soin cheveux lavage madame la presidente
Article

DIY : La poudre de guimauve pour des cheveux brillants

La poudre de guimauve : tous les accros aux soins naturels en ont déjà entendu parler ! Connue pour ses vertus sur la peau et les cheveux, elle est un indispensable des soins gainants et revitalisants. Zoom sur la poudre de guimauve et ses bienfaits sur les cheveux !

 

La poudre de guimauve : qu’est-ce que c’est ?poudre de guimauve bienfaits cheveux madame la présidente

Quand on lit guimauve, on pense souvent à de gros bonbons mous aux couleurs pastels qui fondent en bouche… Mais, vous l’avez deviné, il n’est pas question de confiseries ici ! Dans notre cas, la guimauve est une plante officinale connue pour son action émolliente : elle assouplit et ramollit la peau ou le cheveu, ce qui en réduit la déshydratation et la sécheresse. Cette action peut même limiter l’eczéma et le psoriasis : elle est donc top pour limiter les démangeaisons et embellir les cheveux.

En cosmétique, c’est la racine qui est utilisée : séchée et broyée, elle garde ses propriétés et est riche en mucilages. Elle est d’ailleurs facile à faire soi-même, comme l’explique cet article de Mémé dans les orties (ah les bonnes vieilles recettes de grand-mère) ! Ces derniers la font gélifier au contact de l’eau, formant ainsi une pâte parfaite pour une application en masque. À l’inverse, elle n’est pas soluble dans l’huile, il est donc préférable de ne pas abuser de cette dernière dans vos soins à la guimauve !

 

Quels sont les bienfaits de la poudre de guimauve sur les cheveux et la peau ?

Gainage, brillance, démêlage, revitalisation, volume : la poudre de guimauve est le couteau suisse du soin capillaire ! Ses mucilages en font aussi un agent hydratant du tonnerre et la meilleure amie des cheveux bouclés, frisés et crépus : finis les frisotis, bonjour les boucles bien définies, adieu les cheveux abimés ! La poudre de guimauve est donc idéale pour des masques hydratants et réparateurs grâce aux bienfaits émollients que nous avons soulevés juste avant. Elle est aussi adoucissante, et son action est top pour la peau, à laquelle elle apportera hydratation, apaisement et tonicité. Et bien sûr, tous ces bienfaits s’appliquent au cuir chevelu : finies les démangeaisons et le cuir chevelu irrité.

 

poudre de guimauve DIY masques routine cheveux madame la presidente

Notre routine DIY à base de poudre de guimauve pour les cheveux et la peau

Assez parlé, et si on passait à l’action ? Madame la Présidente vous propose quelques idées de DIY pour votre peau et vos cheveux : un teint de pêche et des cheveux doux et brillants avec la poudre de guimauve, c’est par là !

Shampoing DIY à la poudre de guimauve pour des cheveux brillants et une pousse plus rapide

Du mal à vous motiver pour vous laver les cheveux ? Le combo soin + shampoing est trop long pour vous ? Découvrez (et adoptez) le shampoing aux poudres (ou shampoudre) DIY à la poudre de guimauve !

Ce qu’il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de shikakaï
  • 2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
  • de l’hydrolat de cèdre de l’Atlas (peut être remplacé par de l’eau ou un autre hydrolat)

Mélangez les poudres et ajoutez-y de l’hydrolat jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. Il n’y a plus qu’à appliquer sur cheveux mouillés ! Étalez en douceur des racines vers les pointes, et complétez avec un massage crânien d’environs 5 minutes pour purifier et assainir votre cuir chevelu. Laissez poser 5 à 10 minutes (massage inclus) et rincez à l’eau claire. Pas besoin de shampoing, vous venez de vous laver les cheveux !

Les bienfaits :

  • La poudre de guimauve assouplit, gaine et renforce la fibre capillaire, qui sera plus brillante. Elle est aussi très efficace pour réduire l’eczéma et le psoriasis du cuir chevelu.
  • La poudre de shikakaï est une poudre lavante et antipelliculaire, qui a aussi des effets sur le volume, la fortification, la brillance et la pousse des cheveux. Bref, la reine des shampoudres !
  • L’hydrolat de cèdre de l’Atlas hydrate, stimule la pousse, lutte contre les pellicules et réduit la chute. Le top pour un shampoing riche en bienfaits.

Le petit + ? Avec ce soin 2-en-1, finie la flemme d’enchaîner masque + lavage de cheveux !

Après-shampoing DIY à la poudre de guimauve pour des cheveux volumineuxaloe vera soin cheveux madame la presidente

Pour continuer sur votre lancée démêlage facile et hydratation de folie, l’après-shampoing est un indispensable. Sans lui, vos cheveux ont de grandes chances d’être secs et raplaplas. Voici donc une recette d’après-shampoing à la poudre de guimauve.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
  • 3 cuillères à soupe de poudre de Kapoor Kachli
  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera
  • de l’hydrolat de Bay Saint-Thomas (peut être remplacé par de l’eau ou un autre hydrolat)

Mélangez les poudres et ajoutez-y l’aloe vera et de l’hydrolat jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. C’est fini (oui, encore) ! Appliquez avec douceur des racines vers les pointes, et complétez avec un massage crânien pour stimuler la microcirculation sanguine et profiter pleinement des bienfaits du soin. Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l’eau claire ! Tadaaaaam ! Des cheveux doux, hydratés, brillants, faciles à démêler !

Les bienfaits :

  • La poudre de guimauve purifie le cuir chevelu (oui oui, on l’a déjà dit) et limite les frisottis, pour une fibre capillaire souple, facile à démêler… Et des boucles définies (si vous en avez) !
  • La poudre de Kapoor Kachli stimule la pousse des cheveux, limite leur chute et offre volume, force et brillance à vos cheveux abimés. De quoi briller de mille feux !
  • L’hydrolat de Bay Saint-Thomas tonifie et purifie le cuir chevelu, luttant ainsi contre les pellicules et l’excès de sébum. Elle favorise aussi la pousse de cheveux : que demander de plus ?
  • L’aloe vera, que l’on ne présente plus, est un excellent hydratant.

Le petit + ? Pas besoin de soin hydratant après votre lavage, cet après-shampoing en contient toutes les propriétés !

Eau de rinçage démêlante à la poudre de guimauve DIY

Une routine lavage 100 % guimauve ? Bien sûr que c’est possible, avec cette eau de rinçage à la poudre de guimauve !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
  • 1 litre d’eau

Ajoutez la poudre à l’eau et diluez bien (vu les quantités, ce n’est pas compliqué !). Utilisez ensuite cette eau en dernier rinçage pour démêler vos cheveux et les fortifier. Simple comme bonjour, effet garanti !

Les bienfaits :

  • Vous l’avez compris, la poudre de guimauve vous offrira souplesse, définition et volume… Et vous évitera de passer des heures à démêler vos cheveux ! Testée et approuvée par la team (comme tous nos DIY) !

Le petit + ? Vous pouvez tout à fait ajouter une cuillère de vinaigre de cidre ou un peu de jus de citron, pour un effet brillance encore plus woah !

 

Masque DIY à la poudre de guimauve pour peaux fragilessoin cheveux lavage madame la presidente

Une peau qui tiraille ? Qui s’assèche ? Qui laisse pointer des imperfections ? La solution : ce masque DIY à la poudre de guimauve.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à café de poudre de guimauve
  • 2 cuillères à café d’argile blanche
  • 1 cuillère à café d’huile de nigelle
  • de l’hydrolat de rose de Damas (peut être remplacé par de l’eau ou un autre hydrolat)

Mélangez les poudres et l’huile, puis ajoutez de l’hydrolat jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. C’est tout (le bonheur des soins aux poudres) ! Appliquez ce masque sur votre visage, laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau claire. Hop, une mine toute belle et une peau qui ne tiraille plus !

Les bienfaits :

  • La poudre de guimauve assouplit, tonifie et apaise les peaux sèches ou déshydratées.
  • L’argile blanche a des vertus purifiantes : elle saura apaiser les rougeurs, limiter les boutons et désincruster les pores.
  • L’huile de nigelle est LE tout-terrain huileux par excellence. Ici, elle réparera votre peau grâce à ses vertus hydratantes, adoucissantes, anti-acné et antiâge.
  • L’hydrolat de rose de Damas est astringent et tenseur. Il tonifiera et hydratera votre peau.

Le petit + ? Ce masque DIY peut aussi être appliqué sur les cheveux : il aura de beaux effets purifiants sur le cuir chevelu irrité, limitera les démangeaisons, et gainera, renforcera et hydratera les cheveux. Là encore, 10 minutes de pose avant de rincer !


Et voilà, vous savez tout de la poudre de guimauve, meilleur allié des boucles et des cheveux secs ! Bien sûr, ce n’est pas la seule poudre à embellir vos cheveux : nous avons d’ailleurs dédié un article au choix des poudres pour vos soins naturels.

Et pour un petit coup de pousse supplémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires, qui nourriront vos cheveux en profondeur ! Pour cela, Madame la Présidente a pensé à tout le monde : Hair boost pour les gourmandes, Résolution N°1 pour les gros coups de mou, Monsieur pour les hommes et leur barbe, Mama pour les femmes enceintes et allaitantes, et Petit président pour les enfants de 4 à 12 ans !

Pourquoi ne pas profiter de cette routine pour manger quelques guimauves ? 😉

 

guimauve chocolat madame la presidente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *