On connaît bien le romarin comme étant la plante utilisée en cuisine pour parfumer et apporter du soleil ☀️ dans tes plats. En réalité, le romarin est bien plus qu’une plante pour agrémenter tes pâtes et tes tisanes !
Provenant de la famille des lamiacées, le romarin a des vertus pour ta santé mais aussi pour tes cheveux, en plus d’être un aromate très populaire !
Chez Madame La Présidente, bien que nous n'utilisions pas directement le romarin dans nos produits, nos bestsellers tels que Résolution N°1 et Résolution N°2 peuvent parfaitement compléter une routine de soins intégrant le romarin. Résolution N°1 , avec ses propriétés nourrissantes, et Résolution N°2 , idéale pour une détox capillaire, peuvent être utilisés en tandem avec des traitements au romarin pour maximiser les bienfaits sur vos cheveux.
Pour en apprendre plus sur cette plante et surtout sur ses bienfaits pour les cheveux, c’est juste ci-dessous !?
Le romarin, son origine et ses vertus
Le Romarin, ? de son autre nom “Rosmarinus officinalis” est une plante méditerranéenne qui était déjà utilisée et adorée dès la Grèce antique. C’est une plante qui aime le soleil et n’apprécie pas le vent.
En phytothérapie, on lui porte des vertus pour la santé telles que :
- Stimulante
- Tonique
- Anti-stress
- Aide au sommeil
- Lutte contre les troubles gastro-intestinaux
- Anti-inflammatoire
- Lutte contre les maux de tête
Tu l’auras compris, c’est une plante multifonction, à avoir absolument dans sa cuisine !
Il peut se mettre dans un plat ou se boire en thé. Tu peux aussi le retrouver sous forme d’huile essentielle, dans de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Les bienfaits du romarin pour les cheveux
Voici la partie qui nous intéresse le plus ! Le romarin possède également de nombreux bienfaits pour les cheveux. Et ça on adore ! ?
Ce super aromate, permet de lutter contre la chute des cheveux et de stimuler la pousse. Il apporte force et brillance aux cheveux. C’est également un antiseptique naturel ce qui lui permet d’agir sur le cuir chevelu ; en apaisant et en prévenant des démangeaisons pour lutter contre les pellicules.
Avec quelques ingrédients simples et efficace, comme le romarin et de l’eau, on peut obtenir un spray multifonction : stimulateur de pousse, anti-démangeaisons et antipelliculaire . Le rêve pour les personnes qui souffrent de pellicules ou démangeaisons en général. Tu peux aussi confectionner ton propre spray maison, on te met la recette dans la suite de l’article.
Comment utiliser le romarin pour les cheveux ?
Il existe de nombreux DIY (recettes maisons) pour utiliser le romarin. On te propose donc ici notre TOP 2 de recettes faciles, économiques et rapides à réaliser pour bénéficier de tous les bienfaits apportés par le romarin.
Le spray sans rinçage infusé au romarin
Il te faudra pour réaliser ton spray infusé : 1 botte de romarin frais, 300 ml d’eau distillée, 1 spray /vaporisateur
Pssst : celui de chez Madame la Présidente est vraiment top !
Rince ton romarin puis, mets le romarin dans une poêle et verse l’eau distillée. Porte ensuite la préparation à ébullition pendant une dizaine de minutes puis laisse refroidir votre préparation pendant 30 minutes minimum. Récupérer l’infusion et la verser dans votre vaporisateur.
Petit plus : Pour pimper ta préparation et obtenir une action encore plus assainissante, antichute, antipelliculaire, anti-démangeaisons et favorisant la pousse, tu peux ajouter à ta préparation 2 à 3 cuillères de notre thé Mon Thé Détox Bio. (dans une pince à thé). Un mariage parfait qui va renforcer les bienfaits du romarin et en ajouter d’autres ? A utiliser tous les jours sur votre cuir chevelu ! Retrouve la recette en vidéo sur notre Instagram !
Macérat huileux au romarin
Pour réaliser ton huile de romarin, il te faudra :
> 1 botte de romarin frais
> environ 100 ml d’huile de ton choix :
- huile d’olive, privilégie une huile pressée à froid et bio pour profiter de tous les bienfaits !
- huile d’amande douce par exemple pour les cheveux lisses
- huile de brocoli ou de nigelle pour la team curly ✨),
> 8 gouttes d’huile essentielle de romarin;
Conseil : Pour le conserver plus longtemps, n’hésites pas à ajouter quelques gouttes de vitamines E (1 goutte pour 10ml d’huile) ou de cosgar (0,6% du poids de ta préparation totale)
Placer le romarin et l’huile dans un bocal propre et fermé, en veillant à ce qu’il soit rempli.
Mettre le bocal dans votre yaourtière pendant 8 à 12h pour accélérer la macération. (Ou sur un radiateur chaud durant 8h).
Filtrer ensuite le macérat à l’aide d’une gaze ou d’un filtre à café.
Il peut être conservé à l'abris de la chaleur et de la lumière pendant 6 mois.
Il ne te reste plus qu’à appliquer la préparation sur ton cuir chevelu et à masser durant 3 à 5min.
Ps : tu peux aussi l’utiliser en bain d’huile avant ton shampoing que tu peux laisser poser de 15 minutes à 2h voir toute la nuit pour les cheveux très secs.
Gommage au romarin et sel de Guérande
On n’oublie pas aussi de chouchouter sa peau ! Et oui le romarin n’a pas uniquement des bienfaits sur le cheveu, mais aussi sur la peau. Alors telle une apprentie chimiste, tu vas pouvoir concocter ton gommage maison pour avoir une peau toute douce et lisse.
Les avantages sont nombreux, déloger les impuretés, éliminer les cellules mortes, l'excès de sébum mais aussi pour resserrer les pores et atténuer les imperfections. Tout ce que l’on adore pour avoir une belle peau. ?
Pour faire ton gommage tu auras besoin de (2 à 3 utilisations) :
– 5 cuillères à soupe de gros sel de Guérande
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– un beau brin de romarin frais
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
Le romarin et le citron ont des propriétés assainissantes, le sucre roux est un excellent exfoliant, le sel de Guérande est riche en minéraux, et l’huile d’olive est très nourrissante.
Place maintenant au DIY en seulement deux petites étapes ! Idéale pour des recettes rapides de la flemme. Et oui car on veut prendre soin de notre peau mais rapidement et efficacement #TeamOnVeutToutToutDeSuite :)
- Tout d’abord, dans un blender, mets le sel et le sucre, puis ajoute le romarin (retire au préalable la partie centrale) et mixe finement.
- Rajoute ensuite l’huile d’olive et le jus de citron, mélanges bien… Et voilà, c’est déjà terminé !
Il ne reste plus qu’à transvaser ton gommage dans un petit pot, (Pour le contenant, penses au recyclage. Utilise ton pot terminé de Résolution N°6 Mon Masque Nutri-Actif. #Vivelerecyclage?
Il est prêt à servir ! Pour l’utiliser, c’est très simple, applique-le sur la peau légèrement humide, masses en insistant sur les parties rugueuses (coudes, genoux, talons…), puis rince simplement. Peau douce et hydratée garantie ! ?
Attention : ce gommage se conserve deux semaines au réfrigérateur, mais tu devrais l’avoir terminé bien avant !?
Si tu testes l’une des recettes de DIY, ou toutes les recettes, n’hésites pas à nous laisser un petit commentaire ça nous fait toujours chaud au cœur !?
On espère que tu as apprécié cet article ! Retrouve tous nos articles by Madame La Présidente dans la partie MAG de notre site web ! Tu peux aussi rejoindre nos aventures sur nos réseaux sociaux !