Comment lutter contre les cheveux gras ?

Ils nous rebutent et nous rendent la vie impossible. Plus on les lave, plus le problème s’intensifie… Les cheveux gras sont un calvaire ! Et ce problème concerne de plus en plus de personnes. Rassurez-vous, nous avons des astuces et solutions naturelles (et efficaces, bien entendu) à vous proposer pour lutter contre les cheveux gras !

Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

cheveux gras madame la presidente

Soyons clairs une bonne fois pour toute : les cheveux gras ne sont pas sales ! Ils sont généralement causés par un dérèglement des glandes sébacées, et non par un manque d’hygiène ou des lavages trop peu fréquents. Les glandes sébacées produisent parfois trop de sébum, ce qui fait rapidement briller les cheveux. Alors oui, le sébum est indispensable à l’équilibre du cuir chevelu. Toutefois, il ne doit pas être présent en excès au risque d’asphyxier le cuir chevelu et de donner cet aspect huileux franchement désagréable.

Il y a plusieurs choses à savoir au sujet des cheveux gras :

  • Ils sont le plus souvent héréditaires : c’est un problème de famille ;
  • Ils peuvent être causés par un problème hormonal, une surproduction d’hormones masculines ;
  • Notre alimentation peut aggraver le problème, surtout si elle est grasse et sucrée ;
  • L’obésité, la constipation et les problèmes hépatiques peuvent aussi être à l’origine de ce problème ;
  • Les glandes sébacées sont parfois affolées par le stress, l’anxiété et les chocs émotionnels ;
  • Les lavages trop fréquents, la prise de certains médicaments et les conditions atmosphériques (climatisation, pollution, etc.) sont aussi des causes possibles de l’apparition des cheveux gras !

Comment lutter contre les cheveux gras ?

Certains gestes adoptés au quotidien vous aideront à lutter contre vos cheveux gras et à éviter qu’ils ne graissent trop vite. Suivez le guide !

Éviter les lavages trop fréquentslavage lutter cheveux gras madame la presidente

Les lavages trop fréquents ne font qu’accentuer la production de sébum. On pense éliminer la graisse des cheveux en les lavant quotidiennement… mais on ne fait en réalité qu’aggraver le problème. Il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours, si ceux-ci n’en ont pas besoin. Évidemment, si vous vous rendez à la salle de sport tous les jours et suez à grosses gouttes, le lavage régulier semble inévitable. Il faudra alors choisir un shampoing adapté et réaliser un lavage le plus doux, rapide et délicat possible.

Pour espacer au maximum les shampoings sans avoir l’impression de vous promener avec une friteuse sur la tête, vous pouvez aussi réaliser des shampoings secs ! Cette solution de dépannage donne un coup de fraîcheur à la chevelure, tout en évitant les shampoings trop réguliers. Certains produits naturels comme l’amidon de maïs, de riz ou d’avoine permettent d’absorber l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu.

Lutter contre les cheveux gras avec un shampoing adapté

Beaucoup de personnes n’ont qu’un shampoing et l’utilisent quotidiennement. Pourtant, nos cheveux s’équilibrent sans cesse, tout comme notre cuir chevelu. Ils peuvent parfois être gras, mais aussi secs, ou ternes… En tous les cas, c’est une grosse erreur que d’utiliser un shampoing pour cheveux gras si vos cheveux sont secs, et inversement. L’idéal est d’avoir des shampoings naturels adaptés à différents états de cheveux, afin d’utiliser ponctuellement celui qui s’avère le plus pertinent. Si vos cheveux sont très gras, vous utiliserez donc un shampoing naturel au rhassoul. S’ils sont secs, il faudra choisir une formulation (toujours naturelle, of course !) qui sera adaptée aux cheveux secs et abîmés.

Utiliser des shampoings et soins doux et naturels

Les shampoings, après-shampoings et autres soins capillaires du commerce contiennent très souvent des produits pétrochimiques et des ingrédients peu recommandés pour la santé. Ils donnent une impression d’efficacité sur l’instant, mais, au fil du temps, ils sont plus néfastes qu’autre chose. Utilisez toujours des formulations naturelles pour laver vos cheveux et lutter contre les cheveux gras. Vous pouvez rapidement et très facilement confectionner vos propres produits ou trouver dans le commerce des produits naturels. Il faut les privilégier et bannir les formulations de synthèse.

De même, sur les cheveux gras, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de shampoing. Utilisez-en très peu et ajoutez de l’eau afin de faire mousser la solution. Évitez de laisser le shampoing poser trop longtemps et pensez à bien rincer votre chevelure.

lutter contre les cheveux gras alimentation madame la presidenteRevoir les bases de son alimentation pour lutter contre les cheveux gras

Comme précisé au début de cet article, l’alimentation joue un rôle sur l’équilibre hormonal, et notamment sur la production de sébum par les glandes sébacées. Revoir les bases de son alimentation est une solution possible pour lutter contre les cheveux gras. Il faut privilégier des aliments riches en vitamines A, B1, B2 et B6, ainsi qu’en manganèse et en cuivre. Vous pouvez aussi vous tourner vers les germes de blé, les agrumes et les fruits jaunes, les fruits secs, les céréales complètes et les légumineuses. Ces aliments contribuent à l’équilibre de la production de sébum. Et bien sûr, réduisez votre consommation de produits gras et sucrés ! Quant à l’activité physique, elle est toujours bénéfique pour la régulation hormonale.

Après-shampoings et masques : jamais sur le cuir chevelu !

Les après-shampoings et les masques capillaires vendus dans le commerce s’appliquent uniquement sur les pointes. Il ne faut jamais les appliquer sur le cuir chevelu, au risque de faire augmenter la production de sébum ! Si votre shampoing est adapté à la nature de vos cheveux, il suffit et sera le seul produit à appliquer délicatement sur votre cuir chevelu avant un rinçage abondant.

Comment éviter que les cheveux ne graissent trop vite ?

Il existe quelques astuces très simples à mettre en œuvre afin d’éviter que les cheveux ne graissent trop vite :

  • Se toucher les cheveux le moins possible (bas les pattes !) ;
  • Éviter les sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le lisseur ;
  • Éviter les produits à base de silicone ;
  • Faites des cures de nutriments régulièrement, avec nos compléments alimentaires par exemple 😇 pour apporter à vos cheveux les vitamines et minéraux dont ils ont besoin ;
  • Ne pas frotter trop vigoureusement le cuir chevelu lors du shampoing ;
  • Réaliser un léger massage avant le shampoing pour activer la microcirculation ;
  • Adopter une routine capillaire adaptée à la nature de vos cheveux ;
  • Penser également à nettoyer régulièrement ses ustensiles de coiffure : peignes, brosses, etc.
  • Rincer ses cheveux durant deux minutes au minimum après un masque, un bain d’huile ou un shampoing.

Nos recettes DIY pour lutter contre les cheveux gras

Et vous savez bien que chez Madame la Présidente, on ne vous laisse jamais avec des mots ! Tout de suite, passons à l’action : voici nos quelques recettes DIY à base de produits naturels et reconnus lutter contre les cheveux gras.

Un masque naturel pour équilibrer le cuir chevelu

Les produits doux et naturels sont parfaitement adaptés au cuir chevelu et au respect de son équilibre. Ils seront aussi très efficaces pour éliminer son excès de sébum. Pour cette recette, nous avons choisi un produit ensoleillé, méditerranéen et reconnu pour son efficacité : le rhassoul. Cet ingrédient est utilisé depuis des milliers d’années pour purifier le cuir chevelu et rétablir une production normale de sébum. Pour ce petit DIY anti-cheveux gras, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • 3 à 4 cuillères à soupe de rhassoul ;
  • eau de source ou hydrolat (au choix parmi : le citron, le romarin, le géranium et la lavande) ;
  • une ou deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin.

Le dosage est à adapter en fonction de la longueur de vos cheveux. Ainsi, appliquez cette solution en masque ou en shampoing pour éliminer l’excès de sébum et rééquilibrer le cuir chevelu. Vous pouvez l’associer à notre thé détox Résolution N°2 (en boisson ou en eau de rinçage), qui purifie le cuir chevelu et assainit les cheveux : idéal contre les pellicules et les cheveux gras.

rhossoul bienfaits cheveux gras madame la presidente

Un liquide de rinçage aux épices rééquilibrantes pour lutter contre les cheveux gras

Romarin, thym, clous de girofle, pin sylvestre, reine des prés… Privilégiez les shampoings et soins qui contiennent ces plantes, sources de douceur et de bien-être. Elles ont la capacité de réguler l’excès de sébum et de lutter contre les cheveux gras en plus d’assainir le cuir chevelu. Si vous souhaitez les utiliser pour confectionner vos propres soins, commencez par faire bouillir un demi-litre d’eau, et ajoutez-y deux à trois cuillères à soupe d’une ou de plusieurs de ces épices et herbes aromatiques. Laissez infuser durant une bonne heure, puis filtrez le tout. Utilisez l’eau infusée pour rincer vos cheveux après votre shampoing. Simple, mais terriblement efficace !

Un bain d’huile pour lutter contre les cheveux gras !

Cela peut sembler paradoxal, mais il faut parfois combattre le mal par le mal. En l’occurrence, les bains d’huile n’ont jamais rien eu de néfaste sur les cheveux, même les plus gras ! Au contraire, certaines huiles végétales vous aideront à vous débarrasser efficacement de vos cheveux gras. Il faudra bien évidemment choisir des huiles adaptées à la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ici, nous vous conseillons la délicieuse huile végétale de jojoba. Vous pouvez aussi choisir une huile végétale de noisette. Répartissez l’huile sur votre tête en massant doucement le cuir chevelu. Laissez reposer au moins trente minutes, plusieurs heures ou encore toute une nuit (pour plus de brillance) avant de rincer abondamment à l’eau claire.

 


 

Eh voilà, vous savez tout sur les solutions pour régler le problème des cheveux gras ! Et vous voulez booster encore plus tes cheveux, n’hésitez pas ! Foncez sur les compléments alimentaires, qui renforceront tout ça : Résolution N°1 redonnera force et vitalité aux cheveux, Hair boost ciblera la pousse et l’arrêt de la chute, Monsieur sera top pour les cheveux et la barbe des femmes, Mama est formulé pour les femmes enceintes et allaitantes, et Petit président pour les cheveux et l’énergie des enfants dès 4 ans ! 💪

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.