffeur


Laissez ses cheveux à un professionnel peut être très difficile mais il est important de confier sa magnifique chevelure à la bonne personne. Elle/Il pourra vous conseiller sur les besoins de vos cheveux mais aussi vous faire une coupe adaptée. Si cela fait un moment que vous n’y êtes pas allés, il serait certainement temps de prendre rendez-vous. Ainsi, si vous avez le temps d’y aller tous les deux mois durant les périodes froides, cela peut vraiment être l’idéal. Notons également que pour protéger ses cheveux en hiver, il est parfaitement possible de réaliser des soins que l’on ne trouve qu’en salon. Ces derniers, avec leurs composants et l’expertise des coiffeurs pourront prendre soin de vos longueurs en profondeur. Et par la même occasion, vous vous accorderez un "moment détente" bien mérité!

Confier ses cheveux à un coiffeur pour l'hiver

Faites un shampooing clarifiant pour protéger vos cheveux


Vos cheveux en hiver vous demanderons sûrement plus d'hydratation ou de soins nourrissants. Vous serez aussi tenter de vider le flacon de lait capillaire sur vos cheveux pour leur apporter un maximum d'hydratation. Le surplus de produits étouffent le cheveu et vous aurez l'impression d'avoir une accumulation de produits sur les cheveux et/ou que plus aucun produit ne fonctionne. Dans ce cas, nous vous recommandons de toujours faire un shampoing clarifiant au minimum 1 fois par mois. Certaines personnes pourront aller jusqu'à 1 shampoing clarifiant chaque lavage, si vous accumulez beaucoup de "build up".

Les produits hydratants doivent être votre allié en période hivernale


Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être hydratés avec les changements de température, par exemple et d'environnement. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire au minimum un masque hydratant par semaine, cela est non négociable! Pour protéger ses cheveux, il est vraiment important d’apporter une plus grande attention à ces derniers durant les périodes plus fraîches. Ainsi, vous pourrez facilement les garder en bonne santé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Eviter de manipuler ses cheveux tous les jours


Lorsque l'on manipule ses cheveux tous les jours, on les fragilise et on risque de créer des tensions inutiles sur ceux-ci. Pour éviter cela, vous pouvez effectuer des coiffures protectrices pour ne pas avoir à vous coiffer tous les jours. Cela reposera aussi vos cheveux. Vous pouvez accompagner ce moment de pause par des massages du cuir chevelu chaque jour et appliquer l'Elixir Booster Résolution n° 4 de Madame la Présidente, au niveau des tempes par exemple. Résolution n°4 va aider les zones clairsemées à repousser et activer la circulation sanguine du cuir chevelu, pour redonner force et vitalité au cheveu.

Privilégier les produits doux pour protéger ses cheveux en hiver


Le choix de produit que vous pourrez faire en hiver est vraiment important. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il vaut mieux choisir des produits doux afin de ne pas trop agresser le cheveu et le rendre plus sec qu'ils ne le seront déjà. Par exemple, on optera plutôt pour un nettoyant sans sulfate pour éviter d’agresser votre cuir chevelu. Autre solution très efficace est l'utilisation de soins à la kératine.

Adopter une routine de nuit pour protéger ses cheveux en hiver


La dernière astuce que nous pourrons vous donner est tout simplement d’opter pour une routine de nuit. Par exemple, vous pouvez parfaitement opter pour une huile nourrissante que vous pouvez glisser dans votre table de chevet ou pourquoi pas d'utiliser Mon sérum Antichute Résolution n°4 Madame la Présidente. Celui-ci va favoriser l’ancrage du bulbe capillaire dans le cuir chevelu. Avec notre sérum, adieu la chute, bonjour la densité ! Rien de mieux pour passer un bon hiver !

Avoir une bonne routine capillaire en hiver (1)

Avoir des cheveux en pleines santé en hiver est possible. Il faudra mettre toutes les chances de votre côté en ayant une routine spécialement dédiée à cette période. Lorsque nous parlons de routine, cela ne s'arrête pas seulement aux produits de soins mais bien aussi aux gestes et accessoires que vous allez utiliser.

A vous de jouer maintenant :)
En lire plus
14/10/2021

3 façons d’étirer ses cheveux sans chaleur

Les cheveux texturés, naturellement crépus ou bouclés, ont tendance à rétrécir lorsqu’on leur applique des produits de styling. On dit qu’ils shrinkent (le shrinkage est signe de bonne santé de vos...

18/11/2021

La poudre d'hibiscus et ses bienfaits pour les cheveux

La poudre d'hibiscus et ses bienfaits sur les cheveuxSavez-vous que les fleurs d’hibiscus sont bonnes pour les cheveux ? Utilisée dans le milieu de la cosmétique depuis des milliers d’années, cette...