prendre soin cheveux enfants
Article

Prendre soin des cheveux des enfants

petite fille

Les enfants courent, jouent, s’excitent… S’emmêlent les cheveux et se salissent, pour notre plus grand désarroi ! Leur cuir chevelu est encore fragile, il n’est donc pas question de leur appliquer la même routine que nous ! Madame la Présidente a mené son enquête et vous explique donc comment prendre soin des cheveux des enfants ! 

Soins nourrissants et hydratants pour les cheveux des enfantsprendre soin cheveux enfants

 

Comme nous, prendre soin des cheveux des enfants passe avant tout par l’hydratation et la nutrition. Mais attention, le mot d’ordre sera sim-pli-ci-té : pas question d’en faire trop ! En effet, les petits ont une peau et un cuir chevelu encore fragiles, il faut tenir compte de cette spécificité.

  • Pour hydrater, du gel d’aloe vera des racines vers les pointes après le lavage, quelques gouttes d’huile végétale pour sceller l’hydratation et le tour est joué ! Les cheveux secs, crépus et frisés apprécieront également un spray d’eau ou d’hydrolat de temps en temps (parfait le soir avant la coiffure, pour faciliter le démêlage).

Les hydrolats idéaux pour les enfants et leur peau sensible : hamamélis, rose, camomille, fleur d’oranger…

  • Pour nourrir, optez pour un spray vous ajouterez un peu d’huile végétale (2 cuillères à soupe pour 50 cl d’eau ou d’hydrolat). À partir de 6 ans, vous pouvez aussi choisir un soin plus en profondeur avec une chantilly de karité. Pour compléter ce soin, vous pouvez appliquer un lait ou une crème démêlante, indispensable pour des cheveux abîmés, crépus ou frisés.

Laver les cheveux des enfants

Là encore, il ne faut pas en faire trop : prendre soin des cheveux des enfants, c’est ne pas les agresser avec des produits trop nombreux.

Laver en douceur

Un lavage par semaine est souvent suffisant.

Choisissez un shampoing doux, adapté à leur âge et sans perturbateurs endocriniens (phtalate, paraben et silicone). Massez doucement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts (attention, ne mettez pas les ongles… Et ce conseil vaut aussi pour vous !) pendant une minute et rincez. On n’oublie pas l’après-shampoing, qui facilitera le démêlage et participera à la nutrition et l’hydratation du cheveu.

Autre option : le shampoing aux poudres, qui sera adapté aux besoins spécifiques des cheveux de votre enfant. Et comme Madame la Présidente est généreuse, elle vous offre la recette : de l’eau et une cuillère à café de poudres lavantes ! Oui, c’est tout ! Mélanger le tout pour obtenir une texture plus ou moins épaisse en fonction de vos préférences. Laissez agir quelques minutes, puis rincez. Le shampoing aux poudres ne moussera peut-être pas, mais il sera tout aussi efficace que les autres, et tout doux pour les enfants !

Les poudres adaptées aux cheveux des enfants : poudre de reetha ou argile verte pour les cheveux gras, poudre de pivoine ou argile blanche pour les cuirs chevelus sensibles, poudre de sidr pour les cheveux abîmés, cassants… Les possibilités sont nombreuses ! Pour les cheveux déshydratés, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à café d’aloe vera.

Sécher sans agresser

Et bien sûr, conseil indispensable de chaque article : abolissez le sèche-cheveux et autres appareils chauffants. Pour les enfants encore plus que pour nous, ils sont inutilement agressifs. En cas d’urgence, prenez soin de sélectionner la température la plus froide (eh oui, il faudra tout de même s’armer de patience).

Pour le séchage, privilégiez une serviette en microfibre qui viendra éponger les cheveux de votre petit Président en douceur. Vous pouvez aussi sacrifier un t-shirt en coton : l’effet sera le même, l’odeur de maman ou papa en bonus, idéal pour les plus petits !

Attention au frottement : évitez d’essorer, préférez laisser les cheveux s’éponger pour limiter les nœuds. sécher cheveux enfants

Coiffer les cheveux des enfants

Vous l’avez compris, le mot d’ordre de cet article est “douceur”. Coiffer les enfants est parfois un cauchemar : cris, pleurs, nœuds et crises de nerfs, on veut tous éviter ça !

brosser soin cheveux enfants

Le démêlage : votre cauchemar, nos solutions

Résumons les points es-sen-tiels que nous venons d’aborder pour un démêlage facile : hydratation, nutrition, après-shampoing, séchage en douceur.

Les bases sont déjà posées, passons aux choses sérieuses :

  • privilégiez le démêlage sur cheveux mouillés ou humides (après la douche, ou après un coup de spray qui deviendra bientôt votre meilleur ami),
  • démêlez en priorité avec vos doigts,
  • utilisez une brosse adaptée au type de cheveux de votre enfant, à poils souples avant 1 an, et à picots arrondis jusqu’à 4 ans.

 

Coiffer : l’essentiel anti-nœuds

Votre enfant n’a plus un nœud et l’étape du coiffage arrive : pas de panique, vous avez fait le plus dur. Pour éviter l’inévitable (les nœuds !), la coiffure protectrice est in-dis-pen-sable. Elle fait partie intégrante d’une routine soin pour les cheveux des enfants. Rien de compliqué : optez pour une tresse (plus elle sera plaquée, moins les cheveux risqueront de s’emmêler), une queue de cheval haute, des vanilles… L’important est que les cheveux soient relevés. Moins de travail pour vous, moins de problèmes pour eux : tout le monde est content. Essayez de varier les coiffures pour ne pas abîmer les cheveux fins en les attachant toujours de la même façon.

Enfin, évitez le gel industriel et privilégiez le gel de lin ou la cire, moins agressive.

coiffure protectrice enfants


Vous l’aurez compris, la simplicité est la clé pour prendre soin des cheveux des enfants. N’abusez pas des soins, attachez les pour éviter les nœuds, et tout ira bien. Pour compléter cette routine déjà solide, vous pouvez vous tourner vers les gummies Cheveux magiques, pour les enfants à partir de 4 ans. Ces bonbons vitaminés en forme d’ourson et au bon goût de fraise apporteront à vos p’tits présidents tous les minéraux et vitamines dont ils ont besoin pour une santé de fer et des cheveux sublimés. Une chevelure plus forte et plus belle en un seul geste ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *