Livraison offerte avec Mondial Relay dès 50€ en France Métropolitaine

Etirer ses cheveux crepus sans chaleur

3 façons d’étirer ses cheveux sans chaleur

Les cheveux texturés, naturellement crépus ou bouclés, ont tendance à rétrécir lorsqu’on leur applique des produits de styling. On dit qu’ils shrinkent (le shrinkage est signe de bonne santé de vos cheveux les Présidentes!). Il existe néanmoins des techniques pour étirer les cheveux sans utiliser de chaleur et qui ne sont pas agressives pour le cheveu. Alors, comment étirer ses cheveux sans chaleur ? La réponse juste ici !

Etirer ses cheveux crepus sans chaleur

Les nattes ou les vanilles pour étirer les cheveux bouclés et crépus

Pour étirer les cheveux bouclés et crépus sans chaleur, on peut avoir recours aux vanilles, qui sont des tresses torsadées. Contrairement aux tresses classiques, les vanilles ne comportent que deux brins : elles portent les noms de torsades ou de twist. Protectrice, cette coiffure est très simple à réaliser et nécessite peu de manipulation. Idéalement, on les laisse poser toute la nuit pour obtenir un meilleur résultat, plus durable. On dénoue au matin et l’on obtient des ondulations,  un effet plus volumineux et le tour est joué! On appelle aussi cela “Twist-out”. Les vanilles ne sont pas qu’une simple coiffure : elles constituent aussi une méthode pour étirer les cheveux texturés sans chaleur.

Comment réaliser des vanilles ? À vos crayons Mesdames :

  • Prenez une petite section ou mèche de cheveux, que vous allez séparer en deux brins distincts ;
  • Ensuite, entortiller les brins l’un autour de l’autre ;
  • Descendez tout le long de la section de cheveux, en prenant soin de conserver le même sens ;
  • Maintenez une tension uniforme jusqu’à atteindre la pointe de vos cheveux ;
  • Avec une noisette de crème, enroulez les pointes en formant pour former un ressort ou “finger coils” à l’aide de vos doigts.

Si la méthode vous paraît trop abstraite, voici nos conseils avec un peu plus de détails.

Vanilles pour etirer ses cheveux sans chaleur

Préparer chaque section de cheveux et diviser en deux brins de taille égale

En vous coiffant, c’est vous qui définissez la taille de chaque section. Il faut tenter de préserver une certaine uniformité dans la coiffure. Pour réaliser des sections nettes, utilisez un peigne à queues et un leave-in ou lait capillaire avant de démêler. Séparez votre section en deux brins pour former vos vanilles. Il est important que ces deux parties soient de parts égales pour obtenir de jolies vanilles et étirer correctement les cheveux.

Commencez la torsion et poursuivez sur cette lancée

Une fois la section délimitée et les deux brins séparés, vous allez pouvoir commencer la torsion. Il suffit pour cela de tordre chaque brin autour de l’autre. On peut le faire en passant les brins de main en main pour débuter. Au fil du temps, et au fur et à mesure que vous allez maîtriser cette méthode, vous deviendrez la pro du “twist-out” et vous n’aurez plus à échanger systématiquement de main. D’ailleurs, vous constaterez rapidement que l’on peut tordre les brins en ne bougeant que les doigts !

Continuez à tordre vos brins de cheveux en tournant toujours dans le même sens. Celui-ci peut bien sûr varier en fonction que vous soyez gauchère ou droitière. Toutefois, si vous souhaitez que les vanilles s’orientent plus vers l’avant, l’arrière ou un côté en particulier, vous pourrez la diriger dès les premières torsions, réalisées au niveau de la racine.

Régularité et soin pour des vanilles réussies

Lorsque vous tordez vos brins de cheveux, essayez de maintenir un mouvement uniforme. Cela vous permettra d’obtenir de plus belles vanilles et donc, d’étirer plus efficacement vos cheveux sans avoir recours à la chaleur. C’est d’ailleurs la régularité du mouvement qui fait toute la différence entre des vanilles qui tiennent solidement et celles qui se défont facilement, ou qui semblent inégales. Si la technique est simple, sa maîtrise demande un peu d’entraînement. Il est tout à fait normal d’avoir un mouvement hésitant les premières fois.

Lorsque vous arrivez au bout de la vanille, appliquez une noisette de crème et/ou d’huile sur les pointes, pour que celles-ci soient bien hydratées. À l’extrémité, il vous faut tenir les pointes entre deux doigts avant de relâcher la pression de façon progressive afin que la torsion s’installe d’elle-même. Alors, elles ne sont pas belles ces vanilles ? Laissez poser toute la nuit (ou plusieurs jours si la coiffure vous plaît) et dénouez le tout pour étirer ses cheveux bouclés et crépus sans chaleur. Assurez-vous que vos vanilles soient bien sèches.

Si vous êtes arrivés jusque là mais que vous avez encore des doutes sur la réalisation de cette technique, je vous invite a regarder la vidéo de @Naturally Yayou qui vous montre pas à pas comment elle réalise son twist-out.

 

Étirer les cheveux texturés avec la banding method

La “Banding method” est un dérivé de la technique des tresses au fil. Ici, on utilise de petits chouchous ou des élastiques à la place du fil de coton, que l’on place le long d’une mèche de cheveux humides ou mouillés. Alors que la chevelure sèche, les cheveux sont étirés petit à petit, et toujours sans chaleur. Il faut toutefois faire attention à ne pas abîmer les baby hair. Alors, comment procéder exactement ?

Diviser la chevelure en plusieurs sections

Sur des cheveux humides et après les soins, on commence par diviser les cheveux en différentes sections. Celles-ci vont être hydratées en profondeur les unes après les autres avec une crème, un lait ou un leave in, que l’on viendra sceller avec un corps gras (une huile, en sommes). Plus l’hydratation est intense, et plus les cheveux seront souples et facilement détendus : c’est tout l’effet recherché, n’est-ce pas ? Ensuite, on prend le temps de démêler chaque section, délicatement, à l’aide du peigne ou de la brosse démêlante de votre choix, en partant des pointes vers les racines. La chevelure est maintenant prête à être bandée (d’où le terme « banding » method bien sûr).

Bander les mèches de cheveux pour les étirer

Pour appliquer la “banding method”, il faut utiliser un premier élastique que l’on place au niveau de la racine. On en ajoute d’autres tout au long de la mèche jusqu’aux pointes. Utilisez de préférence des chouchous ou des élastiques en satin, ce qui permettra de limiter la perte d’hydratation et de préserver vos cheveux des frisottis. D’autre part, il faut faire attention à ne pas trop serrer les élastiques au niveau des racines afin d’éviter la casse ! Le lendemain, ôtez délicatement les élastiques. Alors, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez besoin de voir les étapes de cette technique, we have your back! N’hésitez pas à regarder la vidéo de Armelle @monpetitparadisbyarmelle qui vous explique tout, pas à pas.

Pour éviter la casse des cheveux et préserver leur santé, vous pouvez associer à votre routine capillaire, la prise de compléments alimentaires dédiés ! Madame La Présidente vous propose par exemple les compléments Résolution n°1 qui sont riches en vitamines et minéraux essentiels à notre chevelure. Résolution N°1 aura une action globale sur la pousse, l’arrêt de la chute et donnerons force et vitalité à vos cheveux. Vous portez un petit bout de chou ? Alors, misez plutôt sur les gummies Mama pour femmes enceintes qui seront tout à fait adaptées aux besoins nutritionnels accrus de votre chevelure.

 

Blow dry en mode froid pour la méthode de tensionBlow out froid etirer ses cheveux sans chaleur

La méthode blow-dry est idéale pour étirer ses cheveux bouclés et crépus sans chaleur. À condition bien sûr de régler le sèche-cheveux sur le mode froid ! Le brushing sous tension est une technique simple, qui consiste à tenir une section de cheveux bien tendue et à faire passer le sèche-cheveux de haut en bas sur celle-ci, toujours en utilisant le réglage le plus froid possible. Vous ne pensez pas cette méthode efficace ? Attendez de l’avoir essayé !

Le secret pour obtenir un style étiré sur les cheveux texturés est de tenir les sections de cheveux travaillées, bien droites et toujours avec fermeté. Les cheveux ont une mémoire excellente, notamment lorsqu’ils sont humides. Il faut bien sûr appliquer cette méthode sur des cheveux mouillés ou humides pour qu’elle fonctionne efficacement. Voici nos conseils pour bien réaliser cette manipulation :

Séchez légèrement les cheveux avant toute chose

Ne réalisez pas votre Blow-dry avant d’avoir préalablement séché vos cheveux à l’aide d’une serviette microfibres. Le but ici est d’éponger une partie de l’eau des cheveux afin de les rendre humides, sans être excessivement secs ou mouillés. Il faut viser le juste-milieu, vous voyez ?

Divisez les cheveux en petites sections bien tendues

Pour obtenir un beau résultat, il faut s’armer de patience et diviser les cheveux en petites sections à travailler. À l’aide de votre peigne ou brosse démêlante, démêlez vos cheveux puis divisez-les. Attrapez chaque section du bout des doigts et faites passer votre sèche-cheveux en mode froid de haut en bas sur toute la longueur de la mèche, jusqu’à ce que celle-ci soit sèche. Pensez à toujours maintenir une tension suffisante pour imprégner la mémoire de vos cheveux et les étirer au maximum… Puis passer à la mèche suivante !

Ne pas abuser des produits coiffants

S’il peut toujours être utile d’utiliser des produits de soins naturels sur les cheveux texturés, il faut éviter d’en abuser. En particulier lorsque vous appliquez un protecteur thermique. Quantité ne veut pas dire qualité et cela risque plus d’alourdir vos cheveux. D’ailleurs, si vous envisagez d’acheter un sèche-cheveux prochainement, assurez-vous que celui-ci possède cette fonction très utile !

Associer les soins pour une chevelure pleine de santé

Quel que soit votre type de chevelure, il faut en prendre soin. Si vous avez les cheveux crépus ou ondulés, il est certain que vous avez déjà instauré vos propres routines quotidiennes, et tant mieux ! Vous avez également la possibilité de nourrir vos cheveux, d’éliminer les pellicules et de purifier votre cuir chevelu avec le Thé Détox Résolution N° 2 de notre gamme. Il contribuera à rendre vos cheveux plus brillants et éclatants de santé et sera un très bon complément associé à l’une de nos cures.

Si vos cheveux souffrent de la casse liée aux multiples manipulations que vous leur infligez, vous pourrez stopper la casse grâce à nos gummies cheveux HairBoost Booster de croissance, qui  ont une action ciblées sur la pousse et l’arrêt de la casse !

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.