Bien choisir son shampooing - Madame La Présidente, Complément capillaire pour les cheveux, complément capillaire, Résolution N°1, Résolution N°2, thé détox, thé détox naturel, complément alimentaire cheveux, made in France, produit made in France
Article

Bien choisir son shampooing

 

Le shampooing, c’est tout un art ! Soin de base pour les cheveux, c’est une étape cruciale dans notre quête de la chevelure parfaite, rayonnante de santé. Parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans la multitude de soins proposés, Madame la Présidente vous aide à choisir le shampooing adapté à votre type de cheveux.

Pour bien choisir votre shampooing, commencez par déterminer la nature de vos cheveux :

– Si vos cheveux n’ont aucun problème particulier et sont naturellement gainés par le sébum alors ils peuvent être considérés comme normaux.
– Vos cheveux ont une tendance grasse si à la fin de la journée les racines sont très brillantes et votre chevelure est raplapla.
– Toutefois si vos racines sont très brillantes tandis que vos pointes et longueurs sont sèches à la fin de la journée, vos cheveux sont mixtes.
– S’ils sont cassants, manquent de brillance et sont rêches au toucher, vos cheveux sont secs.
– Enfin, vos cheveux sont sensibles s’ils sont ternes et très difficiles à démêler.

Vous pouvez aussi prendre en compte certains types de problèmes dans le choix de votre shampooing, comme les pellicules. Si vous avez les cheveux colorés, optez également pour un shampooing spécial afin de faire durer votre coloration le plus longtemps possible ! Il en va de même pour les cheveux lissés (lissage brésilien ou japonais par exemple) préférez un shampooing spécial cheveux sensibilisés

Quel soin pour des cheveux normaux ?

Naturellement protégés par le sébum, les cheveux normaux sont très faciles à entretenir. Pour préserver leur équilibre, utilisez un shampoing doux qui protègera votre brushing des agressions extérieures.
Préférez un shampooing à l’amande douce, équilibré, qui adoucit et purifie les cheveux. Vous pouvez aussi sélectionner un shampooing aux extraits de plantes aromatiques comme la sauge ou le thé vert qui ont des vertus tonifiantes.
N’hésitez pas à compléter votre soin avec un après-shampooing adapté.

Quel shampoing pour les cheveux gras et mixtes ?

Si vos cheveux manquent de brillance et de légèreté, (particulièrement au niveau de vos racines), il peut être tentant de les laver tous les jours. Pour ne pas risquer de les abîmer, évitez les lavages trop fréquents et optez pour un shampoing purifiant qui vous permettra d’espacer de plus en plus les lavages ! Mais n’oubliez pas de les nourrir car pour que votre crinière reste brillante et en pleine santé, les longueurs et les pointes doivent être chouchoutées !

Un shampooing doux concentré en agents nettoyants sera votre allié pour purifier vos cheveux ! Les extraits de citron, de raisin ou de thé vert sont ultra tonifiants, purifiants et rafraichissants. Accompagnez votre soin d’un après shampoing adapté aux cheveux gras mais ne l’appliquez pas sur vos racines. Entre deux lavages, n’hésitez pas à utiliser un shampooing sec pour purifier vos racines. Laissez-le poser deux minutes, puis brossez votre chevelure pour éliminer les éventuels résidus et la faire briller !

Quel soin pour les cheveux bouclés ou crépus ?

Vos cheveux sont secs par nature et ont besoin d’être chouchoutés avec des shampoings très nourrissants.
Utilisez un produit extrêmement nourrissant à base d‘huile (d’avocat, de noix de macadamia, d’argan) et de beurre de karité qui entretiennent la fibre capillaire en profondeur.
Si vos cheveux ont été lissés, leur structure interne peut avoir été touchée et ils seront donc, tôt ou tard, endommagés !
Pour prévenir ces dégâts, commencez les soins dès votre premier lissage et utilisez un shampooing dédié aux cheveux sensibilisés.

Que faire avec des cheveux secs et sensibilisés ?

Les cheveux secs peuvent l’être par nature ou le devenir à cause d’agressions (pollution, coloration ou exposition au soleil). Cassants et souvent ternes, ils ont besoin d’être nourris en profondeur. Comme pour les cheveux bouclés, il vous faut donc un shampoing riche en nutriments qui vont permettre à vos cheveux de retrouver douceur et brillance.

Privilégiez l’huile (de coco, d’avocat ou de noix de macadamia) ou le beurre de karité, très hydratants ils vont nourrir vos cheveux de l’intérieur tout en les sublimant. Pour compléter leur action, misez sur un après-shampoing adapté et appliquez un masque nourrissant, au minimum deux fois par semaine.

Et pour des cheveux colorés ?

Agressés par les expositions aux produits chimiques, les cheveux colorés perdent de leur éclat et se dessèchent. Il est donc essentiel de les nourrir pour permettre aux écailles de se refermer et aider la fibre capillaire à retenir la couleur.

Idéalement, utilisez un shampooing doux et nourrissant, enrichi en huile ou en baie d’Açaï, bien connue pour ses vertus protectrices et antioxydantes. Il aidera vos cheveux à retrouver leur brillance originelle et protègera leur couleur. En complément, vous pouvez adopter des soins repigmentants. Appliqués en cure, ils redonneront tout son éclat à votre coloration mais vous pouvez aussi les remplacer par des shampoings contenant du henné (pour les cheveux bruns) ou de la camomille (pour les cheveux blonds).

 

Pour finir cet article, voici une petite astuce pour faire votre propre shampooing naturel ! Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon votre type de cheveux ou le soin que vous souhaitez obtenir
Toutes nos astuces sur les huiles essentielles sont à retrouver dans cet article

Râpez 100 gr de savon noir puis incorporez ces paillettes dans une casserole (au bain-marie) avec une infusion
(à la camomille et au jus de citron pour les cheveux blonds, au romarin pour les cheveux bruns, au calendula et à l’hibiscus pour les cheveux châtains et roux).
Ajoutez également 3 cuillères à soupe de poudre tensioactive (SCI: Sodium cocoyl isethionate ou SCS: sodium coco sulfat).
Ôtez la casserole du feu et ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles puis laissez refroidir et versez la préparation dans un flacon.

 

Et pour compléter ces soins, n’oubliez pas Résolution N°1 ! Concentré de vitamines, plantes, minéraux et nutriments essentiels à vos cheveux, il les nourrit de l’intérieur pour leur rendre force, densité et vitalité.

 

Prêtes à filer sous la douche ?

 

Commentaire dans l'article “Bien choisir son shampooing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *