🌟 BLACK PRÉSIDENTE : jusqu’à -25% sur votre commande !🌟
Poudre d'hibiscus et bienfaits pour les cheveux

La poudre d’hibiscus et ses bienfaits

La poudre d’hibiscus et ses bienfaits sur les cheveux

Savez-vous que les fleurs d’hibiscus sont bonnes pour les cheveux ? Utilisée dans le milieu de la cosmétique depuis des milliers d’années, cette plante aux couleurs vives et chatoyantes permet de booster la pousse des cheveux tout en leur procurant les nutriments dont ils ont besoin. Si vous avez de l’hibiscus dans le jardin et que vous vous demandez les bienfaits de cette plante sur les cheveux, vous êtes au bon endroit pour les découvrir. Nous allons parler aujourd’hui des bienfaits de la poudre d’hibiscus sur les cheveux et comment vous pourrez l’intégrer à votre routine capillaire. Alors poursuivez votre lecture et misez sur le côté bio des soins capillaires à base d’hibiscus !

Fleur d'hibiscus et ses bienfaits

L’hibiscus, une plante qui vous veut du bien

Originaire d’Asie et d’Egypte, l’hibiscus a toujours fait partie intégrante des routines beauté des femmes de ces régions au cours des siècles. Ce n’est que vers la fin du 12e siècle que cette fleur a été introduite en Europe. Elle est également connu sous le nom de Gudhal, fleur de Cayenne, mauve rose, rose d’Australie ou encore rose chinoise. Autant d’appellations de cette fleur tropicale qui reflètent ses caractéristiques. En effet, les fleurs d’hibiscus sont disponibles dans différentes variétés de couleurs, elles sont, de ce fait, utilisées dans énormément en décoration.

Outre le fait qu’elle soit une plante, l’hibiscus est aussi transformé en compléments alimentaires, en huiles et en poudre. Il n’est donc pas rare de la retrouver dans les thés, les jus, les sucreries et autres recettes pour un voyage culinaire. Si l’hibiscus est tant apprécié, c’est tout simplement parce qu’elle est riche en vitamine C. Qui plus est, les fleurs d’hibiscus possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Ainsi, si vous buvez du thé à base d’hibiscus, il vous aidera à réduire les maux d’estomac, les douleurs menstruelles, les infections bactériennes, l’hypertension, l’acné, le rhume et autres.

Sous forme de poudre, vous pouvez l’utiliser dans vos routines pour cheveux. En ajoutant de la poudre d’hibiscus dans vos shampoings, vos masques pour cheveux ou votre bain d’huile, vous en tirerez tous les avantages que la plante vous apportera. Dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir les principaux avantages à espérer de l’utilisation de l’hibiscus pour soigner vos cheveux.

Autres usages des fleurs d’hibiscus à  travers le monde

L’hibiscus sabdariffa prospère dans les climats tropicaux et est généralement infusée dans une boisson acidulée populaire. L’infusion la plus courante est le thé à l’hibiscus qui est généralement sucré en raison de sa saveur acidulée. Au Mexique, les fleurs d’hibiscus sont le principal ingrédient d’une boisson gazeuse populaire. Les fleurs ont été brassées avec de la bière et même transformées en vin. Notre poudre d’hibiscus est moulue à partir de fleurs biologiques séchées et peut être ajoutée à des recettes culinaires, des mélanges cosmétiques et des tisanes. La poudre de fleurs d’hibiscus peut également être utilisée comme teinture naturelle pour les tissus.

Il existe plus de 220 espèces dans le genre Hibiscus qui appartiennent à la famille des Malvaceae (Malvacées). Les plantes d’hibiscus poussent dans la plupart des régions tropicales du monde, avec une minorité d’espèces capables de survivre dans des environnements glacés. Les espèces abondantes que l’on trouve sous les tropiques ne peuvent tolérer plus de quelques jours de gel et meurent si ces conditions persistent. Les fleurs d’hibiscus se déclinent dans une magnifique variété de couleurs avec un goût acidulé lorsqu’elles sont consommées dans des breuvages ou autres préparations culinaires.

Quels sont les avantages des fleurs d’hibiscus sur les cheveux ?

Les fleurs d’hibiscus offrent de multiples avantages pour les cheveux grâce aux différents nutriments qu’elles renferment. Ces fleurs sont riches en vitamine C, ce qui stimule la pousse des cheveux. Il a été prouvé que la vitamine C booste le collagène, assurant la croissance des cheveux.

Ses acides aminés permettent également de nourrir les cheveux tout en renforçant les racines. Alors, si vous avez des cheveux ternes, cassants ou fragiles, intégrer la poudre d’hibiscus dans votre routine capillaire vous permettra d’y remédier. Pour des cheveux sains et éclatants, l’utilisation de cette plante est également recommandée. En stimulant les follicules, les fleurs d’hibiscus vous aideront à avoir des cheveux qui pousseront en très bonne santé.

Chez les personnes ayant les cheveux gras, ces fleurs permettent de déboucher les pores tout en débarrassant le cuir chevelu de l’excès de sébum. Mais pas que, c’est aussi un excellent produit antipelliculaire tout simplement, car il va stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Ainsi, vous aurez des cheveux en parfaite santé, volumineux et épais. Fini donc les soucis avec les cheveux aplatis au réveil mais également aux cheveux qui ne poussent pas d’un poil tout au long de l’année.

Comment utiliser la poudre d’hibiscus dans sa routine capillaire ?

Vous pouvez utiliser la poudre d’hibiscus de plusieurs façons dans votre routine capillaire; dans un masque pour cheveux par exemple ou encore dans votre shampoing. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter des recettes à base de poudre d’hibiscus que vous pourrez adopter depuis chez vous pour des cheveux sains et en parfaite santé sans que vous ayez a dépenser toute une fortune !

La poudre d’hibiscus en masque capillaire

  • Vous pouvez mélanger la poudre d’hibiscus avec de l’alma pour fabriquer votre masque maison. Pour ce faire, appliquez en quantités égales la poudre d’hibiscus et la poudre d’amla mélangées à de l’huile de moutarde. Laissez agir pendant une heure et lavez avec un shampooing doux. Si vous ne trouvez pas d’huile de moutarde, vous pourrez la remplacer avec de la crème de coco.
  • Ajouter de l’aloe vera dans votre poudre d’hibiscus dans un rapport de 2 contre 1. Massez le cuir chevelu et laissez-le agir pendant 40 minutes avant de le rincer pour avoir des cheveux plus longs.
  • Si vous avez des œufs dans votre cuisine, mélangez 2 blancs d’œufs avec 3 à 4 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus pour votre masque. Appliquez le produit et laissez-le agir pendant une heure. Rincez ensuite à l’eau tiède.
  • Vous pouvez également mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus avec de l’huile d’amande et quelques gouttes d’huiles essentielles. Sinon, vous pouvez remplacer l’huile d’amande avec l’huile de noix de coco. Appliquez le masque et laissez-le agir pendant une heure. Au moment de laver vos cheveux, pensez à toujours utiliser un shampoing doux.

La poudre d’hibiscus en shampoing

Prenez de la poudre d’hibiscus, mélangez-la avec un peu de yaourt nature sans sucre ni édulcorant pour obtenir une pâte. Utilisez cette pâte pour laver vos cheveux. Certaines préparations peuvent également être effectuées en utilisant des ingrédients naturels comme des feuilles de neem, des graines de fenugrec, du gingembre, des blancs d’oeufs, des feuilles de curry, etc. Ces DIY de shampoings apporteront à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin et vous donneront des cheveux plus forts et plus brillants.

DIY Shampoing à la poudre d'hibiscus

D’autres conseils pour utiliser la poudre d’hibiscus

Vous pouvez stopper la chute des cheveux en utilisant la poudre d’hibiscus. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger le jus d’un ou deux oignons avec de la poudre d’hibiscus ou des feuilles et des fleurs de la plante. Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur votre cuir chevelu. Lavez vos cheveux au bout de 30 minutes à une heure pour garantir la brillance des cheveux.

Si vous souhaitez vous colorer vos cheveux tout en évitant la case des cheveux abîmés, vous pouvez confectionner votre propre coloration à base de fleurs d’hibiscus, de henné et de café en poudre. Faites bouillir des feuilles de thé dans de l’eau et une fois qu’elle a refroidi, filtrez-la et mélangez-la aux autres ingrédients. Laissez-le agir toute la nuit et appliquez-le le lendemain matin. Laissez-le agir pendant quelques heures et rincez. L’avantage avec cette coloration naturelle c’est que c’est aussi un soin du cheveux efficace. Vous aurez des cheveux parfaitement nourris et en bonne santé bien qu’ils soient colorés.

D’autres questions fréquentes sur l’utilisation de la poudre d’hibiscus

Avec ces quelques informations, vous savez maintenant comment la poudre d’hibiscus peut être bénéfique pour les cheveux. Toutefois, voici quelques détails qui pourront encore vous intéresser concernant l’usage de la poudre d’hibiscus.

Le mélange de poudre d’hibiscus et de poudre d’amla est-il bon pour les cheveux ?

Oui, le mélange de poudre d’hibiscus et de poudre d’amla est très bon pour les cheveux. La poudre d’hibiscus est riche en vitamine C qui aide à augmenter le collagène assurant la croissance des cheveux. L’Amla est excellent pour rendre vos cheveux brillants et noirs, donc un mélange d’Amla et d’Hibiscus agit comme un excellent revitalisant pour les cheveux.

Les feuilles d’hibiscus sont-elles bonnes pour la croissance des cheveux ?

Les feuilles d’hibiscus sont bonnes pour les cheveux lorsqu’elles sont appliquées sous forme de poudre sur les cheveux par exemple ou en faisant infusé les fleurs d’hibiscus. Elles contiennent divers minéraux qui aident à nourrir et fortifier les cheveux des pointes jusqu’aux racines.

Comment choisir sa poudre d’hibiscus ?

Les fleurs d’hibiscus sont souvent cultivées en association avec des arachides. Des fragments de coquilles d’arachides sont parfois présents. Attention aux personnes souffrant d’allergies graves aux arachides. Il est donc judicieux de consulter un professionnel de la santé qualifié avant d’utiliser des produits à base de plantes, en particulier si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments. Toutefois, veuillez toujours privilégier les plantes bio pour une meilleure assurance lorsque vous achetez votre poudre d’hibiscus.

Infusions à la fleur d'hibiscus

Vous voilà désormais armée pour des cheveux forts et sains avec nos DIY à base de poudre d’hibiscus !

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre en main vos cheveux, n’oubliez pas que vous pouvez compléter votre routine capillaire grâce à une cure de compléments alimentaires qui va nourrir vos cheveux de l’intérieur naturellement. À vous les cheveux de rêve!

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils pour toutes les Présidentes !

A très bientôt

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.