lutter cheveux électriques solutions madame la présidente
Article

Lutter contre les cheveux électriques

Les cheveux électriques sont un fléau : ils reviennent constamment, même lorsque l’on croit avoir trouvé une solution ! De nombreux facteurs favorisent ce phénomène, et les connaître permet de repousser l’électricité statique… Madame la Présidente désélectrifie vos cheveux et vous offre toutes ses astuces, testées et validées par nos soins. En route pour lutter contre les cheveux électriques !

 

lutter cheveux électriques solutions madame la présidente

 

Comprendre les cheveux électriques pour lutter contre eux

Pour comprendre les cheveux électriques, un peu de physique-chimie est nécessaire. Promis, pas besoin de retourner en classe pour appréhender le problème ! Pour faire simple, le phénomène est lié à l’électricité statique : les charges électriques identiques s’opposent et les charges opposées s’attirent. Comme avec des aimants, certains se rapprochent et d’autres se repoussent.

Vos cheveux possèdent une charge attirée par des éléments extérieurs et repoussée par d’autres. Un pull, une brosse à cheveux, un bonnes : les fauteurs de trouble sont nombreux.

L’expérience la plus facile à reproduire est celle de la règle. Frottez une règle en plastique sur un pull en laine, puis approchez cette dernière des cheveux. Ceux-ci sont attirés par la règle : les charges positives créées par le frottement attirent les charges négatives des cheveux. Généralement, les cheveux perdent rapidement leur charge. Mais certains éléments les empêchent parfois de se décharger totalement et là, c’est la cata !

 

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ?

Les cheveux les plus fragiles sont les cheveux longs, qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou crépus, surtout avec des coupes dégradées. Nombreux sont les facteurs pouvant les rendre électriques.

 

La sécheresse de l’air provoque les cheveux électriques

La cause la plus répandue des cheveux électriques est la sécheresse de l’air. Cette dernière empêche la charge des cheveux de se disséminer dans l’air, et les cheveux se chargent donc d’autant plus.

Ce phénomène est amplifié en hiver, quand l’air est beaucoup plus sec et contient beaucoup moins d’humidité ambiante (chauffage, air très froid…).

 

Différentes matières électroactives

Les matières que vous portez influent énormément sur l’électricité statique de vos cheveux. Qu’elles attirent vos cheveux par leur charge ou qu’elles les chargent au contraire d’électricité, vos tenues risquent de maltraiter votre coiffure. Le plastique et le synthétique sont les matières les plus électrisantes pour les cheveux. La laine les charge également, surtout avec les frottements.

 

Les frottements : facteur d’électricité statique

Nous en parlions justement : plus vous frottez vos cheveux et plus l’électricité statique s’accumule. Qui n’a jamais pris le jus en enlevant un pull col roulé ? Les frottements des vêtements que vous mettez ou enlevez chargent vos cheveux. Mais ce n’est pas tout ! Le frottement de vos vêtements sur une autre matière, comme un canapé par exemple, crée aussi une charge importante qui attire vos cheveux. Enfin, les frottements lors des coiffages à répétition, d’autant plus avec un peigne ou une brosse en plastique, amplifie le phénomène de cheveux électriques.

 

lutter cheveux électriques solutions pull madame la présidente

Le cheveu fragile est plus facilement électrique

Un cheveu en mauvaise santé aura plus tendance à subir les effets de l’électricité statique. Que ce soit par manque d’hydratation, à cause de cuticules fragilisées ou de la détérioration du cuir chevelu, le cheveu fragile est plus sujet à s’électrifier. Prenez-en donc bien soin !

 

Des produits inadaptés causent les cheveux électriques

L’utilisation de certains produits agresse les cheveux et engendre toutes les conditions favorables aux cheveux électriques. Certains shampoings, par exemple peuvent déshydrater le cheveu et lui donner un pH acide. Il se chargera alors plus facilement qu’un cheveu en bonne santé, traité avec soin grâce à des produits de qualité.

 

Que faire pour lutter contre les cheveux électriques ?

Si vous avez bien compris le phénomène et ses multiples raisons, vous imaginez peut-être déjà quelques solutions ? Sinon, pas d’inquiétude ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour lutter contre les cheveux électriques !

 

Les gestes du quotidien pour lutter contre les cheveux électriques

Tous les jours, adoptez les bons gestes pour éliminer la charge de vos cheveux.

En premier lieu : bien hydrater vos cheveux. En effet, des cheveux en bonne santé résistent à toutes les agressions extérieures, notamment l’électricité statique. De nombreux produits aideront vos cheveux à se tonifier. Mais pensez aussi à vous hydrater en profondeur : 1,5 litre d’eau par jour ! En effet, si votre corps manque d’eau, vos cheveux auront tendance à être plus secs… Et électriques !

N’hésitez pas non plus à humidifier votre intérieur : humidificateur d’air, linge mouillé… Ainsi, vous lutterez contre les cheveux électriques à la racine : finie la sécheresse de l’air.

Enfin, dernière solution : attachez vos cheveux. Bon, ce n’est pas toujours ce que l’on souhaite, mais ça marche ! Si vos cheveux restent attachés, ils ne se chargeront pas autant que s’ils étaient lâchés et seront donc moins électriques.

 lutter cheveux électriques solutions attacher madame la présidente

 

Le mot clé : la douceur

La douceur, c’est la clé pour lutter contre les cheveux électriques, et ce tout au long de la journée !

  • Évitez les frottements à répétition pendant les shampoings. Allez-y avec délicatesse ! On a envie de toujours allez vite, mais nos cheveux aiment la tendresse.
  • Rincez vos cheveux à l’eau froide (ou tiède). Oui oui c’est difficile, mais tout bénef, car cela apporte aussi de la brillance aux cheveux.
  • Limitez les brossages intensifs, surtout avec le sèche-cheveux… En fait, limiter le sèche-cheveux et tous les autres appareils chauffants. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez l’air froid, plus long mais beaucoup moins agressif.
  • Recoiffez vos cheveux avec quelques gouttes d’eau pour faire retomber l’électricité statique.

 

lutter cheveux électriques solutions accessoire madame la preisdente

Choisir les bons accessoires pour lutter contre les cheveux électriques

Vous l’aurez compris, il est crucial de limiter l’utilisation d’appareils chauffants pour ne pas dessécher ou charger les cheveux !

Choisissez aussi une brosse ou un peigne en bois ou en poils de sangliers par exemple, pour éviter le plastique.

Portez aussi des vêtements en soie ou en satin : chemise, foulard… Tout ce qui peut être en contact avec vos cheveux. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même utiliser ces matières pour vos taies d’oreiller.

 

accessoire madame la présidente

 

L’astuce ultime pour lutter contre les cheveux électriques

Voici la dernière astuce qui récompense celles qui auront lu l’article jusqu’au bout. En effet, il existe une astuce qui marche à tous les coups : il suffit de magnétiser ses mains !

C’est très simple : trempez votre main dans de l’eau et suivez vos cheveux sans les toucher. Passez plusieurs fois, comme si vous coiffiez vos cheveux, de façon assez lente. L’eau à proximité des cheveux absorbera les charges et fera s’évaporer l’électricité statique. Hop, finis les cheveux électriques !

 


 

Bref, les cheveux électriques sont une plaie, on le sait toutes. En connaître les raisons permet de lutter au mieux contre ce phénomène. Pour faire simple : soignez vos cheveux et gardez-les en pleine forme ! Pour ça, Madame la Présidente est là ! Nos compléments alimentaires vous accompagneront pour nourrir vos cheveux en profondeur. Et on en a pour tout le monde !

Résolution N°1 pour les grands moyens, Hair boost pour les gourmandes, Monsieur pour les hommes (barbe et cheveux en pleine forme), Mama pour les femmes enceintes et allaitantes… Et même Petit président, pour les enfants de 4 à 15 ans !

Alors, vous avez encore des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *