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5 astuces pour combattre le froid

 

Sortez les bonnets, écharpes et manteaux, le froid est bien là ! Quand les températures continuent de dégringoler, On monte le chauffage à fond et on se fait un thé brûlant mais lutter contre le froid n’est pas une mince affaire. Et mauvaise nouvelle : il faut encore attendre au moins deux mois avant que les températures ne remontent alors autant bien se protéger. Madame la Présidente vous donne 5 astuces pour lutter contre le froid

1. On se couvre !

Ça paraît évident mais on préférait vous le rappeler : en hiver, il faut porter des pulls. Attention, toutes les matières ne se valent pas. Pour rester bien au chaud, misez sur la laine, le velours, la soie, l’angora ou le cachemire mais évitez absolument le synthétique (sauf pour les polaires, même si elles ne protègent pas du vent).

2. Le froid, c’est dans la tête !

Il existe des techniques de respiration qui permettent de se réchauffer simplement par la force de sa volonté. Une première technique consiste à se concentrer pour visualiser des flammes à la base de son épine dorsale, une autre sur la chaleur libérée par la respiration. Ces techniques ont même permis à un Hollandais d’escalader le Kilimandjaro en short (puisqu’on vous dit que ça marche !).
Mais le choix de votre garde-robe ou encore la décoration de votre maison peuvent aussi avoir une influence sur votre frilosité : rideaux, plaids, tapis épais, coussins moelleux et bougies dans des couleurs chaudes peuvent donner au corps une illusion de chaleur.

3. Attention à votre alimentation !

En hiver, on mange de la soupe : non seulement elle cale les gros appétits mais elle est aussi utile pour faire le plein de vitamines et manger équilibré. Et surtout, elle permet de réchauffer le corps !
Alors pour passer l’hiver sans frémir, on adopte le régime « viande »,  pleine de protéines : pot-au-feu, blanquette de veau, bœuf bourguignon… Des petits plats qui réchauffent ! Et si vous êtes végétarienne, misez sur les haricots rouges et blancs, les fèves, les lentilles, les pois cassés, le son d’avoine, le soja, le pain de seigle et les fruits secs qui sont de véritables remèdes anti-froid et anti-fatigue

4. On fait confiance aux remèdes de grand-mère !

Le bain de romarin facilite la circulation sanguine et aide donc à se réchauffer plus rapidement.
Pour un bain : laissez infuser 200 g de romarin frais pendant 10 min avant d’en profiter. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’oranger diluées dans du lait pour le corps.

déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants !

Les tisanes ont le don de nous réchauffer en un rien de temps.
De l’eau bouillante, du gingembre, de la cannelle, du clou de girofle et de la cardamome ; vous pouvez même y ajouter un petit filet de miel ou quelques gouttes de citron, pour prévenir les maux de gorge. Préparez idéalement une grande théière pour pouvoir vous resservir plusieurs fois.

5. Faites du sport !

Bouger permet d’accélérer le rythme cardiaque et donc de booster la circulation sanguine, ce qui permet au corps de s’adapter plus facilement au froid. Inutile de vous lever pour faire un jogging chaque matin mais une simple marche régulière et tonique peut permettre de réchauffer votre corps. Au bureau, pensez à faire quelques pas ou des étirements toutes les heures et à la maison n’hésitez pas à faire quelques exercices de gym ou un massage pour activer la circulation du sang.
Attention si vous pratiquez une activité en extérieur, l’échauffement doit être plus long et votre tenue adaptée.

 

Prêtes à affronter le froid ?

 

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