Comment prendre soin de sa barbe et la densifier ? 

brossage barbe soin barbe madame la presidente

La barbe, un atout charisme non négligeable. Qu’elle soit courte ou longue, il faut la soigner si on veut qu’elle reste belle, brillante, saine et bien dense ! Messieurs, voici quelques astuces pour prendre soin et densifier votre barbe !

 

madame la presidente barbe soin

Zoom sur la barbe et ses caractéristiques

La barbe est, par définition, un ensemble de poils qui recouvre le menton, les joues et les mâchoires des hommes. Le poil de barbe est différent du cheveu. Il possède une partie enfouie sous la peau : on l’appelle le follicule pileux ou « racine » du poil. Une autre partie, visible, correspond à la tige ou fibre pilaire, qui se compose de trois formes concentriques. Il s’agit de la cuticule, du cortex et du medulla.

Le poil de barbe est solidement enraciné à 4 millimètres environ sous la peau. C’est au sein d’une cavité que le follicule pileux se forme par un assemblage de plusieurs types de cellules : les mélanocytes et les kératinocytes (oui, ce sont des noms barbares), qui se multiplient par divisions successives rapides. Au cours du cycle de vie du poil, les kératinocytes durcissent afin de former la tige du poil, puis finissent par mourir. Le bulbe d’un poil possède un mélanocyte pour environ trente kératinocytes. Ce sont les mélanocytes qui transmettent la mélanine, responsable de la coloration du poil, aux kératinocytes. C’est pour cette raison, et parce que les mélanocytes disparaissent avec l’âge, que la tige pilaire pousse pigmentée avant de devenir blanche.

Trêve de termes scientifiques, faisons simple : la barbe est unique, et la composition de ses poils diffère de celle du cheveu.soin barbe densifier madame la presidente

 

Nos astuces pour prendre soin de sa barbe et la densifier

L’hygiène de vie joue un grand rôle dans la santé et l’évolution de la barbe : il est important d’avoir une bonne alimentation et un sommeil réparateur. On réduit aussi l’usage du rasoir et on passe de temps en temps chez le barbier pour une petite coupe au poil !

 

La nutrition de la barbe

En plus d’utiliser un shampoing spécial pour les barbes, il faut penser à nourrir les poils. L’huile végétale et les beurres sont parfaits pour cela : ils contiennent des acides gras, des minéraux et des vitamines essentiels aux poils et à leur maintien en pleine santé. Tous les barbiers le disent : le secret est dans l’entretien. Alors, après avoir pris soin de bien peigner votre barbe, appliquez-lui des soins nourrissants de façon régulière. Une huile végétale naturelle nourrit les poils et la peau en profondeur et durablement.

Pour nourrir la barbe, on peut aussi utiliser des masques spécifiques qui permettent de la réparer et de la protéger des agressions extérieures. On privilégie toujours des produits naturels, sans colorants, sans parfums de synthèse, et sans conservateurs de synthèse. On utilise les soins nourrissants sur les poils humides et on laisse poser quinze à trente minutes idéalement, le temps que les nutriments pénètrent bien les poils et la peau. Ensuite, on rince à l’eau froide, de préférence.

huile de coco cheveux été réparer madame la presidente

 

L’hydratation de la barbe

S’il est essentiel de nourrir les poils de la barbe, il faut aussi prendre soin de les hydrater. Il existe des baumes et des solutions naturelles pour hydrater en profondeur la barbe et l’aider à conserver son hydratation. Cela permet d’avoir un poil plus fort, plus épais, plus brillant et plu s doux. Le plus souvent, ces solutions sont à la fois bénéfiques à la peau et aux poils. Attention, les baumes du commerce contiennent souvent des beurres végétaux et des huiles qui nourrissent la barbe sans l’hydrater.

Outre le baume à barbe, vous pouvez utiliser une crème de jour, un masque et de l’eau froide pour hydrater la barbe. Patience, nous allons vous proposer quelques solutions DIY pour y parvenir ! N’oubliez pas que les soins d’hydratation doivent être réguliers, et même quotidiens. Votre barbe, Messieurs, a besoin d’eau tous les jours.

 

Le brossage : un indispensable pour prendre soin de la barbe et la densifier

Le brossage de la barbe fait partie des gestes d’entretien indispensables pour prendre soin de la pilosité faciale. Les barbiers sont unanimes sur la question (on ne les a pas tous interrogés, il ne faut pas exagérer). Il fait d’ailleurs partie des conseils qu’ils prodiguent le plus à leurs clients ! Exit le peigne plastique, et place aux peignes en corne et aux brosses en poils de sangliers. La kératine qui se trouve naturellement dans les poils de sangliers apporte un aspect lustré et de la brillance aux poils de la barbe.

Si vous n’êtes pas adepte de l’idée, il existe des alternatives végans tout aussi efficaces : utilisez des matériaux naturels qui stimulent le poil à la racine.

Tirez également parti de la production de sébum, qui viendra protéger et réparer les poils : évitez donc les lavages quotidiens au savon, car ce dernier enlève le sébum, qui est pourtant bénéfique.

Derniers conseils : on peigne toujours dans le sens de la pousse, afin de discipliner. Et n’hésitez pas à masser en allant de la racine jusqu’aux pointes !

 

brossage barbe soin barbe madame la presidente

Prévenir et freiner la chute de la barbe

Un bon entretien sera indispensable pour prévenir la chute des poils de barbe, ou la freiner si celle-ci a déjà fait quelques dégâts. Brossage, soins hydratants, soins nourrissants… C’est la formule à appliquer quotidiennement. Les soins que vous allez apporter à votre barbe, en plus d’une hygiène de vie saine, peuvent aider à freiner la chute des poils.

Pour limiter la chute des poils de barbe, il existe aussi notre Résolution N°3 : le sérum antichute. Comme son nom l’indique, il réduit la chute des poils (ou des cheveux, en fonction de l’application) en ancrant le bulbe dans le cuir chevelu ou la peau du visage. Bref, le meilleur allié des barbes clairsemées et des calvities naissantes.

 

Stimuler la pousse de la barbe

soin barbe Madame la presidente pousse

Les massages à l’aide d’huiles végétales (comme l’huile de ricin) activent la microcirculation de la peau et permettent de nourrir les poils de la barbe. Cela a pour effet de stimuler la pousse de la barbe. Les aliments qui contiennent des vitamines B1, B6, B8 ou B12 peuvent également contribuer à une pousse plus rapide des poils.

Nos gummies Monsieur barbe et cheveux est une solution simple et efficace pour stimuler la pousse des poils de barbe. Ils contiennent des vitamines et minéraux essentiels à la santé de la barbe, mais également de l’extrait de bambou, de la biotine et quelques autres nutriments concentrés dans deux bonbons par jour. Sachez que les gummies conviennent à tous les types de barbes et de cheveux, en plus d’être végans et fabriqués en France. Et en plus, ils limitent aussi la chute, idéaux pour renforcer les effets de Résolution N°3. Que demander de plus ?

Densifier la barbe en en prenant soin

Les barbes sujettes aux fortes chutes de poils peuvent être clairsemées et présenter des différences de densité assez importantes. Pour y remédier, il faut tenter d’augmenter la densité de la pilosité faciale. Pour cela, les soins réguliers et le brossage sont essentiels. Mais il existe des solutions complémentaires telles que l’Élixir booster Résolutions N°4, notre roll-on repousse active à appliquer dans les zones clairsemées. Il permet de stimuler la repousse des poils et active la circulation sanguine de la peau.

Pour une barbe visuellement plus fournie, il faut aussi la tailler régulièrement, avec une tondeuse à sabots. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour voir les résultats apparaître. L’utilisation de produits adaptés à la barbe peut également donner un petit coup de pouce de ce côté-là !

 

taille barbe monsieur madame la presidente

 

DIY : soins pour densifier la barbe

Une huile à barbe maison 100 % naturelle

Pour cette première recette, on opte pour un mélange d’huiles végétales bénéfiques pour la peau et pour les poils. Il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de chacune des huiles suivantes : argan, jojoba et olive vierge. À cela, ajoutez deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera et d’essence de ricin. Mélangez le tout dans un bol avant de verser dans un flacon avec spray, et le tour est joué ! Il vous suffit alors d’étaler le soin sur la barbe et d’insister sur les zones les plus fournies. Avec la bonne dose, vous n’aurez pas besoin de rincer : l’idée est de bien faire pénétrer le mélange.

 

Un baume à barbe pour en prendre soin

Le baume à barbe est indispensable et vous pouvez tout à fait le confectionner vous-même. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba (ou avocat) ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de vitamine E comme conservateur naturel optionnel ;

Faites fondre la cire et le beurre de karité au bain-marie et ajoutez-y les huiles végétales hors du feu. Transvasez dans un pot et attendez une dizaine de minutes que le tout refroidisse. Placez enfin un quart d’heure au congélateur pour que la préparation prenne correctement, et il ne reste plus qu’à faire chauffer une noisette de baume au creux de vos mains avant de l’appliquer sur votre barbe !


Et vous, team barbe ou rasage quotidien ? 

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *