Comment protéger ses cheveux de la chaleur en été ?

Si l’on aime se dorer la pilule au soleil, à la plage ou au bord de la piscine en été, nos cheveux, eux, ont plutôt tendance à appeler désespérément à l’aide. Et pour cause : cette saison est propice à bon nombre de dégâts considérables pour nos cheveux. Les principaux responsables ? Le soleil, la chaleur, le sel de mer et le chlore de la piscine, bien sûr ! Rassurez-vous : il est tout à fait possible de protéger ses cheveux de la chaleur en été, et de les soigner si ceux-ci ont été abîmés. Voici nos petits conseils estivaux !

protéger cheveux soleil chapeau plage madame la presidente

 

Les dangers de l’été pour nos cheveux

En été, les ennemis désignés de vos cheveux sont le soleil, la chaleur, le sel et le chlore. Ces éléments agressent les cheveux durant l’été et les dessèchent. Si nos cheveux sont fragilisés tout au long de l’année, c’est en été qu’ils perdent le plus d’élasticité et de kératine.

 

Le soleil

Tout comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux effets du soleil… Et ceux-ci peuvent être désastreux. Exposer nos cheveux au soleil, c’est aussi exposer notre cuir chevelu au soleil. Déshydraté, il est sensible à ses rayons, qui assèchent l’épiderme et peuvent même provoquer l’apparition de pellicules. Les cheveux deviennent cassants, plus fins, fourchent et finissent même par tomber plus facilement. Toutefois, le soleil peut avoir des effets positifs à faibles doses, car il active la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Cela peut aider les cheveux à pousser durant l’été. Il faut seulement les protéger soigneusement du soleil en été afin d’en limiter les effets négatifs.

 

La chaleur

La chaleur est une grande alliée des coiffeurs, mais elle est l’une des pires ennemies du cheveu. Les appareils de coiffure sont néfastes pour la fibre capillaire puisqu’ils ont tendance à dénaturer les molécules des cheveux. En été, la chaleur n’est pas la même : il ne fait pas 180 °C au soleil (et heureusement pour nous) ! Néanmoins, la chaleur estivale a des effets sur nos cheveux : nuque moite, frisottis, manque de volume, pointes sèches, cuir chevelu gras… Les problèmes ont tendance à se multiplier lorsque les températures grimpent. Et c’est autant d’incommodités capillaires que l’on aimerait bien voir disparaître de façon radicale, mais surtout définitive. Vous l’aurez compris : il est donc essentiel de protéger ses cheveux de la chaleur en été.

 

Le sel et le chlore

L’eau de mer est sans doute le pire ennemi des cheveux secs. Elle contient du sel et de l’iode, et le sel est reconnu pour sa capacité à retenir l’eau. Au contact de nos cheveux, l’eau de mer empêche leur hydratation, qui est indispensable à leur santé. Le sel ne permet pas à la tige capillaire de retenir l’eau dont elle a besoin. De plus, les cristaux de sel ont un effet corrosif, qui soulève les écailles des cheveux et accentue leur dessèchement.

Le chlore à répétition sur les cheveux peut les rendre secs, ternes et parfois verdâtres si ceux-ci sont colorés ! Catastrophique, donc. Ces effets sont provoqués par le chlore, qui réduit l’huile naturelle chargée de protéger les cheveux. Cela provoque, là encore, un manque d’hydratation majeur. La perte d’huile protectrice abîme les cheveux, les rendant desséchés et cassants, en particulier si on n’en prend pas soin. Des pellicules peuvent même apparaître. Bref, rien de bon !

 

protéger cheveux chaleur été madame la presidente

 

Protéger et soigner ses cheveux en été

Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger vos cheveux de la chaleur, du soleil, du chlore et du sel en été ? On vous les dit tous (ou presque) !

 

Appliquer de l’huile solaire avant une exposition au soleil pour protéger ses cheveux de la chaleur

Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin d’une protection filtrante pour faire face aux rayons du soleil. Avant une exposition solaire, il est conseillé d’appliquer une huile protectrice spécifique qui contient des filtres UV. Celle-ci forme une barrière qui protège les cheveux, jusqu’à ce qu’ils soient mouillés ou lavés. Elle agit comme la crème solaire le fait avec notre peau. Et lorsqu’on voit les dégâts qu’un oubli de crème solaire peut provoquer sur l’épiderme (le fameux rouge écrevisse qui pique…), on comprend vite pourquoi une protection solaire est indispensable pour les cheveux. Vous pouvez aussi opter pour une huile végétale, moins filtrante mais efficace également, comme l’huile de pépins de framboises, de jojoba ou d’avocat.

Et bien sûr, pour protéger ses cheveux du soleil… L’indispensable couvre-chef ! Chapeau, bandeau, foulard : à vous de faire votre choix !

 

chapeau protéger cheveux chaleur été madame la presidente

 

Mouiller et rincer ses cheveux à l’eau claire

Prendre le temps de mouiller ses cheveux à l’eau claire leur offre une protection supplémentaire face à l’eau de mer et au chlore. Nos cheveux agissent comme des éponges qui absorbent une faible quantité de matière. Les imbiber d’eau claire permet donc de limiter l’absorption des substances susceptibles de les abîmer.

Dans la même logique, rincer ses cheveux à l’eau claire après une baignade les débarrasse du sable, du sel et du chlore. S’il n’y a pas de douche disponible à proximité, pensez à emporter une bouteille d’eau supplémentaire ! Autre solution : adopter le bonnet de bain hermétique. Beaucoup moins glamour certes, mais assez efficace ! Nouer les cheveux peut aussi aider : vive les tresses, les chignons et les queue-de-cheval… Et en plus, finies les heures de démêlage sous la douche.

 

Espacer les shampoings

En été, on a tendance à multiplier les shampoings et c’est un piège capillaire dans lequel il ne faut pas tomber ! Il faut bien rincer ses cheveux à la sortie de l’eau de mer ou de la piscine, mais il ne faut surtout pas se prêter au jeu des 36 shampoings par jour. Rincez abondamment, mais ne shampooingnez que lorsque cela est nécessaire, avec un shampoing naturel et adapté à la nature et à l’état de vos cheveux. Des shampoings (beaucoup) trop réguliers ne vont pas arranger le cas de votre chevelure abîmée, au contraire. Essayez de garder le même rythme de croisière que le reste de l’année, voire de les espacer (au final, les vacances sont le moment idéal pour laisser respirer ses cheveux). Privilégiez l’eau froide pour les rinçages de cheveux : cela refermera leurs écaille et évitera les fourches trop nombreuses.

 

Protéger ses cheveux de la chaleur en été : nos DIYprotéger cheveux chaleur été madame la presidente

La prévention est le meilleur moyen de protéger vos cheveux en été. Nous allons donc consacrer quelques recettes simples à cette mission de la plus haute importance. Autre point : que faire si je n’ai pas réussi à protéger mes cheveux en été ? Excellente question ! La tête dans les vacances, on oublie parfois de protéger nos cheveux de la chaleur, du soleil, du sel et du chlore en été et, parfois, tous les conseils cités ci-dessus ne parviennent pas à éviter 100 % des dégâts. Dans ce cas, vous pourrez appliquer des produits et recettes naturels pour les soigner.

 

Un masque à l’huile d’olive et au miel pour protéger ses cheveux de la chaleur en été

Mélangez trois cuillères d’huile d’olive avec trois cuillères de miel (ingrédients bio de préférence) et appliquez cette mixture en commençant à dix centimètres des racines, et jusqu’aux pointes. Laissez reposer une heure et demie sous une serviette humide et chaude, puis lavez-vous les cheveux. Ce masque simple est terriblement efficace pour redonner force et brillance à vos cheveux en été. De même, il purifie le cuir chevelu irrité et sec à cause des agressions estivales.

 

Réparer les pointes avec l’huile de coco

Peau, cheveux… L’huile de coco est notre meilleure alliée de l’été (et le reste de l’année aussi)… Et elle sent tellement bon ! Elle répare également les cheveux dévitalisés et secs en une seule application. Ses vertus (apaisantes, nourrissantes, antipelliculaires) les feront même briller : que demande-t-on de plus ? Choisissez une huile bio obtenue par première pression à froid, 100 % pure et non raffinée. Faites donc prendre un bain d’huile de coco à vos cheveux. Enfilez un t-shirt qui ne craint plus rien et badigeonnez-vous-en la tête : racines, longueurs, pointes, on n’épargne personne. Après une nuit passée, rincez et lavez vos cheveux.

 

Spray capillaire anti-UV pour protéger ses cheveux du soleil et de la chaleur en été

Une recette ultra-simple pour dépanner, à mélanger dans un spray : 70 % d’eau minérale et 30 % d’huile de sésame.

Une recette de spray de 50 ml adaptée aux cheveux fins :

  • 5 ml d’huile de karanja : pour ses vertus protectrices face au soleil ;
  • 35 ml d’hydrolat de rose : idéal pour les cheveux fins, à adapter à la nature de vos cheveux ;
  • 5 ml d’huile de ricin : qui favorise la pousse et soigne le cheveu ;
  • 3 gouttes de vitamine E ;
  • 5 gouttes de Cosgard ;
  • 30 gouttes de fragrance cosmétique (facultatif).

Ce spray va assurer une protection optimale à vos cheveux face au soleil, et favorisera leur réparation après une agression. Le spray n’a pas besoin de rinçage : il suffit donc de l’appliquer sur vos cheveux avant chaque exposition.

 


soin cheveux été madame la presidente

Madame la Présidente à la rescousse de vos cheveux en été

Vous l’aurez compris : sel, soleil, chlore et chaleur peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé de vos cheveux. En prévention ou en soin, Madame la Présidente protège et soigne vos cheveux faces aux ravages de l’été. Voici quelques produits qui devraient changer votre été et vos cheveux vous diront « merci ! ». Enfin… À leur manière, bien entendu !

  • Résolution N° 1 offre une formule riche en 18 nutriments. Ce produit limite la chute, stimule la pousse des cheveux, et leur offre vitalité et nutriments essentiels pour des soins en profondeur : idéal pour les cheveux fatigués par l’été.
  • Notre thé détox Résolution N° 2, est idéal contre les pellicules, notamment provoquées par l’excès de soleil ou de chlore sur les cheveux. Il purifie et assainit le cuir chevelu et contribue également à renforcer le bulbe capillaire, limitant ainsi la chute des cheveux. Le tout dans un délicieux mélange de thés et de plantes issus de l’agriculture biologique, qui peut être bu chaud… Ou glacé !
  • Pour les gourmandes, les hommes, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, on a aussi tous les gummies qu’il vous faut avec Hair Boost, Monsieur, Petit Président et Mama. Ils subliment les cheveux, stimulent leur pousse en été et réduisent leur chute, pour un petit coup de boost bien mérité !

 

Et vous, quel est votre tips de l’été ? 😁

 

Les plus populaires

2 réponses

  1. J’utilise les comprimés, le roller, la lotion et je ne vois pas encore de résultat et cela fait plus de 6 mois que j’utilise Madame LA PRESIDENTE
    je suis un peu déçue surtout que les produits de Madame LA PRESIDENTE reste quand même très chers
    Donc que dois je faire ?

    1. Bonjour, je suis navrée et étonnée de lire ça 😥 N’hésitez pas à nous joindre sur les réseaux, @madamelapresidente sur Instagram, pour que nous puissions comprendre ensemble les raisons pour lesquelles vos cures n’ont pas l’effet que vous attendiez 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.