Do It Yourself

Ortie piquante, quels sont ses bienfaits sur les cheveux ?

Ortie piquante, quels sont ses bienfaits sur les cheveux ?

Ortie piquante: quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?




ortie piquante



Depuis le plus jeune âge, nous fuyions tous les orties. Pourquoi ? En raison de leur propriété urticante. On se souvient tous de balades dans les bois ou dans le jardin, pimentées par une rencontre avec l'ortie piquante. Dès le contact de la peau avec les feuilles, le picotement et la douleur sont immédiats.

Rassurez-vous, la douleur est éphémère et ne demande que quelques minutes pour disparaitre.

Même si l'on cherche à l'éviter, cette plante aux feuilles de velours possède de nombreuses vertus.


Les bienfaits de l'ortie piquante


Les bienfaits de l'ortie piquante sont nombreux. Sa composition riche en vitamines et sels minéraux, permet de:

  • Fortifier la fibre capillaire

  • Réguler la production de sébum

  • Lutter contre les pellicules

  • Lutter contre la chute de cheveux

  • Favoriser la croissance capillaire

  • Contribuer au maintient de l'élasticité de la peau et des cheveux

  • Favoriser la croissance capillaire



Utilisation capillaire de cette plante aux feuilles de velours



  • Tisane aux feuilles d'ortie séchées.


Infuser 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour.

Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, permet de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.

Privilégiez les feuilles d'ortie piquante issues de l'agriculture biologique. Vous pouvez en retrouver dans les magasins d'alimentation bio tels que Naturalia.

  • Lotion de rinçage


Mélanger 4 à 5 cuillères à soupe de feuille d'ortie fraîche dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser à ébullition 10 minutes et laisser reposer toute une nuit. Filtrer le mélange. Afin d'apport plus de brillance aux cheveux, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Appliquer directement sur le cuir chevelu propre. L'idéal est de le faire après le shampoing. Effectuez un massage tonique de votre cuir chevelu et coiffez vos cheveux comme désiré.

L'utilisation de la lotion peut se faire 2 à 3 fois par semaine afin de tonifier le cuir chevelu et de lutter contre la chute.

  • En complément alimentaire


Afin de lutter contre la chute de cheveux et de favoriser la croissance, nous recommandons d'effectuer une cure de complément alimentaire à base d'ortie piquante. Notre cure Résolution N°1 contient de l'ortie piquante, associée à 17 vitamines, plantes et minéraux.

C'est la cure qu'il vous faut pour retrouver une chevelure gainée, fortifiée et pleine de vitalité ! Alors, vous vous y mettez ?
En lire plus
28/03/2020

Les gummies cheveux accélèrent-ils la pousse ?

Gummies cheveux : quels ingrédients miracles contiennent-ils ? Les gummies pour cheveux sont de petits bonbons fruités, contenant des vitamines, minéraux et plantes permettant de sublimer les chev...

13/05/2020

Comment réussir un Wash and Go ?

Le "Wash and Go" ou encore "laver et partir" est LA coiffure Nappy que l'on rêve toutes de maîtriser comme des pros! Mais cette si jolie coiffure ne se résume malheureusement pas à se laver les che...