Livraison offerte avec Mondial Relay dès 50€ en France Métropolitaine

cheveux ternes brillance madame la presidente

Redonner de la brillance aux cheveux ternes

Pourquoi certains et certaines ont les cheveux ternes, tandis que d’autres arborent une fière chevelure brillante ? Injustice ! Beaucoup de facteurs entrent en jeu ici, et il est difficile de ne trouver qu’un seul coupable. Si vous avez les cheveux ternes et en manque de brillance, nous avons quelques astuces naturelles et DIY à vous proposer. Alors, intéressée ?

 

cheveux ternes brillance madame la presidente

Zoom sur la brillance et les cheveux ternes

Un cheveu terne est un cheveu en manque d’éclat, de brillance. À l’inverse, un cheveu brillant reflète la lumière, ce qui est un signe de bonne santé. La détérioration des cuticules, la partie externe de la tige pilaire, est la grande responsable de l’absence de brillance. En effet, les cuticules des cheveux sains et lumineux sont lisses, tandis que les cuticules des cheveux ternes présentent des irrégularités au niveau de l’écaille. Abîmée, celle-ci ne permet pas à la lumière de se refléter. Le cheveu est donc terne !

 

Les causes des cheveux ternes

Les cheveux deviennent ternes en raison de différents facteurs internes et externes.

  • Ils reflètent parfois une carence alimentaire. En effet, les cheveux ternes sont généralement secs, dévitalisés, déshydratés… Ils manquent de fer, de vitamine B6, d’acides gras essentiels, de nutriments. Le cheveu est terne par manque de nutrition et d’hydratation : c’est une cause fréquente à laquelle on remédie avec des soins adaptés.
  • La pollution emprisonnée dans nos cheveux réduit leur brillance et les rend plus ternes au fil des jours. Tout est précisé dans notre article sur les effets de la pollution sur les cheveux, et notamment les solutions à mettre en pratique !
  • Les colorations et décolorations chimiques, qui abîment les cheveux, peuvent les rendre plus ternes au fil du temps. Il faut bien choisir ses colorations naturelles ainsi que ses teintes pour ne pas affecter la brillance du cheveu.
  • Les appareils de coiffage chauffant sont loin d’être nos amis. Utiliser ces appareils qui fonctionnent à haute température peut rendre les cheveux secs, ternes, cassants. Mieux vaut les utiliser à basse température, voire s’en passer complètement. Idem pour l’eau trop chaude : on évite !
  • Dans les régions où la dureté de l’eau est importante, les résidus d’eau dure se fixent aux cheveux et s’accumulent. Cela a pour effet d’occulter leur brillance naturelle.

Nos astuces naturelles pour donner de la brillance aux cheveux ternes

Adopter les bons réflexes et des habitudes saines pour vos cheveux devrait vous aider à restaurer leur brillance légendaire.

Utiliser des ingrédients naturels dans vos soins

Nul besoin de faire griller la carte bancaire pour acheter les « meilleurs soins » du commerce pour rendre les cheveux brillants… D’autant qu’ils sont souvent bourrés de produits chimiques et peu recommandables. Certains ingrédients que nous avons tous dans nos placards feront parfaitement l’affaire. Vous retrouverez ainsi certains d’entre eux dans nos DIY traditionnels de fin d’article. Parmi eux, on compte la bière, à appliquer avant ou après le shampoing (pensez à la faire éventer avant application). Il y a aussi le vinaigre et le jus de citron, à utiliser en eau de rinçage. À ceux-ci s’ajoutent le miel (excellent soin quotidien, soit dit en passant) et la carotte, que l’on associe à l’avocat (mais tout ça se passe plus bas !).

Rincer ses cheveux ternes à l’eau froide pour leur redonner de la brillance

Outre le vinaigre et le jus de citron, privilégiez le rinçage de vos cheveux ternes à l’eau froide ! Cela permet de sceller les cuticules et l’hydratation qu’ils contiennent. Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau tiède, puis terminez par un petit jet d’eau froide. Un conseil : faites-le la tête à l’envers, surtout en hiver… Non, ne nous remerciez pas 😂 Pour le séchage, laissez faire l’air libre ou allez-y en douceur, avec une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton.

 

cheveux ternes rinçage brillance madame la presidente

Éviter les traitements trop lourds pour les cheveux

On évite les colorations, décolorations, permanentes, défrisages et autres traitements lourds, chauds ou chimiques pour nos pauvres cheveux. Ils abîment et dessèchent les cheveux en décollant les cuticules afin de pénétrer l’écorce de la fibre. Il faut vraiment les éviter si vous recherchez plus de brillance dans vos cheveux. Privilégiez les soins doux et les solutions naturelles pour vous coiffer, pour ne pas abîmer vos cheveux.

Prêter attention à son alimentation

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les carences et mauvaises habitudes alimentaires influent considérablement sur la beauté des cheveux… Et donc sur leur brillance ! Pensez à faire le plein de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’antioxydants et de bons acides gras essentiels quotidiennement afin de fournir à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin.

Pour les vitamines et les minéraux, on privilégie les fruits et légumes, évidemment. Les vitamines B se trouvent aussi dans les céréales, les oléagineux, la levure de bière ou encore, le blé. Pour le zinc, vous en trouverez dans les jaunes d’œufs, les fruits de mer et les lentilles. Les oméga 3 sont présents dans de nombreuses huiles végétales (chanvre, périlla, lin, etc.), ainsi que dans les poissons gras et l’avocat. Le fer est présent dans la viande, entre autres choses.

Si votre alimentation ne s’adapte pas suffisamment à vos besoins, vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires comme notre Résolution N°1, ainsi que nos gummies Hair Boost, Monsieur, Petit Président (enfants) et Mama (grossesse).

Dernières astuces pour redonner de la brillance aux cheveux ternes

Pour les cheveux frisés et crépus, il est absolument nécessaire de maintenir l’hydratation et de la sceller aux cheveux pour que ceux-ci restent brillants. Il faudra aussi certainement multiplier les soins hydratants profonds, avec des masques réguliers. Quant aux pointes, n’hésitez pas à les couper assez souvent si elles fourchent ! Surtout : évitez les baumes démêlants et soins sans rinçage non bio qui contiennent du silicone (bouh !). Celui-ci se colle aux cuticules et les détériore. Pour les shampoings, on les exige également sans sulfates. Et ces deux conseils valent pour tous les types de cheveux.

DIY : donner de la brillance aux cheveux ternes avec des recettes maison

Envie de recettes maison pour donner de la brillance à vos cheveux de façon simple et naturelle ? Comme toujours, vous avez frappé à la bonne porte…

 

diy brillance cheveux madame la presidente

Un masque de carotte et avocat

La carotte et l’avocat ne sont pas seulement bons en salades, ils sont aussi très appréciés en masques capillaires. Ainsi, pour redonner de la brillance à vos cheveux et les nourrir, il vous faudra :

  • Une carotte ;
  • Un jaune d’œuf ;
  • Un demi-avocat.

On attrape son fidèle blender, on mixe tous ces petits ingrédients et on en fait une pâte homogène à appliquer sur nos cheveux. On laisse agir une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Pensez aussi au jus de citron ou au vinaigre comme eau de rinçage finale ! Et voilà comment donner de la brillance aux cheveux ternes.

Un bain d’huile pour redonner de la brillance aux cheveux ternes

Une ou deux fois par mois, avant de vous glisser dans les draps, vous pouvez réaliser un bain d’huile sur vos cheveux. Il faut pour cela les imbiber avec des huiles végétales naturelles comme l’huile de ricin, de coco, de jojoba, de nigelle ou d’argan (vous pouvez créer vos propres mélanges d’apprentis chimistes si le cœur vous en dit). Attention, il ne s’agit pas de de les baigner, seulement de les imprégner (effet mouillé, pas effet friteuse !). Prenez :

Si vous avez les cheveux gras, contentez-vous d’appliquer le mélange sur les pointes. À l’inverse, vous pouvez imbiber le crâne entier et enlever le tout dans une serviette pour laisser agir toute la nuit. Et comme deux précautions valent mieux qu’une, pensez aussi à disposer une serviette sur votre oreiller. Le matin, après un shampoing et un rinçage en bonne et due forme, vos cheveux auront ainsi retrouvé leur brillance et leur éclat.

DIY shampoing pour cheveux ternes

L’huile de jojoba est particulièrement efficace pour redonner de la brillance aux cheveux ternes. Et de l’éclat, bien entendu. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une base lavante ou un shampoing neutre bio (utiliser la dose nécessaire pour effectuer un shampoing) ;
  • Une demi-cuillère à café d’huile de jojoba ;
  • Quatre gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, de bois de santé ou de lavande, au choix.

Contentez-vous d’ajouter l’huile végétale et l’huile essentielle dans la base lavante et de bien mélanger. Réalisez votre shampoing en prenant soin de bien le répartir et en massant doucement. Laissez poser quelques minutes si vous le pouvez, puis rincez. Et pour varier les plaisirs cette fois-ci, utilisez une eau de rinçage au romarin !

Eau de rinçage au romarin : DIY brillance pour les cheveux ternes

Le romarin a plein d’avantages pour les cheveux. Il calme les démangeaisons du cuir chevelu, le débarrasse des pellicules… Mais il apporte aussi de la brillance aux cheveux ternes (un peu comme le vinaigre et le citron, oui). L’eau de rinçage au romarin permet alors d’équilibrer la production de sébum et le pH du cuir chevelu. Il aide aussi à refermer les cuticules, ce qui les rend plus brillants. Pour cela, il vous faut donc :

  • 50 grammes de feuilles de romarin ;
  • Un litre d’eau.

Faites infuser vos feuilles de romarin dans de l’eau bouillante, puis laissez refroidir. Une fois la préparation devenue froide, ajoutez-y quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis utilisez votre eau pour rincer vos cheveux.

 

romarin cheveux brillants ternes madame la presidente

 


 

Eh voilà, avec tout ça, c’est brillance assurée ! Et on n’hésite pas à les associer à Résolution N°2, notre thé détox capillaire, qui purifie le cuir chevelu, pour des cheveux sains et en pleine forme !

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.