Comment protéger sa peau en été ?

choisir sa crème solaire madame la presidente

Qu’est-ce qu’on aime l’été ! Les jupes, les shorts, les robes, le soleil, la plage, le sable dans les yeux… L’été est synonyme de détente, de plaisir et surtout de vacances ! On en profite pour bronzer en dévorant le dernier bouquin de son auteur favori, on plonge dans la piscine ou on se laisse porter par la houle des vagues. Et votre peau alors ? Vous la protégez en été, n’est-ce pas ?

 

proteger sa peau du soleil

 

L’été : la saison de tous les dangers pour la peau

L’été, c’est un peu la saison de tous les dangers pour nos cheveux et notre peau. Le soleil, la chaleur, le chlore et le sel de mer n’épargnent aucun centimètre carré de notre corps. Et les dégâts peuvent être considérables…

 

Les effets du soleil sur la peauprotéger sa peau du soleil Madame la presidente

Le soleil émet des rayons ultraviolets invisibles à l’œil nu, qui ne procurent aucune sensation de chaleur. Ils sont dangereux, car ils pénètrent l’épiderme et agissent également sur les yeux. L’atmosphère ne filtre pas ces rayons, qui représentent 95 % de ceux qui arrivent sur la surface de la Terre, et donc sur nous, ses petits habitants. UVA et UVB sont dangereux pour la peau, car ils peuvent la brûler et même provoquer des cancers de la peau. Les dommages peuvent être irréversibles.

 

 

Le chlore sur la peau

Le chlore est un produit chimique qui dessèche la peau. Il peut aussi provoquer l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons. On peut dire que ce produit agresse et assèche la peau… Et nous sommes tous exposés, dès lors que l’on entre un doigt de pied dans l’eau. Plus le chlore est concentré, plus ses effets sur la peau sont importants. Les peaux sensibles peuvent en souffrir, tout comme nos cheveux. Le sel, lui, possède des propriétés bénéfiques pour la peau et peut aussi se montrer cicatrisant.

 

Et la chaleur ?

Lorsque les températures grimpent, on peut voir apparaître de petits boutons sur la peau. Ceux-ci sont gorgés de sueur et peuvent s’accompagner de démangeaisons. C’est une conséquence d’une transpiration abondante, liée à l’incapacité des glandes sudoripares de l’évacuer correctement. La peau s’assèche alors, et se déshydrate assez vite.

 

Nos conseils pour protéger sa peau en été et éviter les dégâts

Pour rappel, en été, il faut éviter de s’exposer directement au soleil entre 11 heures et 16 heures. Il faut également utiliser des protections adaptées : crème solaire, lunettes de soleil, vêtements, chapeaux, etc. On privilégie les coins ombragés et on n’oublie pas de renouveler la protection solaire dès que nécessaire. Mais comment aller plus loin et offrir une meilleure protection à sa peau ? Parce qu’il faut le dire, ces petits conseils, on les connaît déjà tous.

 

choisir sa crème solaire madame la presidenteChoisir une protection solaire adaptée pour protéger sa peau en été

La protection solaire ne doit pas être choisie au hasard. Elle doit s’adapter à la couleur de la peau (et donc à son besoin de protection), ainsi qu’à ses caractéristiques. Idéalement, on choisit une protection à indice élevé, notamment lorsque l’indice UV du bulletin météo est supérieur à 3. Un écran de protection 6 est un minimum pour la protection contre les UVB. La protection UVA doit, quant à elle, être au minimum équivalente à X 1/3 du SPF : le facteur de protection solaire. Un produit efficace doit répondre à ces critères et soit mentionner le SPF ainsi que le logo UVA sur son étiquette. Pour faire simple : privilégiez de façon générale un SPF 30 pour plus de sûreté. Et non, la crème solaire n’empêche pas de bronzer ! Toutefois, il convient de rappeler qu’aucune crème solaire n’est en mesure de garantir une protection intégrale.

 

 

Nourrir sa peau avec des huiles végétales

Les huiles végétales sont nourrissantes pour la peau et vont contribuer à parfaire votre bronzage estival. Pour certaines, elles offrent une protection supplémentaire face aux rayons du soleil. D’autres vont venir l’apaiser après une exposition et favoriser le bronzage.

L’huile de macadamia est connue pour restructurer l’épiderme, tandis que l’huile de carotte est riche en vitamines et en bêta-carotène, des éléments essentiels pour la santé de la peau. L’huile de noix de coco hydrate en profondeur et assainit la peau. Quant à l’huile de noyau d’abricot, elle brille par sa richesse en sels minéraux qui peuvent manquer à la peau.

Justement, la chaleur qui conduit au processus de transpiration élimine une grande partie des minéraux présents dans la peau. Les huiles contribuent à restaurer ces réserves indispensables. Alors, on n’hésite pas à nourrir et hydrater sa peau tous les jours, notamment après les expositions au soleil, mais on peut aussi le faire avant.

Faire des gommages, des soins hydratants et nourrissants

Le gommage est un geste indispensable à adopter en été afin d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sous la surface de la peau. Il permet également une meilleure oxygénation de l’épiderme, et participe à la dynamisation de la microcirculation sanguine. Cela permet à la peau d’obtenir tous les actifs nourrissants, hydratants et réparateurs dont elle a besoin, notamment après avoir souffert de la chaleur estivale.

Les soins hydratants répondent aux besoins hydriques de la peau, tout en lui apportant de la douceur et du confort. Les soins nourrissants (comme ceux que prodiguent les huiles végétales) apportent des nutriments essentiels à la peau, tels que des acides gras. Ils permettent aussi de la protéger des agressions extérieures. Rendez-vous en fin d’article pour quelques idées DIY de soins pour la peau !

 

Bien s’hydrater tout au long de la journée pour prendre soin de sa peauhydrater proteger sa peau été madame la presidente

Hydrater sa peau est indispensable pour la protéger. Pour cela, il faut bien évidemment boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour, comme tout au long de l’année. L’eau est nécessaire pour entretenir la peau et la garder en bonne santé. Riche en nutriments et en minéraux, elle empêche le vieillissement cutané provoqué par les rayons du soleil, et peut même favoriser le bronzage.

Vous sortez de l’eau ? Direction la douche ! Éliminez un maximum de chlore de votre peau, ainsi que de sel. Car si ce dernier est bénéfique sur l’instant, il peut tout de même assécher la peau s’il n’est pas rincé rapidement.

 

 

Protéger sa peau en été grâce à l’alimentation

La santé de la peau passe en grande partie par notre assiette. Il est important d’avoir une alimentation saine et riche en antioxydants naturels. Ceux-ci empêchent l’oxydation des cellules cutanées, renforcent l’épiderme et protègent les molécules de l’organisme. Oust les chips ! Place aux tomates cerises ! On trouve des antioxydants dans les fruits et les légumes frais : carottes, tomates, pommes, canneberge, fruits rouges… On en trouve aussi dans certaines plantes comme le gingembre, le thym, etc. Misez sur les végétaux pour une alimentation bénéfique pour votre peau et pour faire le plein d’antioxydants.

Les compléments alimentaires pour prendre soin de la peau en été

Si l’alimentation joue un rôle clé dans la protection de la peau en été, c’est aussi le cas des compléments alimentaires. Ils peuvent compléter les soins cutanés et l’alimentation. Misez sur Résolution N°1, riche en vitamines et minéraux, qui prendra soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles !

 

Quelques DIY pour protéger sa peau en été

Protéger sa peau du soleil en été avec un soin à l’huile de coco

prendre soin de sa peau Madame la presidenteL’huile de coco est idéale pour préparer une huile solaire maison. Et son odeur… Son odeur ! Elle nous rappelle les vacances sur les îles, et on adore ! Pour cette recette toute simple, on allie la coco à la framboise. Il faut 20 millilitres d’huile de noix de coco bio et 30 millilitres d’huile de pépin de framboise bio également. On désinfecte bien le contenant (un petit flacon en verre opaque de préférence) et on mélange ces deux huiles végétales avant chaque usage. L’indice de protection de cette huile solaire : SPF 28+. Il suffit de l’appliquer régulièrement sur le corps et le visage (environ toutes les deux heures).

 

L’aloe vera contre les dégâts du chlore

L’aloe vera est une plante le gel est souvent utilisé comme soin cosmétique (on ne vous apprend rien). Il est particulièrement efficace pour contrer les effets du chlore sur la peau. En été, on peut l’utiliser comme une crème de jour ou de nuit, de façon quotidienne. Il suffit pour cela de mélanger une noisette de gel d’aloe vera avec une autre petite noisette d’huile d’amande douce bio, et le tour est joué ! Votre peau vous le rendra.

 

Un soin après-soleil 100 % maison et naturel pour protéger sa peau en été

Après une exposition au soleil, il est intéressant d’appliquer sur la peau un soin après soleil, qui hydratera et nourrira la peau en profondeur. Il existe beaucoup de recettes DIY possibles ici. Nous en avons sélectionné une qui devrait vous satisfaire ! Et l’effet fraîcheur est garanti ! Il vous faut donc :

  • 6 cuillères à soupe d’huile de coco liquide ;
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’amande ;
  • Un demi-concombre mixé en purée.

Mélangez donc votre gel d’aloe vera avec votre purée de concombre, puis ajoutez tour à tour l’huile de coco et l’huile d’amande. Mixez ensuite le tout et réservez au frigo pour un maximum de fraîcheur. N’oubliez pas de choisir des huiles bio obtenues par première pression à froid ! Pour celles qui aiment varier, on a même une autre recette ici !


Eh voilà, vous êtes prête pour profiter pleinement de l’été ! Alors, plutôt plage ou piscine ?

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *