Livraison offerte avec Mondial Relay dès 50€ en France Métropolitaine

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente

Comment hydrater ses cheveux : 5 DIY

Chez Madame La Présidente, nous aimons beaucoup les recettes simples naturelles pour prendre soin de nos cheveux. Dans nos articles, vous pouvez d’ailleurs découvrir beaucoup de recettes DIY pour prendre soin de vous et de vos cheveux : ici, ici et ici par exemple ! Aujourd’hui, on vous propose donc un article entièrement consacré aux DIY pour hydrater vos cheveux… À vos ustensiles !

 

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente

 

Mais commençons par un petit disclamer : il ne faut pas confondre soins hydratants et soins nourrissants, ce sont bien deux choses différentes. Pour hydrater les cheveux secs, il faut s’assurer que les molécules d’eau puissent pénétrer la fibre capillaire… Et y rester. Certains aliments et produits naturels le permettent (l’aloe vera, la compote, le yaourt, le miel…). Il ne suffit donc pas de tremper ses cheveux dans l’eau pour les hydrater : il convient de leur appliquer les bons soins (et c’est ce que nous allons faire tout de suite !).

 

DIY 1 : masque pour hydrater les cheveux secs

Pour ce premier DIY, intéressons-nous aux bienfaits des protéines végétales pour hydrater les cheveux. Les protéines de riz hydrolysées aident à améliorer et à maintenir l’hydratation des cheveux, grâce à une capacité de rétention d’eau naturelle très efficace. Elles évitent également le dessèchement ainsi que la déshydratation du cheveu : bref, le top du top ! Il existe également des protéines de soja, de blé, de soie et d’avoine, qui ont sensiblement les mêmes bienfaits.

 

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente aloe vera

 

Ingrédients et préparation

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera bio ;
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba bio ;
  • 15 gouttes d’actif cosmétique aux protéines de riz liquide (ou toute autre protéine) ;
  • 1 cuillère à soupe de base neutre pour masque capillaire.

Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un bol. Pour des cheveux longs ou très longs, vous pouvez doubler, voire tripler ces quantités. Comme il ne se conserve pas, il faut l’appliquer tout de suite pour une durée de quinze minutes à une heure. Rincez, puis faites votre shampooing habituel. Si vous préférez, vous pouvez remplacer votre base neutre par de la crème d’avoine, un hydratant super efficace !

Les bienfaits : Les huiles végétales vont sceller l’hydratation dans la fibre capillaire tout en soignant la cuticule. L’aloe vera, composé majoritairement d’eau, possède des vertus hydratantes exceptionnelles. Enfin, l’huile de jojoba retient l’hydratation dans le cheveu, en plus de le nourrir en profondeur.

 

DIY 2 : masque pour hydrater les cheveux gras

Bien choisir ses soins est essentiel pour préserver la beauté et la santé des cheveux, ainsi que l’équilibre du cuir chevelu. Or, les soins hydratants à apporter aux cheveux gras ne sont pas les mêmes que pour les cheveux secs. Appuyons-nous donc sur les bienfaits de l’aloe vera (oui, encore) et du citron !

Le gel d’aloès est l’un des meilleurs soins hydratants pour cheveux que l’on puisse trouver. Son principal avantage est qu’il s’adapte à tous les types de cheveux. L’aloe vera hydrate tous les types de cheveux et équilibre les cheveux gras en régulant leur production de sébum, qu’elle soit excessive ou manquante. Le jus de citron possède des vertus sensiblement similaires : il est assainissant, rééquilibrant et séborégulateur. Grâce à ce masque, vous allez pouvoir hydrater vos cheveux et espacer les shampooings.

 

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente citron

 

Ingrédients et préparation

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ;
  • Le jus d’un demi-citron.

Utilisez toujours des ustensiles en matière neutre comme la céramique, le bois ou le verre (cela évite que les ingrédients ne perdent tout ou partie de leurs propriétés). Mélangez vos ingrédients dans un bol, puis mouillez vos cheveux à l’eau tiède : ainsi, les écailles de votre fibre capillaire seront ouvertes, ce qui permettra au soin de mieux pénétrer par la suite. Lavez vos cheveux à l’aide d’un shampooing naturel et doux (de préférence à l’aloe vera), puis rincez-les correctement. Enfin, appliquez le masque à l’aloe vera et au jus de citron sur votre cuir chevelu humide, bien à la base des cheveux. Répartissez-le sur toute votre tête et massez doucement avec la pulpe des doigts pour activer la microcirculation sanguine du cuir chevelu. Enfin, laissez poser votre masque quinze à trente minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Utilisez aussi un après-shampooing doux afin de refermer les écailles et de renforcer encore l’hydratation. Rincez, et laissez sécher à l’air libre : attention, pas de dernier shampoing ! Avec ce masque, hydratation et brillance seront au rendez-vous !

 

DIY 3 : soin antipelliculaire pour hydrater les cheveux

Les pellicules sont un mal courant pour beaucoup de personnes et peuvent apparaître suite à un manque d’hydratation du cuir chevelu ou des cheveux. Dans tous les cas, un masque hydratant et antipelliculaire ne peut faire que du bien, notamment s’il est élaboré à partir d’ingrédients naturels. Bingo ! Nous avons la recette idéale pour cela ! Et la cerise sur le gâteau : il sent divinement bon !

 

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente menthe poivrée

 

Ingrédients et préparation

  • 9 millilitres d’eau minérale ;
  • 6 grammes de poudre de neem bio ;
  • 15 millilitres d’hydrolat de menthe poivrée ;
  • 11 gouttes d’huile essentielle de patchouli.

Dans un bol, placez vos 6 grammes de poudre de neem bio. Versez l’hydrolat de menthe poivrée et l’eau minérale dans le bol, avec les autres ingrédients. Ajoutez ensuite les 11 gouttes d’huile essentielle de patchouli et prenez soin de bien mélanger à chaque étape. Le masque est à laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez faire votre shampooing classique ensuite.

Les bienfaits : L’huile essentielle de patchouli est une régénératrice cutanée très bénéfique pour les problèmes de peau (notamment du cuir chevelu). L’hydrolat de menthe poivrée est antibactérien (il peut être remplacé par un autre hydrolat comme ceux de fleur d’oranger, d’hamamélis, de bleuet ou de lavande). La poudre de neem active la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Bref, la synergie de ces ingrédients devrait suffire à vous débarrasser de vos pellicules !

Pour assainir votre cuir chevelu et faciliter l’élimination des pellicules, nous proposons aussi notre thé Détox Résolution N°2. Ses ingrédients naturels seront de précieux alliés pour retrouver un cuir chevelu sain et une belle chevelure ! En boisson, en spray hydratant, en eau de rinçage ou en macérât huileux, Résolution N°2 c’est toujours une bonne idée !

 

DIY 4 : soin antichute pour hydrater les cheveux

Les cheveux en manque d’hydratation sont fragilisés. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de tomber en nombre. Les masques capillaires sont particulièrement utiles en cas de chute de cheveux, notamment si celle-ci est provoquée ou accentuée par un manque d’hydratation permanent.

Pour cette recette, nous nous appuyons essentiellement sur les effets hydratants et nourrissants de l’avocat, qui rend les cheveux toniques, doux et brillants. Le miel (ou le sirop d’agave) sera aussi idéal pour hydrater et nourrir les cheveux en manque d’attention. Quant au macérât huileux d’Alma, il favorise la pousse des cheveux et leur offre plus de volume, en plus de lutter contre la chute des cheveux (il renforce le bulbe capillaire).

 

DIY hydrater cheveux secs madame la presidente avocat

 

Ingrédients et préparation

  • 1 demi-avocat mûr (vous pouvez manger l’autre partie) ;
  • 1 cuillère à soupe de miel bio et naturel ou de sirop d’agave ;
  • 1 cuillère à soupe de macérât huileux d’Alma.

Mélangez ces ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture homogène et simple à appliquer (mixez bien l’avocat au préalable, ce sera plus simple). Lors de l’application, effectuez de petits massages circulaires afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser les apports nutritifs dans les cheveux. Laissez ensuite reposer trente à soixante minutes avant de rincer. Vous pouvez effectuer votre shampooing habituel après ce soin.

Et pour encore moins de chute, n’hésitez pas à combiner ce DIY avec notre sérum antichute Résolution N°3 et notre roll-on repousse active Résolution N°4. Ces produits aident à limiter la perte de cheveux et à stimuler naturellement leur croissance ! À ces soins s’ajoute notre complément alimentaire Résolution N° 1, dont la formule globale stimule la pousse, réduit la chute et donne force et vitalité aux cheveux qui sont nourris en profondeur !

 

DIY 5 : masque brillance pour hydrater les cheveux ternes

Pour rester brillants, nos cheveux ont besoin d’hydratation et surtout de soins réguliers. Pour cette dernière recette, nous allons utiliser du rhum (encore, on adore ça !) pour ses bienfaits sur le volume et la brillance des cheveux. Nous allons aussi utiliser un yaourt nature, qui hydratera en profondeur nos petites fibres capillaires desséchées. Et pour la base du masque, nous utilisons simplement un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio de qualité. Bref, tout ce qu’on trouve dans une cuisine !

 

DIY brillance cheveux madame la presidente jaune d'oeuf

 

Ingrédients et préparation

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra bio obtenue par première pression à froid (non, on ne plaisante pas, vos cheveux méritent le meilleur) ;
  • 1 yaourt frais entier ;
  • 2 cuillères à soupe de rhum.

Dans un joli bol, on mélange tous ces bons ingrédients avec énergie et on les applique en masque homogène sur les cheveux. Laissez reposer une demi-heure au minimum avant de faire votre shampooing habituel. Simple comme bonjour, mais terriblement efficace !

 


 

Eh voilà, vous savez tout de l’hydratation. Choisissez bien votre soin en fonction des besoins de vos cheveux, et surtout n’hésitez pas à varier ! Les cheveux sont vivants, et les apports qu’il leur faur varient avec le temps et le contexte. Pour compléter ces soins, vous pouvez aussi nourrir vos cheveux grâce à des compléments alimentaires naturels adaptés. Nous proposons des compléments alimentaires sous formes gummies, Hair boost, mais aussi des compléments adaptés aux femmes enceintes, aux hommes et aux enfants. De quoi avoir des cheveux rayonnants et brillants toute l’année !

Les plus populaires

Mon panier
🎁 Plus que 50,00 pour gagner la livraison gratuite
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.