poudre de shikakaï madame la présidente
Article

Les bienfaits de la poudre de shikakaï

Vous terminez votre dernier flacon de shampoing et vous n’avez pas envie d’acheter à nouveau un produit industriel… On vous comprend ! C’est le moment de découvrir l’un des shampoings naturels les plus efficaces et les plus prisés du moment : la poudre de shikakaï. Rassurez-vous, on ne va pas vous laisser vous débrouiller avec cette information : retrouvez nos idées DIY en fin d’article pour profiter au mieux des bienfaits de la poudre de shikakaï sur vos magnifiques cheveux.

 

poudre de shikakaï madame la présidente

La poudre de shikakaï : qu’est-ce que c’est ?

Le shikakaï est une plante réputée en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). On l’utilise le plus souvent sous forme de poudre. Cette dernière est élaborée à partir d’une plante indienne qui évolue sur les plaines chaudes et sèches du centre et du sud du pays : l’Acacia Concinna. Cette plante produit un petit fruit que les Indiens récoltent, sèchent et broient pour obtenir… La poudre de shikakaï ! Cette poudre est naturellement très riche en saponines végétales, des molécules que les plantes produisent pour se protéger.

La poudre de shikakaï est donc une poudre obtenue à partir du fruit de l’Acacia Concinna. Ni plus ni moins ! Elle est 100 % d’origine végétale, vegan, naturelle et respectueuse de la nature et de la santé. Son délicieux parfum boisé est très agréable. D’ailleurs, elle sublime les cheveux colorés… Passons à ses bienfaits, si vous le voulez bien.

On ajoute généralement la poudre de shikakaï à de l’eau pour créer des soins cosmétiques et des shampoings sans avoir recours aux tensioactifs de synthèse. On peut aussi l’utiliser en pâte nettoyante pour remplacer le shampoing ou pour créer des soins de la peau (oui, elle est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux !). Bref, tout ce qu’on aime !

 

Les bienfaits de la poudre de shikakaï

On sait que la poudre de shikakaï est efficace sur tous les types de cheveux (ternes, colorés, cassants, crépus, fins, épais, secs, gras…) et que son action sur le cheveu est complète. Mais de façon plus claire : quels sont les bienfaits de la poudre de shikakaï sur les cheveux ?

 

Agit comme un agent lavant naturel

La poudre de shikakaï agit comme un agent lavant naturel. Elle doit ses propriétés aux saponines qu’elle renferme. Les saponines agissent comme un tensioactif naturel, procurant un effet moussant et nettoyant que l’on apprécie lors des shampoings. En Inde, le shikakaï est traditionnellement utilisé pour laver les cheveux et leur redonner leur éclat naturel. Outre ses effets nettoyants, la poudre de shikakaï est un produit naturel, non polluant, qui respecte l’environnement et les petits producteurs locaux.

 

Apporte brillance et force aux cheveux

Le fruit du shikakaï est riche en nutriments qui sont essentiels à la santé des cheveux. Sa poudre apporte de la vitalité aux cheveux sans éclat, ternes, abîmés… Il leur apporte brillance et force de façon tout à fait naturelle et saine. Le plus souvent, on mélange une cuillère à soupe de poudre avec deux cuillères à soupe d’eau tiède pour obtenir le mélange de base pour les shampoings et soins à base de shikakaï. Toutefois, cette poudre peut aussi s’associer au yaourt, au miel ou au jaune d’œuf pour décupler ses bienfaits et parfois aussi, les compléter.

 

shikakai poudre bienfaits madame la presidente

 

Favorise la pousse des cheveux

Et c’est l’un des plus grands intérêts de la poudre de shikakaï : ses vertus sur la pousse des cheveux ! Cette poudre ayurvédique aide à prévenir la chute des cheveux et contribue à les renforcer. Mieux encore, elle en favorise la pousse ! On peut donc l’associer à notre complément alimentaire Résolution N°1 pour des effets complémentaires ! Notre cure est composée de 18 vitamines, minéraux et plantes qui stimulent le bulbe capillaire et la pousse des cheveux. Il est donc idéal en association avec la poudre de shikakaï, qui est réputée pour son action gainante. En effet, elle aide à obtenir des cheveux plus souples et légers.

 

Nettoie en douceur et facilite le démêlage

La poudre nettoyante ayurvédique est naturelle et permet d’absorber le sébum qui se dépose sur le cuir chevelu. Sa particularité ? Elle absorbe l’excès de sébum sans dessécher ni irriter le cuir chevelu, ce qui est un véritable atout. Les produits industriels agressent la peau, et peuvent contenir des produits néfastes pour la santé. La poudre de shikakaï est naturelle et ne contient rien d’agressif pour la peau : elle est idéale pour les cheveux gras, en association avec des huiles essentielles adaptées, notamment. Très douce, la poudre de shikakaï possède un pH (taux d’acidité) particulièrement bas, ce qui lui permet de ne pas agresser les cheveux et la peau. Enfin, cette poudre facilite le démêlage des cheveux, ce qui est un réel avantage pour celles dont les cheveux sont crépus ou très épais, difficiles à dompter.

 

Limite l’apparition des pellicules

Il existe un grand nombre de soins et de recettes DIY possibles avec la poudre de shikakaï. Beaucoup portent sur le traitement des pellicules. Les propriétés nourrissantes et purifiantes de cette poudre naturelle permettent alors d’éliminer tout ou partie des pellicules qui s’installent. La poudre se marie d’ailleurs à la perfection avec notre thé détox Résolution N°2, qui s’avère aussi très efficace contre les pellicules. Leurs actions naturelles se complètent à merveille, pour un résultat éblouissant… Et surtout : naturel.

 

Quelques recettes DIY pour profiter des bienfaits de la poudre de shikakaï

La poudre de shikakaï est une poudre naturelle qui booste la pousse des cheveux et on l’adore ! Les recettes qui l’intègrent ne manquent pas et elles sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres : masques, soins hydratants, mais aussi shampoings, démêlants naturels, etc. En voici quelques-unes à reproduire facilement à la maison, pour profiter pleinement des bienfaits de la poudre de shikakaï sur les cheveux !

 

poudre shikakai masque madame la presidente

 

Un masque hydratant capillaire pour profiter des bienfaits de la poudre de shikakaï

Très simple, cette petite recette DIY est aussi très efficace. Il s’agit d’un masque hydratant capillaire dans lequel on mélange la poudre de shikakaï à un yaourt nature (et quelques autres petits trucs). Munissez-vous d’un bol et ajoutez-y 1 yaourt nature (yaourt d’origine animale ou végétale, pour un soin vegan). Ensuite, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de poudre de shikakaï, en fonction de la longueur de vos cheveux. Mélangez (on y met un peu d’énergie, aller !) jusqu’à ce que la texture prenne un air de pâte à tartiner. Ajoutez-y ensuite un second yaourt et une cuillère à soupe de glycérine végétale. Celle-ci est réputée pour ses vertus hydratantes.

Incorporez enfin à votre mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (cinq ou six, tout au plus), une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe d’huile de coco. Terminez votre recette avec une nouvelle cuillère de poudre de shikakaï et prenez soin de bien mélanger. Une fois que le masque est prêt, appliquez-le sur vos cheveux, du cuir chevelu vers les pointes. Vous pouvez alors garder le masque 5, 15 ou 30 minutes (voire plus) avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Et comme toujours, il est efficace sur les cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus… Bref, tous les cheveux !

 

poudre de shikakai bienfaits madame la presidente

 

Un shampoing sec à la poudre de shikakaï

Vous avez l’habitude de vous laver les cheveux au shampoing sec ? Dans ce cas, oubliez les produits chimiques du commerce et optez pour la poudre de shikakaï ! On peut très facilement créer un shampoing sec naturel et efficace à la maison, à partir de produits sains et faciles à trouver. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Quatre cuillères à soupe de poudre de shikakaï ;
  • Trois cuillères à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root ;
  • Une cuillère à soupe d’argile blanche ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle (au choix : lavande, sauge sclarée, pamplemousse, ylang-ylang…).

Mélangez tous ces ingrédients dans un récipient de style sucrier. Vous pouvez ensuite appliquer le shampoing sec sur vos racines avant de laisser reposer quelques minutes. Enfin, brossez vos cheveux pour éliminer le shampoing et les impuretés ! Alors, convaincue ?

 

 

Un shampoing naturel au shikakaï qui favorise la pousse des cheveux

Il est impensable de terminer cet article sans une petite recette de shampoing naturel pour profiter des bienfaits de la poudre de shikakaï sur la pousse des cheveux ! Ce DIY vous aidera donc à nourrir votre cuir chevelu avec les vitamines C et D et à le nettoyer sans l’irriter. Pour cette recette, il vous faut :

  • Deux cuillères à soupe de poudre de shikakaï ;
  • Une cuillère à soupe de miel liquide (facultatif, peut être remplacé par du sirop d’agave pour une version vegan) ;
  • Deux cuillères à soupe d’argile blanche ;
  • Cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix parmi l’arbre à thé (tea tree), le palmarosa, le géranium d’Égypte ou encore, l’ylang-ylang. Choisissez une huile essentielle adaptée à la nature de vos cheveux : gras, secs, abîmés, etc. ;
  • Un peu d’eau pour faciliter le mélange et l’application.

Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un petit peu d’eau chaude, en prenant soin de remuer sans faire voler la poudre dans tous les sens (plus facile à dire qu’à faire !). Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez alors l’appliquer sur votre cuir chevelu. Prenez soin de bien le masser avant de le laisser reposer quelques minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau. Notre petite astuce pour des cheveux brillants : ajouter un peu de vinaigre de cidre bio à l’eau de rinçage des cheveux !

 

madame la presidente beaux cheveux


 

Eh voilà, vous savez tout sur les bienfaits de la poudre de shikakaï sur les cheveux ! Nourrissante, purifiante, lavante : elle est un indispensable des soins naturels DIY. Et vous, vous la connaissiez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *