Quelle routine capillaire pour mes cheveux nappy ? - Madame La Présidente, Complément capillaire pour les cheveux, complément capillaire, Résolution N°1, Résolution N°2, thé détox, thé détox naturel, complément alimentaire cheveux, made in France, produit made in France
Article

Quelle routine capillaire pour mes cheveux nappy ?

[:fr]

Pour avoir de beaux cheveux, il faut d’abord apprendre à les connaître. Or nous le savons toutes, les cheveux crépus demandent une attention particulière en termes de soins. Votre routine capillaire va donc dépendre de la texture de vos cheveux, de leur degré de frisure et de leur longueur mais aussi de votre mode de vie. Pour tout savoir sur votre crinière, suivez le guide !

Que faire au moment du shampooing ?

Nous vous parlions il y a quelques semaines de comment bien choisir son shampooing. Cette semaine, concentrons-nous plus particulièrement sur une tendance actuelle : les cheveux au naturel. ?

Bonne nouvelle ! Les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés souvent car leur forme empêche les saletés de s’y accrocher.

Avant de prendre votre douche, commencez par hydrater votre cheveu. Utilisez un spray hydratant : sa brume légère aide à légèrement réhydrater le cheveu sans le mouiller.

Au moment du shampoing, adoptez le low-poo : écoutez vos cheveux et ne les lavez que si nécessaire.
Il est aussi important d’utiliser des produits doux. En général on fait deux shampoings, un clarifiant et un hydratant. Le clarifiant va venir débarrasser la chevelure des résidus, de la pollution, des peaux mortes et de l’excès de sébum.Tandis que le shampoing hydratant, plus doux avec moins de détergeant, a des agents nutritifs pour commencer à rééquilibrer la fibre et à l’adoucir.

Essayez de lire attentivement les notices de vos shampoings pour éviter ceux qui contiennent de l’alcool et du silicone (sodium laureth et lauryl sulfates). Petit indice : plus un shampoing mousse, plus c’est mauvais signe…

Enfin, finissez toujours votre rituel avec un après-shampoing qui va hydrater, réparer et faciliter le démêlage de votre crinière. Petite astuce : pour les cheveux secs à très secs, on privilégiera les masques et les crèmes qui sont plus nourrissants.

Comment les coiffer sans les abimer ?

Après le shampoing, séchez correctement vos cheveux à l’aide d’une serviette microfibres qui absorbe plus rapidement l’eau (idéal pour toutes celles qui sont pressées !).

Pour bien les démêler, deux instruments : un peigne à larges dents (ou une brosse adaptée) et vos doigts.
Règle parmi les règles : ne JAMAIS manipuler vos cheveux à sec, pour éviter toute casse.

Il est ensuite préférable de tresser vos cheveux (oui oui !) ou mieux, réalisez des vanilles ! Contrairement aux nattes, elles se font et se défont rapidement et risquent moins d’abîmer les cheveux.
Cette astuce vous permettra d’obtenir de belles boucles au réveil. ⏰

Avant de dormir, n’oubliez pas de couvrir vos cheveux avec un foulard en soie ou satin. Contrairement au coton, ces deux matières n’absorbent pas l’hydratation du cheveu.

 

© Pinterest

Que faire le lendemain matin ?

Commencez par retirer votre foulard en soie puis faites fondre une noix de beurre ou d’huile végétale dans votre main (répartissez bien la dose sur les paumes et les doigts) puis dénouez les vanilles. Le beurre va déposer un film de protection supplémentaire sur le cheveu et lui donner une légère brillance.

Et vous voilà avec un magnifique « twist-out » !

⚠️ Attention : pour garder votre crinière en bonne santé, il est déconseillé de réaliser un « twist-out »
tous les soirs !

Bonus : Un masque maison au yaourt et au lait de coco

Le lait de coco utilisé en cuisine est un des produits particulièrement efficaces pour prendre soin des cheveux crépus. Pour réaliser ce masque home made, on mélange 20 cl de lait de coco avec un yaourt nature.

On applique sur l’ensemble des cheveux et on laisse poser pendant 15 minutes avant de bien rincer.
Naturel et efficace, ce masque nourrira en profondeur vos cheveux ! ?

Pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, rien de mieux qu’une cure de 3 mois de Résolution N°1
En plus de devenir plus forts et et plus sains, ce compliment alimentaire leur permettra de favoriser leur pousse !

Et pour toutes les huiles, shampooings solides et autres petits produits merveilleux pour vos cheveux, rendez-vous sur Ma Box à Cheveux ! Ils vous proposent une super sélection de produits naturels adaptés à votre type de cheveux ![:]

Commentaires dans l'article “Quelle routine capillaire pour mes cheveux nappy ?

    1. Madame La Présidente dit :

      Merci beaucoup Aifa!
      A bientôt ?

  1. Valentine dit :

    Bonjour jai besoin d’aide sela fait 1 ans que je suis retourné au naturel jai un soucis je trouve que mes cheveux ne pousse pas je fait une routine capillaire tout les dimanche je l’ais hydrate 2 fois par semaine,je prend des compléments forcapil pour la pousse de cheveux,je les chouchoutes je fait les massages je bois beaucoup d’eau mais je trouve quil ne pousse pas,que me conseillez-vous merci a bientôt.

    1. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Valentine,

      Je vous conseille de continuer vos soins et d’opter pour Résolution N°1 en cure de 3mois minimum!
      Vous ne serez pas déçue ?
      Belle journée!

  2. Hélène dit :

    Bonjour,

    Étant en confinement ( j’en peux plus d’ailleurs ), je prend soins de mes cheveux.
    Après la douche, je les hydrates, et ensuite je fais plusieurs petits chignon ou des nattes collés. Je les hydrates matin et soir et je défait les tresses ou mini chignon uniquement avant le lavage. Est-ce que c’est bien ou je dois laisser mes cheveux détaché de temps en temps ?

    1. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Hélène,

      Ce plutôt bien en soi car vous prenez soin de vos cheveux et les hydratez.
      Veillez cependant à ne pas trop serrer les chignons ou les nattes pour ne pas casser vos cheveux et éviter la traction 😉
      Belle journée,
      Prenez soin de vous !

  3. Marion dit :

    Bonjour, alors j’ai un soucis

    Depuis le début du confinement j’ai décidée de prendre soins de mes cheveux crépus,
    -j’ai coupée mes pointes car ils étaient quasiment tous fourchue
    -j’utilise beaucoup d’huile végétale ( huile d’amande, olive, lin… tout cela mélangé avec de l’eau, beurre de coco ) que j’applique chaque jours, puis je termine en faisant des tresses
    -je lave mes cheveux tous les 8 à 10 jours pour réduire la perte de cheveux / casse de cheveux

    voilà voilà mon soucis c’est que mes cheveux continue à se casser ( même quand je fais des tresses) , ne sont pas solide et tombe encore même si c’est beaucoup moins qu’on début de ma prise en charge mais tout de même c’est décevant d’en perdre autant alors qu’on souhaite les voir pousser et se fortifier . Seriez-vous me dire quel est le problème ?

    1. Odile de Madame La Présidente dit :

      Bonjour Marion,
      Merci pour votre commentaire.
      Si vos cheveux se cassent, c’est qu’ils ont été fragilisés (manque de nutrition ou d’hydratation, défrisages, coloration,…).

      SI vos cheveux continuent à se casser, n’hésitez pas à changer de routine. Votre fibre capillaire est certainement saturée par l’huile que vous appliquez au quotidien. En effet, les cheveux ont besoin d’huile mais également d’hydratation. Au quotidien, remplacez l’huile par une crème hydratante et voyez l’effet sur quelques semaines. Faites un bain d’huile toutes les 1 à 2 semaines.

      Odile@madamelapresidente

      1. Marion dit :

        Merci pour votre réponse, vous pensez qu’augmenter mon apport d’eau par jour ( au moins 2l) pourra m’aider dans ce problème ?

        1. Odile de Madame La Présidente dit :

          Bonjour Marion,
          Boire de l’eau est très important et participe au bon fonctionnement de la fibre capillaire. Cela ne va pas résoudre votre problématique à 100% mais permettra d’avoir des cheveux et une peau mieux hydratés
          A bientôt,
          odile@madamelapresidente

  4. Janick dit :

    Bonjour, voilà ma fille a 8 ans et des cheveux crépus qui tombent beaucoup en ce moment. Rien qu’en passant mes doigts dedans, j’ai la main pleine de cheveux.
    Je ne serre jamais trop ses tresses, je suis européenne et ne vais pas chez le coiffeur afro pour elle. Nous avons une routine capillaire, beurre de karité, shampoing et après shampoing. Puis je la coiffe et je laisse pendant 8 à 10 jours sans toucher.
    Pouvez vous me donner des conseils?
    Merci beaucoup.
    Janick et Lou

    1. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Janick, Lou,

      Pour commencer, Il est important de terminer la cause de cette chute.
      A priori, ceci de vient pas du coiffage.
      Les médicaments, le stress ou une mauvaise alimentation peuvent favoriser la chute.
      Je vous conseille de masser les cheveux de votre fille 1 à 2 fois par semaine avec de l’huile de ricin mélangé à de l’huile d’amande douce par exemple. Masser environ 5min.
      Je vous conseille également de lire cet article qui vous donnera de nombreux conseils: ICI

      Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez lui donner une cure de Hair Boost.

      Très belle journée,

      L’équipe Madame la Présidente

  5. Anaïs dit :

    Bonjour,
    J’aurais quelques question par rapport à la routine capillaire dans quel ordre il faut réaliser le shampoing l’après shampoing et le masque.
    On fait shampoing, après shampoing, masque ?
    Ou bien masque shampoing, après shampoing?
    Mais est ce qu’il est possible faire
    Shampoing masque seulement ?
    Ensuite concernant l’hydratation j’ai du mal à la retenir dans mes cheveux, j’utilise que de l’huile pour les hydratées (huile d’olive, une petite quantité de ricin et de l’huile d’avocat et de pépins de raisin.)
    Et je les vaporise d’eau Avec un spray à chaque fois que je Les peigne.

    1. Anaïs dit :

      J’ai les cheveux peu poreux, quel méthode je peut utiliser?

      1. Madame La Présidente dit :

        Bonjour Anaïs,

        Je vous conseille, en dernière eau de rinçage, de diluer 1 demi verre d’eau dans 1L d’eau froide.
        Ceci refermera vos écailles et maintiendra l’hydratation dans la fibre capillaire 😉

    2. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Anaîs,

      Vous pouvez commencer par le soin, puis le shampoing et après shampoing (ou leave-in)
      Vous pouvez tout à fait, en fonction de votre type de cheveux et de leurs besoins, ne faire qu’un shampoing et un masque!
      Pour retenir l’hydratation de vos cheveux, je vous conseille, après votre routine, de rincer vos cheveux 1 demi verre de vinaigre de cidre dilué dans 1L d’eau froide 😉

  6. Anaïs dit :

    J’ai les cheveux peu poreux, quel méthode je peut utiliser?

  7. Kira dit :

    Bonjour. Suis totalement novice et y’a une chose que je n’ai jamais compris. Je dois faire d’abord un shampooing et un après shampooing ensuite le masque. Ou je commence par le masque et ainsi de suite?.
    Merci

    1. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Kira,

      Commencez par le masque, puis le shampoing, et l’après shampoing ou leave-in 😉

  8. Cecilia dit :

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si après l’application du leave in , il faut rinceé les cheveux ?

    1. Madame La Présidente dit :

      Bonjour Cécilia!
      Le leave-in est une crème que l’on ne rince pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *