Prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse - Madame La Présidente, Complément capillaire pour les cheveux, complément capillaire, Résolution N°1, Résolution N°2, thé détox, thé détox naturel, complément alimentaire cheveux, made in France, produit made in France
Article

Prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les cheveux changent. La plupart d’entre nous ont la chance d’avoir les cheveux plus denses, moins gras, plus faciles à coiffer, plus beaux, bref : rayonnants de vie. C’est malheureusement parfois le contraire pour certaines malchanceuses qui rencontrent une perte de volume, de santé et de brillance.  Comment les chouchouter comme il se doit ? Madame la Présidente vous dit tout.

Les soins cheveux à adopter

Que vos cheveux soient sublimés ou épuisés, les différents changements qui surviennent pendant la grossesse nécessitent un changement dans votre routine de soins.

Et ce n’est pas parce qu’ils ont l’air en meilleure santé qu’il faut oublier de les entretenir ! Choisissez vos soins en fonction de la nature de vos cheveux (voir notre article bien choisir son shampooing). Du karité pour les cheveux secs, des masques doux pour calmer les glandes sébacées des cheveux gras qui produisent en excès du sébum. Choisissez aussi de soins tout doux si vous avez des cheveux normaux.

Optez pour un shampoing doux le plus naturel possible, à faire tous les deux jours pour renforcer la brillance des cheveux. Appliquez ensuite un après-shampoing démêlant, cela facilitera le coiffage. Puis, une fois par semaine, réalisez un masque hydratant. Et n’oubliez pas de bien rincer vos cheveux, en terminant à l’eau froide pour un maximum de brillance.

N’hésitez pas à vous faire couper les cheveux si vous en avez envie, cela permettra de les fortifier et retrouver du volume, puis privilégiez le séchage à l’air libre. Et puis, une nouvelle coupe c’est toujours bon pour le moral !

Attention aux carences

Les cheveux sont un bon indicateur de l’état de santé général. Souvent, lorsque l’on a des carences, du stress ou de la fatigue, on observe rapidement des cheveux qui deviennent flagada ou qui tombent en masse. Pendant la grossesse, ces effets sont moins visibles, mais ça ne signifie pas que tout est parfait.

Une coloration ?

Bien sûr, vous vous doutez que grossesse et coloration ne font pas bon ménage ! Quoi qu’il arrive, mieux vaut éviter d’appliquer le moindre produit chimique quand on est enceinte (et même lorsqu’on ne l’est pas !). Alors on passe au bio ou aux cosmétiques maison !

Si vous souhaitez faire une couleur et qu’après discussion avec votre gynécologue, il n’y voit pas d’objections, mieux vaut confier votre tête à un coiffeur, en lui précisant que vous êtes enceinte. Ainsi, il pourra réaliser les dosages en fonction et utiliser des colorations végétales, qui sont moins agressives. Attention tout de même, car pendant la grossesse, les cheveux peuvent réagir de manière étrange, avec des résultats couleur parfois surprenants (et pas dans le bon sens).

Dans tous les cas, évitez de multiplier les traitements, car ces derniers fragilisent la fibre capillaire, et vous risquez de vous retrouver avec des cheveux abîmés après l’accouchement. Surtout, veillez à prendre soin des cheveux colorés.

Après la grossesse

On y pense peu, mais il peut être judicieux d’anticiper pendant la grossesse la quasi inévitable chute de cheveux post accouchement ! Eh oui, quand les taux d’hormones de grossesse chutent, leurs bienfaits tombent avec eux.

Pas de panique, c’est normal et très fréquent. Les choses reviennent généralement à la normale au bout de quelques semaines, parfois quelques mois si vous allaitez.

Cela dit, pour limiter la casse en amont, faites des gommages capillaires réguliers : plus votre cuir chevelu est stimulé, plus il constitue un terrain fertile pour vos cheveux, qui n’auront pas envie de se faire la malle.

Une fois bébé dans les bras et l’allaitement terminé, faites une cure de 3 mois de Résolution N°1 pour les aider à passer le cap du bouleversement hormonal! Vos cheveux, votre peau et vos ongles vous diront merci 🙂

A vous de jouer ! 🤱

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *