Des shampoings tout faits, il en existe des milliers, à tous les prix, de toutes les marques et de toutes les compositions, des plus naturelles aux plus chimiques. Si comme nous, vous avez déjà testé maintes produits (et vous n’êtes jamais pleinement satisfaite ?), suivez nos étapes pour préparer votre propre shampoing, 100% naturel et écolo !
La plupart des shampoings vendus dans le commerce contiennent de nombreux ingrédients nocifs à la santé de nos cheveux sur le long terme : silicones, sulfates, parabens, tensioactifs… Et même si depuis quelques années la tendance est aux produits « green », rien ne vaut une recette maison, light et efficace pour nettoyer notre crinière tout en douceur !
Les poudres naturelles
Les poudres naturelles sont une excellente alternative aux shampoings classiques : elles permettent de purifier le cuir chevelu en douceur et gaine le cheveu afin de lui redonner volume et brillance. De plus, les combinaisons sont nombreuses pour obtenir LA formule qui vous convient le mieux ?
Petites indications cependant : les poudres en elles-mêmes ne constituent pas un soin hydratant pour les cheveux secs ; il sera donc important d’ajouter à la préparation des agents nourrissants afin de bénéficier d’un réel soin: huile de jojoba, de coco, ou de brocolis ou beurre de karité seront parfaits selon votre type de cheveux!
D’autre part, les shampoings aux poudres ne moussent pas, mais pas de panique, ils n’en sont pas moins efficaces ?
Voici notre top 3 des poudres lavantes
• Le rhassoul : Originaire du Maroc, cette poudre d’argile minérale est parfaite pour purifier le cuir chevelu tout en préservant le film hydrolipidique protecteur. Particulièrement recommandée pour les cheveux normaux à mixtes, elle redonne volume et corps aux cheveux fins et raplapla (au top non ? ?)
• La poudre de shikakaï : traditionnellement utilisée dans la médecine indienne, la poudre de shikakaï est issue des fruits de l’acacia concinna. Riche en saponine, elle est réputée pour favoriser la pousse, démêler et rendre soyeux notre chevelure.
Précautions : cette poudre est irritante pour les voies respiratoires, à manipuler avec précaution ! Si vous le pouvez, utilisez un masque de protection ou des lunettes pour éviter le contact avec les yeux.
• La poudre de Sidr : obtenue à partir de la feuille de jujubier, cette poudre est particulièrement recommandée pour les cuirs chevelus sensibles et irrités, sujets aux démangeaisons. Cousine du shikakaï, elle permet notamment de ne pas faire dégorger les couleurs et les fixer.
Une fois que vous avez trouvé la poudre qui convient le mieux à votre type de cheveu, il va falloir ajouter quelques ingrédients pour compléter la recette de votre shampoing :
• De l’eau OU une base lavante neutre, pour former une pâte : il est indispensable de mélanger la poudre avec une base liquide pour obtenir un mélange pâteux homogène qui soit facile à appliquer. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre, en fonction de vos préférences.
• Des huiles végétales : pour toutes les Présidentes aux cheveux secs, ajoutez une cuillère à café de l’huile végétale de votre choix (olive, coco, avocat…)
• Des huiles essentielles : pour augmenter les bienfaits de votre shampoing « home made », quelques gouttes d’huile essentielle peuvent apporter une action supplémentaire : par exemple, l’huile d’arbre à thé pour purifier les cheveux gras, l’Ylang Ylang pour faire briller et stimuler la pousse, le cèdre pour lutter contre les pellicules…
Concernant les quantités, elles dépendent de la longueur de vos cheveux et se font « à l’œil », le tout étant d’obtenir une belle pâte ? ! Nous vous conseillons cependant de concentrer l’application du shampoing sur le cuir chevelu et non les longueurs, qui risqueraient d’être asséchées.
Laissez agir le mélange entre 5 et 10 minutes en massant délicatement le cuir chevelu.
Rincez abondamment, essorez vos cheveux délicatement puis peignez-les avec un peigne en bois à dents larges pour ne pas les abîmer.
A noter : le passage du chimique au naturel peut être « brutal » pour les cheveux et peut se ressentir dans leur aspect pendant quelques temps. Ne désespérez pas ! Il faut simplement le temps qu’ils s’habituent et soient « sevrés » ? Pensez également à changer régulièrement de recettes afin qu’ils ne s’habituent pas !
Vous voilà avec une crinière propre naturellement, digne d’une Présidente !