Haircare

Bien se laver les cheveux

Bien se laver les cheveux

Comment se laver les cheveux et choisir son shampoing ?


Si vous ne savez pas comment choisir le shampooing le mieux adapté à votre type de cheveux, lisez ce qui suit. Choisir le bon shampooing est comme tout le reste : un peu de connaissance, quelques essais et d'erreurs et le tour et joué !



Pourquoi utiliser un shampoing dans sa routine capillaire ?


Le shampoing est un produit que vous pouvez trouver sous forme liquide, solide, texture crémeuse voir même en poudre et qui a pour objectif de vous nettoyer, laver les cheveux. Plus précisément votre cuir chevelu en retirant les résidus ou le sébum accumulés sur celui-ci. Un shampoing est généralement formulé à partir d'ingrédients appelés tensio-actifs qui vont venir nettoyer le cheveu. Vous pouvez trouver des shampoings clarifiants, des co-wash, des shampoings doux, des shampoings hydratants ou encore des shampoings antipelliculaires et bien d'autres.

Bien laver ses cheveux shampoing Madame la Présidente

Identifiez le(s) besoin(s) de votre cuir chevelu et votre texture de cheveux


La première étape pour trouver le shampoing qui vous convient le mieux est d'identifier votre type de cheveux et les besoins de votre cuir chevelu.

Si votre cuir chevelu est sensible après lavage et que vous remarquez des squames sèches sur votre cuir chevelu et vos cheveux, vous avez probablement un cuir chevelu sec. Si vos cheveux sont rêches au toucher et semblent déshydratés, ils sont également secs. Dans ce cas, un shampoing plus hydratant et riche en nutriment est nécessaire. Si votre cuir chevelu sécrète beaucoup de sébum, vous avez sûrement un cuir chevelu gras. Et si vous avez coloré vos cheveux, il est important que vous utilisiez des soins capillaires pour protéger la couleur, assurer sa longévité et nourrir vos cheveux, par la même occasion.

Choisissez le bon shampoing en fonction de votre cuir chevelu


Une fois que vous avez identifié les caractéristiques de votre cuir chevelu et votre type de cheveux, trouver le bon shampooing est un jeu d'enfant. Pour vous aider à réduire vos choix, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter en fonction de votre type de cheveux.

Pour les cheveux secs


Pour les cheveux et le cuir chevelu qui ont besoin d'une hydratation et d'une nutrition supplémentaire, on vous recommande d’utiliser des shampoings contenant de la glycérine, qui attire l'humidité pendant que vous lavez vos cheveux et la fixe. Optez également pour des produits contenants des vitamines et des minéraux pour les cheveux.

Pour les cheveux gras


Pour ceux qui ont le cuir chevelu gras, il est conseillé de se laver les cheveux avec un shampooing doux . Vous pouvez opter pour un shampoing énergisant qui est très efficace pour des cheveux sains et en bonne santé au quotidien.

Pour les cheveux normaux


Si vous avez des cheveux normaux et sains et que vous les lavez tous les jours, il est recommandé d’utiliser un shampooing qui prend soin de vos cheveux en douceur tout en les nettoyant et en les hydratant. Essayer au fur et à mesure de réduire le nombre de lavage par semaine pour éviter d'agresser vos cheveux et d'enlever trop de sébum qui est nécessaire pour la bonne santé des cheveux.

Petite astuce : Mélangez votre shampoing à de l'huile d'arbre à thé, cela aidera votre cuir chevelu à conserver leur hydratation et à se défendre contre la sécheresse. Ce mélange permet entre autre, d'assainir votre cuir chevelu et apportera de la fraîcheur.

Pour les cheveux abîmés


Si vous avez les cheveux abîmés, vous pouvez choisir un shampoing à base la kératine par exemple, qui reconstitue le cheveu au plus profond de la fibre, ravivant chaque mèche après une couleur, un pré-éclaircissement ou une chaleur. Ce type de shampoing rend les cheveux plus faciles à coiffer et plus lisses au toucher, tout en les protégeant des agressions extérieures.

Pour les cheveux colorés


Si vous cherchez à mettre en valeur vos cheveux colorés, pensez à choisir un shampoing spécial cheveux colorés. Il nourrit la couleur grâce à un système de nettoyage sans sulfate spécialement formulé qui élimine en douceur les résidus et les accumulations sans priver les cheveux de leurs huiles naturelles.

Shampoing fortifiant et antichute Madame la Présidente

Comment bien se laver les cheveux ?


Vous savez maintenant comment choisir le shampoing idéal en fonction de votre type de cheveux.

Il y a quelques étapes simples à réaliser pour optimiser le nettoyage du cuir chevelu et en récupérer tous les bénéfices.

Trouvez la formule adéquate à votre besoin


Tous les shampoings ne sont pas créés de la même façon, et ils ne sont pas formulés pour tous les types de cheveux. Choisissez un shampoing qui va répondre à la problématique actuelle de votre cuir chevelu : par exemple, pour protéger la couleur, réguler la production de sébum, ajouter du volume, apaiser un cuir chevelu irrité, fortifier ou encore avec une propriété anti-chute.

Mon shampoing fortifiant et anti-chute Résolution n°5

Chez Madame la Présidente, nous avons développés notre premier shampoing Résolution n°5 - Mon shampoing Fortifiant et Hydratant. Il est conçu à base de notre complexe; le Capillum Fortis qui se compose principalement de cannelle (favorise la pousse et ouvre le bulbe capillaire), de ginkgo biloba (stimule le cuir chevelu) et de kigelia (tonique, apaisant et réparateur). Il se compose à 95% d'ingrédients d'origine naturelle et se décompose en 3 formules personnalisées :

Répartir votre shampoing sur votre cuir chevelu


Il est important de répartir le shampoing sur son cuir chevelu et pas sur ses longueurs. La mousse générait par votre shampoing va s'écouler d'elle même sur vos longueurs. Laissez poser votre shampoing 1 à 2 minutes pour que les actifs puissent bien pénétrer votre cuir chevelu puis rincer. Le deuxième shampoing va généralement plus mousse mais si vous ne ressentez pas le besoin de faire un deuxième, il n'y a aucun problème avec cela.

Utilisez un masque protéiné, nourrissant ou hydratant


À appliquer sur les longueurs et sur les pointes, le masque vous permettra de réhydrater vos cheveux, de les nourrir, d'apporter les nutriments dont vos cheveux ont besoins. Certains masques permettent également de démêler les cheveux, soit un 2 en 1 très pratique pour limiter le nombre de produits sous la douche.

Ne pas sur-nettoyer vos cheveux


Nous savons que pour certaines personnes, cela peut-être compliqué mais il est important de limiter le nombre de lavage dans la semaine. Une surconsommation de produits nettoyants peut déshydrater les cheveux, les rendre secs et sujets aux frisottis, et accélérer la décoloration par exemple.
En lire plus
03/03/2022

La gamme Anti-chute Madame la Présidente s'agrandit

Vous nous les avez tellement demandés que nous n'avons pas pu faire la sourde oreille ! Aujourd'hui et parce que Madame la Président grandit à vos côtés, nous avons décidé d'agrandir la gamme anti-...

08/04/2022

Comment bien choisir sa routine capillaire ?

Pour construire une routine capillaire cheveux, il faut d’abord connaître son type de cheveux. Savais-tu, par exemple, que tu pouvais avoir plusieurs textures ? Bien sélectionner les produits adapt...