Les 5 bonnes astuces à adopter pour les cheveux gras - Madame La Présidente, Complément capillaire pour les cheveux, complément capillaire, Résolution N°1, Résolution N°2, thé détox, thé détox naturel, complément alimentaire cheveux, made in France, produit made in France
Article, Do It Yourself

Comment venir à bout des cheveux gras? Les 5 bonnes astuces à adopter!

 

Les cheveux gras sont un calvaire pour beaucoup d’entre nous. Mais souvent, notre premier réflexe est de vouloir dessécher le cuir chevelu au maximum, pensant que le problème sera résolu… erreur !

Pour commencer, quelques explications. Un cuir chevelu gras, c’est un cuir chevelu qui produit trop de sébum : pour autant, le sébum est indispensable pour nos cheveux ! Il permet de les protéger et les maintenir en bonne santé. Exit donc les produits décapants 😉

On vous explique les 5 bons gestes à adopter :

1/ De la dou-ceur !

Sachez que les produits ciblés « cheveux gras » que l’on trouve en grandes surfaces ou même chez certains coiffeurs sont très souvent bourrés de produits chimiques et tensioactifs décapants, qui auront l’effet totalement inverse à celui escompté. En fait, si le cuir chevelu se retrouve asséché, il va tout naturellement se défendre, en produisant davantage de sébum…
L’idée, c’est donc d’agresser le moins possible son cuir chevelu, et de passer à des produits le plus naturel  possibles. S’il faut un certain temps avant que vos cheveux ne soient complètement sevrés des mauvais produits, ils vous diront merci ! On choisit donc des shampoings doux, formulés pour cheveux gras ou cuir chevelu sensible.

N’hésitez pas à aller découvrir nos shampoings solides hyper doux, fabriqués à la demande en fonction de votre problématique capillaire!

 

2/ Dites no way à la chaleur !

La chaleur sur les cheveux, qu’il s’agisse du sèche-cheveux lisseur ou boucleur, provoque des agressions néfastes pour notre crinière. En plus, elle l’assèche ! Si vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveu, optez pour la température la plus faible, et préférez un séchage tête en bas afin de minimiser la chaleur directe sur le cuir chevelu. Et c’est valable aussi pour l’eau chaude ! On préférera rincer sa chevelure à l’eau tiède ou froide, pour que les écailles soient bien resserrées.

3/ Les soins aux poudres 

Les poudres telles que le shikakai, le rhassoul, le reetha… sont un excellent moyen de purifier le cuir chevelu en douceur. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un shampoing derrière, elles ont déjà des propriétés nettoyantes ! Laissez poser 15-20 minutes afin d’en ressentir tous les bienfaits. Il n’est pas nécessaire d’en appliquer sur vos longueurs.

4/ Les huiles essentielles 

Elles sont très efficaces pour palier à la surproduction de sébum. Vous pouvez les mélanger à d’autres huiles végétales à laisser poser en soin intensif, ou bien ajouter quelques gouttes dans votre shampoing. L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé), de sauge sclarée, de baie de saint-thomas ou de lavande vraie sont reconnues pour leur efficacité sur les cuirs chevelus gras. ATTENTION : les HE sont à utiliser avec précaution ! Il ne convient pas d’en appliquer vers les yeux, le nez ou la bouche. Respectez les quantités prescrites et n’en utilisez jamais si vous êtes enceinte. Au moindre doute, nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin.

Enfin, il est important de rappeler que l’hygiène de vie est primordiale sur l’aspect extérieur de la peau, des cheveux et des ongles. On vous l’accorde, ça fait un peu rabat-joie dit comme ça, mais c’est par là qu’il faut commencer ! 😉 On s’assure donc de boire beaucoup d’eau, de manger sain et d’éviter les aliments trop riches en graisses saturées, en sucre raffinés. Si besoin, les compléments alimentaires permettent de donner un petit coup de pouce bienvenu !

 

Détendez-vous Ladies! les cheveux gras ne sont pas une fatalité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *