Haircare

10 conseils pour entretenir ses cheveux colorés

10 conseils pour entretenir ses cheveux colorés

Comment entretenir ses cheveux colorés ?


A l’approche des fêtes de fin d’année, tout le monde veut se mettre sur son 31 et on ne parle pas seulement des vêtements ! Allant du soin du visage, de l’onglerie, en passant par le soin des cheveux, on veut la totale. Alors, si vous vous êtes demandé comment entretenir vos cheveux colorés pour qu’ils soient beaux et brillants pendant les fêtes mais pas que, voici quelques astuces simples que vous pourrez adopter pour entretenir vos cheveux colorés !


Astuces pour entretenir les cheveux colorés

Pourquoi il est préférable d’entretenir ses cheveux colorés ?


Que vous ayez les cheveux blonds platine, bruns, noirs, roux ou même bleus, les cheveux colorés nécessitent un peu plus d'attention si vous voulez que votre couleur dure longtemps mais aussi les entretenir et éviter trop la casse. Il n'y a rien de pire que de dépenser beaucoup d'argent chez le coiffeur pour la dernière couleur à la mode et de la voir s'estomper au bout d'une semaine parce que vous n'avez pas pris soin de vos cheveux. Et pire encore, de perdre tous vos cheveux à cause d'une coloration. Si vous êtes passé par des cheveux roses, orange, noirs, bruns et blonds et que vous avez découvert par votre propre expérience que votre coloration ne tient pas ou pire encore, que cela a occasionné de nombreux dégâts au niveau de vos cheveux, il faudrait donc revoir votre routine capillaire.

Les points importants pour l’entretien de ses cheveux colorés ?


Les cheveux colorés n'auront pas la même routine qu'une personne avec des cheveux naturels sans traitement chimique. Chaque cheveux a sa routine. Il existe donc une routine capillaire spéciale à mettre en place pour les cheveux colorés. Pour vous accompagner, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter.

Attendez 72 heures avant de faire un shampooing après la coloration


Lorsque vous colorez vos cheveux, les cuticules vont être ouverte, ce qui facilite la pénétration de la couleur dans la fibre capillaire. Si vous vous lavez les cheveux trop tôt après votre séance de coloration, les cuticules peuvent être encore ouvertes, ce qui entraîne l'écoulement de la couleur. Il faut jusqu'à trois jours pour que la couche cuticulaire se referme complètement, donc plus vous attendez pour faire votre shampooing après avoir coloré vos cheveux, plus le pigment de la couleur aura le temps de s'imprégner dans la cuticule du cheveu, ce qui aidera votre couleur à durer plus longtemps entre les visites au salon.

Utilisez un shampooing et un après-shampooing sans sulfate


Le laureth sulfate de sodium, également connu sous le nom de laureth éther sulfate de sodium, est un type de détergent anionique que l'on trouve dans de nombreux produits de soins personnels. Cet ingrédient est utilisé pour aider à produire un effet moussant aux shampooings et après-shampooings. En utilisant des sulfates, vous courez le risque de priver vos cheveux de leurs huiles et de leur hydratation naturelle, ce qui peut ensuite décaper vos beaux cheveux colorés !

Il est donc très important d'utiliser un shampooing et un après-shampooing sans sulfate pour éviter que votre couleur ne s'estompe. Vous pourrez retrouver d'excellentes options de shampoings pour tous les types de cheveux sur le marché, que vous ayez des cheveux bouclés, des cheveux crépus, des cheveux frisés ou même fins, il existe un shampooing et un après-shampooing sans sulfate pour tous !

Spoiler alerte Madame la Présidente, on arrive très bientôt avec le shampoing, alors restez connecté sur nos réseaux sociaux :)

Ajoutez un colorant dans votre après-shampooing


Si vous avez adopté une couleur plus vive, comme le rose, le violet ou même le bleu, vous pouvez ajouter un peu de votre colorant dans votre après-shampooing lorsque vous lavez vos cheveux. L'utilisation d'après-shampooings déposant la couleur fera des merveilles pour garder votre couleur dans tous ses éclats même après quelques semaines. Certains produits vont reteindre légèrement vos cheveux à chaque lavage pour qu'ils restent comme au premier jour jusqu'à ce que vos racines poussent.

Entretenir les cheveux colorés blond Madame la Présidente

Optez pour de l’eau tiède voir froide pour vous laver les cheveux


Bien que les douches chaudes soient agréables pour certains surtout avec cet hiver rude qui arrive, ce n'est pas le cas pour la couleur de vos cheveux. Lorsque vous lavez vos cheveux à l'eau chaude, les cuticules de vos cheveux s'ouvrent, ce qui permet à votre couleur de s'échapper pendant le shampooing et le traitement.

Pour entretenir ses cheveux après une coloration et la faire durer dans le temps, essayez de faire votre shampooing avec de l'eau légèrement tiède, puis rincez à l'eau froide après le traitement. L'eau tiède permettra au shampooing et à l'après-shampooing de pénétrer et de nettoyer, tandis que l'eau froide aidera à retenir l'humidité de votre après-shampooing tout en empêchant la couleur de s'estomper en scellant la cuticule du cheveu.

Lavez vos cheveux le moins souvent possible


Il faut éviter de se laver les cheveux tous les jours si vous voulez que votre couleur dure plus longtemps, surtout si vous avez opté pour une couleur vive. En effet, l’eau chaude va éliminer les huiles naturelles qui hydratent et préservent la fraîcheur de vos cheveux, mais aussi, elle va ternir votre teinture chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Essayez de vous laver les cheveux tous les deux jours par exemple au lieux de tous les jours pour conserver votre couleur. Vous ne devriez pas laver vos cheveux plus souvent que cela, à moins que vous ne fassiez beaucoup d'exercice.

Si vous trouvez que votre couleur s'estompe rapidement, mais que vos cheveux sont gras et que vous devez les laver souvent, mélangez votre shampoing avec votre après-shampoing. Cela rendra le shampooing moins abrasif, ce qui permettra de conserver votre couleur plus longtemps dans le temps.

Privilégiez les shampoings secs


Les jours où vous ne voulez pas laver vos cheveux, essayez d'utiliser des shampooings secs sans danger pour la coloration. Ils rafraîchiront vos cheveux et donneront l'impression que vous venez de vous coiffer sans même avoir à vous laver les cheveux ! Vous pouvez également essayer des shampooings secs colorés pour raviver votre couleur sans avoir à vous rendre au salon.

Utilisez des traitements sans rinçage


Les cheveux colorés et traités chimiquement ont besoin d'hydratation supplémentaire, d'une protection contre le soleil et même contre le froid pour éviter les dommages et la perte de nutriments dans les cheveux. Les traitements sans rinçage vous aideront à garder vos cheveux nourris et hydratés, et il est important d'en trouver un avec une protection contre les UV pour que les rayons du soleil ne décolore pas votre coloration. Vous pouvez même ajouter un spray de protection solaire sur vos cheveux si vous ne voulez pas acheter un autre produit. L'utilisation de laques et de produits coiffants avec une protection UV fera des merveilles surtout pendant les saisons estivales !

Utilisez un spray protecteur de chaleur avant le brushing


La chaleur va décaper la couleur et l'hydratation et conduire à des cheveux endommagés. Pour éviter que ces problèmes ne se produisent lors de l'utilisation d'outils chauds, essayez d'utiliser un spray protecteur de chaleur avant de sécher ou de coiffer vos cheveux. Les sprays thermo-protecteurs aident à réduire la perte d'humidité à l'intérieur des cheveux, à lisser l'extérieur des cheveux et à protéger vos cheveux de l'humidité après le coiffage à chaud, ce qui, en somme, aide à préserver votre couleur. Si vous utilisez un fer lisseur ou un boucleur, pensez à commencer avec le réglage le plus bas pour éviter que la chaleur élevée n’abîme la couleur de vos cheveux.

La meilleure solution serait toutefois de ne pas utiliser de chaleur sur ses cheveux.

Préparez vos cheveux pour la prochaine coloration


Utilisez un shampooing et un masque clarifiant la veille de votre prochaine coloration au salon de coiffure. Cela débarrassera vos cheveux de toutes les huiles qui pourraient empêcher la couleur de pénétrer au niveau des cuticules en profondeur.

Evitez autant que possible le chlore et l'eau de mer


Le chlore est un agent chimique décolorant qui nettoie les piscines et qui décape définitivement la couleur de vos cheveux lorsque vous profitez d'une journée ensoleillée à la piscine. Les cheveux blonds sont susceptibles de prendre une teinte verdâtre, tandis que les cheveux foncés peuvent devenir ternes, se dessécher et perdre leur éclat.

Alors, si vous avez envie d'aller à la piscine ou à la mer, essayez un bonnet de bain ! Pensez également à un soin protecteur pour ne prendre aucun risque. Le fait d'appliquer de l'après-shampoing sur vos cheveux et de les mettre dans un bonnet empêchera votre couleur de partir à cause des sels et du chlore. Cela créera une barrière afin que le chlore ne pénètre pas votre fibre capillaire.

Continuez à couper les pointes de vos cheveux


Les pointes de vos cheveux ne retiennent pas la couleur et se décolorent encore plus vite. Veillez donc à couper vos pointes mortes toutes les 6 à 8 semaines (dès que vous en avez besoin) pour que votre couleur reste toujours intacte des racines aux pointes.

Avec ces quelques astuces capillaires simples, vous pourrez maintenant conserver votre coloration sur le long terme. Vous n’aurez aucun mal à préserver votre couleur tout en améliorant l’apparence de vos cheveux. En choisissant les meilleurs soins pour cheveux colorés, notamment ceux qui ne contiennent pas de produits chimiques trop abrasifs, vous entretenez votre couleur tout en améliorant votre routine capillaire et l'aspect de vos cheveux.

Couper ses pointes pour l'entretien des cheveux colorés

Si pour beaucoup, coloration est synonyme de cheveux abîmés, les bons soins et la bonne routine capillaire vous permettront d’éviter la catastrophe. En cas de question, n’hésitez pas à faire appel à votre coiffeur expérimenté. Il saura vous proposer les meilleurs soins pour entretenir vos cheveux colorés sans pour autant les abîmer ou faire partir votre coloration au bout de quelques jours !

Et pour cela, vous pouvez inclure dans votre routine capillaire les compléments Résolution n°1 Madame la Présidente. Une cure de 3 mois minimum, vous permettra de renforcer la pousse de vos cheveux, de lutter contre la casse, de fortifier et d'apporter vitalité à vos cheveux qui vont être nourris en profondeur. Et cerise sur le gâteau, Mon sérum antichute, Résolution n°3, favorisera l'ancrage du bulbe capillaire dans le cuir chevelu. Le combo parfait pour des cheveux colorés en pleine santé!
En lire plus
18/11/2021

La poudre d'hibiscus et ses bienfaits pour les cheveux

La poudre d'hibiscus et ses bienfaits sur les cheveuxSavez-vous que les fleurs d’hibiscus sont bonnes pour les cheveux ? Utilisée dans le milieu de la cosmétique depuis des milliers d’années, cette...

02/12/2021

Les bienfaits du citron pour les cheveux

Vous avez déjà entendu l’adage « quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade » ? Cela est bien vrai étant don...